Lecteur cd , le test en aveugle
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd , le test en aveugle
#281 par tt-man » 25 Mar 2017 à 21:22
tib tib » Aujourd’hui à 19:15 a écrit:Bon , bah voilà c,est fait , très content de cette rencontre de dégustation de côte de boeuf et d,agneau ! Mention spéciale aux petits (coockies noix et raisin ) du père Castellu , merci à tous pour votre participation . Je remercie aussi Alexandret et Toan pour leurs prêt de lecteur cd .
L,ordre de passage des lecteurs cd était :
1/ lecteur Oppo
2/ Stax Quatro II
3/ Naim cd 3.5
4/ cd 723 Blerald v23
5/ Ear Acute
6/ Meridian G06.2
7/Linn ikemi
Après de longue écoutes , le Stax quatro II sort premier ,suivi du Ear Acute puis du Meridian et cela a quelques voix près.
Ensuite , arrive le naim puis le cd 723 et enfin l,ikemi et l,oppo .enfin si je ne goure pas dans la fin du classement .
Voilà ;))
Tib tib
bonsoir
presque 20 ans d'écart entre le premier et les 2 suivants. les produits bien nés savent durer.
J'avais apprécié le EAR Acute chez Poprock , je vois que d'autres aussi on trouvé cet assemblage de puces et de lampes intéressant.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#282 par Dominique-Tanguy » 25 Mar 2017 à 21:55

Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#283 par pierrebour1 » 25 Mar 2017 à 21:58
pepi » 25 Mar 2017, 19:48 a écrit:
Voilà qui est savoureux , j'attends les explications de JeanPascal :wink:
saloperie d'alim à découpage

oh zut le meridian en a une aussi

Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#284 par Time Window » 25 Mar 2017 à 22:23
Pas vraiment étonné
Un auditorium toulousain m'en avait prêté un quelques jours en 1986 ou 87.
Je n'avais rien entendu de pareil, il y avait tout... Contrairement aux autres lecteurs CD essayes auparavant.
Un seul problème, mais de taille, le prix... J'ai du le rendre à regret... Et je n'ai acheté mon premier lecteur que 3 ans plus tard... Me contentant du vinyle...
Finir devant l'EAR est une performance, car c'est une sacrée machine...
Fabien
-
Time Window - 100 watts
#285 par tib tib » 25 Mar 2017 à 22:34
pepi » 25 Mar 2017, 19:48 a écrit:Voilà qui est savoureux , j'attends les explications de JeanPascal :wink:
ceci c'est le classement commun . a noté que l’écoute a été faite sur des LS3/5A .
Premièrement , nous avons fait tourner 4 titres différents sur chaque lecteur , un a un .
Après le repas , et après discutions de l’écoute de la première cession , nous avons décidé d'en éliminer 4 par vote a mains levés ( exit donc l'Ikemi , le Blerald , le Naim et L'oppo . )
puis nous avons entendu le stax , le Meridian et l'EAR encore quelques fois pour prononcer un vote final .
mon classement serait le suivant .
/1 le Stax Quatro II , je pense que c'est le plus complet de tous , bonne répartition global du message , peu timbré et neutre , fidèle au messages , il lui manque un peut de fluidité et de respiration .
2/le Meridian , le plus fluide de tous , homogène , sans stress , le message dans son ensemble est cohérent , belle lisibilité et joli timbre (un poil froid) , cela dit il manque de rythmes , d'attaques et de propulsion ( ;)) ahh le jargon audiophile !! )
3/ l'Ear Acute est pour moi plus riche globalement que le meridian ,avec un peu plus de gain en dynamique , le message est harmonique il aurait pu être excellent sans cette coloration de son ( tube ) excessive et un manque de transparence .
4/L'ikemi , je lui ai premièrement trouvé une bonne répartition , des timbres assez neutre et l’étagement des instruments est juste , et c'est ce que j’attends d'un lecteur , mais ... il est trop mou du bulbe et légèrement ennuyant , il manque d'entrain et d'affirmation . dommage .
5/ l'Oppo ,malgré un coté brouillon et légèrement pantouflard , j'aime bien sa globalité et sa musicalité , joli medium . mais l'étagement et la structuration ne sont pas son fort . , ainsi que sa neutralité .
6/ le naim , voila un lecteur qui propose aussi d'entrée une couleur , il a du grain , il reste cependant musical tout de même mais ca file pas haut , et la fluidité et la neutralité lui font défaut , mossieur est dans la retenue .
7/ le blerald bodybuildé , mince je suis déçu , je m'attendais a qu'il soit dans le haut du panier , l'ensemble est rapide et un peu dur pour moi , légèrement montant et analytique , je lui trouve pas trop de qualité !
voila pour mes impressions !
a vous maintenant ;))
tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#286 par NAFI » 25 Mar 2017 à 22:51
Dominique-Tanguy a écrit:Le compte rendu manque d'enthousiasme, de joie ! Ça s'est mal passé ?![]()
Dominique T
Dominique
Il y a déjà la concurrence entre les 7 prêteurs de lecteurs, puis il y a les pique assiettes qui bouffent pour la semaine sans rien apporter puis il y a ceux qui n'ont pas chié droit le matin et/ou étaient à l'auberge du Q tourné la veille au soir... Beaucoup de raisons pour qu'un groupe implose et encore je n'ai pas abordé les CD joués.
Difficile de contenter tout le monde

JP
-
NAFI - 100 watts
#287 par habermas » 25 Mar 2017 à 23:05
Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#288 par audiofil50 » 25 Mar 2017 à 23:13
NAFI » il y a 19 minutes a écrit:
Dominique
Il y a déjà la concurrence entre les 7 prêteurs de lecteurs, puis il y a les pique assiettes qui bouffent pour la semaine sans rien apporter puis il y a ceux qui n'ont pas chié droit le matin et/ou étaient à l'auberge du Q tourné la veille au soir... Beaucoup de raisons pour qu'un groupe implose et encore je n'ai pas abordé les CD joués.
Difficile de contenter tout le monde :biggrin:
JP
Démarche comparative intéressante , qu'on pourrait sans doute organiser aussi dans notre verdoyante Normandie mais évidemment les effets de groupe sont parfois imprévisibles : cela refroidit un peu , en effet

-
audiofil50 - 100 watts
#289 par peyrerouge » 25 Mar 2017 à 23:42
NAFI » 25 Mar 2017, 21:51 a écrit:Dominique
Difficile de contenter tout le monde :biggrin:
JP
Quelqu'un pourrait il préciser le dispositif qui aveuglait les participants...?
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#290 par tib tib » 25 Mar 2017 à 23:57
Tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#291 par JD12 » 26 Mar 2017 à 00:50
tib tib a écrit:Tu veux savoir si les sourds étaient bien aveugles ?
Tib tib
Excellent. Moi je tenais à te remercier pour l'organisation et pour la convivialité qui a présidé à cette journée, pas l'ombre d'une prise de gueule et même le barde n'a pas été baillonné ni attaché au mobilier urbain mis à disposition (et à profusion) par la bonne ville de Paris !

Une belle journée à l'actif du vert, merci également à Jérôme, ça m'a vraiment fait plaisir de se retrouver.
Jacques
-
JD12 - 10 watts
#292 par castellu » 26 Mar 2017 à 08:50
une belle journée comme seul ce forum peut en offrir, Tib Tib a un sens de l'organisation certain, c'était vraiment parfait ; on ne manquait pas de bonnes fioles, les côtes de boeuf et d'agneau braisées au barbecue étaient succulentes, la tarte de Jean-Pascal croustillante, plein d'autres bonnes choses, et mes cookies n'ont pas fait long feu (je ne dénoncerai pas mon voisin qui en a englouti 4 à la suite...).
Bernard avait apporté sa platine Sclumberger avec une cellule Clément 78T en intermède, c'est un plaisir savoureux de redécouvrir Maurice Chavalier ou le Hot Club de France avec Gus Viseur jouant Nuages. Une présence et une immédiateté que le numérique à du mal à traduire, malgré les limitations de cet ensemble vintage.
Venons-en au test

Je constate non sans plaisir que les LS35/A sont toujours là, indétrônables, les Cabasse n'ont pas supporté ce local, et les amplis sont les CJ MV60 et PV9 bien connus aussi.
Au départ je me suis demandé comment on allait se dépatouiller à l'aveugle avec 4 morceaux (dont 3 que je ne connaissais pas), répétés à chaque fois pour les 7 modèles, mais la faculté de l'oreille de comparer et la mémoire sonore entraînée des audiophiles permettent de distinguer une hiérarchie finalement peu contestée, à quelques nuances près...
Quand je relis mes notes 3 lecteurs se sont détachés, le Stax bien sûr, l'EAR et le Meridian, un peu surpris car chez Jérôme B, derrière l'ensemble vinyle, celui-ci faisait un peu grise mine

Ce Méridian (6) est très bon sur la plupart des critères, jamais agressif, assez rond, souple, mais parfois manque un peu de niac, de nervosité, d'attaque, c'est là qu'il perd quelques points comparés aux meilleurs.
Le Stax (2) est très équilibré, naturel, bon partout, un peu plus clair que l'EAR ou le Meridian, timbres très variés, sur mon Sclavis j'ai trouvé qu'on avait envie de continuer le morceau, bref un côté musical indéniable, remarquable quand on se souvient de certaines casseroles du début du CD, incapables d'avoir un suivi mélodique correct, surtout venant de l'ère du vinyle. Sur le très discriminant Maxime Le Forestier, l'équilibre était parfait.
Ma préférence allait un peu plus du côté de l'EAR (5) avec son côté tube plus chaleureux (on ne se refait pas...), une superbe dynamique et vivacité, la guitare de Bibb dans la finale avait une réverbération splendide, sa voix plus chaleureuse, certes on est pas dans la neutralité absolue mais mon Audio Note est aussi dans cet esprit, et en général cela m'aide à prendre plus de plaisir sur la plupart des CD. Avec le Stax et des CD assez raides, cela doit moins bien passer.
Concernant les autres concurrents, j'avais bien noté aussi le Naim (3) quoique passant derrière le Stax ce qui n'est pas simple, mais comme d'habitude une BP écourtée, surtout dans l'aigu, un peu moins de précision, mais un bon suivi rythmique. L'alim séparée aurait bien amélioré les choses mais pas le caractère général de ce lecteur.
Enfin certains lecteurs ne m'ont pas emballé, comme le 723 Blerald (4) manquant de richesse de timbre, voire même avec un aspect assez coloré et typé, l'Oppo est correct et sans défaut majeur, mais sans qualités marquantes non plus, assez clair, parfois un peu de réverb ou d'emphase dans le médium (Maxime L.F.).
Pareil pour l'Ikemi (7) décevant, son léger manquant de corps et même d'aération, la clarinette de Sclavis est trop fluette, mais peut-être que d'autres détails d'optimisation aurait amélioré les choses...(câbles, etc.).
En tout état de cause, l'ordre budgétaire est conservé, le Stax, l'EAR et même le Meridian ne sont pas des lecteurs bon marché, le Naim a un super rapport QP (malgré ses limitations) et l'Oppo est écoutable, mais pas transcendant non plus.
L'essentiel était ailleurs, on en redemande !
Merci Thibaut...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#293 par tambour » 26 Mar 2017 à 09:06
Belle raclée pour le Philipps!
En gros ce lecteur tant vanté est
une saloperie.
-
tambour - 100 watts
#294 par Jerome W » 26 Mar 2017 à 09:17
Bon hormis le fait que je ne me passionne plus depuis longtemps pour le numérique ( drive , dacs, integrés...), ce qui ne signifie pas que je n'en écoute pas ou que je n'aime pas cela, votre test bien sympa a je pense un énorme biais.
Vous utilisez des boîtes à chaussures. Que j'adore là n'est pas la question.
Mais à mon sens, on ne peut tester des appareils que sur des enceintes full range ou au moins plus étendues que des 3/5.
Vos résultats ne sont valables que sur des 3/5.
Globalement vous avez testé la tenue de route de plusieurs caisses dans les rues d'une ville où la vitesse est limitée à 30km/h.
Mode Pedro on : "et on est censé bander avec vos conneries ?"
J'ai comparé sur des VA un Ikemi à un Playback Designs MPS3 à 7000 euros. L'Ikemi lui mettait une belle déculottée pour mes oreilles !
Bref, vous faites mumuse. C'est cool. J'aurais aimé être avec vous ne serait ce que pour les tartes et les cookies.
Je suis un peu dur mais c'est pour la bonne cause : ça devrait réveiller le Vert qui dort un peu depuis quelques semaines.
Allez c'est parti !
-
Jerome W - 100 watts
#295 par Hollow » 26 Mar 2017 à 09:19
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#296 par castellu » 26 Mar 2017 à 09:21
dans ce test, il n'a pas été terrible, mais pour avoir écouté celui de Mattera (version ?), j'en gardais un meilleur souvenir.
@Jérôme
peut-être, mais il faut faire avec la pièce, et sur la plupart des critères, les LS3-5/A sont largement suffisante pour départager des lecteurs CD

L'Ikemi (tant vanté par Jean-Pascal !) n'était pas à la fête dans cette confrontation, je pense qu'il confirmera

B r u n o
-
castellu - Animateur
#297 par Jerome W » 26 Mar 2017 à 09:22
Hollow a écrit:Pourquoi ? tu as des full range toi ? c'te blague...
a+
Pas du tout : c'est pour cela que j'ai ajouté "ou au moins plus étendues que des 3/5".
Disons que l'on passe de 30 en ville à 130 km/h sur route.
-
Jerome W - 100 watts
#298 par Jerome W » 26 Mar 2017 à 09:34
castellu a écrit:Hello Robert,
dans ce test, il n'a pas été terrible, mais pour avoir écouté celui de Mattera (version ?), j'en gardais un meilleur souvenir.
@Jérôme
peut-être, mais il faut faire avec la pièce, et sur la plupart des critères, les LS3-5/A sont largement suffisante pour départager des lecteurs CD![]()
L'Ikemi (tant vanté par Jean-Pascal !) n'était pas à la fête dans cette confrontation, je pense qu'il confirmera![]()
B r u n o
Bruno,
Effectivement vous avez départagé des lecteurs cd sur des 3/5. Bien sur qu'on peut le faire.
Mais on ne peut extrapoler vos résultats sur des enceintes qui montent plus haut et qui descendent plus bas.
Si l'un de vos lecteurs déconne dans le grave par exemple, ce qui nuira à tout le reste du spectre, vous ne l'avez tout simplement pas entendu.
C'était effectivement un test à l'aveugle. Mais surtout un test de sourds sur de nombreux critères.
Vous m'auriez dit chez le boss sur les 19....là oui ! On ne parlerait plus dans le vide.
-
Jerome W - 100 watts
#299 par DanielP60 » 26 Mar 2017 à 09:47
Putain de décalage horaire qui me fait perdre une heure. Bon bref, belle journée de test qui m'a rappelé ce que la RDS organisait dans Paris il y a ... quelques années.
Enfin remerciement infini sans ordre mais quand m^me,
1. L'organisation. Trouver une salle dans Paris avec parking, confort, liberté de foutre le b..el ce n'est pas simple ni gratuit.
2. Le choix de disques. Voir plus loin.
3. L'animation. Faire que les participants, certains hauts en couleur on m'a dit, ont accepté le "vivre ensemble" sans s"écharper. Bravo.
4. Le matériel. Conrad Johnson comme une évidence. Les Cabasse. Ah les Cabasse... J'avais des Sloop M4 il y quelques années, rendement faible, image stéréo défaillante, manque de grave... J'ai retrouvé les mêmes défauts sur celles que X Nous avait aimablement apportées. Désaccord avec la salle d'écoute ? Par opposition, les LS ont été un choc pour moi : image stéréo, timbre, dynamique... Un bémol, une tenue en puissance réduite surtout dans une assez grande salle. Toujours le c.l de la crémière.
5. Le BBQ. Ben oui, même à mon grand age j'ai appris à allumer un BBQ. Quant aux côtes de bœuf elles ont fait leur brave petit boulot tendance Jeanne d'Arc. Et les cookies.
6. La platine Schlumberger et le choix de 78 t. Bon ! c'est sur qu'à première vue elle n'avait rien à faire là. Et pourtant ce fut une découverte pour nombre d'entre nous, tant les voix sont à pleurer (George Thill, les chansons véristes du début du 20ème) et qu'elles donnent un autre référentiel au comparatif.
Pour ma part, d'emblée et sans avoir la mémoire et l'expérience nécessaires à ce genre d'exercice, j'avait élu le n° 2 (STAX) et n° 4 (723 Blérard) tant ils avaient les qualité que je recherche : timbre, image stéréo, dynamique. Les autres m'avaient paru plus brouillons, en gros une patouille dans l'enceinte gauche. Rédhibitoire pour moi. Que le Stax ait gagné, c'est bien, que les autres plus récents aient perdu et largement, c'est grave.
En dernier l'Oppo, je cherche justement à remplacer mon lecteur DVD défaillant et j'envisageait un Oppo. Mauvaise pioche.
Un bémol, j'aurais préféré que l'on se consacre plus à Haydn qu'à Maxime Leforestier tant le sous-Brassens pas trop bien enregistré ou gravé n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins ce choix était probant. Comme quoi...
J'ai fait quelques photos que je vais mettre sur le forum. Laissez moi un peu de temps, j'ai (encore) une bagnole en rade au milieu de nulle part à aller dépanner dare-dare.
Bref la vie de retraité avec les emmerdes qu'il se crée pour remplacer celles d'un patron.
Daniel.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#300 par castellu » 26 Mar 2017 à 09:52

Peut-être qu'on a pas entendu ce que ça pouvait vraiment donner dans le grave, mais fusse-t-il le meilleur sur ce paramètre, un lecteur n'aurait pas pu se qualifier s'il avait été insuffisant dans le médium, ce que les LS savent parfaitement restituer.
De toute façon c'est facile, il te suffit de trouver un Stax Quattro, un EAR et un Meridian, et de comparer chez toi

B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...