13 Juin 2017 à 17:23
JB14 » 13 Juin 2017, 13:50 a écrit:La première fois que l'idée m'a traversé, c'est en écoutant le système de Kifs.
Système sur lequel pas mal de pointures éminentes du forum ont travaillé.
J'en avait fait le CR quelque part : Le système de Kifs le grand : au-delà du grave
Mais je me souviens très bien m'être dit ce soir là chez Kifs : le système est superlatif, avec notamment un grave et un extrême grave proprement sidérants, mais... la limite, c'est clairement le CD. Garbage in, garbage out.
Comme si on arrivait à un sommet peu dépassable.
Cette limite apparaissent d'une certaine manière d'autant mieux dans un système chiadé, pièce dédiée, hyper résolvant.
Le lecteur chez Kifs était un Accuphase DP85, pas exactement le 723 du coin.
Et ce jour là, le vinyle ne marchait pas (une platine EMT, sauf erreur), mais "ça allait bientôt venir".
Serait-on arrivé au sommet de la courbe du côté des lecteurs CD ?
Comme tout le monde ici, j'ai bien sûr essayé de progresser en lecture CD à partir de ma première machine : un Kenwood 1100 SG (ou 990, je ne sais plus) , à la fin des années 80 dans mon souvenir. Jusqu'à sa sortie, j'avais trouvé TOUS les lecteurs CD passés entre mes oreilles littéralement inécoutables.
Au fil du temps, je pensais être arrivé à une sorte de sommet, avec la solution lecteur Marantz transformé par GM + booster à tubes. Ce que j'avais entendu de mieux jusqu'à présent. Mieux qu'une combi Orpheus, par exemple.
Et, comme tout le monde ici, j'ai jeté une oreille sur quantité de machines plus ou moins réputées (Nagra, Ear Yoshino, etc, etc;), mais jamais avec des "ouahouh" qui font que l'on a envie d'aller plus loin.
Et bon, hier soir Jérôme est venu à la maison avec son excellent Meridian sous le bras (accompagné, en option, d'un converto de la mort qui tue), que l'on a comparé à mon récemment arrivé Bow Technoloqies ZZ8. Lecteur qui fait clairement le trou par rapport à ma machine précédente, nous l'avions nettement vérifié lors qu'une précédente écoute avec Jérôme. Le genre de trou qui fait que la musique est tout simplement plus belle, prenante, scotchante.
Alors que dire, que peut nous apprendre ce genre de comparaison ?
Jérôme en parlera mieux que moi, car en fait nous sommes assez bien tombés d'accord sur le caractère de ces deux lecteurs. C'est ça les auditeurs expérimentés, qui ne mangent pas de la charcuterie Corse truffée de porc iranien.
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Pour le dire sobrement, ce sont tous les deux de très belles machines. Bien pensées chacune comme un tout, d'ailleurs : j'avoue que l'essai du converto de la mort qui tue, que ce soit sur le Bow ou sur le Meridian m'a fait une drôle d'impression. Pour le dire sobrement : ça marche tellement mieux sans.
Le résultat, c'est qu'un excellent lecteur, extrêmement détaillé, transparent, vivant, bien timbré etc. - et je crois que le Bow en est un - permet de vraiment se régaler en musique CD. Le premier disque écouté sur le Meridian de Jérôme était juste beau (le trio de Keith Jarett en public au sommet de son art).
Mais honnêtement, je ne crois pas que l'on puisse beaucoup aller au-dessus. En tous les cas, je n'ai encore jamais entendu mieux.
Et on peut passer facilement dans une soirée du CD lu à ce niveau là et du vinyle.
Mais... quand Jérôme en fin de soirée demande à mettre Bill Evans (Waltz for Debby) sous la Skala, on entre dans une autre dimension.
Et je n'ai jamais entendu quelque chose de numérique aller sur ce terrain là. Une autre dimension du réel.
Et je crois que cela est définitivement inaccessible au CD. Je pense la même chose pour le dématérialisé, qui va demander encore beaucoup de temps pour juste atteindre le niveau d'un honnête lecteur CD, mais ce n'est que mon avis.
La sortie par le haut est certainement dans les formats HD, bien au-delà du CD.
Joël Perrot nous en avait montré un petit aperçu avec un CD "master" lors d'une fameuse soirée du Vert chez Lyrique.
Mais franchement, est-ce qu'il y a aujourd'hui des lecteurs CD qui déchireraient clairement sa race, qui planeraient au-dessus de tous les lecteurs CD ?
Ou sommes nous arrivés en haut de colline ?
Balle au centre
JB
13 Juin 2017 à 17:24
PP_65 » il y a 38 minutes a écrit:Tant que tu ne détailleras pas une configuration , ton truc , c'est un peu le coup des marmottes ( suisses ) et du chocolat .
13 Juin 2017 à 17:30
lcartau » il y a 54 minutes a écrit:2ème mouvement de l'Empereur ? Bel orchestre, piano plus qu'honorable. On avait essayé ça avec ta démat et le Meridian. Sans appel pour la démat.
13 Juin 2017 à 17:32
13 Juin 2017 à 17:44
13 Juin 2017 à 18:01
13 Juin 2017 à 18:01
JB14 » 13 Juin 2017, 17:16 a écrit:Pour les courbes en Maths, si tu ne sais pas, tu demandes, pas de souci.![]()
[ Image ]
Je parlais d'asymptote horizontale, bien sûr.
Sinon, comparer le Waltz for Debby en CD et en vinyle, il suffit de le faire une fois. Et évidemment on l'a déjà fait.
Je dois même avoir un Sonny Rollins en trois versions : un bon CD, un CD de folie remastérisé par les japonais (honnêtement meilleur que la version lambda Riverside) et le vinyle.
Jeu, set et match, cela se plie en quelques secondes.
D'autres questions ?
JB
-- 13 Juin 2017, 17:18 --
Franchement c'est petit...
Les doigts d'une main, on est pas à un près, quand même, non mais.
JB
PFB » 13 Juin 2017, 17:24 a écrit:
Un truc pour faire tourner HQPlayer et Roon connecté à un DAC à 2 balles sur base de TI 5102A via une interface Xmos.
PFB
13 Juin 2017 à 18:04
PP_65 » Aujourd’hui à 16:40 a écrit:Ce qui aurait été intéressant, c'est de comparer le Bill Evans dans plusieurs versions LPs et CDs .
13 Juin 2017 à 18:28
13 Juin 2017 à 18:29
JérômeB » il y a 26 minutes a écrit:Identifier le "son" que l'on aime n'est pas aisé.Le cultiver ensuite, ne va pas de soi.:
13 Juin 2017 à 19:48
JérômeB » 13 Juin 2017 18:01 a écrit:Identifier le "son" que l'on aime n'est pas aisé. Le cultiver ensuite, ne va pas de soi.
13 Juin 2017 à 19:51
13 Juin 2017 à 21:40
JérômeB » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:Et ta source démat rivalise avec ton CD ?
13 Juin 2017 à 22:04
JérômeB » 13 Juin 2017, 18:01 a écrit:Autant sur tous les autres passages précédents, on peut préférer l'un ou l'autre des deux lecteurs; autant sur ce passage-là le Bow affiche une supériorité sans appel. Ou presque ...
La précision du Bow dans le haut, son grave plus ferme et plus autoritaire permettent un bien meilleur suivi mélodique et rythmique. C'est net !
L'orchestre se déploie avec précision, les pupitres sont mieux détourés. Bref, c'est superbe !
Néanmoins, sur les forte je perçois une dureté qui me fait crisper les oreilles et qui me dérange assez, je dois l'avouer. Plus qu'un défaut du Bow, je pense à une sensibilité auditive de ma part qui m'empêche d'accompagner l'écoute du Bow sur tous les terrains et en toute sérénité.
Plusieurs conclusions s'imposent :
D'abord, il est toujours très difficile de jouer à l'extérieur sur un terrain adverse qui a autant été soigné que l'est le système de Jean.
A ce stade, chaque maillon a été mûrement choisi et leur association n'est jamais laissée au hasard.
Je l'ai constaté également chez moi. Faire venir un élément extérieur est toujours "périlleux". Non pas que mon système soit superlatif, mais tout simplement parce qu'il procède de choix réfléchis et de partis pris affirmés.
Identifier le "son" que l'on aime n'est pas aisé.Le cultiver ensuite, ne va pas de soi.
Ensuite, on est en présence deux très bons lecteurs CD et s'il fallait n'en choisir qu'un, je serais bien embarrassé.
Le Bow affiche une meilleure précision et davantage de rythme. En revanche, je le trouve un poil maigre sur les voix. Ella, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vue, mais Eric Bibb je l'ai vu au Casino de Paris et le Meridian me semble lui être davantage fidèle.
Le Meridian propose une écoute plus pleine, au détriment d'une précision moindre, mais sans cette légère dureté qui me crispe un poil sur les forte, sur le Bow.
On va dire que le chargement par le dessus du Bow est rédhibitoire pour moi.
Par conséquent, jeu, set et match pour le Meridian ! :cheesygrin:
13 Juin 2017 à 22:52
PFB » Aujourd’hui à 21:40 a écrit:C'est 2 systèmes différents, la démat offre plus de souplesse, la possibilité de lire d'autres types de fichiers comme des couches iso de SACD, des fichiers HD et je peux upsampler à fond pour exploiter au mieux le DAC. Au final le computer audio offre plus de souplesse et permet d'apprêter la sauce numérique très facilement.
Le CD est à l'arrêt.
PFB
PP_65 » Aujourd’hui à 18:28 a écrit:Ce qui m'intéresse, plus que ton opinion, ce sont les références exactes des tes version CD et LP . Le disque je le connais par coeur .
13 Juin 2017 à 22:56
tib tib » 13 Juin 2017, 19:51 a écrit:Bon en gros le beau bow serait arrivé 3 ème ou 4 ème lors de notre dernière rencontre car être plus pauvre que le méridien sur les voix ... maintenant que le bow soit plus rythmé et dynamique que le meridian il y a pas trop de mal à cela .
Tu as les feuilles aiguisés tel un elfe maintenant Jérôme après ces 2 test en aveugle !
Tib tib
13 Juin 2017 à 23:31
14 Juin 2017 à 00:57
Je vais chercher et je te réponds.
14 Juin 2017 à 08:27
14 Juin 2017 à 08:33
Razumoff » 13 Juin 2017, 23:31 a écrit:Bonsoir André, si je lis bien, un intégré avec des puces de conversions "PCM1704 Burr-Brown + mécanique CD Philips CD pro (ou pro2) " et on accède à l'appareil optimum, voire ultime ? Mais cela se traduit concrètement comment pour un néophyte en électronique, ou pour l'audiophile très moyen que je suis ? Doit-t'il scruter les fiches techniques des appareils ? Ce que je comprends du sujet c'est que l'extraction de données d'un CD serait arrivée au maximum possible ? Après les M.Monitors les P.Players :wink: ?
maxitonus » 14 Juin 2017, 08:27 a écrit:L'optimisation technique réalisée par André est elle un "gage de satisfaction finale"???
Razumoff » 13 Juin 2017, 23:31 a écrit:Bonsoir André, ..... Après les M.Monitors les P.Players :wink: ?