Conseil teinture bois et vernissage...
Conseil teinture bois et vernissage...
#1 par Bruno-RBX » 28 Fév 2017 à 12:26
Je viens de me porter acquéreur d'une paire d'enceinte asservie PHILIPS MFB 545, ceci pour mon plus grand bonheur

Ces enceintes PHILIPS 545 m'ont fait rêver pendant près de 39 ans, mais maintenant le rêve est devenu une réalité

Le monde des enceintes asservies est vraiment fabuleux, ont se trouve incontestablement dans une autre dimension, comme les CABASSE Albatros et les 3A ANDANTE 680, sans oublier les BACKES & MÜLLER Sigma.
Chapeau bien bas aux concepteurs de ces enceintes remarquables.
Mais revenons à ce qui m'occupe aujourd'hui : comme tous n'est pas parfait, la caisse de mes 545 a de nombreuses rayures

Quelqu'un d'entre vous a-il une expérience dans ce domaine de la restauration de caisse d'enceintee : ponçage, teinture et vernissage ?
Quel sont les outils et les bons produits à utiliser ?
Vous pouvez me renvoyer également vers des liens concernant une restauration, ce serait également bien et très instructif.
L'option plaquage peut-être également une piste, sauf que les angles de la 545 sont arrondis, à étudier...
Je vous remercie par avance de votre l'aide et pour les conseils que vous pourrez m'apporter dans mon projet de restauration des caisses de mes PHILIPS 545.
Musicalement.
Bruno
-
Bruno-RBX - 50 watts
-
Re: Conseil teinture et vernissage...
#2 par zeroundemi » 28 Fév 2017 à 12:52
-
zeroundemi - 100 watts
#3 par Bruno-RBX » 28 Fév 2017 à 12:55
Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles.
Je vais entreprendre cela au jardin, cet été probablement.
Mes sublimes 545 le méritent bien.
Avant, je vais réviser l'électronique.
-
Bruno-RBX - 50 watts
-
#4 par zeroundemi » 28 Fév 2017 à 13:01
-
zeroundemi - 100 watts
Re: Conseil teinture bois et vernissage...
#6 par zeroundemi » 28 Fév 2017 à 19:55
-
zeroundemi - 100 watts
#7 par Bruno-RBX » 01 Mar 2017 à 10:46
Plus facile pour poncer...
-
Bruno-RBX - 50 watts
-
#8 par bricoldur » 01 Mar 2017 à 10:49
il serait peut être preferable est même plus simple de refaire une caisse
chez un bon pro !
le résultat sera impeccable de façon certaine

A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#9 par Bruno-RBX » 01 Mar 2017 à 10:57
Les caisses des 545 sont plutôt complexe à reproduire, l'électronique étant logé au dessus, de nombreuses cavités et renforts sont présents
Sans compter l'aspect financier non négligeable que cela va entrainer du fait de cette complexité.

J'ai souvent lu les CR de tes réalisations, je te félicites pour le soins apporté.
Tu excelles incontestablement dans la construction des caisses d'enceintes.

Bruno
-
Bruno-RBX - 50 watts
-
#10 par zeroundemi » 02 Mar 2017 à 19:13
-
zeroundemi - 100 watts
#11 par pepi » 03 Mar 2017 à 12:01
Bruno-RBX » 28 Fév 2017, 11:26 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de me porter acquéreur d'une paire d'enceinte asservie PHILIPS MFB 545, ceci pour mon plus grand bonheur :music:
Ces enceintes PHILIPS 545 m'ont fait rêver pendant près de 39 ans, mais maintenant le rêve est devenu une réalité :wink:
Le monde des enceintes asservies est vraiment fabuleux, ont se trouve incontestablement dans une autre dimension, comme les CABASSE Albatros et les 3A ANDANTE 680, sans oublier les BACKES & MÜLLER Sigma.
Chapeau bien bas aux concepteurs de ces enceintes remarquables.
Mais revenons à ce qui m'occupe aujourd'hui : comme tous n'est pas parfait, la caisse de mes 545 a de nombreuses rayures :sad:, mes 545 ont quand même un age respectable de 39 ans, de plus je souhaiterais faire disparaitre le noir bien triste de la caisse et le remplacer par une teinte plus boisée et de surcroit plus chaleureuse, genre merisier ou un peu plus clair, mais avec de la profondeur dans le rendu.
Quelqu'un d'entre vous a-il une expérience dans ce domaine de la restauration de caisse d'enceintee : ponçage, teinture et vernissage ?
Quel sont les outils et les bons produits à utiliser ?
Vous pouvez me renvoyer également vers des liens concernant une restauration, ce serait également bien et très instructif.
L'option plaquage peut-être également une piste, sauf que les angles de la 545 sont arrondis, à étudier...
Je vous remercie par avance de votre l'aide et pour les conseils que vous pourrez m'apporter dans mon projet de restauration des caisses de mes PHILIPS 545.
Musicalement.
Bruno
Bonjour Bruno ,
pour voir le travail a effectuer ce serait bien de poster des photos de l'état actuel de tes caisses .
Pour le vernis , je ne suis pas fana , je préfère un saturateur de bois , ça fait plus patine a l'ancienne , après c'est juste un petit entretien , mais pas de cire d'abeille ou autre ou alors a dose vraiment homéopathique .
D'après ce que tu dis , il va falloir éliminer le vernis au produit genre V33 mais après il faut bien rincer , perso je préfère le décapeur thermique , meilleur résultat a mon sens mais utilisation plus fastidieuse afin de ne pas brûler le bois .
S'il y a de la cire tu peux "décirer" a l'acétone .
Après il te faudra peut-être employer un "éclaircisseur" de bois pour revenir a une teinte plus naturelle , les caisses sont en quelle essence de bois , placage ou bois brut ???
Pour le ponçage surtout en cas de placage , il faut y aller mollo ...
Pour les parties en plastique voir avec des rénovateurs en centre auto .
Mais envois des photos et on verra ....
@++
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#12 par bricoleur » 03 Mar 2017 à 12:08
Contrairement à ce qui est généralement conseillé, pour supprimer une rayure ou changer la teinte d'un placage il ne faut jamais le poncer, et surtout pas avec une machine tenue à la main. Si la rayure est profonde, tout ce qui risque d'arriver c'est de percer le placage, qui sur une ébénisterie récente est généralement très fin, ce qui n'était pas encore la règle dans les années 60/70.
Même chose pour la teinte, surtout celle de ces Philips (j'ai plusieurs paires de Philips MFB de cette époque).
Je pense avoir restauré pas mal d'ébénisteries avec succès, dont certaines relevaient du cas deséspéré., je pense donc pouvoir donner des conseils.
Pour aller plus loin que ce que je propose ci-dessous, il existe des forums consacrés à l'ébénisterie et au travail du bois.
1) les rayures, bosses, cloques, ondulations.
La rayure résulte en général d"un écrasement (rectiligne) de la fibre du bois. Il existe un moyen simple de faire "revenir" la fibre à sa forme initiale : un linge mouillé sur lequel on applique un fer à repasser suffisamment chaud pour que la vapeur d'eau imbibe la fibre de bois et la fasse gonfler. Cela suffit en général à effacer ou à atténuer très fortement la plupart des rayures. Exemple d'un placage rayé et gondolé ici, localiser les photos avant et après l'intervention fer à repasser.. Un ponçage très léger impérativement réalisé avec une cale, bien à plat et sans appuyer trop fort permet d'harmoniser la finition. Dans les cas de rayure très profonde ou de disparition du placage (choc, éclat) seul le remplacement de celui-ci est envisageable.
2) couleur non conforme ou changement de couleur
Il faut procéder en trois étapes, chaque étape correspondant à l'étape inverse de la finition appliquée par le fabricant :
1 - supprimer le vernis de protection / finition (généralement à base de vernis cellulosique), la cire ou l'huile.
2 - supprimer la teinte donnée au bois à l'aide d'un produit éclaircissant, l'acide oxalique.
3 - rincer les restes de teinte à l'alcool à brûler à l'aide d'un chiffon généreusement imbibé
4 - en cas de teinte très foncée, plusieurs passes peuvent être nécessaires, répéter 2 et 3 jusqu'à l'obtention du résultat voulu.
5 - en dernier lieu un ponçage très léger avec un papier de verre grain moyen monté sur une cale à poncer permettra d'éliminer les résidus de la teinte. Attention, poussière corrosive, travailler avec un masque et dans un lieu aéré.
6 - après un nouveau rinçage et un séchage complet, la teinte de finition peut être appliquée, suivie de la couche de protection (vernis,huile, cire, au choix).
Tous les produits sont en vente dans les GSB habituelles : alcool à brûler, acide oxalique, décapant, abrasifs etc.
Bonne restauration.
T.
-
bricoleur - 50 watts
#13 par pedro » 05 Mar 2017 à 11:45
zeroundemi » 02 Mar 2017, 18:13 a écrit:Peu de rebonds à tes questions pour les meilleurs produits à employer ...
J'ai peins des bagnoles, des helicos, des airbus, bossé avec un ebeniste
et je n'interviens jamais dans ce genre de truc car les vrais bons conseils seront noyés dans les débilités
Lorsque je lis " ponceuse " ou " papier 400/600 " je peut que me marrer et fuir
Vous me faite penser au petit copain de ma fille qui officie dans le btp et qui m'explique a moi ex-développeur
de logiciel comment telecharger anonymement
C'est pareil !
Vous y pipez keudalle mais ca vous empeche pas de dire des konneries qui vont envoyer bruno au mur
et surtout a l'ecoeurement, alors que c'est si simple ...
Je préfére peindre les caisses (avec du structuré comme klinger-favre)
mais si le placage peut etre restauré, je suis pas contre, c'est un other trip
-
pedro - 500 watts
-
#14 par romain » 05 Mar 2017 à 12:36
normal on est dimanche et c'est l'heure !
bon dimanche !
R.
et câblagnostique . . .
-
romain - 50 watts
-
#15 par zeroundemi » 05 Mar 2017 à 12:40
-
zeroundemi - 100 watts
#16 par romain » 05 Mar 2017 à 12:42
zeroundemi a écrit:. . . .
Et, pire encore, que tu ne mentionnes pas le vinyl tendu à chaud, qui a pourtant des souplesses remarquées
le vinyl on l'écoute ici Môssieur ! ! !

R.
et câblagnostique . . .
-
romain - 50 watts
-
#17 par bricoldur » 06 Mar 2017 à 09:20
Bruno-RBX » 01 Mar 2017 à 09:57 a écrit:Bonjour bricoldur,
Les caisses des 545 sont plutôt complexe à reproduire, l'électronique étant logé au dessus, de nombreuses cavités et renforts sont présents
Sans compter l'aspect financier non négligeable que cela va entrainer du fait de cette complexité.![]()
J'ai souvent lu les CR de tes réalisations, je te félicites pour le soins apporté.
Tu excelles incontestablement dans la construction des caisses d'enceintes. :wink:
Bruno
merçi

tu pourrais refaire des photos des caisses qu'on voit vraiment l'etat du placage
-
bricoldur - 100 watts
#18 par Bruno-RBX » 06 Mar 2017 à 12:17
Je prend connaissance de tous vos messages, merci pour tous ces conseils.

il me semble que j'ai vu hier sur mon portable un post qui a disparu

Je vais faire quelques photos cette semaine et les poster pour que vous fassiez un idée de la tache qui m'attend cet été.
C'est du plaquage sombre sur la 545 et d'après vous il semble difficile de faire disparaitre les rayures, je pense que le plus simple serait peut-être de le recouvrir d'un nouveau plaquage plus boisé.
@+
Bruno
-
Bruno-RBX - 50 watts
-
#19 par photo.phil » 07 Mar 2017 à 13:56
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#20 par tambour » 07 Mar 2017 à 20:28
bricoldur » 06 Mar 2017, 08:20 a écrit:merçi :redface:
tu pourrais refaire des photos des caisses qu'on voit vraiment l’état du placage
ben oui....
-
tambour - 100 watts