Dématérialisation : le futur vient de sortir.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : le futur vient de sortir.
#221 par shal » 30 Mar 2011 à 13:40
jeanpascalg a écrit:Et toi qu'as tu entendu comme chaine hifi de haut niveau pas seulement les lecteurs cd ?
Peu.
Mais cela change quoi?
J'essaye de savoir ce que veut dire exactement cohuelaz quand il dit que les solution PC ne sont pas mature.
J'ai proposé plusieurs interprétations possible et je rajoute un commentaire a chaque interprétation possible.
Et quelque soit le nombre de système que j'ai entendu une possibilité est :"un PC est fidèle mais n'as pas la belle couleur apporter pas tel lecteur CD ou tel drive".
Vas dans n'importe quel studio de mastering et regarde le matos , tu verra au centre un PC.
L'étape de mastering est la dernière touche sur le son. Si il n'y avait pas de solution PC respectueuse du son, cette technologie ne serait pas dominante dans ce domaine.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#222 par cohuelaz » 30 Mar 2011 à 15:42
shal » 30 Mar 2011, 13:06 a écrit:
Je n'arrive toujours pas a être d'accord avec cette phrase.
Il existe des solutions matures qui permette d'avoir un très haut niveau de fidélité.
Je sais que cela a été dit 10000 fois mais tous les CD depuis des années sont fait sur des PC.
Je parle juste de la partie numérique pas analogique qui elle n'est pas géré par le PC.
Ensuite si pour toi , "n'est pas mature" veut dire "ne sonne pas comme tel lecteur CD HDG" alors OK. Peut-être car ce lecteur CD n'est pas neutre.
Si tu veux dire qu'il n'existe pas de solutions actuellement qui soit à la fois facile d'emploi, très complet et très fidèle. Là je suis d'accord avec toi.
Je veux juste dire que la solution n'est pas mature non techniquement mais dans le sens du "véhicule"... A un moment on a eu le CD pour lire la musique numérique et pas des DAT ou autres supports numériques. Après on a pu comparer les lecteurs cd entre eux mais le "véhicule" était mature...
Je ne vois pas d

-
cohuelaz - 10 watts
#223 par cohuelaz » 30 Mar 2011 à 16:04
Je préferais une solution tout en une avec un dac qui pilote un disque dur mais je ne suis pas certain que ce genre de solution, Linn, Naim, Arcam, Marantz, ne soit pas obsolète demain...
C'est dans ce sens que j'emploi le terme "pas mature" pas au niveau technique et qualité de résultats...
Cldt

-
cohuelaz - 10 watts
#224 par Jubilator » 30 Mar 2011 à 23:41
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#225 par spoke » 31 Mar 2011 à 05:15
une maison de disque canadienne propose des enregistrements HD sur clé USB.
fidelio
didier
-
spoke - 100 watts
-
#226 par jeanpascalg » 31 Mar 2011 à 13:08
shal » 30 Mar 2011, 12:40 a écrit:Peu.
Mais cela change quoi?
Et quelque soit le nombre de système que j'ai entendu une possibilité est :"un PC est fidèle mais n'as pas la belle couleur apporter pas tel lecteur CD ou tel drive".
Donc tu n’as jamais entendu un lecteur cd de haut niveau. Et si je te suis bien la couleur d’un lecteur cd n’est qu’une coloration volontaire pour rendre le son plus joli.
J’en déduis que tu penses que tous les lecteurs cd se valent et donc seul l‘étage de sortie pour toi va donner une couleur plus ou moins agréable ? On as intérêt à penser ça avec la dématérialisation vu qu’on agit que sur le convertisseur.
Et pourtant, les plus grandes différences se situent dans la partie numérique. Dans la manière plus ou moins performante d'extraire les informations. Je pourrais citer en exemple une expérience récente que j’ai fais entre 2 drives sur le même convertisseur; la différence se reconnaîtrait à l’aveugle par contre sur un même drive 2 convertisseurs différents, les différentes existent mais sont bien moins flagrantes.
shal » 30 Mar 2011, 12:40 a écrit: Vas dans n'importe quel studio de mastering et regarde le matos , tu verra au centre un PC.
L'étape de mastering est la dernière touche sur le son. Si il n'y avait pas de solution PC respectueuse du son, cette technologie ne serait pas dominante dans ce domaine.
Je crois qu’il y a une différence entre enregistrer et restituer, quand on enregistre on passe le son de l’analogique au numérique.
Quand tu l’écoute tu dois transformer un code en analogique ce qui est sans doute plus difficile.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#227 par fr69 » 31 Mar 2011 à 13:24
Jubilator » 30 Mar 2011, 22:41 a écrit:À tout hasard : il y a un dossier sur les solutions dématérialisées dans le n° de Diapason ce mois-ci (avec Bach en couverture). Je ne l'ai pas lu, mais certains Verts l'achèteront peut-être…
je
mais pas grand chose comme d'hab
ils adorent rega comme d'hab
apprécient moon comme d'hab mais modérément
criique le rdac d'arcam
aiment la hiface
...
-
fr69 - 10 watts
#228 par JérômeB » 31 Mar 2011 à 13:33
jeanpascalg » il y a 22 minutes a écrit:Et pourtant, les plus grandes différences se situent dans la partie numérique. Dans la manière plus ou moins performante d'extraire les informations. Je pourrais citer en exemple une expérience récente que j’ai fais entre 2 drives sur le même convertisseur; la différence se reconnaîtrait à l’aveugle par contre sur un même drive 2 convertisseurs différents, les différentes existent mais sont bien moins flagrantes.
Relis-toi.
Tu affirmes une chose en t'appuyant sur l'expérience du contraire.
On ne sait pas si (selon toi), la différence se fait davantage à partir de 2 drives différents sur un même Dac, ou à partir d'un même drive sur 2 Dac différents.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#229 par shal » 31 Mar 2011 à 13:57
jeanpascalg » 31 Mar 2011, 13:08 a écrit:Donc tu n’as jamais entendu un lecteur cd de haut niveau. Et si je te suis bien la couleur d’un lecteur cd n’est qu’une coloration volontaire pour rendre le son plus joli.
J’en déduis que tu penses que tous les lecteurs cd se valent et donc seul l‘étage de sortie pour toi va donner une couleur plus ou moins agréable ? On as intérêt à penser ça avec la dématérialisation vu qu’on agit que sur le convertisseur.
Et pourtant, les plus grandes différences se situent dans la partie numérique. Dans la manière plus ou moins performante d'extraire les informations. Je pourrais citer en exemple une expérience récente que j’ai fais entre 2 drives sur le même convertisseur; la différence se reconnaîtrait à l’aveugle par contre sur un même drive 2 convertisseurs différents, les différentes existent mais sont bien moins flagrantes.
Il existe bien des différences entre drive. Il a été montré que les NOS (non Oversampling) avait une influence audible me semble-t-il.
Je sais plus où j'ai lu cela, mais une différence avait été trouvé entre un discman et un appareil audionote.
Apparemment c'était car le Audionote était NOS (ça fait plus audiophile). Lors du test , les gens préféraient le discman....
Donc la coloration n'est pas toujours du coté du plus joli.
jeanpascalg » 31 Mar 2011, 13:08 a écrit:
Je crois qu’il y a une différence entre enregistrer et restituer, quand on enregistre on passe le son de l’analogique au numérique.
Quand tu l’écoute tu dois transformer un code en analogique ce qui est sans doute plus difficile.
Je crois que tu confonds enregistrement, mixing et mastering.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
L'étape de mastering est celle la plus proche de nos systéme HiFi.
Notamment celui qui fait le mastering écoute le résultat du mix (c'est pas lui qui l'a fait) sur un joli système d’écoute très précis.
Et ensuite il vas bidouiller le son pour le rendre plus joli , souvent en utilisant des appareil analogique.
Il vas donc y avoir des conversion numérique->analogique puis les effets (compression, reverb) puis analogique->numérique.
Au hasard, voila a quoi ressemble d'un petit studio de mastering (il y a même du Manley)
http://www.magic-mastering.com/pages/equipement.php
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#230 par corintin » 03 Avr 2011 à 11:17
le dernier numéro (mai 2011) de HiFi Choice ne parle que de cela avec le nouveau lecteur réseau NAIM NDX en couverture avec une question "Can this high performance streamer beat the CD equivalent ?" (peut il battre un lecteur CD ?)
exactement la question posée ici !
Naim n'est pas à son coup d'essai, ils avaient déjà sorti un produit de la classe du Majik DSI : le Naim Unitiqute
Ici, il s'agit d'un très haut de gamme, le NAIM NDX a l'essentiel (compatible UPnP, Wireless, DAB, digitan in et out) et il faut donc payer le prix d'un THG (comparable à l'impayable Linn Akurate DS), voir par exemple ici :
http://www.evmag.fr/site.php?page=news144
bon, les journalistes ont comparé avec le lecteur comparable en prix de chez Naim : le CDX2 !
la conclusion tombe : "they are no night-and-day differences here, no gaping chasms in the performance of one compared to the other"
voilà, la messe est dite... pas de différences essentielles avec un CDX2 équivalent en prix !
dans le même numéro on parle aussi de la nouvelle gamme Cyrus avec un titre évocateur : "Cyrus to battle Naim" ... Cyrus sort 3 modèle dont un sans dac (Cyrus Sream X qui sera en test dans le prochain numéro de HiFiChoice)
et toujours dans le même numéro un article qui rappelle qu'il a fallu 20 ans à l'industrie pour concevoir des lecteur CD vraiment performant (musicaux..) et qu'il faudra moins de temps pour les dac avec USB.. quelques mots sur la nécessité pour l'USB d'être asynchrone (rare aujourd'hui.. on n'a pas ce problème avec ethernet.. le bon choix !) et une conclusion : "In a matter of 4 - 5 years, we have seen some USB DACs that match the world's best CD players and in my opinion a few that exceed the best"
il s'agit donc d'essayer de faire aussi bien qu'un lecteur CD aujourd'hui.. et peut être mieux demain... n'est il pas trop tôt pour investir ? (sauf pour ceux qui aiment jouer avec un PC et ses softs plutôt que d'écouter de la musique)
ps : on vous l'avait déjà dit il y a bien longtemps sur l'ancien forum vert... tous ceux qui ont acheté des dac USB NON asynchrone (la majorité..) peuvent se poser des sérieuses questions

-
corintin - 500 watts
#231 par reglisse » 03 Avr 2011 à 11:59
-
reglisse - 100 watts
-
#232 par corintin » 03 Avr 2011 à 12:02
reglisse a écrit:L'USB c'est une bataille d'arrière garde. Aujourd'hui c'est LightPeak et des fabricants annonces des produits compatibles.
avant que Thunderbolt soit au point pour des applications audiophiles...
et pourquoi vouloir toujours se connecter en direct sur un ordinateur ?
un lecteur réseau semble donc bien la meilleure solution pour le début de ce siècle

-
corintin - 500 watts
#233 par Ndstael » 05 Avr 2011 à 13:08

D'ailleurs en passant si quelqu'un avait une expérience à partager sur les produits Apogée (Ensemble, Symphony ou autre) je serais intéressé par un avis.
-
Ndstael - 100 watts
-
#234 par robben ford » 05 Avr 2011 à 22:36
dans la catégorie des dac pour pc, celui-ci est classé en première place.
prix: 1700 euros.
Pour ma part, jamais entendu
Par contre j'ai testé chez moi, l'interface Hegel avec mon dac Parasound: superbe écoute !!!
il s'agit d'une excellente interface qui fait également office de Dac, mais ce dac interne est on va dire : moyen.
-
robben ford - 100 watts
#235 par Phil » 06 Avr 2011 à 20:27
corintin » 03 Avr 2011, 11:02 a écrit:avant que Thunderbolt soit au point pour des applications audiophiles...
et pourquoi vouloir toujours se connecter en direct sur un ordinateur ?
un lecteur réseau semble donc bien la meilleure solution pour le début de ce siècle
mais un lecteur réseau EST un ordinateur (simplifié), avec un opérating sytème, un player,un contrôleur réseau, des mises à jours logicielles et la néc"ssité d'un ordinateur pour configurer sa bibliothèque… C'est une solution clé en main avec les limitations que ça implique, rien de plus.
Thunderbold n'a rien a voir avec les "applications audiophiles" ou pas, pas plus qu'avec les formats de transmission de données existants puisqu'on peut y faire passer de l'USB, firewire, mais aussi raccorder une carte video externe, de l'ethernet : comme dit dans un message précédent, c'est juste un bus PCI express externe avec une connecteur spécifique. Donc on pourra y brancher à peu près n'importe quoi via de simples adaptateurs ou des cables spécifiques. Il ne s'agit en rien d'un nouveau protocole de transfert et on sait exactement de quoi il retourne depuis environ deux ans que Ligthpeak est apparu dans les roadmap Intel.
Sinon un simple ordinateur ou lecteur multimédia sans écran avec un téléphone ou tablette comme télécommande suffit à lire tout ce qui se trouve sur divers réseaux, wifi, internet, ethernet, qu'il s'agisse de musique ou de video, photo, streaming, radios. Rien n'empèche d'y adjoindre le dac de son choix en sortie, avec la liaison de son choix. Même une simple décodeur box sait lire ce qui se trouve sur toutes sorte de réseaux÷
Au niveau informatique, je n'ai toujours pas compris où était la révolution avec les lecteurs réseau hifi comparé à un simple lecteur mutimédia qui est capable d'en faire dix fois plus ?
-
Phil - 100 watts
#236 par fr69 » 06 Avr 2011 à 20:30
-
fr69 - 10 watts
#237 par corintin » 06 Avr 2011 à 21:50
Phil » 06 Avr 2011, 20:27 a écrit:mais un lecteur réseau EST un ordinateur (simplifié)
celle la, on l'a déjà faite.. dans le même genre, on peut aussi dire "qu'il y a de l'informatique dans les studios d'enregistrement", qui le conteste ? personne ! ..le problème de la reproduction dématérialisée de qualité ne se réduit pas à ce fait incontestable de l'électronique omniprésente ! ce serait un peu trop simple..
-
corintin - 500 watts
#238 par Francis917 » 06 Avr 2011 à 23:29
Ndstael » 05 Avr 2011, 12:08 a écrit:Apogée annonce déjà une version du Symphony avec connectique Thunderbolt (sans toutefois donner de date).
[ http://www.apogeedigital.com/images/sio-34-650.jpg ]
D'ailleurs en passant si quelqu'un avait une expérience à partager sur les produits Apogée (Ensemble, Symphony ou autre) je serais intéressé par un avis.
C'est donc Apogee qui tire le premier, vivement le réveil de tous les autres. Je serais curieux d'entendre ces nouvelles bécanes si elles auront progressé par rapport au FireWire.
On ne saura sûrement rien sur l'architecture du flux et les distributions d'horloge mais au moins on pourra ouvrir les boîtes et voir si les composants utilisés auront progressé ou pas.
Un avis sur Apogee ?
Mélaudia avait comparé une Duet à une FireFace et la RME avait été unanimement préféré. Sinon j'ai eu un retour par 2 ingénieurs-son dans le même sens, me disant que la marque proposait de fortes colorations en terme de signature sonore.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#239 par spider_pig » 07 Avr 2011 à 21:22
Pas facile de se faire une idée en lisant les avis du net car Apogee équipe une grande partie des studios donc peu de chances de trouver des avis négatifs.
Au sujet de l'informatique dans le trajet audio, j'ai entendu des boucles DA/AD quasiment impossibles à différencier des fichiers originaux et "pourtant" avec un pc assurant lecture et enregistrement simultanément.
Ca ne veut pas dire que c'est LA solution mais de là à la laisser de coté juste pour cette raison...
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#240 par Ndstael » 07 Avr 2011 à 21:26
Francis917 » 06 Avr 2011, 23:29 a écrit:C'est donc Apogee qui tire le premier, vivement le réveil de tous les autres.
Francis.
D'un autre côté Apogée ayant été racheté par Apple, ça n'étonnera personne

-
Ndstael - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée