Les "vieilleries" électroniques.
04 Nov 2010 à 10:09
Bonjour,
Nouveau sur votre forum, je suis comme tout audiophile pris du désir de changer ou de modifier mon équipement de temps en temps
. Mais cette fois-ci, je voudrais réaliser un petit rêve : acheter enfin ce pré-ampli et cet ampli a tubes.
J'ai commencé mes écoutes pas les amplis, au début je pensais prendre un intégré( plus pratique, moins de câbles...etc), mais je pense que des éléments séparés me donneront plus de qualité et de souplesse.
Après avoir écouter quelques beaux appareils : Leben, VTL, Air Tight, McIntosh Mc 240 et Mc275 je pense avoir trouver l'ampli. Mon choix se ferait sur un Audio Research VS110. Je trouve qu'il permet d'avoir une très belle qualité de timbres, de l'aération propre au tubes, mais aussi de la rigueur.
Mais mon problème maintenant c'est que chez Audio Research il y a beaucoup de préampli, que je ne connais pas bien le matériel Audio Research. Aussi je viens consulter les spécialistes pour qu'ils me conseillent le ou les préampli les meilleurs chez Audio Research.
Je suis preneur de tout conseil et vous en remercie.
04 Nov 2010 à 10:23
Il y a
celui-ci mais je ne connais pas .......
04 Nov 2010 à 15:29
Grandiose , très dynamique.
Un des meilleurs.
Mais pas le plus doux ,ni le plus tube...
Il vaudrait mieux nous dire quels sont tes goûts,parce que , chez AR ,il y en a justement pour tous les goûts.
Mais celui-là est un excellent placement.
04 Nov 2010 à 16:32
Merci pour vos réponses rapide, j'avais déjà vu cette annonce mais je n'avais pas été plus loin. Je vais regarder cela de plus près, mais il y a deux coffrets..... A étudier
Ce que je recherche c'est un préampli qui délivre une musique fluide, aérée, précises ( mais pas chirurgicale), avec des timbres juste, qui donne envie de l'accompagner du pied, sans agressivité dans le haut du spectre, pas fatigant à l'écoute et qui tienne bien les basses. Un appareil parfait......en quelque sorte. J'ai actuellement un ampli à transistors Euphya et j'apprécie cette restitution avec de la "chair autour de l'os" , c'est ce que je veux retrouver , en mieux, avec mon nouvel ensemble.
J'écoute surtout du Jazz, du Blues, de la Pop, et peu de classique.
Merci
Cordialement
04 Nov 2010 à 16:44
Apparemment , le Sp 11 doit te combler....
04 Nov 2010 à 19:44
Bonjour,
Le choix du préampli est une affaire de choix d'écoute, mais également une histoire d'association.
Le plus simple serait de faire des essais avec le préampli choisi. Le SP11 donne de bon de trés bon résultat sur un D79 mais quand est t il de l'assiciation avec le VS110 ? Le VS110 fonctionnait avec les SP16, LS16, LS25. Tout est affaire également de budgets
Laurent
04 Nov 2010 à 23:16
Bonsoir,
Effectivement il s'agit bien d'une association ampli/pré-ampli.
J'ai écouté le VS 110 et le VS 115 avec un SP 16 et un LS 25.
J'ai trouvé cela très bien, mais le prix du LS 25 me fait l'éliminer aujourd'hui.
En fait il existe chez tous les constructeurs du bon matériel et du moins bon. Peut être que parmi les préampli AR il y a de bons produits( que je choisirais après écoute) et des préampli qu'ils vaut mieux éviter.
Etant donné que la liste de préampli( en SP et en LS) est longue, et que je n'ai pas encore acquis la culture Audio Research, ma question était quel sont les bons préampli.
Que dois-je penser d'un SP8, D'un sP16, LS 2B ou LS22 etc...
Merci et bonne soirée à tous
05 Nov 2010 à 09:22
Bonjour,
Une fois encore c'est plus l'écoute que tu affectionnes qui va te guider vers tel ou tel préampli.
Le LS2B par exemple sera apprécié par une personne qui recherche de la dynamique et de la tenue dans le bas. Par contre il sera moins apprécié par une personne qui privilégie la qualité des timbres.
Pour ce qui est du LS25, je te recommende plutôt la version MKI que la MKII (qui utilise des 6H30). Les préampli à base de 6H30 sonnent plus précis avec une trés belle image mais peuvent parêtre moins chaleureux que ceux à base de tubes 6922. Pour ce qui est des prix, on doit pouvoir trouver un LS25MKI au environ de 2500 Euros (j'en ai déja vu à ce prix). Sinon pour les autres préampli que tu cites je n'ai pas trop d'avis car je ne les connais pas assez (jamais écouté sur mon système).
Laurent
05 Nov 2010 à 10:37
Le Sp16 (que je ne connais pas) ne semble pas faire l'unanimité (et , de toutes façons , il se situe trois classes en dessous du Sp 11)
Le Sp 8 est plus chaleureux et "humain" que le sp 11 , mais moins dynamique et moins ample (question d'alim , bien sûr!).Pour le Classique ,il est plus indiqué que le Sp 11 , mais comme ce n'est pas ton domaine....
05 Nov 2010 à 17:17
Le SP16 est trés droit,détaillé mais y'a pas une once de musicalité, à réserver à ceux qui privilégient le détail.
Le LS22 est préférable au LS25, plus musical et tu entres mieux dans la musique.
Le SP11 est trés patatos, mais doux et ample, un poil trop détaillé à mon gout.
Le SP15, j'ai jamais pu l'écouter,trop hard partout.
Le SP10, c'est le summum de l'Art avec un grand A.
La série SP6:
- SP6 tout court, un peu comme le A , trés doux et chaleureux,écoute décontractée mais grave un poil mien bien tenu qu'avec un SP6B; médium de toute beauté,aigu un poil en retrait par rapport au B.Le SP6C est encore plus tendu partout .
La série SP8:
- SP8MKII avec son alim tubes reste à mon sens un excellent choix, détaillé mais pas trop, trés dynamique, de la matiére, moins que sur la série SP6 mais écoute plus live, plus moderne également.
Le Référence One, écoute détaillée, ça pétille de partout mais tu restes sur ta faim.
La musicalité, le frisson ne sont pas au rendrez vous...
Bon choix
05 Nov 2010 à 18:50
Je possède un SP 16 qui en donne entière satisfaction après le remplacement des tubes d'origine ( EH ) par des tubes NOS.Musicalement il est d'une grande rigueur,jamais agressif avec une image en 3D remarquable un médium superbe et beaucoup de matière. Le SP 16 est un appareil qui utilise 6 tubes ECC 83 ,3 pour le phono et 3 pour l'étage ligne.Il faut également prendre en compte l'âge des appareils,un SP 6 à environ 35 ans . Le SP 11 est un modèle hybride ( tubes ECC88/transistors ). Le SP 16 est un très bon choix pour un prix raisonnable ( 1600/2000 euros avec étage phono). Appareil très fiable.Attention à la maintenance avec les appareils anciens.
Bon courage.
05 Nov 2010 à 21:01
Merci à tous pour vos informations et vos avis. J'étais sûr que au bout de quelques échanges plusieurs appareils sortiraient.
Effectivement le SP16 ne fait pas l'unanimité et pourtant les critiques (en France ou aux USA) sont plutôt favorable ( Stéreophile, revue du son et même Diapason).
Je prends en compte l'aspect maintenance pour les appareil ancien.
Autre élément sur lequel j'aimerais avoir quelques informations, c'est la présence ou non de souffle sur ces appareils.
Avec mon ampli actuel, il n'y en a pas. La seule pratique que j'ai des ampli à tubes ce sont les ampli de guitare et là il y a du souffle, bien entendu je me doute que ce n'est pas comparable. Mais quand même j'y ferais attention. Mon choix ira toujours à l'appareil silencieux.
Cordialement
05 Nov 2010 à 21:14
Le souffle et le rendu sonore seront proportionnel à la qualité des tubes utilisés ainsi qu'à l'état des composants internes .
05 Nov 2010 à 22:17
Le SP 16 est un préampli hyper silencieux. Le rapport signal/bruit de l'étage ligne est de 104db ( mesure excellente) .Absolument aucun souffle avec de bons tubes.Les composants du SP16 sont de hautes qualités.
05 Nov 2010 à 22:49
guy19 » 05 Nov 2010, 21:17 a écrit:Le SP 16 est un préampli hyper silencieux. Le rapport signal/bruit de l'étage ligne est de 104db ( mesure excellente) .Absolument aucun souffle avec de bons tubes.Les composants du SP16 sont de hautes qualités.
Amen.
a+
05 Nov 2010 à 22:50
Y compris avec un ref one upgradé ?
a+
06 Nov 2010 à 09:08
francis13800 » 05 Nov 2010, 21:14 a écrit:Le souffle et le rendu sonore seront proportionnel à la qualité des tubes utilisés ainsi qu'à l'état des composants internes .
Oui et cela dépend des modèles . Le SP6 avec ses ECC83 n'y est pas trop sensible, le SP10 c'est une autre histoire .
C'est un appareil exceptionnel mais d'une sensibilité extrême aux tubes utilisés, le souffle est souvent assez important comme la microphonie quand ce n'est pas des bruits divers et curieux !
Ce préampli est un véritable banc de test pour la famille des tubes ECC88 !
06 Nov 2010 à 14:45
Bruno D » 06 Nov 2010, 08:08 a écrit:francis13800 » 05 Nov 2010, 21:14 a écrit:Le souffle et le rendu sonore seront proportionnel à la qualité des tubes utilisés ainsi qu'à l'état des composants internes .
Oui et cela dépend des modèles . Le SP6 avec ses ECC83 n'y est pas trop sensible, le SP10 c'est une autre histoire .
C'est un appareil exceptionnel mais d'une sensibilité extrême aux tubes utilisés, le souffle est souvent assez important comme la microphonie quand ce n'est pas des bruits divers et curieux !
Ce préampli est un véritable banc de test pour la famille des tubes ECC88 !
C'est pourquoi j'utilise des E188CC
06 Nov 2010 à 15:06
Moi aussi ! C'est comme sur l'ancien vert avec l'ami Whagtoobz, qui n'y croyait pas lorsque je lui disait qu'en "full E188CC" j'avais le souffle et la microphonie .
L'emplacement le plus délicat et de loin étant les tubes d'entrée de l'étage ligne, les deux tubes à gauche au plus près de la face avant .
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.