300b et grosses copines
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: 300 b
#1441 par yannig » 09 Mai 2017 à 19:25
ça fait longtemps que je ne me suis pas intéressé aux FRED
je ne m'en suis jamais servi, en fait.
Il y en a qui tiennent bien les hautes tensions ?
j'ai un circuit au sein duquel les diodes 1300V ne tiennent pas. Faut du 1700V.
Et pas trop envie d'en mettre en série (quoique)
je ne m'en suis jamais servi, en fait.
Il y en a qui tiennent bien les hautes tensions ?
j'ai un circuit au sein duquel les diodes 1300V ne tiennent pas. Faut du 1700V.
Et pas trop envie d'en mettre en série (quoique)
yannig
#1442 par AJMARS » 09 Mai 2017 à 19:27
Celles que j'utilise tiennent 1200V 10A, je n'ai jamais eu aucun problème....
Ni en pont dans le 211, ni en demi pont dans les autres...
Tu peux les mettre en série, d'ailleurs dans un pont complet elles le sont...
A plus
André
Ni en pont dans le 211, ni en demi pont dans les autres...
Tu peux les mettre en série, d'ailleurs dans un pont complet elles le sont...
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#1443 par castellu » 09 Mai 2017 à 19:31
yannig » 09 Mai 2017, 18:45 a écrit:ça dépend énormément de ce qu'il y a derrière et des schémas employés.
J'avoue que dans mes expériences, les premières comparaisons ont procuré des effets opposés à ce qu'on pouvait s'attendre : c'était plus souple, plus doux avec les diodes silicium. Tout en étant plus ferme et plus dynamique , particulièrement dans le grave (je n'ai jamais comparé les diodes silicium dans un ampli à polar automatique, maintenant que j'y pense, mais j'avais comparé, et opté pour la polar fixe avant, en grande partie grace à AN Japon).
Ceci dit, c'est bête pour les redresseuses qu'on a cassées.
enfin bref, en hifi, il ne faut jamais dire jamais.
Tout-à-fait !
Je ne connais pas tes BY255, à voir.
En général je trouve qu'on perd en naturel avec les diodes, il y a un côté un peu solid state. Mais il y a de grosses différences entre les valves, au hasard sur les 5U4G, et les GB que je trouvais bien avant je ne peux plus les brancher !
Je suis d'accord que la 6AX5GT est superbe ! (j'en ai une sur l'alim du driver).
Va falloir que je me penche sur la polar fixe, j'ai déjà commencé sur le 26 avec une pile 9V, c'est très bien...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#1444 par yannig » 09 Mai 2017 à 19:33
ça dépend peut-être de l'environnement. ou du nombre d'amplis fabriqués.
Avec des diodes 1300V, redresser du 420V alternatif avec une self en tête, que ce soit en pont de Graetz ou à 2 x 420V avec 2 diodes , dans mon cas, ça a toujours fini par casser, ça et là. Parfois au bout de 10 ans, mais mon idée est que ça ne casse jamais.
Peut-être aussi que c'est lié à la qualité des diodes elles-mêmes. qui sait si les trucs que j'ai choisis, peut-être fabriqués en Chine ou ailleurs, tiennent aussi bien les spéc qu'il y a qqs dizaines d'années.
Avec des diodes 1300V, redresser du 420V alternatif avec une self en tête, que ce soit en pont de Graetz ou à 2 x 420V avec 2 diodes , dans mon cas, ça a toujours fini par casser, ça et là. Parfois au bout de 10 ans, mais mon idée est que ça ne casse jamais.
Peut-être aussi que c'est lié à la qualité des diodes elles-mêmes. qui sait si les trucs que j'ai choisis, peut-être fabriqués en Chine ou ailleurs, tiennent aussi bien les spéc qu'il y a qqs dizaines d'années.
Dernière édition par yannig le 09 Mai 2017 à 19:41, édité 1 fois.
yannig
#1445 par AJMARS » 09 Mai 2017 à 19:34
castellu » 09 Mai 2017, 19:31 a écrit:
Tout-à-fait !
En général je trouve qu'on perd en naturel avec les diodes, il y a un côté un peu solid state. Mais il y a de grosses différences entre les valves, au hasard sur les 5U4G, et les GB que je trouvais bien avant je ne peux plus les brancher !
Je suis d'accord que la 6AX5GT est superbe ! (j'en ai une sur l'alim du driver).
Va falloir que je me penche sur la polar fixe, j'ai déjà commencé sur le 26 avec une pile 9V, c'est très bien...
B r u n o
Mouais.... naturel... non, non je ne dirais pas qu'on perd en naturel.
Mais bon.
Toutes les options existent.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Mai 2017 à 19:35, édité 1 fois.
-
AJMARS - 500 watts
-
#1446 par gillougillou » 09 Mai 2017 à 19:34
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts
#1447 par Bruno D » 09 Mai 2017 à 19:37
Les valves sur le plan technique, ont beaucoup d'inconvénients, une RI assez élevée, la nécessité d'avoir des transfos avec le double de fil pour la HT, chauffage, encombrement .
On peut tricher en redressant par diodes et mettre une valve derrière, mais bon ...
Et puis si les tubes de sortie sont un peu gros, il n'y a pas beaucoup de candidates possibles, on est vite dans les vapeurs de mercure !
On peut tricher en redressant par diodes et mettre une valve derrière, mais bon ...
Et puis si les tubes de sortie sont un peu gros, il n'y a pas beaucoup de candidates possibles, on est vite dans les vapeurs de mercure !
-
Bruno D - 500 watts
#1448 par AJMARS » 09 Mai 2017 à 19:37
yannig » 09 Mai 2017, 19:33 a écrit:ça dépend peut-être de l'environnement. ou du nombre d'amplis fabriqués.
Avec des diodes 1300V, redresser du 420V alternatif avec une self en tête, que ce soit en pont de Graetz ou à 2 x 420V avec 2 diodes , dans mon cas, ça toujours fini par casser. Parfois au bout de 10 ans, mais mon idée est que ça ne casse jamais.
J'ai utilisé des BYV, puis des FRED et j'ai jamais rien cassé en 25 ans, dans l'ensemble je casse pas grand chose, à part les 6550 Saratov sur le mk3, j'ai jamais rien cassé en fait.
Je suis assez pacifique.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1449 par yannig » 09 Mai 2017 à 19:39
castellu » il y a 1 minute a écrit:Tout-à-fait !
B r u n o
dans mes tests (qui ont du se répéter plusieurs dizaines de fois, à force), c'est justement sur l'aspect naturel que les diodes silicium sont sorties gagnantes (des BY255 à l'époque du test, j'utilise maintenant des ska 3/17, qui sonnent un poil mieux)
-- 09 Mai 2017 à 19:40 --
AJMARS » il y a 1 minute a écrit:J'ai utilisé des BYV, puis des FRED et j'ai jamais rien cassé en 25 ans, dans l'ensemble je casse pas grand chose, à part les 6550 Saratov sur le mk3, j'ai jamais rien cassé en fait.
Je suis assez pacifique.....![]()
A plus
André
en fait, dans mon cas, c'est bien entendu chez les clients que ça arrivait (grrrrr). Certains d'entre eux seraient-il non pacifiques ?
yannig
#1450 par Bruno D » 09 Mai 2017 à 19:43
yannig » 09 Mai 2017, 19:33 a écrit:Avec des diodes 1300V, redresser du 420V alternatif avec une self en tête, que ce soit en pont de Graetz ou à 2 x 420V avec 2 diodes , dans mon cas, ça toujours fini par casser. Parfois au bout de 10 ans, mais mon idée est que ça ne casse jamais.
420 V ? Tu es déjà pratiquement à 1200 V, c'est pas bien loin du max. permis . Une ou deux surtensions secteur et hop !
-
Bruno D - 500 watts
#1451 par yannig » 09 Mai 2017 à 19:45
Bruno D » il y a 5 minutes a écrit:Les valves sur le plan technique, ont beaucoup d'inconvénients, une RI assez élevée, la nécessité d'avoir des transfos avec le double de fil pour la HT, chauffage, encombrement .
tiens, j'ai essayé les vapeur de mercure.
c'est joli. Et ça procure un autre son. Marrant d'ailleurs, mais fichtrement rock&roll.
mais un quatuor à cordes avec des diodes à vapeur de mercure, ça le fait moins.
-- 09 Mai 2017 à 19:46 --
Bruno D » il y a 2 minutes a écrit:420 V ? Tu es déjà pratiquement à 1200 V, c'est pas bien loin du max. permis . Une ou deux surtensions secteur et hop !
ben... oui
et on a le même pb en redressant du 300V alternatifs avec des 1N4007, truc qu'on voit pourtant régulièrement.
yannig
#1459 par Tron_ic » 09 Mai 2017 à 23:55
Bonsoir Yanning, bonsoir à tous
Ce n’est pas le test en lui-même qu’il faudrait détailler mais la méthode ! Autrement dit : comment, avec quoi et sur quoi ainsi que de définir ad minima le contexte sinon cela n’apporte pas d’info pertinente ni même objective et donc reste un avis non argumenté parmi d’autres.
Pour l’exemple : en 2011 j’ai réalisé est expliqué en détails comment et suivant quelle méthode ou protocole le : MATCH 6B4G Sovtek Vs 6C4C Nos c'est déroulé.
En bref et avec d'autres mots : sur pleins d'appareils différents ! Sincèrement et très honnêtement je trouve que ce n’est pas très scientifique ! Pour comparer et accessoirement être un tant soit peu crédible il faudrait comme je l’ai écrit précédemment définir un contexte et une méthode.
Excuse-moi mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour moi ! Comme d’autres je ne demanderai qu’à te croire mais en l’état ce n’est pas possible en ce qui me concerne.
Au contraire si tu avais mentionné et décris ad minima comment :
- tu as fais
- avec quoi
- sur quoi
- et dans quelle conditions
Cela aurait donné une tout autre dimension à ta démarche et à ton propos que de dire : croyez moi sur parole parce que j’ai comparé ! Pleins de monde ici et ailleurs comparent et testent le potentiel objectif et subjectif de leurs matériels ce n’est donc pas les avis qui manquent…
Je connais (un peu) cette gamme et j’ai même écouté quelques appareils à différentes reprise et je t’avoue que je n’ai pas rencontré le problème que tu nous à décris ici ! Très honnêtement si cela m’était arrivé j’aurais dument relevé le schéma et les valeurs fait quelques mesures et photos et bien sûr remédié au problème et/ou au défaut avant d’en informer la communauté.
Dis comme ça cela ne me parle pas ! Par contre avec un schéma, des valeurs de composants, des points de mesures et accessoirement des photos et la description sommaire du setup cela aurait été mieux…beaucoup mieux car sinon certains pourront interpréter que le préamplificateur AN c’est de la daube !
Perso je ne vois pas vraiment le rapport entre self, rayonnement, gain et rapport du transfo mais bon !
Excuse-moi mais je trouve que tu généralises !
En outre tu ne décris et te réfère à rien de bien précis et tu conviendras avec moi je pense que c’est très vague pour les lecteurs car tout ces tubes ont des caractéristiques et des propriétés différentes. Sans compter qu’ils pourront s’utiliser dans différentes configuration à commencer par le choix d’utiliser (dans un préamplificateur) une seule triode ou deux en parallèle par canal ce qui forcément change les caractéristiques de l’ensemble. Il y à ensuite les spécifications et les caractéristiques du transfo inter-étages, le type et le matériau de son noyau qui vont inévitablement ajouter des paramètres.
Autrement dit sans une description factuelle complète d’une configuration donnée parler de valeur de charges de « X « valeur n’est selon moi pas pertinent et ne pourra apporter aucune info objective ou pratique.
Ben justement c’est ce que j’essaie de démontrer ! Il faut bien évidemment considérer la configuration globale, le contexte, les éléments, les paramètres, l’ensemble etc, sans cela on peut tout dire et son contraire !
Bonjour mambojet
Oui je suis d'accord quoique comme tu le sais on pourra compenser avec de plus grosses capacités ballasts si besoin !
Oui je connais les montages de Diafan et ton superbe monstre avec des 300B ! Magnifique c’est même ce dernier qui m’à inspiré dans mon PP de triodes !
La solution avec damper ou même avec tout autre valve et très utile pour qui veux profiter de certains avantages ! Pour les lecteurs moins habitué cet arrangement s'appelle plus couramment " pont ou redressement hybride !
Oui très juste je partage ton avis !
Meilleures salutations. Tony
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Désolé Tony, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant de détailler les tests en aveugle que j'ai pu faire.
Ce n’est pas le test en lui-même qu’il faudrait détailler mais la méthode ! Autrement dit : comment, avec quoi et sur quoi ainsi que de définir ad minima le contexte sinon cela n’apporte pas d’info pertinente ni même objective et donc reste un avis non argumenté parmi d’autres.
Pour l’exemple : en 2011 j’ai réalisé est expliqué en détails comment et suivant quelle méthode ou protocole le : MATCH 6B4G Sovtek Vs 6C4C Nos c'est déroulé.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y avait un panel d'auditeurs (en général 5), et que cela a été fait dans différents systèmes d'enceintes et sur différentes électroniques (toutes à tubes), et que l'ensemble des tests ont duré assez longtemps, ça s'est étalé sur plusieurs semaines. Parfois sur du fait maison, parfois du matériel du commerce un poil modifié.
En bref et avec d'autres mots : sur pleins d'appareils différents ! Sincèrement et très honnêtement je trouve que ce n’est pas très scientifique ! Pour comparer et accessoirement être un tant soit peu crédible il faudrait comme je l’ai écrit précédemment définir un contexte et une méthode.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Voilà, je demande juste de me croire sur l'unanimité (car il y avait unanimité) des résultats du moment (ce qui ne les rend pas universels, j'en conviens).
Excuse-moi mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour moi ! Comme d’autres je ne demanderai qu’à te croire mais en l’état ce n’est pas possible en ce qui me concerne.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Mais j'ai préféré relater le truc, car ce n'est tout de même pas la même chose que si j'étais arrivé à cette appréciation tout seul
Au contraire si tu avais mentionné et décris ad minima comment :
- tu as fais
- avec quoi
- sur quoi
- et dans quelle conditions
Cela aurait donné une tout autre dimension à ta démarche et à ton propos que de dire : croyez moi sur parole parce que j’ai comparé ! Pleins de monde ici et ailleurs comparent et testent le potentiel objectif et subjectif de leurs matériels ce n’est donc pas les avis qui manquent…
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Le préampli que j'incrimine est la série M3 M5 M6 M8, quand ils sont utilisés avec les appareils de la série 300B low gain, chez AudioNote.Il y a plusieurs versions de préamplis, ceci dit, et peut-être qu'elles ne sont pas toutes à incriminer.
Je connais (un peu) cette gamme et j’ai même écouté quelques appareils à différentes reprise et je t’avoue que je n’ai pas rencontré le problème que tu nous à décris ici ! Très honnêtement si cela m’était arrivé j’aurais dument relevé le schéma et les valeurs fait quelques mesures et photos et bien sûr remédié au problème et/ou au défaut avant d’en informer la communauté.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:En tous cas, chez le copain, passer du schéma 2 étages de 5687 + transfo 33÷1 s'est soldé par une indéniable amélioration (sinon, il serait revenu en arrière).Il utilise des condensateurs Duelund cuivre en sortie.
Dis comme ça cela ne me parle pas ! Par contre avec un schéma, des valeurs de composants, des points de mesures et accessoirement des photos et la description sommaire du setup cela aurait été mieux…beaucoup mieux car sinon certains pourront interpréter que le préamplificateur AN c’est de la daube !
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:A noter aussi que l'alim de ces préamplis AN est à technique self en tête "nues". bref, ces selfs rayonnent pas mal. ça explique la solution AN d'avoir un tel rapport de transformation, et donc un fort gain avant les transfos.
Perso je ne vois pas vraiment le rapport entre self, rayonnement, gain et rapport du transfo mais bon !
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:pour la charge des transfos, je suis tombé sur ce genre de valeur avec des transfos 1÷1 tubes driver 12B4, 45, ECC99, 6C19, 6BX7 et en sortie de préampli avec des transfos 1÷4 ou parfois moins avec des 12B4, ECC99
j'ai l'impression que j'en oublie.
Excuse-moi mais je trouve que tu généralises !
En outre tu ne décris et te réfère à rien de bien précis et tu conviendras avec moi je pense que c’est très vague pour les lecteurs car tout ces tubes ont des caractéristiques et des propriétés différentes. Sans compter qu’ils pourront s’utiliser dans différentes configuration à commencer par le choix d’utiliser (dans un préamplificateur) une seule triode ou deux en parallèle par canal ce qui forcément change les caractéristiques de l’ensemble. Il y à ensuite les spécifications et les caractéristiques du transfo inter-étages, le type et le matériau de son noyau qui vont inévitablement ajouter des paramètres.
Autrement dit sans une description factuelle complète d’une configuration donnée parler de valeur de charges de « X « valeur n’est selon moi pas pertinent et ne pourra apporter aucune info objective ou pratique.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Mais comme je le disais, parfois, c'est mieux quand il n'y a rien, comme charge. ça dépend, faut donc essayer à chaque fois.
Ben justement c’est ce que j’essaie de démontrer ! Il faut bien évidemment considérer la configuration globale, le contexte, les éléments, les paramètres, l’ensemble etc, sans cela on peut tout dire et son contraire !
Bonjour mambojet
mambojet » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Sur les montages puissants en AB, c'est moins clair, l'impédance trop forte de l'alim classique à valve biplaque étant un vrai inconvénient sur les appels de courant.
Oui je suis d'accord quoique comme tu le sais on pourra compenser avec de plus grosses capacités ballasts si besoin !
mambojet » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Sur mes blocs, j'ai implémenté un pont Mixte avec des TV damper et des soft recovery (exactement ce que fait Diafan sur certains de ses amplis)
Oui je connais les montages de Diafan et ton superbe monstre avec des 300B ! Magnifique c’est même ce dernier qui m’à inspiré dans mon PP de triodes !
La solution avec damper ou même avec tout autre valve et très utile pour qui veux profiter de certains avantages ! Pour les lecteurs moins habitué cet arrangement s'appelle plus couramment " pont ou redressement hybride !
mambojet » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:C'est une sorte de compromis que je trouve très bon à l'écoute. En bonus, les TV damper apportent la tempo (40s) et la montée progressive. Elles ont également une résistance interne assez faible et limitent la perte de de tension. C'est important en AB avec un courant variable.
Oui très juste je partage ton avis !
Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1460 par yannig » 10 Mai 2017 à 00:38
Ce n'était pas trop le propos de montrer les détails d'une démarche un peu plus scientifique que d'habitude (l'écoute en aveugle sur un petit panel d'auditeurs).
Mais pas si scientifique que ça, je te l'accorde, en tous cas, pas aussi procédurale que tu l'as fait : le but n'était pas là.
En théorie, je pourrais détailler. (les disques utilisés, les temps d'écoute, etc...)
Mais en pratique, je ne pourrais pas : je ne me souviens pas. (ça fait longtemps, et de toutes façons, soit les notes ont été balancées, soit non écrites). reste que je me souviens des résultats, et c'est bien ça le plus important.
Enfin bref, je peux quand même dire qu'on avait suivi certains principes habituels qu'on utilise lors de tests en aveugle.
Mais les temps d'écoute n'étaient pas calibrés, pas de procédure ni de choix de disque "à priori".
tout se faisait "à l'avenant", sauf le fait que l'écoute était en aveugle. Et que les auditeurs étaient au courant du moment du changement.
Mais pour moi, le résultat n'en est pas moins valable. et peut-être au contraire : ça se rapproche de l'écoute du mélomane qui écoute de la musique et ne cherche pas à analyser le son. Mais je ne vais pas me lancer sur ce terrain, je n'aurais pas fini...
Enfin bref, mon but ici n'était pas d'être le plus objectif possible, mais de relater des résultats -qui me semblent intéressants- d'une expérience.
Un petit détail : à aucun moment je n'ai utilisé de triodes en // pour ces tests, que des simples triodes..
Mais bon, comme ce que je relatais n'avais rien de précis, comme tu dis, j'ai généralisé, c'était même l'idée (de généraliser).
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de loi qui permettrait de déterminer quelle serait la charge "idéale" d'un transfo. ça dépend de pas mal de paramètres, apparemment.
Pour le Pb du M6 (car c'était un M6), en fait, ce n'est pas moi qui ai découvert le truc, mais force est de constater que ce copain avait raison : ça se mesure (ça devrait pouvoir se modéliser aussi).
Lui, il l'a d'abord entendu, m'a-t-il dit, cru d'abord que ça pouvait être autre chose comme pb, du coup, il a testé pas mal de choses sur une durée assez longue : remplacement de certains composants, tubes évidemment, pour finalement, de guerre lasse, faire mesurer les appareils sur générateur et oscillo, et c'est là qu'il a compris (je crois que perso, j'aurais eu du mal à deviner le truc).
En tous cas, ça donne vraiment l'impression que le l'association préampli AN + ampli low gain est limite. Il ne manque pas grand chose, mais il en manque quand même.
A moins que ce soit un cas particulier d'un couple avec un pré qui saturait un peu tôt et d'ampli dont les 6J5 et les 300B avaient des gains un poil plus faible que la moyenne. Va savoir. Il n'en reste pas moins que le couple reste limite.
En tous cas près de 3V à 4V eff max en sortie d'un préampli (ça fait 100 à 130V eff au primaire), pour moi, il y a des risques, surtout si on a des amplis dits "low gain" dont le niveau max d'entrée est du même ordre.
j'imagine que tu prévois en général davantage de marge.
"Perso je ne vois pas vraiment le rapport entre self, rayonnement, gain et rapport du transfo mais bon !"
Quand on veut augmenter un rapport S/B d'un circuit, on a 2 solutions : soit on diminue le bruit (on aurait pu envisager la séparation d'alim, le blindage des selfs, des transfos de sortie), soit on augmente le signal (c'est la solution qui a été choisie par AN)
sur un pré AN, si des transfos de sortie de rapport 4÷1 avaient été utilisés, le bruit le plus important serait du au rayonnement magnétique des selfs de filtrage en tête sur les transfos de sortie (un peu du transfo d'alim aussi).
Pour abaisser le niveau de bruit du à ce rayonnement, il a été utilisé un transfo de rapport de transformation plus élevé que d'habitude (33÷1) et un étage d'attaque de gain assez élevé, et on fait travailler les transfos de sortie à un niveau élevé d'excitation alternative.
Le circuit complet a un gain global d'une dizaine de dB.
Mais pas si scientifique que ça, je te l'accorde, en tous cas, pas aussi procédurale que tu l'as fait : le but n'était pas là.
En théorie, je pourrais détailler. (les disques utilisés, les temps d'écoute, etc...)
Mais en pratique, je ne pourrais pas : je ne me souviens pas. (ça fait longtemps, et de toutes façons, soit les notes ont été balancées, soit non écrites). reste que je me souviens des résultats, et c'est bien ça le plus important.
Enfin bref, je peux quand même dire qu'on avait suivi certains principes habituels qu'on utilise lors de tests en aveugle.
Mais les temps d'écoute n'étaient pas calibrés, pas de procédure ni de choix de disque "à priori".
tout se faisait "à l'avenant", sauf le fait que l'écoute était en aveugle. Et que les auditeurs étaient au courant du moment du changement.
Mais pour moi, le résultat n'en est pas moins valable. et peut-être au contraire : ça se rapproche de l'écoute du mélomane qui écoute de la musique et ne cherche pas à analyser le son. Mais je ne vais pas me lancer sur ce terrain, je n'aurais pas fini...
Enfin bref, mon but ici n'était pas d'être le plus objectif possible, mais de relater des résultats -qui me semblent intéressants- d'une expérience.
Un petit détail : à aucun moment je n'ai utilisé de triodes en // pour ces tests, que des simples triodes..
Mais bon, comme ce que je relatais n'avais rien de précis, comme tu dis, j'ai généralisé, c'était même l'idée (de généraliser).
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de loi qui permettrait de déterminer quelle serait la charge "idéale" d'un transfo. ça dépend de pas mal de paramètres, apparemment.
Pour le Pb du M6 (car c'était un M6), en fait, ce n'est pas moi qui ai découvert le truc, mais force est de constater que ce copain avait raison : ça se mesure (ça devrait pouvoir se modéliser aussi).
Lui, il l'a d'abord entendu, m'a-t-il dit, cru d'abord que ça pouvait être autre chose comme pb, du coup, il a testé pas mal de choses sur une durée assez longue : remplacement de certains composants, tubes évidemment, pour finalement, de guerre lasse, faire mesurer les appareils sur générateur et oscillo, et c'est là qu'il a compris (je crois que perso, j'aurais eu du mal à deviner le truc).
En tous cas, ça donne vraiment l'impression que le l'association préampli AN + ampli low gain est limite. Il ne manque pas grand chose, mais il en manque quand même.
A moins que ce soit un cas particulier d'un couple avec un pré qui saturait un peu tôt et d'ampli dont les 6J5 et les 300B avaient des gains un poil plus faible que la moyenne. Va savoir. Il n'en reste pas moins que le couple reste limite.
En tous cas près de 3V à 4V eff max en sortie d'un préampli (ça fait 100 à 130V eff au primaire), pour moi, il y a des risques, surtout si on a des amplis dits "low gain" dont le niveau max d'entrée est du même ordre.
j'imagine que tu prévois en général davantage de marge.
"Perso je ne vois pas vraiment le rapport entre self, rayonnement, gain et rapport du transfo mais bon !"
Quand on veut augmenter un rapport S/B d'un circuit, on a 2 solutions : soit on diminue le bruit (on aurait pu envisager la séparation d'alim, le blindage des selfs, des transfos de sortie), soit on augmente le signal (c'est la solution qui a été choisie par AN)
sur un pré AN, si des transfos de sortie de rapport 4÷1 avaient été utilisés, le bruit le plus important serait du au rayonnement magnétique des selfs de filtrage en tête sur les transfos de sortie (un peu du transfo d'alim aussi).
Pour abaisser le niveau de bruit du à ce rayonnement, il a été utilisé un transfo de rapport de transformation plus élevé que d'habitude (33÷1) et un étage d'attaque de gain assez élevé, et on fait travailler les transfos de sortie à un niveau élevé d'excitation alternative.
Le circuit complet a un gain global d'une dizaine de dB.
yannig
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...