Index du forum
M
e
n
u

La démat' contre le reste du monde

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La démat' contre le reste du monde

Message #341 par PFB » 25 Mai 2017 à 10:03

alimentations.

PFB
Dernière édition par PFB le 30 Mai 2017 à 13:40, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #342 par AJMARS » 25 Mai 2017 à 10:16

Les choses à respecter sont : pour l'USB, l'intégrité des données, vu que l'usb ne saura pas imposer correctement une base de temps pour la conversion, il vaux mieux utiliser une USB asynchrone.

Ensuite le plus simple et le plus logique est de convertir directement l'USB asynchrone en I2S, avec au niveau de l'I2S l'utilisation d'horloges de grande précision.
On peut intercaler sur l'USB ou mieux sur l'I2S un optocouplage de manière à isoler les masses (et les alims); en aval c'est de la conversion classique, qui doit être traitée comme avec un dac ou intégré de qualité.

Ce n'est pas de la "rocket science" et ce n'est pas cher, quelques dizaines d'euros pour ces postes avant conversion.

Tout le reste c'est du bla bla sans importance.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #343 par Dominique-Tanguy » 25 Mai 2017 à 10:21

Bravo André !

Tu ramènes un peu de bon sens dans cette discussion... Le SPDIF ne peut que détériorer le signal, qu'il soit cuivre ou optique.

La liaison USB n'est pas un problēme en soi.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #344 par PP_65 » 25 Mai 2017 à 10:25

Si le SPDIF était si terrible que ça , on devrait mettre nos drives CD à la benne .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #345 par Dominique-Tanguy » 25 Mai 2017 à 10:42

Ben oui...  :wink:

Si tu as un bon drive et un bon DAC, intëgre le DAC dans le boitier du drive et connecte les avec une laison courte I2s.

Cela s'appelle un bon lecteur de CD  :biggrin:

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #346 par Frankzappera » 25 Mai 2017 à 10:46

AJMARS » 25 Mai 2017, 10:16 a écrit:Les choses à respecter sont : pour l'USB, l'intégrité des données, vu que l'usb ne saura pas imposer correctement une base de temps pour la conversion, il vaux mieux utiliser une USB asynchrone.

Ensuite le plus simple et le plus logique est de convertir directement l'USB asynchrone en I2S, avec au niveau de l'I2S l'utilisation d'horloges de grande précision.
On peut intercaler sur l'USB ou mieux sur l'I2S un optocouplage de manière à isoler les masses (et les alims); en aval c'est de la conversion classique, qui doit être traitée comme avec un dac ou intégré de qualité.

Ce n'est pas de la "rocket science" et ce n'est pas cher, quelques dizaines d'euros pour ces postes avant conversion.

Tout le reste c'est du bla bla sans importance.

A plus
André


OK, admettons que les choses soient aussi simples que tu ne le décris: j'imagine que nombre d'audiophiles aguerris ont opté pour ce genre de configuration. Parmi ceux-là, obtiennent-ils un résultat équivalent, voire supérieur, à ce que leur procure leurs drives CD et convertisseurs de compétition?

Je pose la question pour le fun, étant parfaitement inculte dans le domaine de la démat' _ aucune envie d'utiliser l'informatique pour écouter de la musique, parce que je travaille avec de l'informatique au quotidien, du coup, hors travail, nan, merci, sans façons...  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #347 par AJMARS » 25 Mai 2017 à 10:48

L'évaluation du "mieux" ou du "moins bien" est très complexe, si on la limite à une opinion, ou à une collection d'opinions, ça n'a d'intérêt que pour soi même.

Après je n'utilise pas de démat non plus, exactement pour les mêmes raisons que toi....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #348 par PP_65 » 25 Mai 2017 à 10:59

Dominique-Tanguy » 25 Mai 2017, 10:42 a écrit:Ben oui...  :wink:

Si tu as un bon drive et un bon DAC, intëgre le DAC dans le boitier du drive et connecte les avec une laison courte I2s.

Cela s'appelle un bon lecteur de CD  :biggrin:

Dominique T

C'est pas un boîtier dont je vais avoir besoin, mais d'une armoire !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #349 par jeanpascalg » 25 Mai 2017 à 11:08

poprock » 25 Mai 2017, 09:50 a écrit:on a une grosse amélioration.  très proche du CD sur le redbook 16 Bits, meilleur que le CD sur les fichiers en haute def

Je résume donc on a dépensé 2000 € avec 4 boîtes et le CD est toujours meilleur.
D'ailleurs quel lecteur cd ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #350 par Hollow » 25 Mai 2017 à 11:18

AJMARS » 25 Mai 2017, 10:48 a écrit:Après je n'utilise pas de démat non plus


Donc, si tu connais pas, t'en cause pas.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #351 par AJMARS » 25 Mai 2017 à 11:19

Je connais, je n'en utilise pas chez moi, et j'en cause.... quand je veux.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 25 Mai 2017 à 11:20, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #352 par mastro » 25 Mai 2017 à 11:31

je propose la même punition pour JB14 qui a figé l’évolution de la Hifi ,  le jour de la sortie de l'article de la NRDS de la SP9

:-)))
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #353 par poprock » 25 Mai 2017 à 13:17

jeanpascalg » 25 Mai 2017, 11:08 a écrit:Je résume donc on a dépensé 2000 € avec 4 boîtes et le CD est toujours meilleur.
D'ailleurs quel lecteur cd ?


Tu prends un lecteur CD avec un  DAC entrée USB comme le EAR Acute et tu fais d'une pierre deux coup CD + démat;

avec 4 boites SOTM et des cables de qualité, tu fais mieux qu'un lecteur Lumin (à partir de 5KE), Aurender beaucoup plus cher (jusqu'à 10 KE) pour un prix somme tout raisonnable,  pour du haut de gamme s'entend
Aprés tout dépend du DAC en bout de chaine



-- 25 Mai 2017, 13:25 --

AJMARS » 25 Mai 2017, 10:16 a écrit:Les choses à respecter sont : pour l'USB, l'intégrité des données, vu que l'usb ne saura pas imposer correctement une base de temps pour la conversion, il vaux mieux utiliser une USB asynchrone.

Ensuite le plus simple et le plus logique est de convertir directement l'USB asynchrone en I2S, avec au niveau de l'I2S l'utilisation d'horloges de grande précision.
On peut intercaler sur l'USB ou mieux sur l'I2S un optocouplage de manière à isoler les masses (et les alims); en aval c'est de la conversion classique, qui doit être traitée comme avec un dac ou intégré de qualité.

Ce n'est pas de la "rocket science" et ce n'est pas cher, quelques dizaines d'euros pour ces postes avant conversion.

Tout le reste c'est du bla bla sans importance.

A plus
André


Non André le plus simple est de conserver l'USB mais de re-clocker avec des horloges de haute précision (là nous sommes d'accord)
les gens qui ont fait des essais basiques : NAS > player (comme LUMIN, Aurender) > USB sans re-clocker l'USB ne peuvent qu'être déçus
CF > mon CR plus haut
Maintenant, il serait interessant de comparer les deux alternatives : USB > I2S vs USB > re-clocker. Peut être deux solutions pour le même résultat

pour Jeanpascal > à la prochaine confrontation, on pourra faire des comparaisons A/B avec et sans re-clocker sur n'importe quel PC en compétition
Dernière édition par poprock le 25 Mai 2017 à 14:04, édité 2 fois.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #354 par Hollow » 25 Mai 2017 à 13:44

Amen.  

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #355 par AJMARS » 25 Mai 2017 à 14:08

poprock » 25 Mai 2017, 13:17 a écrit:Non André le plus simple est de conserver l'USB mais de re-clocker avec des horloges de haute précision (là nous sommes d'accord)
les gens qui ont fait des essais basiques : NAS > player (comme LUMIN, Aurender) > USB sans re-clocker l'USB ne peuvent qu'être déçus


Il est de toute manière nécessaire de passer en I2S pour entrer dans les puces de calcul et de conversion, c'est à ce niveau que l'opération de reclocking doit se faire, l'USB ne permet pas de transmettre des bases de temps synchrones fiables, il n'a pas été fait pour ça. Ce sont les horloges de l'I2S qui pilotent.
Il ne faut pas raisonner "appareil" mais "structure" et "puces". C'est ce qui doit orienter le choix vers des appareils possédant la structure adéquate.

Le fait qu'ils soient "High end" ou pas n'a pas d'importance c'est ce qu'ils font qui l'est.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Mai 2017 à 14:16, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #356 par Cowa » 25 Mai 2017 à 14:11

poprock a écrit:les gens qui ont fait des essais basiques : NAS > player (comme LUMIN, ..) > USB sans re-clocker l'USB ne peuvent qu'être déçus


as tu essayé ce que tu expliques ? NAS > Lumin > USB ??
c'est nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #357 par poprock » 25 Mai 2017 à 15:16

AJMARS » 25 Mai 2017, 14:08 a écrit:

Il est de toute manière nécessaire de passer en I2S pour entrer dans les puces de calcul et de conversion, c'est à ce niveau que l'opération de reclocking doit se faire, l'USB ne permet pas de transmettre des bases de temps synchrones fiables, il n'a pas été fait pour ça. Ce sont les horloges de l'I2S qui pilotent.
Il ne faut pas raisonner "appareil" mais "structure" et "puces". C'est ce qui doit orienter le choix vers des appareils possédant la structure adéquate.

Le fait qu'ils soient "High end" ou pas n'a pas d'importance c'est ce qu'ils font qui l'est.

A plus
André

- Si je te comprends bien, quand tu rentres en USB dans un DAC, celui ci reconvertit en I2S à l'intérieur pour attaquer la puce ?

-si tu as une horloge maitre externe sur laquelle tous les appareils sont connectés, le serveur, le dac .. ce n'est pas elle qui pilote le tout ?
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #358 par mastro » 25 Mai 2017 à 15:39

l'i2S c'est parfait en théorie mais en pratique ça exige des liaisons ultra courtes de l'ordre d'une dizaine de cm ,ce qui fait que
pratiquement aucun DAC externe en boite , n'est exploitable avec ce type de liaison ..

moi perso j'utilise un Naim Dac qui a une entrée Spdif très optimisée avec un DSP et je l'attaque avec une interface USB Gustard U12 asynchrone/SPDIF qui utilise des horloges à ultra faible jitter comme un transport Cd THDG ....

ce Duo constitue le seul coût raisonnable de ma solution de-mat car le reste est un pc portable et du soft gratuit :LMS et squeezelite.

a+
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #359 par mulciber » 25 Mai 2017 à 15:42

poprock » 25 Mai 2017, 09:50 a écrit:Bonjour à tous,

Maintenant que ma source vinyl est correcte, je me suis posé la question comme tout un chacun de la démat de qualité.

Le problème ne sont pas les bits (qui sont perfects :wink: ) mais le transport du flux numérique, du stockage NAS vers le DAC.
En effet, la démat est une solution tout informatique et comme telle est soumise aux perturbations secteurs et parasitages divers RFI/RMI.
Pour mes essais, je me suis concentré sur la chaine de transport, vers le DAC.
Question à se poser : on entre comment dans le DAC : USB, SPDIF, optique .. ?
certains vous diront que l'USB est pourrie, qu'il vaut mieux un convertisseur USB > SPDIF
et pourtant si le DAC est asynchrone, c'est la meilleure solution "en théorie" pour laisser passe la haute def. d'autant qu'un PC/MAC sort naturellement en USB
Donc si l'USB est pourrie, il doit y avoir une raison. Faut creuser

Dans cet essai, j'aurai comme postulat de base : on garde le plus simple , l'USB
on utilisera un CD ripé dans les meilleures conditions (je passe la manip)
on utilisera le même DAC pour comparer CD vs fichier

1- tout d'abord la source.il nous faut un player. Un player utilise un logiciel (c'est déjà une première différence entre plusieurs logiciels du marché, Roon, audivarna ...)
Le plus simple est de prendre un Mac mini que vous simplifiez au max. c'est à dire un SSD à la place du disque dur interne qui vibre (dans mon cas, un SSD pour l'OS, un autre pour le stockage). Un OS débarrassé de ses fonctionnalités inutiles. Pour l'instant, on ne change pas l'alim du Mac (mais on pourrait, il existe des upgrades)
on utilisera Audivarna + connu pour sa qualité et sa convivialité (interface graphique, tenue du catalogue .).
on lit le fichier directement sur le SSD
> premier essai en sortie USB vers le DAC. verdict CD vainqueur

2- l'USB serait il condamné ?
regardons mieux:l'USB est auto-alimenté en 5 V. ce serait il une partie du problème ?
http://www.hdfever.fr/2015/06/22/test-sotm/
j'ai à ma disposition au magasin les produits SOTM.
première chose à faire, positionner en amont du mac mini le filtre réseau (entre le NAS et le Mac mini)
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... o-cat6-hpp
verdict, meilleur mais pas encore au niveau du CD
on continue, en ajoutant, en sortie du mac mini le re-clocker SOTM
https://www.homecinesolutions.fr/p/1639 ... x-usbhubex
verdict, on est pas loin du CD

on change le Mac mini par une chaine complète SOTM avec le serveur SOTM à la place du Mac mini.
Il s'agit d'un mini ordinateur sous linux qui dispose d'une horloge interne de haute qualité
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... io-sms-200
par sécurité et pour s'affranchir du secteur, on lui adjoindra une batterie rechargeable qui alimente d'ailleurs plusieurs produits SOTM dont le re-clocker
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... o-mbps-2ds
verdict, on a une grosse amélioration.  très proche du CD sur le redbook 16 Bits, meilleur que le CD sur les fichiers en haute def

On voit donc que l'horloge interne du serveur, suivi par le re-clocker apportent beaucoup à l'intégrité du flux numérique

Par élimination, il nous reste à comparer les cables USB de liaison;
pour beaucoup, un cable est un cable, surtout en numérique, comme dit le diction, "rien de se perd"

on a vu plus haut que l'alimentation de l'USB est intégré au cable.
Et si on faisait en sorte de séparer l'alimentation du signal, du moins sur la longueur du cable, puisque sur le connecteur ce n'est pas possible.
J'ai constaté qu'il y avait des différences audibles nettes entre plusieurs marques et mieux vaut privilégier les distances courtes.
le plus extravagant est celui qui a complètement sublimé l'écoute mais là on rejoint le débat audiophile classique; La boucle est bouclée
https://vertereacoustics.com/product/di ... tal-cable/

D'autres améliorations doivent être possibles. je n'ai pas tout essayé
ce n'est qu'une première expérience qui montre que la mise en oeuvre de la démat n'est pas simple mais est primordial dans le résultat final.comme peut l'être la longue mise au point d'une solution vinyle



J'ai longtemps hésité entre une solution  SOTM dX-USB HD + Clock ou la Mutec MC3 + USB.
Je suis finalement allé au plus ouvert et un produit pro.
J’ai pas écouté  les produits STOM , donc je ne pourrai pas juger de la qualité par rapport à la Mutec, je  pense que c'est une solution a testé.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #360 par mkl » 25 Mai 2017 à 15:57

mastro » 25 Mai 2017, 15:39 a écrit:l'i2S c'est parfait en théorie mais en pratique ça exige des liaisons ultra courtes de l'ordre d'une dizaine de cm ,ce qui fait que
pratiquement aucun DAC externe en boite , n'est exploitable avec ce type de liaison ..
a+


Je crois me souvenir d'un test de DAC avec entrée I2S dans un Haute-Fidélité du milieu des 90's. Ca parle à quelqu'un?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Registlse et 3 invités