Index du forum
M
e
n
u

Quel streamer me conseillez-vous ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #21 par cayu » 17 Avr 2017 à 13:58

Bonjour à tous,
je ne sais si c'est le meilleur endroit pour poster ma contribution mais je me lance ;)

cela faisait un petit moment que je consulte divers forums un peu en égoiste sans avoir vraiment fait de cr de mon installation tout en ayant profité abondamment de l’expérience des autres, je me suis donc dit que le temps était venu d’une modeste contribution.

Voici ma démarche: j’ai eu des enceintes Mulidine Accord pendant quinze ans, j’ai changé récemment d’appart et ma nouvelle pièce à vivre de 35 m2 a ouvert des perspectives.
J’ai donc en quelques mois acquis un nouveau système qui m’impressionne de manière inépuisable:
un ampli graaf gm 50 choisi après quelques bonnes écoutes comparatives grâce à certains membres de ce forum et une paire de mulidine Orchestre que je viens de m’offrir juste pour ne pas manquer un modèle rare en occasion
(et pour cause : deux ou trois exemplaires produits seulement entre vers 2004-2005 le plus haut de gamme fabriqué par Marcel Rochet fondateur de Mulidine .)

Je précise que juste avant j’ai eu la chance d’avoir chez moi une paire de Mulidine Rhapsodie dont je n’avais pas fait le tour et qui m’enchantaient( revendues d’ailleurs illico à un ami qui passait souvent à l appart;)

Bref voilà pour l’historique rapide.Il manque un élément clef: la source !

Je voulais passer au dématérialisé pour le côté convivial qui m’a fait renouer avec la hifi: on se fait passer l’ipad et chacun met son morceau, il n’y pas à dire, avec un verre de vin , c’est le top!
J’ai donc envisagé les solutions suivantes pour profiter de Qobuz ou deezer elite afin de rester sur un format non compressé:
un streamer mano de magna hifi ou bien un sonos en version ultimo avec un dac audio gd 19 tant plébiscités sur les forum en pensant évoluer plus tard peut être vers un audio gd master 7.

Les finances décident souvent pour nous, j’ai donc commencé par un dac matrix mini ipro d’occasion:
surprise: le matrix faisait déjà aussi bien que ma platine marantz 6000 ki …(diapason do’r 1999 dans les 600 à 800 euros de mémoire) .Il me manquait cependant un streamer:
j’ai donc fait des recherches sur les forums et j’ai fini par contacter Liedson dont le dac « The stream » avait obtenu un qobuzissime, bon je me méfie des récompenses dans le genre mais comme le matrix m’avait plu, je me dis pourquoi pas.
je discute un moment avec le concepteur -au passage très sympa et un vrai passionné -qui évoque la dernière version optimisée du stream et c’est parti je commande …

Depuis c’est le bonheur!!
Ma platine Marantz est partie au garage, je retrouve un rendu magnifique, des timbres superbes avec de la matière, bien plus qu’avec le matrix et un étagement des plans très réaliste avec de l’aération entre les instruments.
D’après un avis posté sur le site liedson j’avais lu que le stream faisait jeu égal avec un lecteur cd primare à 2000 euros
mais je voulais aller plus loin et cette semaine un membre du forum « Alain de Montpellier » alias Tonyma a eu la gentillesse de venir avec sa platine Marantz Ud9004 qui devait coûter dans les 6000 ou 7000 euros à sa sortie .
Alain ayant une oreille critique et une bonne expérience de la hifi, j’étais assuré d’avoir un avis avec plus de recul.

Eh bien nous avons réalisé un test notamment sur un album de Bashung qui ne pardonne pas, en lançant une écoute en simultané sur deux canaux de l’ampli et en passant de l’un à l’autre et nous avons mis du temps à entendre une différence:
La marantz a semblé donner un peu plus de « chair autour des os » c’est l’expression d’Alain, mais la différence était subtile et la sortie en XLR de la platine face aux câbles rca sortant du dac pourraient aussi avoir influencé le volume de sortie…
Bref dans tous les cas cela m’a conforté dans mon avis sur le dématérialisé, pour moi c’est la bonne piste!

J’aimerais vraiment avoir l’avis de ceux qui possèdent des solutions dac gd audio, si vous pouviez mettre la main sur un stream et faire un cr ce serait intéressant car honnêtement actuellement cette solution « deux en un » dac et stream me semble difficile à concurrencer en termes de rapport qualité prix…
Je précise que ma version du stream est la toute dernière, la 4.7
J’invite volontiers les membres du forum qui voudraient passer à la maison avec leur dac gd audio(ou sans ;) ) pour un petit test autour d’un bon verre;)

En outre c’était la curiosité de la journée on s’est amusé avec Alain à tester trois paires d’enceintes mulidine :
les Espace (1995)
Les Rhapsodies(1997)
et enfin ces fameuse Orchestre (2005)
C’était très intéressant de percevoir la même qualité mulidine et en même temps les progrès d’un modèle à l’autre.
J’avais pour ma part une petite réserve en à priori sur le tweeter à ruban des orchestre que j’avais écouté sur les cadence sans être particulièrement emballé (écoute trop rapide?), bref ici dès les premières secondes de l’écoute des orchestre, toute question s’est envolé, je pense que le tweeter est parfaitement accordé aux haut parleur medium.
Avec Alain qui possède depuis 10 ans des Rhapsodie on a trouvé que l’aigu était particulièrement bien intégré, l’enceinte très équilibrée, une présence, une assise magnifique…tout se déploie avec plus de facilité même à bas volume, privilège sans doute de cette catégorie d’enceintes qui font leur poids;)
Depuis j’ai écarté un peu les enceintes et nom de Dieu!!:Quelle spatialisation, c’est dingue à 50 cm près la scène s’est ouverte toute en restant incarnée et précise! un régal!!

Bref ce fut une belle écoute et quand je pense que pour moi ce n’est qu’un début je suis ravi!!
Prochaine étape sans doute changer les câbles de modulation.
Ps J’ai équipé les orchestre de soundspikes et j’ai senti une amélioration nette.

Voilà pour l’instant, ce n’est qu’un court compte rendu de mon expérience, je ferai sans doute un post plus détaillé dès que j’ai un peu plus de temps pour approfondir…
merci pour votre lecture et contributions ;)

Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #22 par FabienP » 17 Avr 2017 à 19:38

Avatar de l’utilisateur
FabienP
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 19 Déc 2016 à 15:28
Localisation: Marseille


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #23 par DrBenton » 17 Avr 2017 à 20:34

Je viens d'acheter ça, je vous tiendrai au courant, merci des tuyaux !

http://www.ebay.fr/itm/SIMAUDIO-MOON-Mi ... Sw2xRYUR5T
Avatar de l’utilisateur
DrBenton
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 05 Déc 2010 à 11:51
Localisation: Paris-Rome


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #24 par love_leeloo » 17 Avr 2017 à 20:37

tu ne seras pas déçu
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #25 par DrBenton » 17 Avr 2017 à 20:39

Vous noterez au passage que ça serait très agréable si les gens qui venaient demander un conseil :
1- ne mettaient pas 6 mois et 50 pages de thread à se décider
2- tenaient systématiquement au courant de ce qu'ils ont acheté à la fin ;)

Ps : les avis semblent unanimes sur la nécessité d'une meilleur alim pour ce streamer, c'est celle-ci la bonne ? Il me semble qu'elle sort du 15V alors que le Moon accepte du 12V, ce n'est pas un PB ?

https://fr.aliexpress.com/item/2015-NEW ... 32932.html
Avatar de l’utilisateur
DrBenton
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 05 Déc 2010 à 11:51
Localisation: Paris-Rome


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #26 par KIKIWILLYBEE » 17 Avr 2017 à 20:45

Bonsoir !,

lol ;-), ça fait très cher pour un Raspberry même pas sur lipo !,
(y'en a même pas pour  1oo chouettes de Hardware, même
avec une carte HAP Reclock , et Dac ESS...)


Bien cordialement,
w :-
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #27 par Registlse » 17 Avr 2017 à 22:57

DrBenton » Aujourd’hui à 19:39 a écrit:Vous noterez au passage que ça serait très agréable si les gens qui venaient demander un conseil :
1- ne mettaient pas 6 mois et 50 pages de thread à se décider
2- tenaient systématiquement au courant de ce qu'ils ont acheté à la fin ;)

Ps : les avis semblent unanimes sur la nécessité d'une meilleur alim pour ce streamer, c'est celle-ci la bonne ? Il me semble qu'elle sort du 15V alors que le Moon accepte du 12V, ce n'est pas un PB ?

https://fr.aliexpress.com/item/2015-NEW ... 32932.html


Bravo pour ton achat! C'est l'alimentation que j'ai acheté sur eBay, tu peux l'avoir en 12v, elle est de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Registlse
10 watts
10 watts
Messages: 342
Inscription: 17 Juil 2014 à 18:15
Localisation: Toulouse


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #28 par DrBenton » 18 Avr 2017 à 08:01

Avatar de l’utilisateur
DrBenton
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 05 Déc 2010 à 11:51
Localisation: Paris-Rome


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #29 par alexandret » 18 Avr 2017 à 10:09

Bonjour Stéphane,

Si un comparatif avec ton Moon et un Node 2 (un Vault 2 en l'occurrence) t'intéresse, on pourra faire ça un de ces jours.

Le Node 2/ Vault 2 me parait bien meilleur que le Sonos, avec et sans DAC externe. L'ergonomie du Sonos (appli, navigation) est en revanche supérieure et plus stable.

Le DAC interne des bluesound est assez doux à mes oreilles, avec un rendu davantage dans la fluidité que dans le rythme.

Bonnes écoutes de ton Moon.
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #30 par KIKIWILLYBEE » 18 Avr 2017 à 14:28

Hello !,

pkoi pas celle-ci !? :

http://www.ebay.fr/itm/30W-12V-Hifi-Lin ... 2424152157

bien cordialement,
w
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #31 par Registlse » 18 Avr 2017 à 17:50



J'ai acheté celle-ci en 12v bien sûr :

alim

Elle a une technologie différente de la tienne (quoique ça y ressemble drolement) qui s'appelle Sigma, d'où le S de S22. Elle serait bien plus performante qu'une techno classique à base de LM..., en tout cas la différence à l'écoute est flagrante par rapport à l'alim à découpage d'origine!
Avatar de l’utilisateur
Registlse
10 watts
10 watts
Messages: 342
Inscription: 17 Juil 2014 à 18:15
Localisation: Toulouse


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #32 par DrBenton » 18 Avr 2017 à 20:42

Ca fait quoi, le S en plus ? (à part 20€)  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DrBenton
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 05 Déc 2010 à 11:51
Localisation: Paris-Rome


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #33 par PP_65 » 21 Avr 2017 à 08:21

Encore une fois confirmé, mais les gogaudiophiles font la sourde oreille et se voilent la face sur le fait de voler les musiciens : en discutant avec Hasse Poulsen, auquel je prenais deux CD , ce dernier dit bien que le streaming ne rapporte que dalle aux musiciens qui ne sont pas de gros vendeurs et qu'en conséquence une grande partie des musiques qui ont été ou continuent encore à être enregistrées correctement ne le seront plus ( une heure de studio, c'est bien plus cher qu'un abonnement annuel à la buse, qui est un rapace comme chacun le sait  ) . Alors quand je vois qu'on veut mettre une somme conséquente dans un câble pour une cochonnerie de streamer, ou qu'on vante ce principe pour le côté "convivial" , j'ai le vomis punk qui remonte à la surface .
PS : pour Calamean et son fan club, il adore le CD qui s'use et préfère la version LP de "king of red" au CD ( c'est la même équipe qui s'est occupée des deux masterings) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #34 par airV » 21 Avr 2017 à 08:36

Je suis hors budget en neuf en proposant Aurender dans ses premiers modèles, mais c'est  peut-être jouable en okaz....

Une contrainte toutefois seule la connectique USB est proposée pour les premiers modèles de la marque.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #35 par ricouxxx » 21 Avr 2017 à 08:51

Encore une fois confirmé, mais les gogaudiophiles font la sourde oreille et se voilent la face sur le fait de voler les musiciens


Les gogophiles payent un abonnement à un service de streaming, ils ne volent personne PP, fais pas ta Marine...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #36 par airV » 21 Avr 2017 à 08:53

PP_65 a écrit:Encore une fois confirmÃ[emoji767], mais les gogaudiophiles font la sourde oreille et se voilent la face sur le fait de voler les musiciens : en discutant avec Hasse Poulsen, auquel je prenais deux CD , ce dernier dit bien que le streaming ne rapporte que dalle aux musiciens qui ne sont pas de gros vendeurs et qu'en consÃ[emoji767]quence une grande partie des musiques qui ont Ã[emoji767]tÃ[emoji767] ou continuent encore à être enregistrÃ[emoji767]es correctement ne le seront plus ( une heure de studio, c'est bien plus cher qu'un abonnement annuel à la buse, qui est un rapace comme chacun le sait  ) . Alors quand je vois qu'on veut mettre une somme consÃ[emoji767]quente dans un câble pour une cochonnerie de streamer, ou qu'on vante ce principe pour le côtÃ[emoji767] "convivial" , j'ai le vomis punk qui remonte à la surface .
PS : pour Calamean et son fan club, il adore le CD qui s'use et prÃ[emoji767]fère la version LP de "king of red" au CD ( c'est la même Ã[emoji767]quipe qui s'est occupÃ[emoji767]e des deux masterings) .


Certes mais ne peut on considérer qu'un streamer puisse avoir le même rôle complètementaire dans un système que le tuner lors du golden age de la hi-fi, où la redevance radio ne devait pas rémunérer suffisamment les auteurs.

Ne pourrait-on pas aussi arrêter de procéder par généralisation un peu naïve et sur un ensemble, une profession, un "état", un métier, etc. Pour dire que si l'ensemble des musiciens que j'ai rencontrés et avec lesquels j'ai travaillé étaient soucieux de leurs droits, ce que je soutiens et ce que je défends également, beaucoup moins l'étaient des droits des autres, en l'occurrence photos, ce que je comprends beaucoup moins, mais je me garderai bien de tirer de cela des généralités, puisque le fait est mentionné simplement pour ne pas y tomber.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #37 par PFB » 21 Avr 2017 à 09:14

PP_65 a écrit:en discutant avec Hasse Poulsen, auquel je prenais deux CD , ce dernier dit bien que le streaming ne rapporte que dalle aux musiciens qui ne sont pas de gros vendeurs


C'est le problème principal quand tu ne maitrises pas ta production ce Hasse ne maitrise pas sa production. Il a la capacité de sur produire par rapport à la demande et se plaint d'éventuelles perte ou de ne plus pouvoir enregistrer. Dis lui de ma part que c'est un état commercial normal. Si Hasse inonde le marché, les prix baissent et il ne gagnera pas forcément plus. Au pire dès qu'il fait du fric et bien les copies apparaissent. Tout ça est normal connu, mâché et rabâché.

Le simple fait de parler d'heure de studio me fait vomir, le studio est une conséquence de l'industrialisation et de l'optimisation du processus d'enregistrement. Qu'il commence déjà à ce donner un peu de peine de ce côté, il limitera ces charges pour un produit différent. Le studio n'est pas nécessaire, le mastering n'est pas nécessaire ce sont des conséquences d'une industrialisation.

Que ton musicien joue devant le public qu'il maitrise, certains réunissent des milliers d'auditeurs et vivent de leur art, d'autres pas c'est encore parfaitement normal, c'est un principe commercial.

Si ton musicien ne veut pas se faire copier qu'il utilise des supports difficilement duplicables, qu'il maitrise sa production, qu'il baisse ces charges et tout rentrera dans l'ordre.

Je crois que la musique et l'agriculture sont des domaines ou le b-a-ba du commerce est complètement ignoré.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #38 par PP_65 » 21 Avr 2017 à 09:25

ricouxxx » 21 Avr 2017, 08:51 a écrit:Les gogophiles payent un abonnement à un service de streaming, ils ne volent personne PP, fais pas ta Marine...

Eric

C'est ça , continue à te voiler la face .

-- 21 Avr 2017, 09:27 --

Certes mais ne peut on considérer qu'un streamer puisse avoir le même rôle complètementaire dans un système que le tuner lors du golden age de la hi-fi, où la redevance radio ne devait pas rémunérer suffisamment les auteurs.

Ce n'est qu'une hypothèse qui est contredite pas les faits : le rôle n'est pas complémentaire .

-- 21 Avr 2017, 09:30 --

PFB » 21 Avr 2017, 09:14 a écrit:

C'est le problème principal quand tu ne maitrises pas ta production ce Hasse ne maitrise pas sa production. Il a la capacité de sur produire par rapport à la demande et se plaint d'éventuelles perte ou de ne plus pouvoir enregistrer. Dis lui de ma part que c'est un état commercial normal. Si Hasse inonde le marché, les prix baissent et il ne gagnera pas forcément plus. Au pire dès qu'il fait du fric et bien les copies apparaissent. Tout ça est normal connu, mâché et rabâché.

Le simple fait de parler d'heure de studio me fait vomir, le studio est une conséquence de l'industrialisation et de l'optimisation du processus d'enregistrement. Qu'il commence déjà à ce donner un peu de peine de ce côté, il limitera ces charges pour un produit différent. Le studio n'est pas nécessaire, le mastering n'est pas nécessaire ce sont des conséquences d'une industrialisation.

Que ton musicien joue devant le public qu'il maitrise, certains réunissent des milliers d'auditeurs et vivent de leur art, d'autres pas c'est encore parfaitement normal, c'est un principe commercial.

Si ton musicien ne veut pas se faire copier qu'il utilise des supports difficilement duplicables, qu'il maitrise sa production, qu'il baisse ces charges et tout rentrera dans l'ordre.

Je crois que la musique et l'agriculture sont des domaines ou le b-a-ba du commerce est complètement ignoré.

PFB

Tu ne tiens pas compte d'un fait tout  simple : il y a 10 ans, il vendait des CD ( du moins dans un nombre qui lui convenait) , maintenant le système lui propose que dalle via le streaming . Je reviendrai sur le reste de ton post plus tard .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #39 par ricouxxx » 21 Avr 2017 à 10:04

C'est ça , continue à te voiler la face


Oui, je me voile la face, les progrès de la numérisation et le pillage des droits à l'image m'ont fait mettre la clé sous la porte après 25 ans de pratique de photo pro  (désolé d'évoquer mon petit cas personnel... :redface: ) comme 90% a peu prés de la profession ...
Alors les leçons sur l'impact de la copie du haut de ton aventin, merci...
Le numérique est la, et plutôt que d'incriminer les usagers ou les acheteurs a longueur de fil, tache de proposer des solutions innovantes, cest plus difficile bien sur, d'autant que tu est loin du terrain...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Quel streamer me conseillez-vous ?

Message #40 par cvannier » 21 Avr 2017 à 11:08

Certes mais ne peut on considérer qu'un streamer puisse avoir le même rôle complètementaire dans un système que le tuner lors du golden age de la hi-fi, où la redevance radio ne devait pas rémunérer suffisamment les auteurs


Je suis un inconditionnel du tuner FM, j'écoute le JAZZ à 18H00 sur France Musique / FIP "sous les jupes de FIP" ...
Dans mes souvenirs, il me semble que les radios reversent des droits d'auteurs à la SACEM, qu'en est-il des sites de streaming?  
A tout vouloir passer dans l'entonnoir de la "mondialisation" c'est bientôt "CARROUF & consorts"  qui vont nous nous imposez leurs choix musicaux  :redface:
J'achète des CD quand j'en trouve, je télécharge en HD, et je "chine" des vinyles, le streaming me gonfle, j'aime bien me laisser entrainer par les choix des programmateurs radio; surement une question de génération  :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités