Bonsoir,
Après une petite semaine de cohabitation entre le Leben CS1000P et l'Air Tight ATM-2, je me permet de faire un petit compte-rendu des deux amplis comme demandé par plusieurs personnes en MP.
Configuration test:
Amplis
- Leben CS1000P: Principalement avec des KT88 JJ (le KT120 ayant été abandonné au bout d'un jour)
- Air Tight ATM-2: KT88 JJ
Préamplis (en prêt juste pour le week-end)
- Leben RS 28CX
- Luxman CL38u
- Source en direct
Enceintes:
- ProAc D30R
- PMC Twenty 23
Sources:
- Audiolab 8200CD en drive + Naim DAC V1
- Rega RP3 & cellule Sumiko (mis-en-oeuvre avec les entrées phonos des préamplis Luxman et Leben)
Autant le dire tout de suite, ce Leben CS1000P ne ressemble en rien à son prédécesseur le CS660P en matière de signature sonore. Il est beaucoup plus nerveux avec plus de dynamique et d'impact. Beaucoup plus clair en termes d'équilibre sonore et bien plus détaillé. En résumé tout l'inverse de l'Air Tight qui est un ampli plus "cozy", tout en richesse de bas-médium et au timbre légèrement sombre mais tellement beau qu'on en oublie la très légère coloration. De même, l'Air Tight a un rendu très dense dans le médium qui fait qu'on n'a pas un halo de sons mais des instruments réels que le Leben est à des années lumières d'atteindre.
Sur du piano, quand la main gauche a un certain "gravitas" à l'effet très dramatique avec l'AT, il est clairement en retrait chez Leben. De même sur les voix d'hommes, l'Air Tight paraît beaucoup plus suave et opulent que le Leben. Mais en termes de rapidité d'attaque, de dynamique et de micro-dynamique, le Leben va beaucoup plus loin. J'entends des micros-ondulations de la voix dans certains enregistrements que je n'entendais pas avant, c'est assez étonnant comme un ampli à tube peut être aussi détaillé.
Sur du clavecin, le Leben montre des qualités de timbres assez étonnantes et une signature harmonique des cordes assez proches de ce que je peux entendre sur des instruments réels. Mais pareil qu'avant, ce petit creux dans le bas-médium fait que la main gauche paraît un peu légère, je reste un peu sur ma faim sur des oeuvres comme sur du Froberger ou Bach.
Du coup, j'ai osé le blasphème ultime de l'audiophile, j'ai utilisé l'équaliseur du pré Luxman pour rajouter un chouilla de basses (j'ai fait 5 Pater et 10 génuflexions après pour m'absoudre du péché

). Et là ça marche, j'ai ce qu'il me faut en termes d'équilibre même si les basses et le bas-médium sont un peu moins nuancés et juteux que sur l'Air Tight. J'aimerais avoir dans ce registre un peu plus de chair autour de l'os, mais bon, je chipote...
Donc en conclusion le Leben est pas mal, mais je pense que ça se marierait mieux sur des enceintes un peu sombre qui ont besoin d'un peu d'aération (je pense par exemple aux Tannoy Kensington que je possédais avant). Pour ma part, je vais continuer ma quête de préamplis plus adaptés, le pré Leben étant je pense plus adapté au CS660P qui est plus sombre. Quant au CL38u, il est bien sympa mais un peu voilé et présente un bruit de fond un peu plus élevé que ce que je souhaite.
En tout cas, l'ATM-2 va me manquer quand son nouveau propriétaire va passer le chercher ce week-end. Il a ses défauts que j'ai mentionné au début du fil, mais une musicalité inégalée parmi les amplis à tubes faisant plus de 50W que j'ai pu écouter depuis le début de ma quête.
Amitiés,
Joon