(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
05 Mar 2017 à 15:24
Tannoy réédite ses Cheviot et Arden des années 70 , mais pas pour 2500 € la paire !
On peut trouver des Lancaster 15 sur ebay-GB mais pas non plus pour 2500 € la paire ...
Il doit être possible d'en fabriquer une réplique à condition de trouver des hps Tannoy en bon état , d'origine puis restaurés ...je ne sais pas si cette démarche est sans risques , par rapport au résultat sonore espéré et attendu...
Pour 2500 à 3000/3500 € , on voit passer de temps en temps , ici et sur lbc , des GRF : à mon avis , rapport qualité/prix sans rivales , mais il faut " un peu "

de volume de pièce ...
17 Mar 2017 à 23:09
bubus » 19 Déc 2016 à 20:19 a écrit:Bon, je reviens dans le sujet pour évoquer les super tweeters.
Après avoir essayé des Taket qui ne m'ont pas convaincu (voir le sujet), je me suis fais prêter une paire de Twonshend en essai.
Je trouve que c'est un plus sur mes Kensington : plus de délié, des aigus plus fins, plus longs.
Et surtout un vrai progrès sur la précision et l'impact des graves et médium, sans en perdre leur corps (ce que je ressentais avec les Taket).
Bref, j'ai acheté.
Pour les réglages, Townshend donne le niveau de puissance en fonction du rendement des enceintes, perso, j'hésite encore un peu entre le réglage constructeur (4) et un cran de moins.
Par contre, ce qui m'a semblé évident, c'est qu'il faut baisser d'un étage le roll off des Tannoy, sinon, c'est trop agressif à mon goût.
Enfin, pour le positionnement, je me suis fié au manuel Tannoy des St 200, qui dit de reculer le ST à 105 MM de la façade. Ce qui doit correspondre au centre d'émission du DC 10.
Pour ma part, apport incontestable, et j'ajoute, pour ceux qui dénigrent, que s'ils n'entendent rien en approchant leurs oreilles du bidule, ils devraient aller consulter un ORL.
A force de chercher à prix raisonnable des ST200 je viens d'acheter des Townshend neufs pour mes Ken GR.
Et comme toi Bubus ces Supertweeters apportent légèreté, aération et précision, c'est peut-être moins flagrant pour les graves mais encore une fois j'en suis à mes premières écoutes et il semblerait selon le manuel qu'il ne faut pas s'arrêter au positionnement de base sur l'enceinte. J'ai choisi la position 4 alors que le 3 est recommandé pour les GR qui font 94 db, voici un extrait :
"Donc ne vous fiez pas à ce que vous entendez l’oreille « collée » au super tweeter mais essayez plutôt de caler son niveau de sortie au rendement de vos enceintes principales à l’aide de ces indications. Rendement natif : 1 - 75dB, 2 – 80dB, 3 – 83dB, 4 – 85dB, 5 – 87dB, 6 – 89dB. Equivalence rendement enceintes:1–84à89dB,2–89à94dB,3–92à98dB, 4–95à100dB,5–97à102dB,6–100à105dB.Vousdevrez parfois choisir entre deux positions à l’écoute.".
Donc vous l'aurez compris je suis plutôt satisfait de cet achat, sans compter qu'actuellement je n'écoute pas avec l'ATM1s qui est en révision mais avec mon vieux, très vieux Cyrus II / PSX, loin d'être déméritants.
18 Mar 2017 à 12:35
Bonjour tous ,
j'ai moi-même des ST 200 sur mes Canterbury 15 SE et les effets bénéfiques en terme d'aération et de montée dans l'aigu , sur certains programmes , ne font pas de doutes à l'oreille , en comparaison avant/après .
Pour les objectivistes : les courbes de fréquences mesurées chez moi démontrent un gain substantiel de niveau dans l'aigu , dès 7 Khz et encore plus entre 10 Khz et 20 Khz ...
Par contre , je reste dubitatif sur l'apport relevé concernant le grave et le médium ...cela ne correspond pas à mes constatations d'écoute et cela ne me semble pas correspondre au mode d'intervention d'un super tweeter , même si mes courbes micro relèvent un petite hausse de niveau à partir de 5 Khz ... cela dit , on considère généralement que du bas -médium au haut-médium , on est dans une fourchette de 200 Hz à 4 Khz ...
Je ne sais pas quel est l'écart de prix entre les Townshend et des ST 200 ( qu'on trouve assez facilement en seconde main ) , mais après avoir acquis des Kensington GR , fort coûteuses , n'est-ce pas dommage de se priver des ST 200 spécialement conçus pour les Tannoy Prestige ?
18 Mar 2017 à 17:54
Le Supertweeter qui correspond au mieux pour les GR et le... GR :
http://www.audio-creativ.de/?p=71213500 € le bout et même d'occasion ça devrait rester cher.
J'ai failli contacter ce vendeur avant de me décider pour les Townshend :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1106223938.htm?ca=22_s et puis rien n'indique vraiment l'origine, ils sont marqués "universal" alors que sur le net d'autres sont bien notifiés ST200, bref dans le doute je me suis abstenu.
20 Mar 2017 à 20:29
Ouaip ! À mon humble avis, vous avez bien fait. Ne sont pas bien chers, même pour de l'occase, ces ST200. Pour des Tannoy ...
Et sur les miens, il y a marqué "Prestige" et dessous "Supertweeter", pas "Universal".
Donc, soit Tannoy a fabriqué différentes générations avec des appellations différentes, soit c'est de l'imitation (qui a l'air néanmoins bien faite).
Je pense aussi (la photo n'est pas top !) que les réglages proposés par les ST200 de l'annonce sont : 87/ 89/ 91/ 93/ 95 dB. Ils diffèrent donc de mes ST200. Sur les miens, on a 89/ 90,5/ 92/ 93,5/ 95 dB.
Donc ... Je ne serais pas affirmatif. Il s'agit peut-être d'une génération différente de ST200, celle-ci datant peut-être d'avant que Tannoy ne propose aussi un ST50 et un ST100, en plus du ST200. Car le ST100 a exactement les mêmes réglages : 87/ 89/ 91/ 93/ 95 dB que ceux des supertweeters de l'annonce.
Pour avoir correspondu avec Tannoy sur les supertweeters, ils m'ont affirmé que le modèle ST200 est spécialement prévu pour la série Prestige, alors que les ST100 étaient plus destinés à d'autres productions de Tannoy ou à celles d'autres constructeurs.
Voilà. C'était mon petit grain de sel !
Bonne musique !
21 Mar 2017 à 23:13
Bonjour à tous
Une question me brule les lèvres
J'ai une paire de tannoy gold monitor 15 en caisse lancaster
Ca sonne magnifiquement sur un bon ampli a tubes, je n'ai jamais rien entendu aussi bien depuis que je traine les auditoriums
Seulement voilà, elles sont pas dans un état cosmétique super et les membranes sont un peu défraîchies
Sur le marché de l'occasion on ne trouve pas ces enceintes en bel état extérieur alors que des super red monitor 15x en tres bel état sont trouvables....
Vais je y perdre au change ? Vaut il mieux que je reste avec mes reliques ?
Merci pour votre science
Quilio
22 Mar 2017 à 10:55
Bonjour Quilio,
Si ces enceintes te conviennent, autant les garder et leur faire une restauration.
A moins que tu ne sois pas doué pour ce genre de travaux ?
Peux tu nous mettre quelques photos ?
FLB
22 Mar 2017 à 12:30
C'est vrai que ça sonne magnifiquement
De plus elles sont de la période des prises de son que je préfère...y a t il un lien ?
Faut avouer que la belle période d'abbaye road et trident studio ca fait de la belle musique...
Pour les photos je vais essayer de trouver le processus
-- 22 Mar 2017 à 11:36 --
comme ca ?
-- 22 Mar 2017 à 11:40 --
je refais un essai
quand je mets "joindre au message" il ne se passe rien....
22 Mar 2017 à 12:45
encore un essai....patience j'ai mis dans ajouter un fichier....
-- 22 Mar 2017 à 11:47 --
ça va, vous arrivez à voir ?
je les ai perchées haut parce que mes belles filles ont des chats.....ça adore les grilles
et puis ça fait commme au studio II d'abbey road pour drak side....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
22 Mar 2017 à 13:02
C'est vrai que c'est superbe
Aigus dynamiques et parfaitement intégrés (les cymbales)
Les cuivres sont succulents, pile poil entre énergie et une espèce de patine
Médium n'en parlons pas, voies et cordes passent parfaitement sans projection ni son de corne
En bas c'est Present de façon très élégante et expressive
Pourrait être un peu plus tendu et filer plus dans les harmoniques (limitation dans l'aigu ?) sur le piano mais ca me va comme ca
Tout est réglé parfaitement, on sent bien que la moindre modification peut tout déséquilibrer
Les ingénieurs de tannoy étaient alors au sommet
J'ai ecoute des Canterbury se sur des électroniques audio research
Je n'ai pas aimé du tout: sur le piano on entend nettement une diffèrence entre le cône qui est "lourd" et la trompe beaucoup plus rapide
De plus je n'aime pas les at récents, j'ai nettement préféré les Classic 60 que j'ai eus par le passé
Sur la Canterbury je me demande si le problème ne vient pas du cône alourdi par les renforts postérieurs, en tout cas il y a un manque flagrant d'homogénéité
Et puis quand on se met a vieillir on est peut être plus sensible à l'expressivité et à l'homogénéité qu'aux qualités athlétiques qui deviennent lassantes
Mais je cause....
Je vais écouter ton conseil : "on ne démonte pas une mécanique qui marché" comme disait mon père
Mais je parle.....
-- 22 Mar 2017 à 12:10 --
Eh puis non je continue
Tenue en puissance par contre limitée : si on monte dans les tours impression d'une bosse dans le haut médium fatiguante et qui déséquilibre toutqui se retrouve à volume encore normal avec les électroniques à transistor modernes que j'ai essayées (réga exel)
C'est manifestement fait pour une ecoute studio à niveau réaliste plus que pour les soirées dansantes
Allez, je vous fiche la paix
Merci pour votre attention et vos conseils
22 Mar 2017 à 13:14
Déjà passer d'un ampli à un autre ça va modifier le rendu final. Faudrait juger avec un même ampli et au même endroit pour apprécier les différences de deux enceintes. Ensuite idéalement juger des enceintes différentes avec chacune l'ampli qui leur va le mieux. Donc il faut être un peu taré mais on est nombreux sur le vert à accepter ces challenges !
22 Mar 2017 à 13:29
quilio » il y a 58 minutes a écrit:C'est vrai que ça sonne magnifiquement
De plus elles sont de la période des prises de son que je préfère...y a t il un lien ?
Faut avouer que la belle période d'abbaye road et trident studio ca fait de la belle musique...
Il y a un lien évidemment , je regrette mes GRF sur quelques cds avec lesquelles j'ai eu des écoutes magiques ....
Abbey Road des Beatles fait parti de ceux là !
22 Mar 2017 à 13:46
quilio » 22 Mar 2017, 11:45 a écrit:encore un essai....patience j'ai mis dans ajouter un fichier....
-- 22 Mar 2017 à 11:47 --
ça va, vous arrivez à voir ?
je les ai perchées haut parce que mes belles filles ont des chats.....ça adore les grilles
et puis ça fait commme au studio II d'abbey road pour drak side....
belles enceintes. pourrais-tu nous faire une photo de tes enceintes sans les caches?
22 Mar 2017 à 16:10
Sur les lancaster le cache est collé au baffle et pour accéder au hp il faut démonter le panneau arrière
Je vous envoie des photos des hp
D'un naturel prévoyant j'ai achete des cônes de rechange original tannoy
22 Mar 2017 à 16:40
quilio » 22 Mar 2017, 12:02 a écrit:Sur la Canterbury je me demande si le problème ne vient pas du cône alourdi par les renforts postérieurs, en tout cas il y a un manque flagrant d'homogénéité
Et puis quand on se met a vieillir on est peut être plus sensible à l'expressivité et à l'homogénéité qu'aux qualités athlétiques qui deviennent lassantes
-- 22 Mar 2017 à 12:10 --
Tenue en puissance par contre limitée : si on monte dans les tours impression d'une bosse dans le haut médium fatiguante et qui déséquilibre toutqui se retrouve à volume encore normal avec les électroniques à transistor modernes que j'ai essayées (réga exel)
C'est manifestement fait pour une ecoute studio à niveau réaliste plus que pour les soirées dansantes
Allez, je vous fiche la paix
Merci pour votre attention et vos conseils
La tenue en puissance des LSU était asse faible et la membrane avait tendance a fractionner d'ou l'ajout des renfort à l'arrière de la membrane, au détriment d'une certaine cohérence.
Les premier DC de TANNOY ne tenait que quelques watts mais leur réputation est sans frontière
Jérôme
22 Mar 2017 à 16:49
Attention les Beatles ont enregistré tous leurs morceaux d'abbey road sur des Altec 605b (copie des 604 mais avec une membrane plus lourde pour plus de grave au prix d'une perte de rendement) en caisse 612
Ils ont enregistré hey Jude, une partie de l'album blanc et Harrison son disque solo all thing must pass au trident studio de Londres sur des tannoy monitor gold en caisse lockwood
Le Floyd des 1967 au studio 2 de abbey road enregistra sur tannoy gold monitor 15 en caisse lockwood puis en caisse lancaster pour dark side
Je ne sais pas exactement à quel moment ils ont changé de caisse ni si ils avaient toujours les gold pour wish you were here
En 1975?sont sortis les hpd 385 avec suspension mousse et cône renforce en arrière pour descendre plus bas
C'était le début de la hi-fi : descendre plus bas, monter plus haut selon une courbe linéaire
Je ne sais pas quelle a été l'incidence exacte sur la musicalité , c'est un vaste débat ou je ne suis pas compétent
Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas entendu un seul systeme récent qui me plaise sinon je l'aurais acheté
Pendant ce temps à LA au sunset record studio les stones mec cartney ringo starr Dylan enregistraient sur Altec 604e dans je ne sais pas quelle caisse.....la version domestique avec un beau placage sortira sous le nom model 17 avec le hp 604g
-- 22 Mar 2017 à 15:58 --
Toujours a sunset record studio janis joplin les doors Neil young Crosby still Nash et parfois young..... la période de mes prises de son préférées
Ce à quoi je ne sais pas répondre c'est si pour écouter cette musique c'est mieux sur du matériel d'époque
Allez je dois vous saouler.....mais si on me branche sur le sujet....
J'ai un fils musicien professionnel passionné de cette époque qui joue sur Mellotron et farfisa....comme les vrais
25 Mar 2017 à 12:16
Bonjour,
Je m’intéresse au Tannoy pour avoir un peu plus de présence pour remplacer mes Magnepan 1.7
Que pensez vous des Tannoy Little Gold Monitor pour salon ouvert de 18 m2 ?
25 Mar 2017 à 13:13
Avant de remplacer les Magnepan ,j'essaierais un ampli plus puissant
25 Mar 2017 à 13:42
jm44 a écrit:Avant de remplacer les Magnepan ,j'essaierais un ampli plus puissant
J'avais un AR VSI55 bien mais pas assez mélodieux a mon gout.
J'ai essayé avec un Threshold 3.0 de 50W en classe A c'est bien mais il me manque le coté mélodieux aussi
Il me manque cette percussion d'un grave rapide que l'on a pas avec les Magnepan a mon gout bien sur.
25 Mar 2017 à 14:20
Si tu peux essayer un ampli de 2x150 ou 2x200 w...
Les Magnepan aiment les watts
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