Index du forum
M
e
n
u

Travaux pratiques chez cédric

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Travaux pratiques chez cédric

Message #1 par Cedric.H » 19 Jan 2017 à 09:38

Bonjour à tous,

L’hiver est long cette année.

Cette période où je reste souvent à la maison me donne l’occasion de développer de nouveaux projets tout en traitant mes commandes.

Cela faisait quelques années que j’y pensais sans avoir la motivation et le besoin pour le réaliser.
Cependant, certains événements m’ont fortement incité à le faire.

J’ai découvert grâce à un ami l’univers du casque audiophile haut de gamme.
De grands progrès ont été réalisés et les transducteurs qui équipent ces produits sont incroyables : Focal Utopia, Hifiman, Kennerton Odin, JPSLabs Abyss etc.

Séduit par le potentiel d’écoute de ces engins, je me suis lancé dans l’aventure casque à pieds joints, sur la base de travaux que j’avais déjà réalisé pour cet ami.

Un premier constat s’imposa : le marché est en plein essor et il est simple de développer des amplificateurs capables d’alimenter de façon optimale ces petits transducteurs.

Le second constat est que ce marché est une niche dans la niche et qu’il est possible de faire sa place en travaillant sérieusement.
Certaines réalisations, dont je ne cite pas les marques, sont pathétiques du point de vue fabrication.
Et je ne fais même pas allusion à leur prix déplacé qui ferait passer Audionote pour une marque « low cost ».

Motivé, je décida de m’offir un casque Kennerton Odin suite à des essais positifs.

C’est un casque assez chez : 2500 euro, magnifiquement construit, un peu rustique et lourd et équipé de transducteur de type orthoplanar.
On a l'impression d'avoir une paire de panneaux entre les oreilles.

http://kennerton.com/index.php?route=pr ... duct_id=95





C’est un casque sensible 105dB et destiné à être alimenté par un amplificateur de faible puissance et réalisé sans compromis.


Connaissez vous la triode R120 ?

Il s’agit de la 2A3 française, disponible en NOS uniquement et facilement par chez nous.

Cette triode sublime est idéale pour un nouveau prototype personnel.

C’est une triode à chauffage indirecte sur embase octale.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... r/R120.pdf



Les Japonais en sont friands …

La puissance de sortie audio de la R120 est de 4W maximum et s’utilise comme une 2A3 classique.
Sa cathode à chauffage indirecte va autoriser un rapport signal bruit incroyable.
C’est du tout bon pour mon Kennerton Odin et pour tout transducteur à haut rendement.



J’ai en ma possession une paire de transformateurs Hashimoto, cœur double C en tôles UHiB, bobinages argent qui seront affectés à ce projet.
Ces transformateurs sont dimensionnés pour 10W de puissance de sortie et gappés pour 60mA …
C'est une version custom du HL20K6



La puissance de sortie du modèle R120 est 2 × 3W.

Ses transformateurs de sortie sont des modèles en doubles C chez Hashimoto et ne disposent pas de plusieurs impédances.
Selon la mise en série des leurs primaires et secondaires, on peut charger correctement le tube de puissance pour une charge de 40 ou 80 ohms.

L'intégralité des hautes tensions (étage d'entrée et de puissance) de l'amplificateur est stabilisée par un 6AS7G et ses références de tension.
Combiné au chauffage indirect des tubes de puissance, on obtient zéro bruit de fond sur l'Odin.
C'est un ampli parfait pour les transducteurs à haut rendement.

L'atténuateur est le modèle haut de gamme de chez Khozmo avec résistances Takman rex...
Toutes les résistances de cet ampli sont des Takman rex.

Le redresseur est un tube NOS Mullard, les R120 sont des RTC et les 6J5 sont de rares Visseaux plaques ronde.

En images cela donne ceci :













Nous avons mené avec mon ami "casquophile" plusieurs écoutes avec différents casques.

L’écoute est de toute beauté et la synergie entre cet appareil et le Kennerton/Focal me plait beaucoup.

Les écoutes, notamment sur de l'orgue confirment bien cela.
Le jeu de la pédale est précis et ses différents registres se font bien entendre.
La contrebasse est belle et les tessitures de ses cordes sont retranscrites avec toute la fidélité qu'il convient.

Pêle-mêle, sans être exhaustif, avons écouté ceci lors d’écoutes collectives :











Et l'ensemble Contraste avec divers chants de Noël : http://www.vocalcontraste.fr/ecoutez-contraste/

Un peu de musique Russe :



Et de rares vinyles comme cet exemplaire du label Astrée :



En résumé : je m'y retrouve bien ...

C'est presque aussi bon que ce que distillent mes petites Audionote avec le 300B  :thks:
Il ne manque que la sensation physique inhérente à toute enceinte bien réalisée.

NB : Il faut dire que le 21cm Audionote monté avec sa motorisation Alnico va très loin ...





La finition du Focal est belle et moins rustique que celle de l'Odin.
Pour le confort sur la tête, il n'y a pas photo  :D

Moi j'aime bien faire des comparatifs à la volée sur certains critères subjectifs, notamment parce que l'architecture de mon bloc SE 300B (qui utilise des R210 en driver) est assez proche de l'ampli casque R120.



L'Utopia révèle sa nature fidèle, sa linéarité et sa transparence.
L'Odin est lui plus charmeur, avec un bas opulent et fait preuve de moins de vigueur dans le haut.


Bref, j’aurai pu m’arrêter là...


Mais savez vous quelle est la mode chez les audiophiles casqués ?
Il faut écouter de la musique avec un casque alimenté par de la 845.

Personnellement, j’étais dubitatif car vu les puissances mises en jeu et les rendements des transducteurs … que faire d’un 845 et de ses 20-24W classe A ?

Soit !

Cela m’a valu de nombreuses invectives et des commentaires déplacés de la part de la « cour » d’un gros revendeur ayant pignon sur rue dans un autre bar.
Je ne parle pas des tentatives de diffamation sur des messages privés dont j’ai eu vent et de virulents commentaires quasi insultant de « foromeur » gênés par ma présence.
De tout évidence, avec mes prix bien placés et mon honnêté, j’ai gêné et je gêne toujours certains qui craignent un peu pour leur situation de quasi monopole et pour leur business.
Il est beau le monde de la hifi.

Donc, comme un pied de nez à tout ce petit monde et comme une ultime démonstration de force, j’ai mis en route un projet d’amplificateur à triode 845 réalisé sans compromis.
Il sera capable d’alimenter une paire d’enceintes et un casque audiophile avec plusieurs impédances au choix.

J'ai commandé une paire de  PSvane 845WE pour faire les essais ...



Et des supports jumbo 4 en téflon de 2cm d'épaisseur réalisés sur mesure.
La qualité de contact doit être optimale pour la haute tension de 1000V ...

Et si tous se passe bien, j'installerai mes rares 845 Amperex.

Revenons un peu sur les blocs 845 que je suis en train de développer.

Il s’agit d’une paire de mono blocs qui viendront upgrader le bloc R120.
La solution mise en œuvre comprendra donc le bloc R120 comme préamplificateur/driver et les deux blocs de puissance SE845.

C’est ma solution sans compromis.

D’abord quelques données techniques sur le tube 845 :



C’est du lourd, mais les points de fonctionnement classiques sont connus et simples.

Pour une charge plaque de 10K, il faut une tension plaque de 1000V et la grille sera portée au potentiel de -145V.
Le courant circulant dans le tube sera de 90mA et la puissance de sortie sera de 22W en classe A.
Il faudra moduler la grille à 140V pour obtenir la pleine puissance.

Pas mal pour un mono triode surtout avec une charge de 10K qui sera gage de linéarité !

Seul gros bémol : c’est le transformateur de sortie  :o

Il va être énorme. :o  :o

Le mien est un modèle :

- double C avec tôles UHiB.
- gap de 120mA (courant de repos max admissible).
- capable de dissiper 50W de puissance audio.
- 6 impédances de sortie (car je veux absolument que la 845 voit une charge de 10K) : casques et enceintes.
- le tout avec une superbe bande passante.

Dimensions : c’est un cube de 14cm sur 14cm et un poids d’un peu plus de 10kg par pièce. :roll:
J'ai demandé à Mr Tessier de me faire son meilleur transformateur de sortie et de ne regarder à rien.

Pour moi la sécurité de fonctionnement, c’est ma priorité.

Donc je ne veux pas que cela chauffe dans le châssis.
A dessein, j’ai opté pour une polarisation négative ajustable semi automatique, avec module de contrôle LCD, fusible et protection du transformateur de sortie.
Cela me permet de faire l’impasse sur une grosse résistance de cathode qui chauffe beaucoup et cela me permet d’utiliser une capacité ultrapath …
Les supports téton limiteront la conduction thermique de la grosse 845 vers le châssis.

La polarisation négative partielle est issue d’un classique montage avec pont de diodes, cellule de filtrage RC, régulation DC et potentiomètre multi tours pour un réglage fin.  

La 845 est un tube difficile à bien faire marcher.

Il faut respecter impérativement le bon point de fonctionnement sous peine de passer à coté de ce tube.

Bien mis en œuvre, il est « transparent ».

C’est un vecteur de puissance qui ne fait qu’amplifier les étages d’amplification qui le précèdent …  
De plus c’est un tube qui doit être attaqué par une charge de grille faible (10 à 50Kohms) et il a tendance à générer beaucoup de courant sur sa grille de contrôle.
Cela implique un étage d’attaque en puissance (d’ou la genèse du R120 qui est l’amplificateur qui va attaquer directement les grilles des 845).

Les filaments (qui sont la source des électrons) seront chauffés en courant continu, non stabilisés mais découplés par une belle capacité Audionote en bain d’huile.
La sortie cathode sera recrée à partir d’un rhéostat de haute qualité TKD.

Pour la haute tension, il me faut 1000V. :o

C’est compliqué à faire car il faut de gros condensateurs isolés pour 1200V, sans parler de l’absolue nécessité d’utiliser un câblage sécurisé compte tenu de la haute tension qui est létale.

Donc, j’ai décidé de simplifier les choses en utilisant deux alimentations hybrides haute tension strictement identiques de 500V/150mA et de les monter en série.
Halgorythme touch’ oblige et parce que je ne peux pas concevoir un amplificateur sans eux, je vais utiliser des redresseurs GZ32 Mullard avec des diodes Ultrafast montés en pont de Graetz pour chacune de ces alimentations.
Cela fera deux redresseurs GZ32 par bloc.
Chaque alimentation de 500V sera pourvue d’une cellule de filtrage en Pi avec deux inductances de 10 H/120mA en cuve.
Le transformateur d’alimentation ne sera pas en reste et il est dimensionné pour 450VA par bloc.

Quel est le rôle du bloc R120 ?
Comment sera couplé le bloc R120 aux blocs 845 ?

Le bloc R120 a été mis au point avec deux objectifs :

- réaliser un superbe amplificateur pour l’Odin et l’Utopia
- servir de préamplificateur/driver pour une paire de bloc SE 845 22W classe A destinés aux casques et aux enceintes.

Le contrôle du volume et la gestion de l’ensemble se feront à partir R120 qui sera un peu le chef d’orchestre de cet ensemble.

Le couplage entre ces 3 éléments sera possible grâce un câble dédié à cet usage.

Le bloc R120 aura une nouvelle face avant avec un sélecteur R120/845 :

- R120 pour continuer à utiliser l’Odin et l’Utopia avec le bloc R120 seul
- 845 pour utiliser les blocs 845 avec un Abyss, un Utopia, un Odin, une paire d’enceintes etc …

Tout compris ?

Comment ca marche ?

Le bloc R120 est pourvu de superbes transformateurs de sorties Hashimoto.

Un transformateur de sortie présente une inductance à son primaire et à son secondaire (normal car c’est une grosse bobine).
L’idée astucieuse qui fonctionne super bien, c’est de charger avec une résistance précise le secondaire du transfo de sortie et de sortir sur l’anode de la R120 avec une belle capacité de sortie Audionote.
Cette solution permet d’obtenir le gain maximal, sous une charge ohmique très faible.
Justement le transformateur HK20K6 qui équipe le bloc R120 présente une inductance de 100H et une résistance DC de 1300 ohms.
C’est parfait pour un transfert d’énergie optimal entre le driver et l’étage de puissance.
C’est autrement plus performant qu’une banale 6SN7 par exemple.

Qui peut le plus peut le moins !

Mais vous allez me dire : Cédric as tu pensé aux casques à haut rendement ?

Ooouuiiiii  :bravo: !

Oui évidemment, pour profiter du 845, il faudra sous moduler.
On va utiliser une configuration Low Gain et ne pas découpler le tube d’entrée 6J5.
On disposera aussi d'un petit sélecteur de gain sur la face avant du R120.

Et le son :

- en mode Hi gain : la dynamique sera explosive, avec beaucoup de swing.
C’est parfait pour les transducteurs un peu fainéants.

- en mode Low Gain : il sera plus riche et plus dense
(Car on retire une capacité de découplage sur l’étage 6J5)
Ce composant a un influence majeure sur le rendu tonal et son retrait est assimilé à une mini contre réaction locale.)
Par expérience, cette configuration s’accorde super bien avec les transducteurs à haut rendement.

En visuel, la face avant modifiée du bloc R120 …



Quelques soudures plus tard, chose promis, chose due !













30 Kg par bloc.

A la lueur des premières écoutes, cela marche super bien sur mes An-J Alnico ...
Il faudra faire des écoutes collectives en petit comité pour confirmer tout cela (je n'ai plus qu'à lancer les invit').

Et un nouveau défit m'attend !

André (Ajmars) lance sa première gamme d'enceintes : M Monitors.

C'est un modèle dans la lignée de ce que j'aime : deux voies, simple, pragmatique et sans compromis.

J'en ai commandé une paire pour essais avec mes blocs 845 dont je vous parlerai très très prochainement.







En espérant vous avoir intéressé.

++ Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #2 par Jerome W » 19 Jan 2017 à 09:56

Magnifique Cédric !! Comme d'hab !!
Bon ça me console pas du temps d'attente de mes câbles mais au moins je vois que tu ne chômes pas !!!
Bravo !
[emoji12]
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #3 par PFB » 19 Jan 2017 à 10:17

Cedric.H a écrit:André (Ajmars) lance sa première gamme d'enceintes : M Monitors.

C'est un modèle dans la lignée de ce que j'aime : deux voies, simple, pragmatique et sans compromis.


C'est de l'humour?


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #4 par JérômeB » 19 Jan 2017 à 10:31

PFB a écrit:

C'est de l'humour?


PFB


Parce que ...?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #5 par capvert » 19 Jan 2017 à 10:33

Je trouve ton travail vraiment superbe, chapeau pour tes réalisations.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1689
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #6 par airV » 19 Jan 2017 à 10:39

Bravo Cedric :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #7 par Cedric.H » 19 Jan 2017 à 11:01

airV a écrit:Bravo Cedric :)


Merci Hervé.
Je travaille sur ton bloc SE 2A3 EML en ce moment ...
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #8 par Cedric.H » 19 Jan 2017 à 11:04

Jerome W a écrit:Magnifique Cédric !! Comme d'hab !!
Bon ça me console pas du temps d'attente de mes câbles mais au moins je vois que tu ne chômes pas !!!
Bravo !
[emoji12]


Merci Jérôme,
Mea culpa [emoji15]
Je termine le bloc d'Hervé et je fais tes câbles.
Je te laisse mon bloc SE 300B mesh plate en pension pour me faire pardonner ?

++ Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #9 par sosto » 19 Jan 2017 à 11:11

Malgré ton approche pédagogique je ne comprends pas tout (même si  j'ai l'impression de progresser ;-) ), mais c'est un régal à lire ... et à regarder.

Et comme souvent, si le ramage se rapporte au plumage...

Bravo et merci.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #10 par David Tépoch » 19 Jan 2017 à 11:23

Cedric.H » Aujourd’hui à 08:38 a écrit:Bonjour à tous,

L’hiver est long cette année.................

Soit !

Cela m’a valu de nombreuses invectives et des commentaires déplacés de la part de la « cour » d’un gros revendeur ayant pignon sur rue dans un autre bar.
Je ne parle pas des tentatives de diffamation sur des messages privés dont j’ai eu vent et de virulents commentaires quasi insultant de « foromeur » gênés par ma présence.
De tout évidence, avec mes prix bien placés et mon honnêté, j’ai gêné et je gêne toujours certains qui craignent un peu pour leur situation de quasi monopole et pour leur business.
Il est beau le monde de la hi-fi............


++ Cédric


Et oui...
difficile de jouer tout le championnat à domicile avec l'avantage des fervents supporters et de l'arbitrage maison.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #11 par airV » 19 Jan 2017 à 11:25

Cedric.H » 19 Jan 2017, 10:01 a écrit:Merci Hervé.
Je travaille sur ton bloc SE 2A3 EML en ce moment ...


Super   :biggrin:

à bientôt donc
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #12 par AJMARS » 19 Jan 2017 à 11:31

L'approvisionnement en petite quantité des HPs est toujours un "poème".... j'attends toujours mes tweeters (deux paires commandées chez des fournisseurs différents), sinon, tout est prêt chez moi pour des tests sur les amplis 211.
Ça devrait pouvoir se dérouler à la fin du mois.

A plus
Merci Cedric pour ta confiance

André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #13 par Cartel » 19 Jan 2017 à 11:37

Du bien bel ouvrage.  :wink:
Concernant la "sensation physique", qqes fous passionnés ont même écouté au casque avec l'apport d'un sub.
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #14 par JérômeB » 19 Jan 2017 à 11:44

David Tépoch » il y a 16 minutes a écrit:Et oui...
difficile de jouer tout le championnat à domicile avec l'avantage des fervents supporters et de l'arbitrage maison.


Cela dit, même quand ça se passe à (ton) domicile la partie peut rapidement virer au tir aux pigeons, quand ce n'est pas au tir dans le pied.
Tu es quand-même vachement aigri comme mec pour venir mordre systématiquement les mollets de tel ou tel.

Ta vie au quotidien est si déplorable que tu en veuilles ainsi aux autres, à ceux qui réussissent ? Je dis ça car, bien souvent, quand on n'aime pas les autres c'est qu'on a un pb d'estime de soi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #15 par Cedric.H » 19 Jan 2017 à 11:49

David Tépoch a écrit:

Et oui...
difficile de jouer tout le championnat à domicile avec l'avantage des fervents supporters et de l'arbitrage maison.


Du balais s'il te plaît !
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #16 par jeanlin » 19 Jan 2017 à 11:51

Bonjour Cédric,

Super travail et l'architecture des blocs est bien pensée  :cheesygrin:
ça va commencer a causer dans l'autre bar et "LE" concurrent a suer.
Amuse toi bien
Avatar de l’utilisateur
jeanlin
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:43


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #17 par Jerome W » 19 Jan 2017 à 11:59

Cedric.H a écrit:

Merci Jérôme,
Mea culpa [emoji15]
Je termine le bloc d'Hervé et je fais tes câbles.
Je te laisse mon bloc SE 300B mesh plate en pension pour me faire pardonner ?

++ Cédric


:))
Avec plaisir Cédric !!
Je peux faire point de vente parisien si tu veux !!
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #18 par PFB » 19 Jan 2017 à 12:16

JérômeB » Aujourd’hui à 09:31 a écrit:Parce que ...?


Il me semble que le qualificatif de "simple" pour une enceinte s'applique plus à une enceinte large bande.

Ensuite le qualificatif de "sans compromis" s'applique mieux à une enceinte multi-voies. Si l'on se penche sur la bande de fréquence ou l'audition  sera maximale, vers 300-3000Hz il se dégage consensus qui tendrait à ne pas trop travailler dans cette zone. Donc une enceinte "sans compromis" devrait posséder x voies en dessous de 300Hz et x voies en dessus de 3000Hz, comme par exemple une 3 voies.

A cela tu ajoutes les 9 octaves (de 20Hz à 20kHz) que devrait couvrir une enceinte "simple" et "sans compromis" et donc comportant 2 voies il faut se rendre  à l'évidence qu'un tweeter qui supporte 300Hz et monte jusqu'à 20kHz n'est pas courant, un grave qui couvre le 20Hz et monte jusqu'à 3000Hz non plus. Alors "sans compromis" je vois pas je suis désolé.

Une 2 voies demandera un soin extrême quant au filtrage en plein dans la zone "à éviter", ou alors on tronque...mais tronquer c'est faire des compromis.

Une enceinte 2 voies, n'est jamais simple c'est même le design le plus délicat et celui qui va demander le plus de soin pour éviter la distortion latérale du filtres à forte pente si caractéristique. Une enceinte 2 voies a mon avis ne fait pas de compromis.

Si être pragmatique c'est être efficace par la pratique se pose justement la question de la pratique. Est-ce qu'un amateur chevronné aura la même pratique qu'un professionnel qui vit du fruit de son travail?


Est-ce que tronquer et simplifier c'est être pragmatique?

PFB
Dernière édition par PFB le 19 Jan 2017 à 12:26, édité 4 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #19 par PP_65 » 19 Jan 2017 à 12:17

Un de ces 4, j'aimerais bien écouter du tel tube sur mes JBL ; j'attends que Cédric déménage dans le S.O. !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Travaux pratiques chez cédric

Message #20 par JérômeB » 19 Jan 2017 à 12:22

PFB » il y a 1 minute a écrit:Il me semble que le qualificatif de "simple" pour une enceinte s'applique plus à une enceinte large bande.


Voire, simpliste. Pour le large bande. :wink:

Je pense qu'il fallait lire "simple" au sens technologie éprouvée et déjà très largement popularisée, même si ça n'enlève rien à la difficulté de réussir cet exercice de style.
Et sans compromis, dans les composants embarqués.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mambojet et 7 invités