Encore un amateur de grosses saucisses !
Re: Encore un amateur de grosses saucisses !
#21 par mambojet » 05 Fév 2017 à 11:49
Ce qui pourrait bien faire de la 40.2 une enceinte vraiment exceptionnelle
-

mambojet - Animateur

Encore un amateur de grosses saucisses !
#22 par locke » 05 Fév 2017 à 12:22
N'accuse pas le puits d'être trop profond, c'est ta corde qui est trop courte.
-

locke - 50 watts

#23 par raphant » 05 Fév 2017 à 14:06
locke a écrit:N'accuse pas le puits d'être trop profond, c'est ta corde qui est trop courte.
C'est très beau ces phrases, mais tu les a eues côte à côte dans ton salon toi?
Et encore c'était face aux SHL5. J'ose pas imaginer le carnage avec les 40.2...
Cela dit, j'ai eu des SP100r2.
Il est possible que les S100 ou SP100 soient meilleures...
-

raphant - 100 watts

-
#24 par lcartau » 05 Fév 2017 à 15:57
Jerome W » 04 Fév 2017, 15:17 a écrit:Gilles,
Autant j'adore mes Altec autant franchement je pense sincèrement que rien n'égale le naturel du médium des Harbeth.
@Jérôme B : pas du Bextrène chez Harbeth mais du "Radial 2".
C'est étonnant je trouve que les Harbeth sont des refouloirs absolus pour moi notamment en raison du médium... Les gouts et les couleurs...
-

lcartau - 500 watts

#25 par raphant » 05 Fév 2017 à 15:59
-

raphant - 100 watts

-
#26 par fedup » 05 Fév 2017 à 16:29
raphant » Aujourd’hui à 13:06 a écrit:
C'est très beau ces phrases
Celle que tu cites est magnifique, faut reconnaître !
Après, qu'elle soit hors contexte en ce qui concerne ton expérience des grosses anglaires, c'est autre chose
-

fedup - 100 watts

#27 par dofé » 05 Fév 2017 à 16:44
Le passage de l'une à l'autre entraîne toujours les mêmes résultats, on gagne d'un côté et on perd de l'autre.
Comme tout est affaire de compromis, il s'agit de savoir avec lequel on vivra le plus heureux.
Je ne connais pas les Harbeth mais je dois dire que entre S100 et Yam ce sont deux écoles tellement différentes...
Bref on peut en préférer une sans que l'autre soit identifiée comme moins bonne.
De mon côté, j'ai toujours pas tranché.
-

dofé - 100 watts

#28 par locke » 05 Fév 2017 à 19:10
raphant » 05 Fév 2017, 13:06 a écrit:C'est très beau ces phrases, mais tu les a eues côte à côte dans ton salon toi?
Raphaël, je ne peux pas croire que quelqu'un qui a ton expérience puisse avoir un jugement si hâtif, tranché et avec une mise en oeuvre si "pauvre", alors que ces enceintes sont encensées depuis des dizaines d'années sur tous les articles, tous les blogs, tous les forums... dont notre cher Hiraga. Elles ont quelques inconvénients que nous connaissons tous: difficiles à positionner dans une pièce, sensibles aux pieds, un grave un peu timide à bas volume, l'impératif d'avoir derrière un ampli qui les tienne correctement,...
Si je dis ici que l'Aleph 3, le KSA50mkII et le D79 se sont faits rétamer chez moi face à un FDA je passe un génie de la hifi aux oreilles d'or ? Bien sur que non...
De mon point de vue tu as acheté une Porsche, tu lui as mis des roues de mobylette et tu t'es planté au premier virage. Maintenant tu cries sur tous les toits que la Clio est une meilleure voiture.
Imagine juste un seul instant que je dise sur un forum d'art que j'ai hérité récemment du tableau Guernica. Que je l'ai ramené chez moi un après midi, et installé rapidement à la place d'une photo grand format que j'avais achetée chez Ikea. C'est alors que je me recule pour prendre la mesure de ce chef d'oeuvre... mais ça ne va pas du tout. C'est juste horrible dans mon salon ! Ma femme arrive le soir et me demande ce que j'ai fait au salon avec cette croute. Je lui dis que je suis désolé, et que bien sur elle ne s'inquiète pas, on ne va pas changer toute la déco pour Guernica... faut pas déconner non plus.
Alors je remets le photo en place, et Guernica... sur leboncoin. Mais est-ce que ça fait de Guernica un plus mauvais tableau que la croute d'Ikea ?
Après toutes ces années de tests et de lecture autour de la hifi, j'ai retenu au moins une chose: se méfier des jugements hâtifs et des premières impressions ! Si on n'y prends pas garde, cela nous conduit parfois à faire de mauvais choix, voire même à dire des énormités.
-

locke - 50 watts

#29 par JérômeB » 05 Fév 2017 à 20:45
No pasaran ! À ceux qui bavent sur la SP100. (Parfois davantage que leur grave ...).
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#30 par mattera » 05 Fév 2017 à 21:59
JérômeB » 04 Fév 2017, 11:36 a écrit:Historiquement, tu devrais plutôt dire que ATC a adopté le look Spendor.
Par ailleurs, un 30/38 cm papier c'est évidemment très sympa (je ne vais pas dire le contraire), mais un HP en bexterne c'est vraiment pas mal non plus (je ne vais pas dire le contraire-bis).
-Bien sûr, il n'y a pas mieux dans le calibre des 30/38 cm !! plus coloré que le plastoc ou le bexterne, je ne trouve pas
Bon, sinon, blague à part (mais pas tant que ça, en fait
-

mattera - 100 watts

#31 par fedup » 05 Fév 2017 à 22:20
mattera a écrit:tu vas dans la filière "discussions en tous genres" sur la page d'accueil, puis dans la rubrique "blabla", puis en descendant un peu la page, dans la rubrique dédiée ALTEC, et tu trouveras très facilement le document...
On va faire gagner du temps au taulier (entre autre) : http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3397-altec-lansing
-

fedup - 100 watts

#32 par raphant » 05 Fév 2017 à 22:51
locke » 05 Fév 2017, 18:10 a écrit:Raphaël, je ne peux pas croire que quelqu'un qui a ton expérience puisse avoir un jugement si hâtif, tranché et avec une mise en oeuvre si "pauvre", alors que ces enceintes sont encensées depuis des dizaines d'années sur tous les articles, tous les blogs, tous les forums... dont notre cher Hiraga. Elles ont quelques inconvénients que nous connaissons tous: difficiles à positionner dans une pièce, sensibles aux pieds, un grave un peu timide à bas volume, l'impératif d'avoir derrière un ampli qui les tienne correctement,...
Si je dis ici que l'Aleph 3, le KSA50mkII et le D79 se sont faits rétamer chez moi face à un FDA je passe un génie de la hifi aux oreilles d'or ? Bien sur que non...
De mon point de vue tu as acheté une Porsche, tu lui as mis des roues de mobylette et tu t'es planté au premier virage. Maintenant tu cries sur tous les toits que la Clio est une meilleure voiture.
Imagine juste un seul instant que je dise sur un forum d'art que j'ai hérité récemment du tableau Guernica. Que je l'ai ramené chez moi un après midi, et installé rapidement à la place d'une photo grand format que j'avais achetée chez Ikea. C'est alors que je me recule pour prendre la mesure de ce chef d'oeuvre... mais ça ne va pas du tout. C'est juste horrible dans mon salon ! Ma femme arrive le soir et me demande ce que j'ai fait au salon avec cette croute. Je lui dis que je suis désolé, et que bien sur elle ne s'inquiète pas, on ne va pas changer toute la déco pour Guernica... faut pas déconner non plus.
Alors je remets le photo en place, et Guernica... sur leboncoin. Mais est-ce que ça fait de Guernica un plus mauvais tableau que la croute d'Ikea ?
Après toutes ces années de tests et de lecture autour de la hifi, j'ai retenu au moins une chose: se méfier des jugements hâtifs et des premières impressions ! Si on n'y prends pas garde, cela nous conduit parfois à faire de mauvais choix, voire même à dire des énormités.
J'ai le sentiment que tu cherches à te rassurer. Mais tu n'as pas répondu à ma question...
Alors on va remettre l'église au centre du village.
Une mise en œuvre pauvre ? Tu es venu écouter chez moi ? Tu as participé aux heures de comparaisons effectuées ?
J'ai alimenté mes SP100r2 avec un ampli qui drive parfaitement des M40. J'ai pris toutes les précautions nécessaires pour positionner les Spendor afin qu'elles soient au mieux de leur forme (tu peux me faire confiance là dessus, il parait que j'ai de l'expérience). Et que le match soit équitable, sachant que mon but était de mettre une taulée aux SHL5.
Et bien que ça ne te plaise ou pas, que ça ne plaise ou pas au taulier, à Hiraga ou au pape, le plaisir procuré par les SHL5 est supérieur. Elles sont meilleures ! Je ne dis pas que les Spendor sont de mauvaises enceintes, mais il était hors de question pour moi après toutes ces écoutes comparatives qu'elles remplacent mes Harbeth.
Bref, elles ne méritent pas leur réputation.
Tiens, je me permets de citer un autre Lyonnais qui a eu les 2 chez lui :
Kaneda » 14 Sep 2012, 21:27 a écrit:Seules évolutions possibles, les BCIII et mieux encore, les Harbeth HL5 qui sont les dignes héritières de tes S100 mais encore meilleures et surtout plus faciles à driver
Kaneda » 15 Sep 2012, 08:02 a écrit:Tous ceux qui ont possédé ces enceintes ont fait le même parcours![]()
Les SP100 n'améliorent pas grand chose.
Dans la production actuelles, seules les HL5 atteignent (et même dépassent) la qualité des S100. Les Harbeth sont beaucoup plus faciles à alimenter et sont environ 30% plus petites.
Kaneda » 15 Sep 2012, 12:28 a écrit:Je n'ai jamais écouté la M40 mais la HL5 va déjà nettement plus loin que la S100 et je pense même que la HL5 va aussi plus loin que la BC3.
J'ai possédé les S100 environ 3 ans et autant pour les BCIII que je connais donc très bien.
J'ai eu chez moi des HL5 pendant environ un mois. Elle appartiennent à un ami du forum
J'arrête là ?
Même l'ami dofé se pose des questions et n'a pas l'air d'avoir pris la claque escomptée face à ses Yamaha ! Étonnant non ?
Et puisque tu parles mobylette, je vais parler bagnole pour répondre à ces histoires de forums et de blogs : pendant combien de temps a-t-on dit partout à ces veaux de Français que le diesel c'est le top ?
L'important est que sois content et heureux avec tes SP100. Mais il faut arrêter de gober les légendes et faire ses propres expériences. Au risque d'écrire des énormités.
PS : un point sur lequel nous serons d'accord : j'ai eu la chance de me retrouver devant Guernica. Et bien là, contrairement à l'écoute des Spendor, j'ai pris une sacrée claque !
PS bis : j'ai acheté il y a quelques mois une autre paire d'Anglaises BBC qui vont un peu plus loin que les SHL5 après écoutes comparatives. Mais j'en parlerai ailleurs et plus tard.
-

raphant - 100 watts

-
#33 par dofé » 06 Fév 2017 à 18:07
Je fais une multitudes d'essais comparatifs avec plusieurs électroniques. Je reviendrai en parler.
-

dofé - 100 watts

#34 par JB14 » 06 Fév 2017 à 19:28
locke » 05 Fév 2017, 18:10 a écrit:Raphaël, je ne peux pas croire que quelqu'un qui a ton expérience puisse avoir un jugement si hâtif, tranché et avec une mise en oeuvre si "pauvre", alors que ces enceintes sont encensées depuis des dizaines d'années sur tous les articles, tous les blogs, tous les forums... dont notre cher Hiraga. Elles ont quelques inconvénients que nous connaissons tous: difficiles à positionner dans une pièce, sensibles aux pieds, un grave un peu timide à bas volume, l'impératif d'avoir derrière un ampli qui les tienne correctement,...
Très joli message, bis.
Maintenant, la Harbeth HL 5, je crois bien l'avoir entendue chez Jérôme (le taulier, pas le W, du temps où il changeait souvent de jolie fille chez lui), avec du lourd devant; C'est vraiment une très bonne enceinte. Beaucoup plus logeable que les grandes anglaises historiques, un bel aigu,un bon medium, un grave sympa et agréable.
Mais faut pas déconner quand même...
Pour revenir au sujet de fond lancé par Jérôme (le W, pas le taulier...), la M40, c'est vraiment une enceinte que j'aimerai bien entendre. Vu sa taille et ses proportions, il est évident qu'Alan Shaw a une enceinte en tête et une seule : facile de deviner laquelle.
Et il veut faire mieux, en tout cas à ses oreilles et c"est ça qui compte.
Maintenant, pour les trois grandes Spendor de l'histoire (BC3, SP100, SP9), ce qui me frappe le plus avec ces caractérielles pour les avoir entendues dans beaucoup de pièces et de configurations, notamment les SP100, c'est qu'elles peuvent vraiment varier du tout au tout. Même avec des amplis dits de folie. Je ne me prononce pas sur les SP100 R2, jamais entendues : ce n'est pas le même medium, pas le même HP grave, y a pas des coups de pinceau bizarres sur les membranes, donc ce n'est pas la même enceinte.
Chez Lyrique, pour ceux qui ont connu ce fameux bouclard dans le 7ème du père Lefèvre, c'était vraiment abominable la SP100. Pas un débutant pourtant. Avec du très très lourd devant. Jean-Jacques Lasserene rue de Rome les tenait comme Hiraga parmi les meilleures de la planète et savait le prouver, lui. J'ai entendu quelques mises en œuvre chez des clients de Gérard Mezzadourian, dont notamment une qui lui a donné plus que du fil à retordre vu la pièce, etc.
Le détail fait beaucoup, ce qui est très agaçant avec ces princesses. Par exemple, JeanM a eu chez lui des BCIII, bien alimentées (paire de MC30, sauf erreur). Mais il y avait un je ne sais quoi qui faisait qu'on n'y était pas totalement, du moins pour moi. Quelque chose dans l'intégration du haut en bas. On sort de la musique pour s'intéresser au son. Qui m'a toujours fait penser que les BCIII étaient un petit poil en dessous des SP100/SP9.
Mais... il paraît que Rithy a réussi chez lui une mise en oeuvre fabuleuse, qui a mis le Jérôme (le taulier, pas le W...) par terre. Je m'en remets à sa sagesse.
Enfin, je n'ai jamais entendu les fameuses Yamaha, dont je ne connais que la réputation légendaire. Elles aussi, je présume qu'elles ne se laissent pas attraper comme ça.
Enfin, pas de coté, je ne sais pas pourquoi cela me vient : plus personne ne parle ici des Dunlavy SCIV. Enceinte stratosphérique pour moi, même si je reconnais que la loger dans un petit pièce, ça ne va pas de soi.
Mais Jérôme (le W, pas le taulier...), tu devrais essayer...
My two cents
JB
-

JB14 - 100 watts

#35 par fredoamigo » 06 Fév 2017 à 20:16
d’ailleurs , quand spendor a été vendu alan shaw demanda a Derek Hughes (fils) de travailler avec lui sur la m40 ce qu'il fit , et on peut presque dire que les M40 sont demi-sœur des sp 100 .
aujourd’hui derek hugues conçoit les Graham audio .
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
-

fredoamigo - 10 watts

#36 par JérômeB » 06 Fév 2017 à 21:17
mattera » Hier à 20:59 a écrit:-Bien sûr, il n'y a pas mieux dans le calibre des 30/38 cm !! plus coloré que le plastoc ou le bexterne, je ne trouve pas![]()
Bon, sinon, blague à part (mais pas tant que ça, en fait), j'ai mis en ligne un banc d'essai détaillé de tes enceintes, sur le forum ORANGE, si tu veux voir le document, tu vas dans la filière "discussions en tous genres" sur la page d'accueil, puis dans la rubrique "blabla", puis en descendant un peu la page, dans la rubrique dédiée ALTEC, et tu trouveras très facilement le document...
Je l'avais déjà, mais merci.
Quant à ces procès en coloration du bextrene ... tu sais ce que je pense des JBL sur ce point.
-- 06 Fév 2017 à 20:22 --
raphant » Hier à 21:51 a écrit:
J'ai le sentiment que tu cherches à te rassurer. Mais tu n'as pas répondu à ma question...
Alors on va remettre l'église au centre du village.
Une mise en œuvre pauvre ? Tu es venu écouter chez moi ? Tu as participé aux heures de comparaisons effectuées ?
J'ai alimenté mes SP100r2 avec un ampli qui drive parfaitement des M40. J'ai pris toutes les précautions nécessaires pour positionner les Spendor afin qu'elles soient au mieux de leur forme (tu peux me faire confiance là dessus, il parait que j'ai de l'expérience). Et que le match soit équitable, sachant que mon but était de mettre une taulée aux SHL5.
Et bien que ça ne te plaise ou pas, que ça ne plaise ou pas au taulier, à Hiraga ou au pape, le plaisir procuré par les SHL5 est supérieur. Elles sont meilleures ! Je ne dis pas que les Spendor sont de mauvaises enceintes, mais il était hors de question pour moi après toutes ces écoutes comparatives qu'elles remplacent mes Harbeth.
Bref, elles ne méritent pas leur réputation.
Tiens, je me permets de citer un autre Lyonnais qui a eu les 2 chez lui :
J'arrête là ?
Même l'ami dofé se pose des questions et n'a pas l'air d'avoir pris la claque escomptée face à ses Yamaha ! Étonnant non ?
Et puisque tu parles mobylette, je vais parler bagnole pour répondre à ces histoires de forums et de blogs : pendant combien de temps a-t-on dit partout à ces veaux de Français que le diesel c'est le top ?
L'important est que sois content et heureux avec tes SP100. Mais il faut arrêter de gober les légendes et faire ses propres expériences. Au risque d'écrire des énormités.
PS : un point sur lequel nous serons d'accord : j'ai eu la chance de me retrouver devant Guernica. Et bien là, contrairement à l'écoute des Spendor, j'ai pris une sacrée claque !
PS bis : j'ai acheté il y a quelques mois une autre paire d'Anglaises BBC qui vont un peu plus loin que les SHL5 après écoutes comparatives. Mais j'en parlerai ailleurs et plus tard.
Calme-toi.
On ne parle que de HiFi, hein ...
Chacun voit/entend midi à sa porte et le mauvais goût est la chose la mieux partagée au monde : Chacun le sien.
PS. A choisir, si je devais replonger sur l'une ou l'autre, c'est avec une SP100 que je le ferais, en dépit des qualités que je reconnais aux SHL5. Mais je vais en parler avec le Pape.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#37 par mattera » 06 Fév 2017 à 21:31
Pas grave, chacun peut aimer sa chapelle...l'essentiel est d'apprécier la musique!
-

mattera - 100 watts

#38 par JérômeB » 06 Fév 2017 à 22:09
Je reconnais des qualités musicales évidentes au bextrene et aux membranes "plastoc" (comme tu dis) des anglaises. Tu peux dire ce que tu veux, mais une écoute des SP9/1 chez JB14 c'est quand-même qque-chose et ça t'embarque dans la musique.
Et je ne parle pas des BCIII chez Rithi. Là, c'est vraiment extraordinaire !
Et je prends mon pied tous les jours avec des Altec ...
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#39 par NAFI » 06 Fév 2017 à 22:15
Faut pas lui chatouiller la membrane au Raphant.
Pauvrêêt
JP
-

NAFI - 100 watts

#40 par raphant » 06 Fév 2017 à 22:25
JérômeB a écrit:Calme-toi.
On ne parle que de HiFi, hein ...
Chacun voit/entend midi à sa porte et le mauvais goût est la chose la mieux partagée au monde : Chacun le sien.
PS. A choisir, si je devais replonger sur l'une ou l'autre, c'est avec une SP100 que je le ferais, en dépit des qualités que je reconnais aux SHL5. Mais je vais en parler avec le Pape.
On est bien d'accord, ce n'est que du train électrique. Loin de moi l'idée de monter dans les tours pour ça.
En revanche, quand tu expliques que tu as pris la peine de faire un vrai comparo chez toi, que tu as fais les choses dans les règles et qu'on fait comme si tu étais un bleu, il peut être utile d'être caustique.
J'ai parfois l’impression de m'adresser à des vieux schnocks empêtrés dans leurs croyances, avec de belles œillères interdisant toute nouveauté, se mettant la tête dans le sable quand je donne le résultat de mes essais.
Me donne pas envie de venir raconter ceux que je suis en train de faire dans le même rayon.
C'est vrai tiens, pourquoi je m'impose ça...
-

raphant - 100 watts

-