Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Les bass trap ça marche?

16 Mar 2017 à 20:39

J'ai remarqué que, comme la plupart des pieces rectangulaires, ma pièce avait tendance à diffuser le bas médium et le haut grave sur les côtés. À l'écoute c'est très net, sur un morceau avec du grave il suffit de s'approcher du mur droit ou gauche à hauteur du point d'écoute pour entendre beaucoup plus de grave qu'au centre. J'imagine ne pas être le seul dans ce cas. Hormis le gain dans le grave que pourrait apporter l'ajout de bass trap, paraitrait il qu'il y aurait à gagner en lisibilité dans les autres registres qui sont en quelques sortent étouffés par les ondes stationnaires graves des angles.
Des personnes ici ont elles eût une expérience identique et obtenue une amélioration par traitement de la piece? En particulier en mettant en oeuvre des bass trap qui semblent être la solution la meilleure pour ce genre de cas et qui plus est n'ont pas l'air trop difficiles à fabriquer et sont plutôt waf puisqu'ils viennent se mettre dans les angles derrières les enceintes.

Re: Les bass trap ça marche?

16 Mar 2017 à 23:08

En complément de la diffraction les bass trap vont linéariser le grave dans la pièce je développerai demain c'est dur sur un smartphone  :mrgreen:

...donc dans ma pièce par exemple qui n'est pas symétrique avec un côté mansardé  j'ai tout un angle de 2,40 m de haut ou j'ai positionné 4 bass trap en mousse sur toute la hauteur, l'apport est une réduction des résonances dans le haut grave - grave, une absorption des résonances et réflexions médium aigu permettant donc de nettoyer l'image stéréo des artefacts parasites et de la recentrer , par contre les bass trap en mousse ne gommeront pas les ondes stationnaires qui elles se combattent à coups de diffracteurs (un grand canapé, un buffet de bonnes dimensions  ou à coups de panneaux résonnants accordés qui sont en fin de compte les "vrais" bass trap.

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 10:08

Comme je me suis mis en tête de traiter une pièce dédiée, j'ai potassé depuis 1 an , le sujet. Pour info :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=536

Sur le site tu as aussi des tutos très bien fait. Entre les chunks et les panneaux la différence existe mais elle est pas énorme ( vérifié à la mesure ) . Tout dépend des besoins. La solution panneau utilise moins de "matériaux" et est plus facile à mettre en oeuvre. Pour les panneaux et s'en procurer ( j'ai chercher un bout de temps ) : Rockwool prorox SL 960 RW5. Pour les chunk c'est plus facile : un truc en densité de 25 à 50 kg le m3.


Jean

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 10:54

Gribouille a écrit:J'imagine ne pas être le seul dans ce cas.


Dès que la longueur d'onde s'approche des dimensions de la pièce, les réflexions nodales déboulent. Qui dit node, dit onde stationnaire et grosses différences de pression acoustique dû à la faible absorption des parois de ta pièce. Tout le monde y est assujetti, euh non pardon, tous le monde qui a une source capable de grave y est assujetti.

Gribouille a écrit:Hormis le gain dans le grave que pourrait apporter l'ajout de bass trap


Stop, aucun basse trap passif n'est efficace.

Les lois de la physiques étant les mêmes pour tout le monde, absorber une onde aussi basse nécessite au minimum 1/2 de la longueur d'onde d'un absorbant parfait, 40 Hz L=11,3m soit 5,6m d'absorbant.

Un peu de lecture

Gribouille a écrit:Hormis le gain dans le grave que pourrait apporter l'ajout de bass trap, paraitrait il qu'il y aurait à gagner en lisibilité dans les autres registres qui sont en quelques sortent étouffés par les ondes stationnaires graves des angles.


Une correction acoustique des réflexions nodales améliore l'intelligibilité de l'entier du spectre, mais en particulier le bas médium et médium. On s'aperçoit qu'une richesse de timbres émerge des enregistrements, timbres bouffés par des trainages de pièces.

PFB

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 11:26

Bonjour  Pierre-François


content de te lire de nouveau  :wink:

bonne journée

claude

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 13:32

PFB » 17 Mar 2017, 09:54 a écrit:Stop, aucun basse trap passif n'est efficace.

PFB


Heuuuuureuuusement il y PSI.
PSI.


(A chanter sur l'air d'une vieille pub bien connue pour des surgelés  :cheesygrin: )

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 15:24

A te lire Pierre François, je comprends que tu préconises plutôt un traitement par filtre actif ou égaliseur?

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 16:22



Pour le traitement acoustique on a du made in france. Ils commencent a etre connu et equipent aussi des auditoriums ainsi que des salles de constructeurs de materiel

https://www.pytaudio.com

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 17:48

Gribouille » Aujourd’hui à 14:24 a écrit:A te lire Pierre François, je comprends que tu préconises plutôt un traitement par filtre actif ou égaliseur?


Non, j'utilise plusieurs solutions pour limiter les distorsions de ma pièce, de l'absorption active jusqu'à 200Hz, puis du passif mais aussi de la diffusion.

Les solutions par équalisation sont adéquates pour une sonorisation de salle de bal, pas à la HiFi.

PFB

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 20:30

Certaines personnes disent obtenir d'excellents résultats avec des logiciel de correction de piece oi du matériel comme trinov.

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 21:41

Bonsoir PFB,

Content de ton retour également.

Quand tu fais dans la simplicité, c'est très agréable et ton propos est toujours intéressant à lire.

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 22:17

Gribouille a écrit:Certaines personnes disent obtenir d'excellents résultats avec des logiciel de correction de piece oi du matériel comme trinov.


L'échelle de la qualité comporte plusieurs échelons, des HP, aux techniques DSP en passant par l'acoustique du local rien n'est simple.

L'utilisation de DSP dépendra de la façon dont la mesure sera effectuée et analysée, le tout devant servir de base pour la mise en œuvre d'une correction qui est sensé améliorer la perception du son, mais aucune correction n'est encore arrivée à faire tomber les murs de mon auditorium. C'est même pire que ça certains filtres sont incapables de reproduire des formes d'ondes opposées en fréquence en vue d'une annulation ce qui peut produire des ondulations et dépassement bizarres créant des artéfacts parfaitement dégueulasses aux casque.

Je reste méfiant car si dans certains cas des systèmes ont vu leur performance améliorée et ce dans certaines configurations, la transposition d'une solution dans un environnent différents (autres HP autre volume/acoustique) n'est jamais garantie.

Ce qui est sûr c'est que jusqu'à peu toutes les tentatives d'amortir acoustiquement (sans DSP) les réflexions des basses dans un local se sont cassées les dents sur des problèmes d'efficacité (aucun bass trap n'est efficace en dessous de 100Hz) d'encombrement et de prix.

Placer quelques tapis, tentures et canapés améliore déjà pas mal l'acoustique d'une pièce, sauf que pour les basses c'était en ce qui me concerne le dernier os, mais depuis quelques jours de l'histoire ancienne...

PFB
Dernière édition par PFB le 18 Mar 2017 à 08:32, édité 1 fois.

Re: Les bass trap ça marche?

17 Mar 2017 à 23:22

Est ce que placer un tissus doublé rempli de fibre polyester de 2-3 cm d'épaisseur sur tout le mur derrière mes enceintes pourrait apporter un plus selon toi? J'ai en fait un grand ecran de projection home cinema de 2m50x1m50 entre mes deux enceintes et je me dis que je pourrais aisément dissimuler ce tissus derriere.

Re: Les bass trap ça marche?

18 Mar 2017 à 09:06

Gribouille a écrit:Est ce que placer un tissus doublé rempli de fibre polyester de 2-3 cm d'épaisseur sur tout le mur derrière mes enceintes pourrait apporter un plus selon toi?


Ne connaissant pas ta pièce c'est difficile de prononcer.

Cela dépend de la bande que tu essaies d'améliorer. En général en dessous de 100Hz il y plus personne, plus rien d'efficace, mais tu arrives assez rapidement a trop (les anglais parlent de over damped) dans la bande des 2000 et plus et notre point commun à tous c'est la hauteur sol-plafond qui gêne. Ces grandes surfaces bien parallèles séparées de 2,4m environ, sont un problème autour de 140Hz, fréquence qui est assez sonore.


PFB

Re: Les bass trap ça marche?

18 Mar 2017 à 11:13

Tu les gères comment les 140Hz car je pense que j'ai effectivement un problème par là?

Re: Les bass trap ça marche?

18 Mar 2017 à 11:59

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2017 à 13:41, édité 1 fois.

Re: Les bass trap ça marche?

18 Mar 2017 à 12:28

Gribouille a écrit:Tu les gères comment les 140Hz car je pense que j'ai effectivement un problème par là?


Distance sol plafond 240cm longueur d'onde 140Hz, c'est commun à nous tous.

zeroundemi a écrit:Heuuuuureuuusement il y PSI.


Tu vois quelqu'un d'autre capable?

PFB

Re: Les bass trap ça marche?

18 Mar 2017 à 12:59

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2017 à 13:41, édité 1 fois.

Re: Les bass trap ça marche?

18 Mar 2017 à 13:30

Est ce qu'une pièce mansardee peut être pire, meilleure ou c'est la même chose?

Re: Les bass trap ça marche?

18 Mar 2017 à 13:39

Dans la garçonnière comme le bâtiment a bougé dans le temps (Montmartre est construit sur des carrières) le plafond et le plancher ne sont pas parallèles
Répondre