KONDO
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: KONDO
#144 par David Tépoch » 02 Jan 2017 à 18:35
JérômeB » il y a 34 minutes a écrit:Y a bien autre chose d'exceptionnel chez toi, mais je vais rester ... sobre et économe d'épithètes.
Merci !
Et rester sobre... très bonne résolution pour la nouvelle année.
-
David Tépoch - 100 watts
#146 par ben the only1 » 02 Jan 2017 à 18:48
Y'a une nouvelle rencontre prévue chez David afin d'avoir un retour peut-être plus "objectif et mesuré" de ta part?
-
ben the only1 - 100 watts
#147 par JérômeB » 02 Jan 2017 à 18:57
ben the only1 a écrit:Y'a une nouvelle rencontre prévue chez David afin d'avoir un retour peut-être plus "objectif et mesuré" de ta part?
Quand il cessera ses attaques ciblées et sournoises que j'ai observées depuis qques temps, sans intervenir dans un premier temps; quand il aura coupé le tronc de son ego, quand ... quand ... Bref, quand les poules auront des dents.
Et puis, j'ai peut-être autre chose à faire que d'aller nourrir l'auto-satisfaction des audiophiles en mal de reconnaissance.
-
JérômeB - Modérateur
#149 par David Tépoch » 02 Jan 2017 à 22:03
JérômeB » Aujourd’hui à 17:57 a écrit:
Quand il cessera ses attaques ciblées et sournoises que j'ai observées depuis qques temps, sans intervenir dans un premier temps; quand il aura coupé le tronc de son ego, quand ... quand ... Bref, quand les poules auront des dents.
Et puis, j'ai peut-être autre chose à faire que d'aller nourrir l'auto-satisfaction des audiophiles en mal de reconnaissance.
Comme je ne suis pas certain que ton inimité à mon égard n'intéresse grand monde, merci de supprimer mon profil.
Il me semble te l'avoir demandé personnellement Il y a quelque temps déjà.
-
David Tépoch - 100 watts
#150 par SudPigalle » 02 Jan 2017 à 22:19
David Tépoch a écrit:Comme je ne suis pas certain que ton inimité à mon égard n'intéresse grand monde, merci de supprimer mon profil.
Il me semble te l'avoir demandé personnellement Il y a quelque temps déjà.
Je pense que tu t'égares
Tu as chez toi un des meilleurs systèmes du forum, pas forcement le meilleur rapport Q/P mais le plaisir n'a pas de prix.
Je pense que nous ne pouvons pas tous les jours te le répéter pour que tu passes une douce nuit.
C'est ton seul problème. Tu es un garçon adorable et même attachant au naturel mais sur un forum tu n'es pas un client facile.
Ecoute, profite de ton système. Ne tiens pas compte des avis des oreilles de passage et sois heureux.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#152 par ajls » 02 Jan 2017 à 22:29
AJMARS » 02 Jan 2017, 17:11 a écrit:Tout le monde sait que le problème avec les Kondo, c'est les capas, mais personne n'en parle, même pas les photographes....
...
ben oui mais y sont pas attentifs

et JP de la diagonale 18ème-normandie a raison

cdlt
Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#153 par Tron_ic » 04 Jan 2017 à 01:07
Bonsoir Regenton,
Ok je vois un peu mieux et tu as certainement tes raisons !
Ceci dit et à moins que cela ne soit pour des considérations d'économie je ne vois pas trop pourquoi Audio Note n'aurai pas gardé sa sortie en CF (Cathode Follower) !
Mais bon pour un emploi " considéré " un anode Follower utilisant un tube pour les deux canaux n'est peut-être pas si mal finalement !
Mhm...j'avoue que cela ne m'étonne qu'à moitié ! A ce propos et cela pourra sans autre " nous " aider par la suite quel est la polarisation de ta 6J5 ? La connais-tu ? Essaie de mesurer et je pourrais sans autre te donner mon avis sur ce point important ! Donc mesures les tensions : Uk, Uak, Urch, et si possible savoir et/ou obtenir la valeur de RK, Ck, et Rch !
Cela me semble très élevé. D'autre part il me semble plutôt que ce soit un rapport et non pas un gain ! As-tu plus d'infos sur ce point ou je cherche de mon coté histoire d'en savoir un peu plus car ça m'intrigue cette valeur !
Par la suite tu pourra sans autre m'en dire un peu plus sur ce point.
Mhm...ok je vois..
Outre le fait que cette configuration visiblement ne t'as pas donné les résultats sonores espérés ou même convaincu qu'est ce qui te fais dire que les transfos de sorties installés n'étaient pas adaptés ? C'est juste que j'essaie de mieux comprendre ainsi je pourrai mieux t'aider...
Ok la solution du M7 à un seul tube autrement dit celui à anode Follower..ok c'est noté !
Je connais le sérieux de Diafan et ne remets pas en doute vos tests et/ou comparaisons dans une configuration donnée !
Cependant pour en avoir réalisé et écouté un certain nombre j'ai tendance à penser qu'un préamplificateur WOT correctement, pensé, réalisé, optimisé et avec le TRS qui vas bien procure selon moi des résultats sonores de tout premier ordre. Je serais donc beaucoup plus nuancé dans mes jugements si je devais en faire !
Oui ce sont des raisons objectives. Toutefois il y à également des raisons subjective qui font que bien mis en oeuvre et dans un " setup " donné un WOT apporte selon moi ce quelque chose de " matière " en plus !
Ok..j'en prends note.
Et je te donne raison...car on peut toujours trouver une optimisation voire même une " grossière " ou très grossière erreur !
Pour un don stp pense à moi !
Pour une triode du calibre d'une 5687 ces valeurs ne sont vraiment pas optimales selon moi et ceci d'autant plus si on souhaiterai pousser un peu un Quest low gain dans les meilleures conditions !
Faudrait optimiser ou tout au moins essayer d'exploiter un autre point de polarisation de concert avec les capacités de l'alimentation de l'appareil. Tu pourra ainsi espérer je pense plus de dynamique, d'homogénéité et bien sûr moins de distorsions ! Quoi qu'il en soit le point limitant sera je pense ton alimentation. Autrement dit le B+ disponible qui n'est pas assez élevé. Quoique tu pourrais avoir à disposition un B+ plus important...mais bon.
En tenant compte de ton " setup " et tes valeurs je te propose 2 choses :
Uak :100Vdc
Ia :11mA
Ra : 10K
Rk: 360R
Uk:4Vdc
Ce point est quand même plus éloigné des coudes et offrira moins de distorsions ! La seconde chose consisterai à installer en lieu est place de la Résistance de charge un CCCS autrement dit un Cascode Constant Curent Source) qui offrira une impédance de charge énorme, diminuera la disto d'un facteur min de 10x et offrira une texture sonore différente. C'est ce que j'utilise ou plutôt que j'offre dans l'étage de sortie à tube de mon DAC qui est je te le donne en mille en Cathode Follower !
Donc vas donc dans un premier temps regarder sur l'article dédié il y à un schéma et le lien ou tu pourra trouver ces excellents CCCS ! Note que j'ai encore pas trouvé mieux !
Mouais c'est low ! Comme tu t'en doute on n'arrivera qu'à la moitie environ des possibilités en puissance de l'étage de sortie !
Oui effectivement un rapide calcule me donne un peu plus de 24dB Rk by passed !
Mhm..pour cela faudrait pouvoir disposer d'un B+ nettement plus élevé ! Et puis sur le tube si ça peut te rassurer j'ai les même dans un appareil depuis + de 10ans et aucun signe de problème et/ou d'usure !
Ah bon ? D'où viens ou plutôt où as-tu eu cette infos ?
Je pense que pour quelques premiers test il y à de quoi démarrer ! Quoi qu'il en soit je reste dans le coin si tu souhaites des infos ou des explications supplémentaires !
Meilleures salutations. Tony
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Je cherche à faire un clone de l'étage ligne du preampli AN-Japan M7, version une seule 5687 pour les deux canaux avec condensateur de liaison (Duelund vcast-VSF de 1µF 630V) ==> donc pas de transfo de sortie.
Ok je vois un peu mieux et tu as certainement tes raisons !
Ceci dit et à moins que cela ne soit pour des considérations d'économie je ne vois pas trop pourquoi Audio Note n'aurai pas gardé sa sortie en CF (Cathode Follower) !
Mais bon pour un emploi " considéré " un anode Follower utilisant un tube pour les deux canaux n'est peut-être pas si mal finalement !

Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Pourquoi l'abandon du transfo de sortie :
L'étage ligne du M5 d'avant 2004/2006 n'était pas très compatible avec le Quest 300B low-gain, un seul étage d'entrée, des que que l'on poussait un peu ,les aigus devenaient extrêmement durs
Mhm...j'avoue que cela ne m'étonne qu'à moitié ! A ce propos et cela pourra sans autre " nous " aider par la suite quel est la polarisation de ta 6J5 ? La connais-tu ? Essaie de mesurer et je pourrais sans autre te donner mon avis sur ce point important ! Donc mesures les tensions : Uk, Uak, Urch, et si possible savoir et/ou obtenir la valeur de RK, Ck, et Rch !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:(pour rappel le TRS du M5 a un gain de 33,5:1) -
Cela me semble très élevé. D'autre part il me semble plutôt que ce soit un rapport et non pas un gain ! As-tu plus d'infos sur ce point ou je cherche de mon coté histoire d'en savoir un peu plus car ça m'intrigue cette valeur !

Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Audionote a remédie ce problème en revoyant totalement son étage ligne, depuis un certain temps c'est donc OK.
Par la suite tu pourra sans autre m'en dire un peu plus sur ce point.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:J'avais donc le choix soit de revendre mon appareil, soit de revenir aux deux étage d"entrée du Quest, soit faire mettre à niveau par Audionote l'étage ligne,
Mhm...ok je vois..
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:soit changer les transfos de sortie pour des transfos mieux adaptés,
Outre le fait que cette configuration visiblement ne t'as pas donné les résultats sonores espérés ou même convaincu qu'est ce qui te fais dire que les transfos de sorties installés n'étaient pas adaptés ? C'est juste que j'essaie de mieux comprendre ainsi je pourrai mieux t'aider...
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:j'ai choisi la solution du clone du M7 car j'avais entendu celui d'Ougo à l'époque et il m'avait beaucoup plu.
Ok la solution du M7 à un seul tube autrement dit celui à anode Follower..ok c'est noté !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Patrice (Diafan) m'a fait un montage en Y qui m'a permis de comparer la restitution par les TRS et par les condos, ce fut sans appel, et la décision fût prise d'abandonner les TRS.
Je connais le sérieux de Diafan et ne remets pas en doute vos tests et/ou comparaisons dans une configuration donnée !
Cependant pour en avoir réalisé et écouté un certain nombre j'ai tendance à penser qu'un préamplificateur WOT correctement, pensé, réalisé, optimisé et avec le TRS qui vas bien procure selon moi des résultats sonores de tout premier ordre. Je serais donc beaucoup plus nuancé dans mes jugements si je devais en faire !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Pour information je n'ai pas besoin des + qu'apporte l'utilisation de TRS :
Symetrisation des sorties : mes interconnexions font moins 1,5m
Pas de pb d'Impédance : - de 10k en sortie de l'étage ligne, 100K en entrée de la 6J5 du Quest.
Isolation galvanométrique : pas de pb d'isolation.
Oui ce sont des raisons objectives. Toutefois il y à également des raisons subjective qui font que bien mis en oeuvre et dans un " setup " donné un WOT apporte selon moi ce quelque chose de " matière " en plus !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Pour l'instant l'étage ligne fonctionne avec une seule 5687 mais polarisée avec les valeurs d'origine ( préampli audionote M5 avecTRS),
Ok..j'en prends note.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:...je suis un de ceux qui ont la prétention de modifier un produit manufacturé, je ne compte pas le revendre un jour, il partira avec moi...
Et je te donne raison...car on peut toujours trouver une optimisation voire même une " grossière " ou très grossière erreur !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:...ou j'en ferai don ...)
Pour un don stp pense à moi !

Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:les valeurs actuelles :
Ub : 214V
Ua : 67V (Ra = 21K)
Ug : 1,85V (Rk =270)
Ck : 220µF 6,3v
Pour une triode du calibre d'une 5687 ces valeurs ne sont vraiment pas optimales selon moi et ceci d'autant plus si on souhaiterai pousser un peu un Quest low gain dans les meilleures conditions !
Faudrait optimiser ou tout au moins essayer d'exploiter un autre point de polarisation de concert avec les capacités de l'alimentation de l'appareil. Tu pourra ainsi espérer je pense plus de dynamique, d'homogénéité et bien sûr moins de distorsions ! Quoi qu'il en soit le point limitant sera je pense ton alimentation. Autrement dit le B+ disponible qui n'est pas assez élevé. Quoique tu pourrais avoir à disposition un B+ plus important...mais bon.
En tenant compte de ton " setup " et tes valeurs je te propose 2 choses :
Uak :100Vdc
Ia :11mA
Ra : 10K
Rk: 360R
Uk:4Vdc
Ce point est quand même plus éloigné des coudes et offrira moins de distorsions ! La seconde chose consisterai à installer en lieu est place de la Résistance de charge un CCCS autrement dit un Cascode Constant Curent Source) qui offrira une impédance de charge énorme, diminuera la disto d'un facteur min de 10x et offrira une texture sonore différente. C'est ce que j'utilise ou plutôt que j'offre dans l'étage de sortie à tube de mon DAC qui est je te le donne en mille en Cathode Follower !

Donc vas donc dans un premier temps regarder sur l'article dédié il y à un schéma et le lien ou tu pourra trouver ces excellents CCCS ! Note que j'ai encore pas trouvé mieux !

Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:sensibilité entrée des Quest -6J5 : environ 2V ( c'est difficile à savoir vu le peu de fiabilité de la doc Audionote)
Mouais c'est low ! Comme tu t'en doute on n'arrivera qu'à la moitie environ des possibilités en puissance de l'étage de sortie !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:j'en déduis à la louche la nécessité d'un gain d'environ de 7-8, aujourd'hui il doit être aux alentour de 14-15.
Oui effectivement un rapide calcule me donne un peu plus de 24dB Rk by passed !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:j'en déduis à la louche la nécessité d'un gain d'environ de 7-8, aujourd'hui il doit être aux alentour de 14-15.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Je cherche les valeurs de polarisation qui me permettrait d'avoir le meilleur compromis entre gain, dynamique, distorsion H3 et puissance dissipée, (je ne veux pas changer les tubes tous les quatre matins).
Mhm..pour cela faudrait pouvoir disposer d'un B+ nettement plus élevé ! Et puis sur le tube si ça peut te rassurer j'ai les même dans un appareil depuis + de 10ans et aucun signe de problème et/ou d'usure !
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Kondo utilise une droite de charge très peu pentue avec un courant très faible ( une Ra assez forte), alors que d'autres préconisent une Ra faible et donc une intensité de courant assez forte, une droite de charge pente.
Ah bon ? D'où viens ou plutôt où as-tu eu cette infos ?
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Voilà, je cherche donc des avis, des conseils, des suggestions, mais pas de TRS ..
Je pense que pour quelques premiers test il y à de quoi démarrer ! Quoi qu'il en soit je reste dans le coin si tu souhaites des infos ou des explications supplémentaires !
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#154 par Regenton » 04 Jan 2017 à 12:31
Bonjour Tony,
Tout d’abord je te remercie d’avoir consacré du temps à me lire, me comprendre et tenter de m’apporter des réponses.
Dans l’état actuel mon système me convient parfaitement, c’est toujours un plaisir renouvelé que d’écouter les oeuvres de ma discothèque. Parfois je crois entendre un peu de distorsion, est-ce du à l’enregistrement, à la gravure du LP, la source, l’amplification, les enceintes, les interférences avec le local, mes oreilles, ma fatigue ou le contraire un excès de concentration, une tension de secteur dont la variation influe sur celle du filament de chauffage des tubes
Néanmoins, l’hiver, je passe également du temps à lire, notamment des articles techniques comme ceux de Ronaldo Bassi sur l’amplification à tubes, notamment les chapitres concernant les droites de charge et l’alimentation.
Pour être sincère, je suis loin de tout comprendre, mais à force de lire et de relire et de m’enquérir d’informations auprès de personnes plus aguerries, je progresse dans ma compréhension, qui reste toutefois subjective car je n’ai quasiment aucun moyen de mesure ( mise à part un multimètre et capacimètre), ni générateur de fréquences, plus tard peut-être ayant d’autres priorités en matière de dépenses.
En lisant sur internet et en analysant des schémas d’étage ligne en SE de 5687 (ou autres triodes), on s’aperçoit que certains privilégient la recherche d’une moindre distorsion harmonique au détriment de la pente dynamique et d’autres l’inverse, c’est un compromis à définir, par ailleurs éphémère tenant compte du vieillissement du tube.
Le point de départ de mon questionnement c’est la pertinence du point de fonctionnement actuel sur la droite de charge de la 5687 tenant compte des modifications apportées sur le schéma initial de l’étage ligne du M5 (AN-UK) version avant 2000, produit manufacturé acheté d’occasion en 2002.
Avant : étage ligne avec deux étages de 5687 et sortie par transfos (double-C).
Après: un seul étage, en ne gardant que le premier étage du schéma d’origine sans modification des constantes, et sortie par condensateur, le point de fonctionnement est donc celui calculé par Audionote dans un contexte de schéma à deux étages (anode follower) et sortie par transfo dont le rapport de 1:33,5 est inhabituel.
Je me répète pour l’instant j’essaie uniquement de m’instruire … j'ai lu rapidement et avec intérêt les avantages et inconvénients du CCS, je garde cela en mémoire pour "futur use".
Encore merci, Tony
Franck
Tout d’abord je te remercie d’avoir consacré du temps à me lire, me comprendre et tenter de m’apporter des réponses.
Dans l’état actuel mon système me convient parfaitement, c’est toujours un plaisir renouvelé que d’écouter les oeuvres de ma discothèque. Parfois je crois entendre un peu de distorsion, est-ce du à l’enregistrement, à la gravure du LP, la source, l’amplification, les enceintes, les interférences avec le local, mes oreilles, ma fatigue ou le contraire un excès de concentration, une tension de secteur dont la variation influe sur celle du filament de chauffage des tubes
Néanmoins, l’hiver, je passe également du temps à lire, notamment des articles techniques comme ceux de Ronaldo Bassi sur l’amplification à tubes, notamment les chapitres concernant les droites de charge et l’alimentation.
Pour être sincère, je suis loin de tout comprendre, mais à force de lire et de relire et de m’enquérir d’informations auprès de personnes plus aguerries, je progresse dans ma compréhension, qui reste toutefois subjective car je n’ai quasiment aucun moyen de mesure ( mise à part un multimètre et capacimètre), ni générateur de fréquences, plus tard peut-être ayant d’autres priorités en matière de dépenses.
En lisant sur internet et en analysant des schémas d’étage ligne en SE de 5687 (ou autres triodes), on s’aperçoit que certains privilégient la recherche d’une moindre distorsion harmonique au détriment de la pente dynamique et d’autres l’inverse, c’est un compromis à définir, par ailleurs éphémère tenant compte du vieillissement du tube.
Le point de départ de mon questionnement c’est la pertinence du point de fonctionnement actuel sur la droite de charge de la 5687 tenant compte des modifications apportées sur le schéma initial de l’étage ligne du M5 (AN-UK) version avant 2000, produit manufacturé acheté d’occasion en 2002.
Avant : étage ligne avec deux étages de 5687 et sortie par transfos (double-C).
Après: un seul étage, en ne gardant que le premier étage du schéma d’origine sans modification des constantes, et sortie par condensateur, le point de fonctionnement est donc celui calculé par Audionote dans un contexte de schéma à deux étages (anode follower) et sortie par transfo dont le rapport de 1:33,5 est inhabituel.
Je me répète pour l’instant j’essaie uniquement de m’instruire … j'ai lu rapidement et avec intérêt les avantages et inconvénients du CCS, je garde cela en mémoire pour "futur use".
Encore merci, Tony
Franck
-
Regenton - 1 watt
-
#155 par mambojet » 04 Jan 2017 à 15:23
Regenton a écrit:Ce point est quand même plus éloigné des coudes et offrira moins de distorsions ! La seconde chose consisterai à installer en lieu est place de la Résistance de charge un CCCS autrement dit un Cascode Constant Curent Source) qui offrira une impédance de charge énorme, diminuera la disto d'un facteur min de 10x et offrira une texture sonore différente. C'est ce que j'utilise ou plutôt que j'offre dans l'étage de sortie à tube de mon DAC qui est je te le donne en mille en Cathode Follower !
Bonjour Tony
J'avais expérimenté, à une époque avec les schémas de Gary Pimm's et fabriqué des PCB pour test

L'avantage avec le cascode est de disposer aussi d'une sortie Mu qui sonne de façon différente que la sortie classique sur la plaque du tube
Au final je n'ai pas poursuivi car la sonorité était un peu trop droite et stricte à mon gout.
Bien que disposant de pas mal de DN2540, 10M45S et autres je n'ai pas encore expérimenté avec ces bestioles
J'ai repéré aussi les modules de Kevin Carter (qui sont cités dans ton article) qui ont l'avantage de la simplicité
*** Moglia expérimente pas mal avec les CCS comme par exemple sur son preamp 01A
http://www.bartola.co.uk/valves/dht-pre ... eamp-gen2/
Faudra que je fasse des essais...
-
mambojet - Animateur
#156 par Tron_ic » 05 Jan 2017 à 02:09
Bonsoir mambojet,
Ok très bien le contraire m'aurait étonné !
Comme tu t'en doute la charge dépends des caractéristiques du TRS et plus particulièrement du rapport d'impédance ! Avec le tube considéré ici et un rapport de 4:1 par ex je descends même jusqu'à 300R ce qui refléte une impédance 3 x plus élevée que la Ri du tube ! Il va de soi que si on utilise des TRS à noyau " rikiki " ou une inductances très faible les résultats s'en ressentiront !
Oui c'est un excellent transformateur de sortie ! Toutefois j'utilisé et conseille plutôt la version amorphe en l'occurrence le LL1660A associé à une double triode que j'aime beaucoup l'excellente ecc99 ! Sinon j'ai également mis en oeuvre très récemment pour un ami un autre modèle tout aussi performant sinon plus le LL1689A
Intéressant ! Au fait si tu souhaites faire un échange et/ou vendre cette paire de Tribute j'ai quelqu'un qui pourrait-être intéressé !
Oui en effet sans elle la charge reflétée tends à être infinie et la réponse sera moins homogène et plutôt montante voire trop bien souvent !
Ok, mais tu sera d'accord avec moi que ce n'est pas vraiment la même chose étant donné que cette dernière et une DHT et qu'elle à également une Ri 3 à 4 fois plus importante..forcément ça change !
Pas mal du tout la 10Y mais perso et pour la différence même si ce n'est pas la même philosophie j'opte pour l'EML20A !
On est d'accord !
Oui j'ai vu cet excellents fil ! Pour ce qui concerne ton setup avec ce tube ici j'aurais également essayé de charger le tube avec une charge de 6 à 8K car à ce point les constante du tube sont d'env. 8,5mA/V, u17, Ri 2K ! Mais bon c'est juste pour dire ..
Oui je connais un peu G.Pimm's mais bon suis pas fanatique !
Mhm...simple, " cascodé " et terriblement efficaces ! Ce sont des FET à appauvrissement.
Oui Moglia propose et vas assez loin dans l'exploitation des performances " tubesques " avec ces derniers !
ceci dit faut quand même faire attention et avoir un minimum de soin dans les câblages et les mises en oeuvres sous peine d'avoir quelques oscillations !
Tu pourrais peut-être tester une polarisation à LED avec un CCS ou CCCS à l'anode c'est ....je te laisse découvrir !
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:J'ai essayé les 5687 dans deux configurations différentes
D'abord en preamp ligne chargé par transfo avec des charges variables au secondaire (entre 600 et 10k)
Ok très bien le contraire m'aurait étonné !

Comme tu t'en doute la charge dépends des caractéristiques du TRS et plus particulièrement du rapport d'impédance ! Avec le tube considéré ici et un rapport de 4:1 par ex je descends même jusqu'à 300R ce qui refléte une impédance 3 x plus élevée que la Ri du tube ! Il va de soi que si on utilise des TRS à noyau " rikiki " ou une inductances très faible les résultats s'en ressentiront !
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Transfo LL1660 18ma...
Oui c'est un excellent transformateur de sortie ! Toutefois j'utilisé et conseille plutôt la version amorphe en l'occurrence le LL1660A associé à une double triode que j'aime beaucoup l'excellente ecc99 ! Sinon j'ai également mis en oeuvre très récemment pour un ami un autre modèle tout aussi performant sinon plus le LL1689A
Pré_Officina_WOT.jpg
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:...puis le transfo Tribute Finemet 10k: 600 (4:1)
Intéressant ! Au fait si tu souhaites faire un échange et/ou vendre cette paire de Tribute j'ai quelqu'un qui pourrait-être intéressé !
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Bon je suis d'accord que la charge est importante....
Oui en effet sans elle la charge reflétée tends à être infinie et la réponse sera moins homogène et plutôt montante voire trop bien souvent !
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:...mais curieusement avec la 10Y toutes les charges sont bonnes. Non pas parce qu'elles sonnent de la même façon, au contraire même mais elles sont toutes agréables à l'écoute. Avec la 5687 c'est un peu le contraire.
Ok, mais tu sera d'accord avec moi que ce n'est pas vraiment la même chose étant donné que cette dernière et une DHT et qu'elle à également une Ri 3 à 4 fois plus importante..forcément ça change !

mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Bon en même temps heureusement qu'on pas tous les mêmes gouts. Ce serait triste...
On est d'accord !

mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Puis j'ai essayé ce tube en driver de mes 300B dans le double push. C'est documenté dans le full dédié. Cette fois ci chargé entre 10k et 15k selon les essais (Mills 12W), entre 15 et 16ma, environ 180V sur les plaques et une HT "driver" à 350 environ. Et finalement malgré des résultats corrects (meilleurs qu'en ligne) je n'ai pas retenu...
Oui j'ai vu cet excellents fil ! Pour ce qui concerne ton setup avec ce tube ici j'aurais également essayé de charger le tube avec une charge de 6 à 8K car à ce point les constante du tube sont d'env. 8,5mA/V, u17, Ri 2K ! Mais bon c'est juste pour dire ..
mambojet a écrit:Bonjour Tony
J'avais expérimenté, à une époque avec les schémas de Gary Pimm's et fabriqué des PCB pour test
L'avantage avec le cascode est de disposer aussi d'une sortie Mu qui sonne de façon différente que la sortie classique sur la plaque du tube.Au final je n'ai pas poursuivi car la sonorité était un peu trop droite et stricte à mon gout.
Oui je connais un peu G.Pimm's mais bon suis pas fanatique !

mambojet a écrit:J'ai repéré aussi les modules de Kevin Carter (qui sont cités dans ton article) qui ont l'avantage de la simplicité
Mhm...simple, " cascodé " et terriblement efficaces ! Ce sont des FET à appauvrissement.
mambojet a écrit:*** Moglia expérimente pas mal avec les CCS comme par exemple sur son preamp 01A
Faudra que je fasse des essais...
Oui Moglia propose et vas assez loin dans l'exploitation des performances " tubesques " avec ces derniers !

mambojet a écrit:Faudra que je fasse des essais...
Tu pourrais peut-être tester une polarisation à LED avec un CCS ou CCCS à l'anode c'est ....je te laisse découvrir !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#157 par Tron_ic » 05 Jan 2017 à 02:46
Bonsoir Frank,
De rien et c'est avec plaisir si je peux t'aider !
Oui je vois....
Un appareil correctement conçu ne devrait pas permettre que le secteur influe sur le chauffage des filaments ou des filaments/cathode !
Oui très bien et on le fait tous un peu à notre manière !
Je comprends cependant un multimètre et quelques conseils de sécurité devraient suffire pour entreprendre quelques mesures et/ou modifications mineures !
Attention sur ce point car il faut comme tu t'en doute savoir faire le tri entre le bon, le mauvais et le n'importe quoi !
Sans vouloir t'embêter qui sont ces " certains " et ces " autres " ? Tu sais un personne compétente avec de l'expérience sais très vite ce qui est objectivement ou subjectivement profitable à son circuit !
Comme expliqué précédemment il est loin d'être optimal selon moi ! Comme je te l'avais suggéré tantôt ce serait bien si je savais quel et le recul de grille ou la polarisation de la 6J5 de ton Quest afin d'optimiser Pico bello !
Cet arrangement est somme toute cohérent puisque la première triode apporte le gain et la deuxième associé au TRS en abaisse l'impédance de sortie !
C'est probable oui mais attention il y avais vraisemblablement une liaison directe entre les deux triode sinon comment comprendre cette polarisation !
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais il faudrait en savoir plus sur le transfo utilisé ! Peut être que Diafan en sais plus...je sais pas ! Pour ton info écrit ainsi : 1:33 le TRS est élévateur et dans la configuration ici décrite c'est " impossible " ! Ecrit ainsi : 33 :1 il sera abaisseur et c'est bien sûr comme cela que l'on doit l'utiliser ici.
Ok très bien.
A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Tout d’abord je te remercie d’avoir consacré du temps à me lire, me comprendre et tenter de m’apporter des réponses.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Dans l’état actuel mon système me convient parfaitement, c’est toujours un plaisir renouvelé que d’écouter les oeuvres de ma discothèque. Parfois je crois entendre un peu de distorsion, est-ce du à l’enregistrement, à la gravure du LP, la source, l’amplification, les enceintes, les interférences avec le local, mes oreilles, ma fatigue ou le contraire un excès de concentration...
Oui je vois....
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:...une tension de secteur dont la variation influe sur celle du filament de chauffage des tubes
Un appareil correctement conçu ne devrait pas permettre que le secteur influe sur le chauffage des filaments ou des filaments/cathode !
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Néanmoins, l’hiver, je passe également du temps à lire, notamment des articles techniques comme ceux de Ronaldo Bassi sur l’amplification à tubes, notamment les chapitres concernant les droites de charge et l’alimentation.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Pour être sincère, je suis loin de tout comprendre, mais à force de lire et de relire et de m’enquérir d’informations auprès de personnes plus aguerries, je progresse dans ma compréhension, qui reste toutefois subjective car je n’ai quasiment aucun moyen de mesure ( mise à part un multimètre et capacimètre), ni générateur de fréquences, plus tard peut-être ayant d’autres priorités en matière de dépenses.
Je comprends cependant un multimètre et quelques conseils de sécurité devraient suffire pour entreprendre quelques mesures et/ou modifications mineures !
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:En lisant sur internet et en analysant des schémas d’étage ligne en SE de 5687 (ou autres triodes),
Attention sur ce point car il faut comme tu t'en doute savoir faire le tri entre le bon, le mauvais et le n'importe quoi !
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:...on s’aperçoit que certains privilégient la recherche d’une moindre distorsion harmonique au détriment de la pente dynamique et d’autres l’inverse, c’est un compromis à définir, par ailleurs éphémère tenant compte du vieillissement du tube.
Sans vouloir t'embêter qui sont ces " certains " et ces " autres " ? Tu sais un personne compétente avec de l'expérience sais très vite ce qui est objectivement ou subjectivement profitable à son circuit !
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Le point de départ de mon questionnement c’est la pertinence du point de fonctionnement actuel sur la droite de charge de la 5687 tenant compte des modifications apportées sur le schéma initial de l’étage ligne du M5 (AN-UK) version avant 2000, produit manufacturé acheté d’occasion en 2002.
Comme expliqué précédemment il est loin d'être optimal selon moi ! Comme je te l'avais suggéré tantôt ce serait bien si je savais quel et le recul de grille ou la polarisation de la 6J5 de ton Quest afin d'optimiser Pico bello !
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Avant : étage ligne avec deux étages de 5687 et sortie par transfos (double-C).
Cet arrangement est somme toute cohérent puisque la première triode apporte le gain et la deuxième associé au TRS en abaisse l'impédance de sortie !
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Après: un seul étage, en ne gardant que le premier étage du schéma d’origine sans modification des constantes, et sortie par condensateur, le point de fonctionnement est donc celui calculé par Audionote
C'est probable oui mais attention il y avais vraisemblablement une liaison directe entre les deux triode sinon comment comprendre cette polarisation !
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:...dans un contexte de schéma à deux étages (anode follower) et sortie par transfo dont le rapport de 1:33,5 est inhabituel.
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais il faudrait en savoir plus sur le transfo utilisé ! Peut être que Diafan en sais plus...je sais pas ! Pour ton info écrit ainsi : 1:33 le TRS est élévateur et dans la configuration ici décrite c'est " impossible " ! Ecrit ainsi : 33 :1 il sera abaisseur et c'est bien sûr comme cela que l'on doit l'utiliser ici.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Je me répète pour l’instant j’essaie uniquement de m’instruire … j'ai lu rapidement et avec intérêt les avantages et inconvénients du CCS, je garde cela en mémoire pour "futur use".
Ok très bien.
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#158 par mambojet » 05 Jan 2017 à 09:53
Tron_ic a écrit:Intéressant ! Au fait si tu souhaites faire un échange et/ou vendre cette paire de Tribute j'ai quelqu'un qui pourrait-être intéressé !
Bonjour Tony
Il est utilisé dans mon preamp 10Y qui est devenu la pierre angulaire de mon système. Il est vraiment excellent et il y a peu de chances que je le vende

Tron_ic a écrit:Ok, mais tu sera d'accord avec moi que ce n'est pas vraiment la même chose étant donné que cette dernière et une DHT et qu'elle à également une Ri 3 à 4 fois plus importante..forcément ça change ! Pas mal du tout la 10Y mais perso et pour la différence même si ce n'est pas la même philosophie j'opte pour l'EML20A !
Cela fait longtemps que j'ai envie d'essayer cette 20A Mesh avec un LL2745 AM 25ma (5.6:1) par exemple. C'est vraiment un très beau tube et en plus disponible...
Je le ferais sans doute. Il n'y a que le cout qui m'a un peu freiné jusqu'à présent
Tron_ic a écrit:Mhm...simple, " cascodé " et terriblement efficaces ! Ce sont des FET à appauvrissement.
J'ai une paire de 26 avec les modules Coleman permettant de faire un "filament bias"
Ce serait assez peu onéreux de faire un essai et de les charger avec les modules CCS mais au vu de l'impédance assez forte de ce tube, il serait logique d'utiliser un cascode avec une sortie Mu afin d'abaisser un peu l'impédance. C'est que fait Moglia...Mais comme cela ne m'avait pas convaincu avec les Pimm's...
As tu essayé cette sortie avec les CCS ?
Ceci dit je pourrais aussi utiliser la sortie "normale" sur les modules de KC et envoyer le tout dans un transfo en parafeed avec des petits Lundahl amorphe sans gap.
Cela diminuerait aussi un peu le gain trop fort
-
mambojet - Animateur
#159 par Regenton » 05 Jan 2017 à 10:39
Tron_ic » 05 Jan 2017, 01:46 a écrit:Bonsoir Frank,
Oui je vois....
Ok très bien.
Hello Tony,
Effectivement, il fallait lire 33,5:1 pour le rapport des TRS et donc abaisseur
Concernant les valeurs pour la polarisation de la 6J5 du Quest low gain :
Ub : 390V
Ra: 47K
Ua: 235V
Ug : 8V
Rk : 2,2K
Selon le site AN-UK, la sensibilité d’entrée pour le modèle Quest low gain est de 3,15V pour « full output » au lieu de 450mv pour la version standard (6SN7).
Les données pour les versions Silver et S.S. sont farfelues : 250mv pour le low gain et 450mv pour la version standard
Quelques infos glanées sur le net :
> What is the approximate operating point of the 5687 tube
> in the Kondo line stage? It seems to be running at very low current.
Don't remember exactly, a few mA. And yes, it runs low current for 5687, lower than most designs. Kondo San had a tendency to run tubes at low currents.
Preampli M7 line stage se 5687 (Kor952 sur www.diyaudio.com
I was quite surprised by the circuit bee696 posted. Why run a 5687 at such a low current? Signature AN sound? Very strange.
Indeed it is strange to run the 5687 at 230-240V (including Ra) with an Ia of about 2.75 mA. But I tried all kind of preamps last year 5687 with lineoutputtransformer Ia varying from 9-18mA, 417A with lopt, 26 and 27 with lopt, but I like this one very much. I use the single tube/channel version and not the two paralleled tubes version of the schematic you mention. The single tube version is from about 1994, the parallel version is younger. I also did built the M7 Tube with all 6072A tubes, this one also sounds very nice but has 6dB more gain. I am not the only one....an audio friend of mine also did built the M7 Line and he likes it very much. Be aware to choose high quality parts for best results.
I actualy am listning to a M7-line clone right now, it sounds very nice, just like Thorsten already did write in 2006 in this thread. It is the oldest version with a single 5687 per channel, anode resistor 47k cathode resistor 2k bypased by a 100uF 6.3V, output cap at the moment is a 0.15uF Mundorf silver/oil, I also tried a Jensen copper PIO, both sound OK.
Is there anyone who knows the current M7 line stage setup? I am pretty shure that in the M7-IIK linestage 6072As in SRPP (2k cathode resistors) where used, but now they use 2 x 5687 again but in what configuration? Because I presumed there is a good chance that they also are in SRPP I have at the moment a test setup with 5687s in SRPP (2K cathode resistors, Ub=225V). I can't tell wich one sounds better. Yes they differ but both have their goods and bads, but also, the caps and PSUs of both lineamps are not identical
Ronald.
Toward the top of this thread is a schematic posted by Bee696 using a 5687. That's a great design, and very easy to implement. You might start there. Some depends on what you'll be driving w/the preamp. If it is a low Z in SS amp, a lower Z out preamp is likely needed. If you're driving most tube amps, output impedance of the pre isn't as critical. If you're driving a 100k input amp, and reasonable length interconnects, I'd suggest the 5687 without paralleling the two sections, as was shown in the
bee696 schematic ( sur ce forum tu peux trouver le schéma de Audionote Japan M7 SE 5687)
Franck
-
Regenton - 1 watt
-
#160 par castellu » 05 Jan 2017 à 11:55
Hello Franck,
le mieux, si tu t'en sens capable, est de faire une maquette et d'expérimenter autour de quelques solutions, c'est assez facile avec un seul tube. Tu comprendras toi-même ce que cela change sur ton système de modifier le point de repos du tube, de changer un composant, de mettre un CCS, etc... Parfois les différences sont minimes ou ne sont pas où on les attend !
Il est très difficile de prédire un résultat en lisant les forums sans connaître la personne, son système, ses goûts, son expérience en DIY, etc...
B r u n o
le mieux, si tu t'en sens capable, est de faire une maquette et d'expérimenter autour de quelques solutions, c'est assez facile avec un seul tube. Tu comprendras toi-même ce que cela change sur ton système de modifier le point de repos du tube, de changer un composant, de mettre un CCS, etc... Parfois les différences sont minimes ou ne sont pas où on les attend !
Il est très difficile de prédire un résultat en lisant les forums sans connaître la personne, son système, ses goûts, son expérience en DIY, etc...
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...