Les dondons Spendor à boomer 30cm
Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm
#281 par JérômeB » 12 Mai 2017 à 15:19
KIKIWILLYBEE » il y a 14 minutes a écrit:Pour la provoc., ét lal diversité ..
Moi j'suis PD alors pas de WAF,
dans le salon : Altec, spendor, et Yam ns1oooM... ;-)
Cordialement,
W:-)
Dans ce cas, on parle de MAF.
Et pas sûr que ce soit toujours plus facile à négocier ...
Et Paf !
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#282 par Hollow » 12 Mai 2017 à 18:40
JB14 » 12 Mai 2017, 15:11 a écrit:Là où il dit tranquillement que c'est pour lui l'une des 4 ou 5 meilleures enceintes du monde, toutes catégories confondues.
Sans déconner ?
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#283 par Hollow » 13 Mai 2017 à 08:27
JB14 » 12 Mai 2017, 15:11 a écrit:Le HP d'aigu Scanspeak a sa propre charge, comme l'a plupart des touiteurs.
Quel volume ? en clos ou en BR ?
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#284 par Falpi » 13 Mai 2017 à 10:33
Peux-tu m'envoyer par mail un dossier sur le bi-câblage, STP ?
Ce sera l'occasion de vérifier que tu reçois bien mes messages.
-

Falpi - 50 watts

- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#285 par JB14 » 13 Mai 2017 à 12:51
Pour le touiteur, je ne crois pas que le Scanspeak ait besoin d'une charge en plus :

Le medium, c'est une autre histoire.
Sinon, Hiraga écrit cela au début des années 1990 je crois. J'en ai reparlé avec lui au coin d'un salon Hifi : il n'avait pas changé d'avis. Maintenant, c'est le sien, mais disons qu'il en a écoutées quelques unes d'enceintes, dans sa vie. Et il parle bien d'enceintes domestiques, pas des systèmes japonais de la mort qui tue et qu'il connaît mieux que personne en France, je crois.
Perso, dans les enceintes que j'ai entendues et que je classerai dans le très haut du panier, y en a pas des tonnes.
Outre les grandes Spendor, je citerai les Infinity de Moska (les mêmes que celle de Francis je crois), la Dunlavy SCIV, l'Ensemble Elysia (pas full range, mais magiques), peut-être une Quad 2805/2905 (pas sûr, car jamais entendues dans les meilleures conditions), une full Icos au sommet, malgré ma réserve sur le LE8 JBL, les enceintes Sicomin à 4 voies du grand système du Doc Et j'adore les Altec 19 chez Jérôme que j'aimerai bien entendre un jour dans une pièce plus grande. Manque à ma culture la M40 d'Harbeth, jamais entendue, et sans doute bien sûr quelques autres.
Il y a ensuite une palanquées d'enceintes qui en mettent plein la vue et les oreilles, mais qui me fatiguent vite. Les plus grandes JM Lab, Wilson Audio, B&W, Kharma audio je crois, JBL très chères mais jolies dont j'ai oublié la référence, Dynaudio. Une "petite" Magico me revient, très bonne quand même, comme la Parsifal, comme les grands modèles Sonus Faber, qui sonnent quand même très bien. Et puis l'Everest de JBL est une bonne enceinte, même si le medium est pour moi un peu en dessous, en terme de qualité de timbre, de mes meilleures références.
Ça te va mieux, là ?
JB
-

JB14 - 100 watts

#286 par Hollow » 13 Mai 2017 à 14:36
La musique, c'est la vie. Et de ce point de vue JH a toujours préféré le hr.
Je ne serais pas aussi raciste.
Et en full range, manufacturé, les réussites se comptent sur les doigts d'une seule main.
Pour t'aider, en voici la liste par ordre alphabétique : everest, klipshorn, irs, patrician, westminster.
Ne me remercie pas, service.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#287 par Falpi » 13 Mai 2017 à 14:57
J'aimerais bien te remercier pour le service que tu m'as promis.
Publiquement comme en privé.
-

Falpi - 50 watts

- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#288 par JB14 » 13 Mai 2017 à 16:26
Hollow » 13 Mai 2017, 14:36 a écrit:Bof...
La musique, c'est la vie. Et de ce point de vue JH a toujours préféré le hr.
Je ne serais pas aussi raciste.
Et en full range, manufacturé, les réussites se comptent sur les doigts d'une seule main.
Pour t'aider, en voici la liste par ordre alphabétique : everest, klipshorn, irs, patrician, westminster.
Ne me remercie pas, service.
a+
Ah, nous avons enfin le quinté gagnant de notre Schtroumpf grognon !
Autant je te comprends pour l'Everest et l'IRS, autant la Klpschorn, bon. Très belle enceinte au demeurant, écoutes royales chez notre ami Jean-Pierre du temps de Pigalle, mais qui manque, à mon goût, d'une petite pincée de raffinement.
Je ne connais ni la Patrician, ni la Westminster, donc joker. Même si je l'avoue, je n'ai jamais été totalement emballé par les Tannoy.
Mais bon, les goûts et les couleurs, hein... L'Important, c'est de vivre chez soi avec le son qui nous régale, nous même. Et pas notre voisin.
Pour Jean Hiraga, chacun va pouvoir se faire son opinion, voici la page de ce fameux compte-rendu. A ma connaissance, une appréciation unique dans la NRDS. Comme il n'y a qu'une seule enceinte qui a eu droit à une écoute sur 5 pages par 4 chroniqueurs : la Spendor SP9, enceinte avec laquelle je survis assez facilement depuis 20 ans.
Oui, une enceinte domestique n'est pas un système à haut rendement. Et les enceintes HR ont des qualités de vivacité, certes. Mais souvent payées cher en terme d'équilibre, de finesse et de transparence, du moins à mon goût.
Pour le dire brutal : le fabuleux disque du double concerto pour piano de Mozart par Perrahia et Lupu sonne nettement mieux chez moi, à mes oreilles, que sur le système de JYK. Mais une source dématérialisée, même au sommet, bon.
Ce qui m'avait surpris. Chez lui, par contre, faut reconnaître que Riders on the Storm, ou un trio avec Kenny Baron dans un club de jazz, ça pouvait envoyer du bois sévère...
Bref, chacun ses priorités, en fonction de la musique qu'il écoute, aussi.
Balle au centre
JB
-

JB14 - 100 watts

#289 par Hollow » 13 Mai 2017 à 17:07
Et, tu me connais, notamment sur les cellules, le vinyle.
Sur ce point, ce sont les quelques rares à avoir un éventail correct.
Pour faire simple, ton échelle est de 0 à 10, pour moi c'est 0 à 100.
Mais tu vas y viendre un jour.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#290 par JB14 » 13 Mai 2017 à 18:23
Tiens, sur ce critère, il se trouve que je suis un peu chatouilleux. Alors que le tavernier s'en tape comme de l'an 40. Alors que Monique par contre... Euh, je m'égare.
C'est curieux, autant j'y suis très sensible, et n'ai pas choisi les Spendor SP9 pour rien sur ce critère, qui ont une réputation monitor justement assise, mais ce n'est pas ce qui pour moi différencie les meilleures de la planète des très bonnes. Et, comme tu le sais, question étagement des plans, les meilleures petites enceintes ne sont pas manchottes pour des raisons physiques évidentes.
Par contre, l'impression de salle, d'y être vraiment, avec les petites, il faut un peu d'imagination, nous le savons.
Sinon étagement des sources veut peut-être dire permettre de bien différencier entre elles les sources. Et je comprends que ce soit un critère pour toi qui doit tous les jours faire passer 10 cellules différentes sur au moins 5 bras et deux platines. Honnêtement, c'est un critère dont je me tape. Pourquoi ? Parce quand une source est meilleure, ça saute quand même vite à la figure sur pas mal de systèmes. On l'a vu dans le shoot out des lecteurs CD. Nous l'avons vécu avec Jérôme chez moi très récemment entre le beau Bow et mon lecteur d'avant. Y compris sur un sytème aussi minuscule que le mien, tu te rends compte si ça descend bas...
Et donc dans la vie courante, c'est à dire 999 fois sur 1000, ça ne sert à rien.
Ce qui est précieux, c'est d'avoir un système transparent et très résolvant, oui. Mais ça, beaucoup le sont, y compris dans une certaine Hifi "moderne" avec des aigus au top. Et qui est pour moi très loin de la musique telle que je l'entends en vrai.
Maintenant, si mon échelle est de 1 à 10, seulement, j'entends, mais alors c'est que je suis sourd. Parce que mon référentiel à moi (comme beaucoup d'entre nous je présume), c'est ce que je pense entendre quand je suis au concert. Et j'y vais assez souvent.
Pour toi, c'est une échelle 1 à 100 entre le son dans ton chez toi et le son en concert ?
;-)
Esseplique, je n'ai pas tout compris...
JB
-

JB14 - 100 watts

#291 par Hollow » 13 Mai 2017 à 18:45
JB14 a écrit:L'étagement des sources, tu veux dire l'étagement des plans sonores ?
Sinon étagement des sources veut peut-être dire permettre de bien différencier entre elles les sources. Et je comprends que ce soit un critère pour toi qui doit tous les jours faire passer 10 cellules différentes sur au moins 5 bras et deux platines. Honnêtement, c'est un critère dont je me tape.
Un jour, tu seras un jedi.
Quel effet tu as eu lors du passage à la skala alors que ton discourt était le même auparavant ?
Et bien, tu verras que le champ est vaste et ton expérience bien mince.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#292 par AJMARS » 13 Mai 2017 à 18:47
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#293 par Hollow » 13 Mai 2017 à 18:52
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#294 par JB14 » 13 Mai 2017 à 19:13
Hollow » 13 Mai 2017, 18:45 a écrit:
Un jour, tu seras un jedi.
Quel effet tu as eu lors du passage à la skala alors que ton discourt était le même auparavant ?
Et bien, tu verras que le champ est vaste et ton expérience bien mince.
a+
Tttt.... tu confonds jedi et Kiloutou, désolé....
Nous avons une différence tous les deux, je ne sais pas si tu as remarqué : c'est que moi, un rien me met de bonne humeur. Et si je vis en buvant tous les soirs un très grand Cahors, je ne suis pas frustré, mais alors du tout.
Mais si un jour on me met, je sais pas moi, un Bonnes Mares entre les papilles, et bien c'est dingue, mais je vois la différence.
Donc oui, j'ai été heureux avec une AT 140LC il y a longtemps, je me suis emm... avec une Denon 103, j'ai beaucoup aimé une Denon 304, puis ai changé de catégorie avec une Lyra Beta.
Une Helikon a remplacé la Beta, qui marchait particulièrement bien chez moi (et mal chez son vendeur, ainsi que chez le vendeur de mon vendeur, que tu connais bien... ;-)
Et je me suis régalé avec elle.
Son diamant s'est fait la malle.
Résultat : arrivée de la Lyra Skala chez moi. Qui va y rester jusqu'à sa mort. Cette cellule est vraiment incroyable, même si bien sûr je suis certain qu'on peut entendre mieux encore. Mais pas dans un rapport de 1 à 100, ça avec mon grand âge je le sais aussi...
Au-dessus des Jedi, il y a Maître Yoda
De rien
JB
-

JB14 - 100 watts

#295 par Hollow » 13 Mai 2017 à 20:13
JB14 a écrit:Nous avons une différence tous les deux, je ne sais pas si tu as remarqué : c'est que moi, un rien me met de bonne humeur
Et oui, c'est ton drame.
Pas grave, tu es dans la moyenne, et plutôt basse.
Si tu veux changer de platine, bras, cellule, je suis dispo pour des conseils.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#296 par Falpi » 13 Mai 2017 à 20:15
Super ! C'est mon cas.
Mais pour écouter/comparer , j'ai besoin du Bench.
Il me tarde donc de bénéficier de ton expertise.
-

Falpi - 50 watts

#297 par mkl » 13 Mai 2017 à 20:16
C'est la remplaçante de l'Helikon? Je ne la trouve pas dans la gamme Lyra.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#298 par Hollow » 14 Mai 2017 à 09:25
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#299 par Nicodimdom » 14 Mai 2017 à 17:28
Hollow a écrit:La musique, c'est la vie.
Ben... OUI.
JB14 a écrit:Et les enceintes HR ont des qualités de vivacité, certes.
Ben... OUI.
Mais souvent payées cher en terme d'équilibre, de finesse et de transparence, du moins à mon goût.
OUI, à ton goût.![]()
Pour le dire brutal : le fabuleux disque du double concerto pour piano de Mozart par Perrahia et Lupu sonne nettement mieux chez moi, à mes oreilles, que sur le système de JYK.
Sonne très bien aussi chez moi les yeux clos. Enfin... pour moi et quelques autres. Pourtant certainement différemment de chez toi et des Everest, c'est sûr ! Là, Hollow est déjà plié de rire.
JB14 a écrit:L'étagement des sources, tu veux dire l'étagement des plans sonores ?
Tiens, sur ce critère, il se trouve que je suis un peu chatouilleux. Alors que le tavernier s'en tape comme de l'an 40. Alors que Monique par contre...
Ben pour moi, c'est le premier critère qui me rend une restitution proche du réel. Qui fait que je peux y croire. Donc, chatouilleux aussi je suis. Parce qu'en vrai, on a une scène sonore avec du volume et des instruments qui émergent de ci de là. En tout cas dans les concerts que je fréquente. Mais ils restent dans un tout. Pas comme certains systèmes qui dissèquent et isolent les instruments.
JB14 a écrit:Parce quand une source est meilleure, ça saute quand même vite à la figure sur pas mal de systèmes. On l'a vu dans le shoot out des lecteurs CD.
Ouarff !
JB14 a écrit:Ce qui est précieux, c'est d'avoir un système transparent et très résolvant, oui. Mais ça, beaucoup le sont, y compris dans une certaine Hifi "moderne" avec des aigus au top. Et qui est pour moi très loin de la musique telle que je l'entends en vrai... Parce que mon référentiel à moi (comme beaucoup d'entre nous je présume), c'est ce que je pense entendre quand je suis au concert. Et j'y vais assez souvent.
Ben, ça va te paraître bizarre mais je suis d'accord. J'ai le même référentiel que toi. Là, Hollow se tord de rire au pied de ses Everest mais c'est pas grave !
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-

Nicodimdom - 500 watts

-
#300 par PP_65 » 14 Mai 2017 à 18:28
-

PP_65 - 500 watts