16 ou 24 bits ?
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Re: 16 ou 24 bits ?
#21 par Kaneda » 03 Fév 2017 à 17:35
PFB » 03 Fév 2017, 15:55 a écrit:
Je parle de système et de bits audio le reste je m'en tape le coquillage, ce n'est que de l'esbroufe de mauvais magicien.
J'aimerai juste pointer l'inutilité du nombre de bits, 1 bit ça marche nickel, 24 aussi 512 bits aussi. Ce ne sont que des appellations commerciales.
Par contre imaginer que le CD c'est 16bits "audio" ça fait juste sourire, surtout en 1982. Les données sur un CD sont encodées selon un format qui permet de distinguer différents types de données (audio, synchro, parités,etc...). Il y a donc des bits "audio" et d'autres "informatiques".
Ensuite la mode au HD c'est 24bits ou mais de quoi? 8 bits "audio" et un tas de "0"?
En dérivant les performances des DAC, en gros 10-12 bits c'est bien 14 c'est déjà rare, 15bits il n'y a plus grand monde....
PFB
Ca devient insupportable !
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Re: 16 ou 24 bits ?
#22 par PP_65 » 03 Fév 2017 à 18:22
PFB » 03 Fév 2017, 15:55 a écrit:
Je parle de système et de bits audio le reste je m'en tape le coquillage, ce n'est que de l'esbroufe de mauvais magicien.
J'aimerai juste pointer l'inutilité du nombre de bits, 1 bit ça marche nickel, 24 aussi 512 bits aussi. Ce ne sont que des appellations commerciales.
Par contre imaginer que le CD c'est 16bits "audio" ça fait juste sourire, surtout en 1982. Les données sur un CD sont encodées selon un format qui permet de distinguer différents types de données (audio, synchro, parités,etc...). Il y a donc des bits "audio" et d'autres "informatiques".
Ensuite la mode au HD c'est 24bits ou mais de quoi? 8 bits "audio" et un tas de "0"?
En dérivant les performances des DAC, en gros 10-12 bits c'est bien 14 c'est déjà rare, 15bits il n'y a plus grand monde....
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Coquillard ! Coquilard !
https://fr.wiktionary.org/wiki/s’en_tamponner_le_coquillard
Moi, je n'imagine rien du tout , je cherche juste à comprendre un dialecte local d'une vallée Suisse .
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Re: 16 ou 24 bits ?
#23 par Hollow » 03 Fév 2017 à 18:31
PFB » 03 Fév 2017, 15:55 a écrit:Par contre imaginer que le CD c'est 16bits "audio" ça fait juste sourire, surtout en 1982. Les données sur un CD sont encodées selon un format qui permet de distinguer différents types de données (audio, synchro, parités,etc...). Il y a donc des bits "audio" et d'autres "informatiques".
Tu racontes vraiment n'importe nawak.
Les données audio sont bien de 16 bits mais sur un cd il y a en plus les données de correction et celles qui permettent la lecture.
Petit rappel sur le contenu d'un cd :
Sur 588 infos, 192 sont utiles (bloc de 6x2x16 bits de DATA), 64 de contrôle (donc 258 de 'données lues et traitées'), 8 d'adressage, 126 de synchro et 198 du transfert efm (8->14).
a+
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Re: 16 ou 24 bits ?
#24 par shal » 03 Fév 2017 à 19:45
Déjà cité mainte fois , celui est bien bien meilleure (plus précis, plus pédagogique, plus ludique) :
https://xiph.org/video/vid2.shtml
C'est une vidéo de 23 minutes avec sous titre français.
Mais bien qu'il a été déjà de multiple fois cité , je la recite encore une fois car toutes les interrogations énoncé dans ce post son abordé .
Ensuite bon, si il y a des gens qui préfèrent écouter leur boucher plutôt qu'un chauffagiste sur la meilleure façon d'installer un chauffage


Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: 16 ou 24 bits ?
#25 par zeroundemi » 03 Fév 2017 à 20:03
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Re: 16 ou 24 bits ?
#26 par NAFI » 03 Fév 2017 à 20:07
zeroundemi a écrit:...............
Ok, bien d'accord
J'anticipe un peu, désolé

JP
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Re: 16 ou 24 bits ?
#27 par AJMARS » 03 Fév 2017 à 20:10
Filtrage décimation sont les deux mamelles de la réduction....
A plus
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Re: 16 ou 24 bits ?
#28 par Phil » 03 Fév 2017 à 22:53
et çà c'est du bluff
Qobuz Hi-Res Audio : nouveautés et remasterisations en 24-Bit !
JP
Hors sujet concernant les capacités réelles des matériels, j'ai du fichier Qobuz Hi-Res Audio par exemple Richard Galliano album French Touch, 24/96 soit disant enregistré dans ce format. En passant le fichier à l'analyseur de spectre, c'est coupé bien raide à 22 khz alors que vu l'énergie à cette fréquence, il devrait en rester un peu jusqu'à 48 khz, même en pente douce…
J'ai vérifié parce qu'à la même époque, la politique de Qobuz n'était pas clair, le sujet avait été abordé sur le forum :
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... =26&t=7190
C'est peut-être différent aujourd'hui ?
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Re: 16 ou 24 bits ?
#29 par PFB » 04 Fév 2017 à 00:56
AJMARS a écrit:Il y a 16 bits "audio" dans le CD, et coder sur 16 bits, proprement, ça reste très possible....
T'es sûr, non franchement en 1982 16bits "audio" c'est juste à peine croyable.
Je pense que t'est trop jeune alors je t'excuse. Juste pour préciser le binz, en 1987-90, les fichiers que je recevais dans non unité de mastering arrivaient par la poste, sur bande U-matic...
Bon, que dit la description des bits d'une interface S/PDIF?
Bit Unset (0) Set (1)
0 Consumer (S/PDIF) Professional (AES3)
(changes meaning of control word)
1 Normal Compressed data
2 Copy restrict Copy permit
3 2 channels 4 channels
4 — —
5 No pre-emphasis Pre-emphasis
6–7 Mode, defines subsequent bytes, always zero
8–14 Audio source category (general, CD-DA, DVD, etc.)
15 L-bit, original or copy (see text)
Remarques-tu les bit 8-14 "Audio"...
Revenons au CD, le codage de l'information est divisée en "frames" qui contiennent au total 27 bits de synchronisation, 8 bits de subcode, 192 bits de données et 64 bits de parité.
Les 192 bits de données audio sont encodées par mot de 6 échantillonnages PCM alternant gauche et droite. Chaque période d'échantillonnage de 32 bits est divisée pour générer 4 symboles de 8 bits.
Les symboles de 8 bits plus 2 codes de corrections additionnels sont entrelacés (trois fois selon un algorithme) et une information de parité leur est attribuée, les 24 symboles de 8 bits du premier interlacement subissent un second interlacement croisé auquel on ajoute 8 bits de parité. L'encodage CIRC (Cross Interleave Reed-Solomon Code) est ainsi réalisé. Il y a donc 2 étapes d'interlacement Reed-Solomom dont les résultats seront controlées lors de la lecture.
Après l'encodage CIRC, un subcode de 8 bits représentant chacun un symbole est ajouté à l'encodage CIRC. Les symboles sont désignés P,Q,R,S, T, U, V et W, mais seulement le P et le Q sont utilisé pour le format audio. Le lecteur CD collecte les symboles du subcode de 98 frames successifs pour former une suite comportant 8 mots de 98 bits. Sur un CD audio il y a donc 8 canaux, mais seulement 2 sont utilisés en audio (P et Q). Le reste (R,S,T,U,V,W) sera utilisé pour des données additionnelles comme la vidéo ou d'autre informations.
Le subcode P et Q contient toute les informations pour lire le CD, redondance cyclique du code de contrôle (CRCC en anglais), adresses, Q data, control, protection copie, nombre de canaux, preemphasis, etc...
Après que l'audio, les parités et le subcode aie été assemblés le flux numérique est modulé avec le procédé EFM (Eight to Fourteen Modulation). Des blocks de 8 bits de données sont transformés en mots de 14 bits en assignant un mot de 14 bits de manière arbitraire en non ambigüe. Les mots de 14 bits sont choisis de manière à limiter le nombre de transitions binaires. Le codage de mots de 8 bits demande 256 codes différents, avec 14 bits 16384 combinaisons sont possibles, seul les mots de 14 bits comportant plus de deux zéro et moins de dix zéro successifs sont choisit, tu peux vérifier il y a 267 combinaisons qui satisfont ce critère, 11 ne seront donc pas utilisées.
Voilà un CD c'est 14 bits de données, up samplé à 16 pour une raison commerciale. Et seulement un toute petite partie est de l'audio.
Le forum a appris qu'un CD c'est 8 canaux, 2 d'audio, une montagne de bits pour une profondeur utile ridicule. Et ça marche...
Bonne nuit...
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Re: 16 ou 24 bits ?
#30 par Bébert » 04 Fév 2017 à 01:48
PFB a écrit:
T'es sûr, non franchement en 1982 16bits "audio" c'est juste à peine croyable.
Je pense que t'est trop jeune alors je t'excuse. Juste pour préciser le binz, en 1987-90, les fichiers que je recevais dans non unité de mastering arrivaient par la poste, sur bande U-matic...
Bon, que dit la description des bits d'une interface S/PDIF?
Bit Unset (0) Set (1)
0 Consumer (S/PDIF) Professional (AES3)
(changes meaning of control word)
1 Normal Compressed data
2 Copy restrict Copy permit
3 2 channels 4 channels
4 — —
5 No pre-emphasis Pre-emphasis
6–7 Mode, defines subsequent bytes, always zero
8–14 Audio source category (general, CD-DA, DVD, etc.)
15 L-bit, original or copy (see text)
Remarques-tu les bit 8-14 "Audio"...
Revenons au CD, le codage de l'information est divisée en "frames" qui contiennent au total 27 bits de synchronisation, 8 bits de subcode, 192 bits de données et 64 bits de parité.
Les 192 bits de données audio sont encodées par mot de 6 échantillonnages PCM alternant gauche et droite. Chaque période d'échantillonnage de 32 bits est divisée pour générer 4 symboles de 8 bits.
Les symboles de 8 bits plus 2 codes de corrections additionnels sont entrelacés (trois fois selon un algorithme) et une information de parité leur est attribuée, les 24 symboles de 8 bits du premier interlacement subissent un second interlacement croisé auquel on ajoute 8 bits de parité. L'encodage CIRC (Cross Interleave Reed-Solomon Code) est ainsi réalisé. Il y a donc 2 étapes d'interlacement Reed-Solomom dont les résultats seront controlées lors de la lecture.
Après l'encodage CIRC, un subcode de 8 bits représentant chacun un symbole est ajouté à l'encodage CIRC. Les symboles sont désignés P,Q,R,S, T, U, V et W, mais seulement le P et le Q sont utilisé pour le format audio. Le lecteur CD collecte les symboles du subcode de 98 frames successifs pour former une suite comportant 8 mots de 98 bits. Sur un CD audio il y a donc 8 canaux, mais seulement 2 sont utilisés en audio (P et Q). Le reste (R,S,T,U,V,W) sera utilisé pour des données additionnelles comme la vidéo ou d'autre informations.
Le subcode P et Q contient toute les informations pour lire le CD, redondance cyclique du code de contrôle (CRCC en anglais), adresses, Q data, control, protection copie, nombre de canaux, preemphasis, etc...
Après que l'audio, les parités et le subcode aie été assemblés le flux numérique est modulé avec le procédé EFM (Eight to Fourteen Modulation). Des blocks de 8 bits de données sont transformés en mots de 14 bits en assignant un mot de 14 bits de manière arbitraire en non ambigüe. Les mots de 14 bits sont choisis de manière à limiter le nombre de transitions binaires. Le codage de mots de 8 bits demande 256 codes différents, avec 14 bits 16384 combinaisons sont possibles, seul les mots de 14 bits comportant plus de deux zéro et moins de dix zéro successifs sont choisit, tu peux vérifier il y a 267 combinaisons qui satisfont ce critère, 11 ne seront donc pas utilisées.
Voilà un CD c'est 14 bits de données, up samplé à 16 pour une raison commerciale. Et seulement un toute petite partie est de l'audio.
Le forum a appris qu'un CD c'est 8 canaux, 2 d'audio, une montagne de bits pour une profondeur utile ridicule. Et ça marche...
Bonne nuit...
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Re: 16 ou 24 bits ?
#31 par Hollow » 04 Fév 2017 à 07:49
PFB » 03 Fév 2017, 23:56 a écrit:Voilà un CD c'est 14 bits de données, up samplé à 16 pour une raison commerciale
On est passé de 8 à 14.
Tes explications ne disent pas ce qui est fait des frames comportant 6x2x16 de data.
Qu'il y ait des code crc ou autres est utile pour la lecture optique.
Par ailleurs le rip devrait donc ne comporter que 14 bits.
Ce scandale mondial est révélé grâce à toi et c'est sur le forum vert que cela se passe.
a+
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Re: 16 ou 24 bits ?
#32 par PFB » 04 Fév 2017 à 08:40
Hollow a écrit:On est passé de 8 à 14.
8 "données", 14" informatique", 16 upsamplé.
Tu peux upsampler à 24 ou plus. La profondeur utile des bits audio reste la même, tu peux interpoler mais c'est casse gueule.
Hollow a écrit:Ce scandale mondial
Les années 80's, pas bcp d'internet, 8bit c'est bien, les cartes National PCI 10bits coutent un bras, 14 bits sont juste possible.
Il y a des points que tu dois imaginer, comment tu mémorises des fichiers de 700MB en 1980's
Hollow a écrit:Tes explications ne disent pas ce qui est fait des frames comportant 6x2x16 de data.
192 bits de données "audio"
CD c'est 700MB d'acc?
700MB c'est 5872025600 bit on est d'ac?
5872025600/192 donnent 30583466 sample c'est toujours ok?
30583466/44100 = 693 secondes
Quelle est la durée d'un CD?
En 1980 pas de 16bits possibles hors application militaires à pas de prix.
Le support ne permet pas de stocker 16 bit de musique stéréo à 44.1 kHz
Le protocole de l'interface donne 8 bits "audio"
Les codeurs PCM des années 80's n'ont pas une profondeur de 16 bits, mais ça le public ne le sait pas.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#33 par Hollow » 04 Fév 2017 à 08:49
PFB a écrit:700MB c'est 5872025600 bit on est d'ac?
Bien sur...
Il faut te faire soigner mais grave.
Entre le contenu et le contenant, t'as rien pigé.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#34 par PFB » 04 Fév 2017 à 09:02
74 minutes sur un CD stéréo (au pitch standard), échantilloné à 44,1kHz soit 74*60*2*44100=391608000 s/f
700MB soit 5872025600 bit disponibles.
5872025600/391608000=14,99 bits brut
Hollow » il y a 19 minutes a écrit:Entre le contenu et le contenant, t'as rien pigé.
Vas-y je suis tout ouïe.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#35 par Hollow » 04 Fév 2017 à 09:11
PFB a écrit:700MB soit 5872025600 bit disponibles.
Non, justement les 700mb sont les bits utiles comme le poids net d'une boite de conserve.
C'est quoi cette connerie ?
a+
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Re: 16 ou 24 bits ?
#36 par PFB » 04 Fév 2017 à 09:22
PFB » il y a 16 minutes a écrit:74 minutes sur un CD stéréo (au pitch standard), échantilloné à 44,1kHz soit 74*60*2*44100=391608000 s/f
700MB soit 5872025600 bit disponibles.
5872025600/391608000=14,99 bits brut
Me suis trompé 74 minutes c'est un disque de 650MB
650MB soit 5452595200 bits
5452595200/391608000 soit 13,92 bits bruts.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#37 par Hollow » 04 Fév 2017 à 09:26
a+
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Re: 16 ou 24 bits ?
#38 par PFB » 04 Fév 2017 à 09:32
Hollow a écrit:C'est désespérant de bêtise.
Je suis tout ouïe.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#39 par Hollow » 04 Fév 2017 à 09:34
700mb UTILE cela te parle ou pas.
Les crc et autres artefacts sont inclus.
Un cd comporte environ 2g de données.
a+
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Re: 16 ou 24 bits ?
#40 par castellu » 04 Fév 2017 à 09:39
il y a un peu trop de chiffre pour moi

je suis newbie en démat, mais quand on compare un fichier Hi-Res (24bit) téléchargé sur un Mac, face à un CD, lu avec Audirvana+ sur le même converto, pas besoin de sortir la calculette pour entendre les différences, et c'est pas très glorieux pour le CD (méca CDPro).
D'autres confirmeront ?
Je ne saurai trop expliquer pourquoi, trop complexe pour moi...

As-tu testé la démat chez toi ? Car c'est surtout eux qui te vendent du Hi-res...
B r u n o
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