Index du forum
M
e
n
u

Onken 4550

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Onken 4550

Message #1 par Sébastien » 01 Fév 2017 à 19:39

Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer ce fil suite à une discussion où nous avons commencé à parler de la Onken 4550:

Horizon ?

Cela devrait permettre une recherche plus aisée dans le forum pour quelqu'un ayant de l'intérêt pour ces enceintes. Si les modérateurs le jugent nécessaire, des éléments de la dernière discussion peuvent être transférés ici.

J'ai retrouvé une image d'un plan de la Onken 4550 montré par la revue L'Audiophile à l'époque avec le lien de l'article correspondant que je viens de trouver:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... AYAS2.html

Sinon, les plans de la version Onken 4550 de Jacques Le Dauphin qui est proposée sablée et démontable se trouvent ici sur Mélaudia:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2949

Ici celle de DOM86, membre de Mélaudia. Je les trouve esthétiquement superbes:

Puis celle de Gilles (construites par José?), très belles aussi...

Voilà pour l'instant,

Sébastien

Édition 1: ajout d'un lien d'article.

Édition 2: ajout de photos.
Dernière édition par Sébastien le 02 Fév 2017 à 19:35, édité 1 fois.
Sébastien
100 watts
100 watts

Re: Onken 4550

Message #2 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 20:35

Si on se fixe comme objectif une linéarité maximale jusqu'à 35 Hz, il est presque impossible d'utiliser un pavillon, même l'Altec 211 est trop petit. Je ne vois pas trop en quoi le pavillon est dans ce cas avantageux, en audio domestique bien sur.... la recherche d'un rendement élevé, surtout en multiamp, n'est pas un problème.... on est pas en cinéma ou en sono de forte puissance.
Je suis assez d'accord avec Koizumi sur ce point.... le rayonnement direct est préférable, car plus linéaire, et plus étendu en fréquence.

Le seul système à pavillon que j'ai pu entendre de vraiment efficace est bien plus gros que la 4550

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par Sébastien » 01 Fév 2017 à 23:23

Salut André,

Reprenant ton propos: "Si on se fixe comme objectif une linéarité maximale jusqu'à 35 Hz, il est presque impossible d'utiliser un pavillon...", c'est exactement ce que je me disais en voyant dans mes lectures récentes que la Onken 4550 est donnée pour couper en passe-haut à 50 Hz, pour 105 dB de sensibilité.

Je n'ai ni l'expérience que tu as ni celle de Dominique. Je n'ai pas écouté beaucoup d'enceintes avec un grave pavillonné. Par contre, je le répète, j'ai toujours senti un grand manque dans le grave de la VOTT et je n'ai pas de misère à croire que c'est aussi le cas avec une Onken 4550. Une petite Onken descendrait plus! En ce sens le système de José, considéré par certains comme "le plus grand système de France voire du monde" d'un point de vue qualitatif, utilise plutôt une Onken W... Un bon vieux bass-reflex non pavillonné.

Au niveau de l'historique, une suggestion s'impose. Il conviendrait peut-être d'appeler dorénavant la Onken 4550 le caisson de grave pavillonné Onken, car ce dernier n'aurait pas porté le nom de Onken 4550 à ses débuts. En fait, selon Jean Hiraga, ce caisson:

"Fut une formule très réussie sur tous les plans, elle attira même l'attention des concurrents puisque JBL proposa, un peu moins d'un an plus tard, une enceinte d'allure très proche et aux dimensions presque identiques, la 4550." (voir premier lien ci-dessus).

Dans les documents JBL disponibles, rien n'indique une antériorité de la JBL 4550 sur le caisson de grave Onken pavillonné.

À suivre...

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #4 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 23:28

Le même Jean Hiraga qui dit....

Très amusant....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par mkl » 01 Fév 2017 à 23:34

Sébastien » 01 Fév 2017, 22:23 a écrit:En ce sens le système de José, considéré par certains comme "le plus grand système de France voire du monde" d'un point de vue qualitatif, utilise plutôt une Onken W...

Sébastien

Comme le disais André, descendre avec un pavillon, ça prend de la place. Un autre grand système français utilise cette solution :cool: :

(je pense que c'est à ça que faisait allusion André plus haut)

Je ne sais pas si quelqu'un a eu la chance d'écouter ces deux systèmes pour comparer les deux solutions (même s'il y a tellement d'autres paramètres qui varient...)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 23:37

Le système Roggero reste pour moi un cas à part (j'ai du l'écouter une bonne dizaine de fois), c'est le seul système que je connaisse qui soit une réussite incomparable en ce qui concerne la voie de grave à pavillons et c'est l'un des seuls aussi qui réussisse à tirer partie d'une voie de bas médium.

Je ne connais par contre pas le système de José. Dommage.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par Sébastien » 02 Fév 2017 à 00:04

AJMARS » il y a 26 minutes a écrit:Le même Jean Hiraga qui dit....

[ Image ]

Très amusant....   :biggrin:  :biggrin:

A plus

Bien oui, vraiment amusant! Ça me rappelle l'expression: "Ne pas savoir sur quel pied danser!"

Tiens, une autre de Jean Hiraga, la danse continue!

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ADIEN.html

Quant au système de Marcel Roggero, sans rien lui enlever, au contraire, chaque fois que je le vois, je ne m'y fais pas: je ne le trouve pas esthétique. Bas-médium, médium et aigu sur ce genre de support  squelettique, je n'y arrive pas... Par contre, je suis persuadé que ça doit bien sonner!

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #8 par AJMARS » 02 Fév 2017 à 00:10

Sébastien a écrit:Quant au système de Marcel Roggero, sans rien lui enlever, au contraire, chaque fois que je le vois, je ne m'y fais pas: je ne le trouve pas esthétique. Bas-médium, médium et aigu sur ce genre de support  squelettique, je n'y arrive pas... Par contre, je suis persuadé que ça doit bien sonner!

Le support ne m'a jamais semblé poser le moindre problème... il faut être dans la salle pour avoir une idée des choses, les photos rendent mal la réalité.

C'est le seul système qui me semble vraiment au dessus de l'assemblage 38 plus pavillon... mais c'est vraiment à considérer comme un système/bâtiment dans son ensemble.... rien a voir avec un système dans une pièce.

Pour en revenir au 4550, ce genre de réponse me rend tout de même sceptique, c'est court et irrégulier... Mais ce n'est peut être qu'une impression ?

Une Onken W asymétrique avec des coupures différentes des deux Hps comme sur la JBL 4435 me semblerait intéressante à tenter.... Surtout dans une config ou le caisson doit "monter"

Les réponses du 817 et du 210 Altec ne sont guerre plus encourageantes.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Sébastien » 02 Fév 2017 à 01:31

Il y a aussi ces réponses d'Onken 4550:

Celle d'un membre de Mélaudia:

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 5#pid60315

Et celle que José a déjà eue version Jacques Le Dauphin. Je crois que ce sont celles de Gilles actuellement:

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 9#pid27369

Son travail de peaufinage a peut-être mené à d'autres résultats, mais je ne pense pas que José ait publié d'autres mesures à ce sujet.

Ton idée avec les Onken W est intéressante, surtout dans une optique d'affranchissement de la voie bas-médium. À Montréal, l'ami Olivier a une paire d'Onken W sans HP qui dorment chez lui. Il me les a même offertes pour les essayer. Je n'aurais qu'à acheter une paire de GPA 416-8B. Avec celle que j'ai déjà, le compte serait complet!

André, toi pis tes propositions....... :evil:  :cheesygrin:  :music:

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #10 par BANBOUFOU » 02 Fév 2017 à 07:22

Je suis assez d'accord av ec Koizumi sur ce point.... le rayonnement direct est préférable, car plus linéaire, et plus étendu en fréquence.

Le seul système à pavillon que j'ai pu entendre de vraiment efficace est bien plus gros que la 4550

A plus
André

c'est curieux car il se dit de la Onken W qu'elle ne peut pas monter , disons au dela de 300 proprement, alors que les VOT sont elles réputées pour monter assez facilement alors quelles sont pavillonées.
comment expliquer ces reputations ?
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #11 par castellu » 02 Fév 2017 à 09:24

Le précédent système Melaudia avait des Onken W dans le grave et c'était très difficile à régler, couplage très délicat avec le haut, surtout sans bas-médium. C'est seulement quand il y a eu les gros multi que c'était correct, mais toujours avec une certaine lenteur en bas. Accorder deux 38 n'est pas simple non plus, je sais que Roggero a soigné ce point avec ses multiples boomers.

Le double 38 pavillonné c'est pour avoir un rendement qui soit moins à la traine couplé avec les pav Onken 200 Wood, c'est dans mon souvenir ce que disait Hiraga, et qui soit un poil plus logeable que les grands pavillons en maçonnerie, eux inégalables dans leur rendu.

Une bonne solution intermédiaire c'est l'estrade, que je n'ai jamais écoutée, mais dont JFTI m'a dit le plus grand bien (et d'autres).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #12 par AJMARS » 02 Fév 2017 à 09:56

J'ai écouté deux estrades, celle de Jeepfont, celle de Flebas.... c'est une solution intermédiaire, mais sans correction dans le grave, ça descend pas trop.... c'est encore trop petit.

Une fois égalisé, c'est vraiment pas mal. Mais c'est pas adapté à toutes les pièces, loin de là, ça demande de la place pour le faire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par mkl » 02 Fév 2017 à 12:15

BANBOUFOU » 02 Fév 2017, 06:22 a écrit:

c'est curieux car il se dit de la Onken W qu'elle ne peut pas monter , disons au dela de 300 proprement, alors que les VOT sont elles réputées pour monter assez facilement alors quelles sont pavillonées.
comment expliquer ces reputations ?

je crois que c'est à cause des deux 38 côte à côte horizontalement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #14 par AJMARS » 02 Fév 2017 à 13:29

Faire fonctionner deux Hps indépendants sur la meme bande de frequences est relativement problématique..... Surtout si on ne se limite pas aux basses frequences, disons en dessous de 150/200 Hz....

À plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par airV » 02 Fév 2017 à 14:07

AJMARS a écrit:Faire fonctionner deux Hps indépendants sur la meme bande de frequences est relativement problématique..... Surtout si on ne se limite pas aux basses frequences, disons en dessous de 150/200 Hz....

À plus

N'est-ce pas le principe des montages en appolito ?
airV
500 watts
500 watts

Message #16 par AJMARS » 02 Fév 2017 à 14:48

Le montage vertical minimise les problèmes de directivité horizontale, malgré tout, je reste prudent sur ces montages.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par PFB » 02 Fév 2017 à 14:58

AJMARS » Hier à 23:10 a écrit:c'est court et irrégulier... Mais ce n'est peut être qu'une impression ?

Et bien pour être passé par là, la radiation directe apporte quelques avantages, et un ampli de 100-200W on sait faire.

Désolé de remettre des sous dans le jukebox, mais plus le caisson sera riquiqui, plus il sera mobile et au final plus il se sera facile de trouver un spot qui n'excite pas trop les modes de la pièce.

Entre une grosse double beuse et un 25cm qui marche d'enfer, y pas photo.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #18 par opera » 02 Fév 2017 à 15:40

AJMARS » 01 Fév 2017, 23:10 a écrit:Le support ne m'a jamais semblé poser le moindre problème... il faut être dans la salle pour avoir une idée des choses, les photos rendent mal la réalité.

C'est le seul système qui me semble vraiment au dessus de l'assemblage 38 plus pavillon... mais c'est vraiment à considérer comme un système/bâtiment dans son ensemble.... rien a voir avec un système dans une pièce.

Pour en revenir au 4550, ce genre de réponse me rend tout de même sceptique, c'est court et irrégulier... Mais ce n'est peut être qu'une impression ?

[ Image ]

Une Onken W asymétrique avec des coupures différentes des deux Hps comme sur la JBL 4435 me semblerait intéressante à tenter.... Surtout dans une config ou le caisson doit "monter"

[ Image ]
[ Image ]

A plus
André

Voilà de quoi calmer les ambitions et la course à l’échalote pour tous les possesseurs de 38 + pavilllon  :cool:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #19 par AJMARS » 02 Fév 2017 à 15:50

PFB » 02 Fév 2017, 13:58 a écrit:Et bien pour être passé par là, la radiation directe apporte quelques avantages, et un ampli de 100-200W on sait faire.

Désolé de remettre des sous dans le jukebox, mais plus le caisson sera riquiqui, plus il sera mobile et au final plus il se sera facile de trouver un spot qui n'excite pas trop les modes de la pièce.

Entre une grosse double beuse et un 25cm qui marche d'enfer, y pas photo.

PFB

Oui, un 30 dans 100 litres peut faire un très bon boulot, un 25 aussi, tout dépend les objectifs, avec quoi on veut le coupler au dessus.... etc, faut voir l'ensemble.

J'ai aussi essayé les JBL 1500al en 38 qui font un super boulot dans 120 litres...

Altec 515-8C à droite, JBL 1500al à gauche

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par Dominique-Tanguy » 02 Fév 2017 à 15:58

Pour moi, il n'y a effectivement pas photo  :biggrin:

Je n'ai rien entendu qui puisse rivaliser avec une 4550 bien mise en oeuvre en terme d'impact et de poids dans le grave.

Le radiation direct, même avec de la puissance, est très loin derrière.

Mais chacun est libre de croire ce qu'il veut !

Le pavillon frontal amėliore l'adapation d'impėdance du haut parleur avec son environnement, et facilite le couplage avec le pavillon de mėdium, c'est ce qui fait le charme des VOT, au dėtriment de l'extension dans le grave. Donc il ne faut pas considėrer uniquement l'aspect des 3 db supplėmentaires que pourraient amener ce pavillon.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes