Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#101 par pipouy » 15 Juin 2017 à 14:16
Merci en tout cas pour ces bons moments et l'humour très british de JB14 dont j'ai adoré le, je cite : "Honnêtement, je ne sais pas si tu es professeur dans le civil".
-
pipouy - 100 watts
#102 par mambojet » 15 Juin 2017 à 14:24
maxitonus » 15 Juin 2017, 13:00 a écrit:Le sens, qui me parait évident, de ce post, exprime la difficulté pour beaucoup d'être parfaitement satisfaits de la lecture digitale des CD. Et l'absence de toute unanimité sur un système reconnu définitivementPoint barre.Rien exprimé d'autre.
Ceci est un peu contredit par le shoot out (en aveugle) récent concernant de nombreux lecteurs CD (intégrés)
Les participants ( à l'initiative de Tib Tib) ont clairement établi une hiérarchie sur des critères à peu près objectifs (définition, fluidité, équilibre tonal, aspect dynamique, notion de scène sonore) et il apparait que cela n'a été si difficile
Les différences entre lecteurs CD sont suffisamment nettes pour être relevées.
Ensuite il y a les paramètres subjectifs et les habitudes d'écoute, la notion de compensation, et certains n'utiliseraient pas forcément le premier (de la classe) dans leur système.
Il est malgré tout absolument indéniable, chacun dans son environnement, que les câbles (secteur, modulation, numérique) représentent des variables d'ajustement très intéressantes et ne jouant pas qu'à la marge. Sur ce point on peut être d'accord...
Je n'ai utilisé pour ma part que des lecteurs CD intégrés et donc je n'ai pas la possibilité de jouer avec le cable numérique
Je trouve malgré tout qu'il est assez difficile d'optimiser (vraiment) un système à la fois pour le numérique et l'analogique. Dans mon environnement, en en tenant compte de mes gouts,des enregistrements que je possède, j'ai clairement choisi d'optimiser pour l'analogique (vinyle). Ce qui ne signifie pas non plus que le CD n'est pas écoutable bien sur...
-
mambojet - Animateur
#103 par Ndstael » 15 Juin 2017 à 14:40
Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
-
Ndstael - 100 watts
-
#104 par PP_65 » 15 Juin 2017 à 14:54
Bref, cool et dis toi que la vérité vraie et absolue, c'est bon pour les religions et les mathématiques.
JB
Oh, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !
-
PP_65 - 500 watts
#105 par JB14 » 15 Juin 2017 à 15:14
Ndstael » 15 Juin 2017, 14:40 a écrit:Vous pouvez en rajouter un dans la liste de ceux qui écoutent des fichiers avec la même config depuis plus de trois ans ;-)
Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
Là, c'est normal : tu es en plein downsize...
Tricher n'est pas joué, non mais !

Maintenant, écouter des fichiers avec la même config' depuis trois ans, moi aussi je le fais. Et moi aussi avec un fabuleux Sansui 555 SSP, yes. C'est sympa, c'est agréable, c'est écoutable, mais dire que ça vaut les lecteurs dont on cause ici, faut quand même pas rigoler.
-
JB14 - 100 watts
#106 par jeanpascalg » 15 Juin 2017 à 15:22
mambojet » 15 Juin 2017, 14:24 a écrit:Les participants ( à l'initiative de Tib Tib) ont clairement établi une hiérarchie sur des critères à peu près objectifs (définition, fluidité, équilibre tonal, aspect dynamique, notion de scène sonore) et il apparait que cela n'a été si difficile
Ensuite il y a les paramètres subjectifs et les habitudes d'écoute, la notion de compensation, et certains n'utiliseraient pas forcément le premier (de la classe) dans leur système.
Comme toujours en hifi on est d'accord sur le meilleur et le plus mauvais mais moins pour le classement intermédiaire. Car le meilleur cumule différentes qualités et chacun trouve celle qui est la plus importante pour lui.
Puisque le méridian est ici je peux dire que je l'ai moins bien classé que d'autres car comme il a été dit ici ses qualités sont dans la distinction sonore mais un médium aigu qui pourrait être plus contrasté détaillé et vif.
Les amateurs de jazz très attaché à la densité du message y trouvent leur compte dont bruno castellu qui avait bien aimé le méridian. D'ailleurs c'est souvent sur le jazz que l'on préfère le vinyle au cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#107 par JB14 » 15 Juin 2017 à 15:31
mambojet » 15 Juin 2017, 14:24 a écrit:Ceci est un peu contredit par le shoot out (en aveugle) récent concernant de nombreux lecteurs CD (intégrés)
Les participants ( à l'initiative de Tib Tib) ont clairement établi une hiérarchie sur des critères à peu près objectifs (définition, fluidité, équilibre tonal, aspect dynamique, notion de scène sonore) et il apparait que cela n'a été si difficile
Les différences entre lecteurs CD sont suffisamment nettes pour être relevées.
Il est malgré tout absolument indéniable, chacun dans son environnement, que les câbles (secteur, modulation, numérique) représentent des variables d'ajustement très intéressantes et ne jouant pas qu'à la marge. Sur ce point on peut être d'accord...
Je n'ai utilisé pour ma part que des lecteurs CD intégrés et donc je n'ai pas la possibilité de jouer avec le cable numérique
Je trouve malgré tout qu'il est assez difficile d'optimiser (vraiment) un système à la fois pour le numérique et l'analogique. Dans mon environnement, en en tenant compte de mes gouts,des enregistrements que je possède, j'ai clairement choisi d'optimiser pour l'analogique (vinyle). Ce qui ne signifie pas non plus que le CD n'est pas écoutable bien sur...
C'est bien que tu interviennes, sage Mambo. Pour rappeler deux trois faits têtus à ceux qui ont la vérité à eux tout seuls.
D'ailleurs, dans la même veine inspirante de nos sachants au-dessus de tout, je déclare que le beau Bow écraserait tout dans les shootouts de lecteurs CD. J'en suis tellement sûr que ce n'est même pas la peine de faire la confrontation : je me dispenserai donc de le faire concourir.
Ceci dit, ce que tu dis sur la difficulté d'optimiser un système à la fois pour le numérique et l'analogique m'interpelle et m'intéresse : c'est bien la première fois que je lis cela (je ne dis pas que tu n'en as jamais parlé, mais ma mémoire...).
Chez moi, j'ai toujours eu l'impression que le système était bon, royal, musical, écoutable en vinyle. Et que les upgrades successifs en CD allaient dans une seule direction : que le CD soit écoutable après avoir passé un bon disque vinyle bien lu.
Là, le petit gap franchi avec le beau Bow, c'est qu'avec le CD, la musique est pour moi pour la première fois devenue vraiment très belle, au sens de la qualité sonore, bien sûr.
Et cela ne nuit pas à l'érotisme dégagé par la voix d'Ella.
Et le vinyle est toujours heureux comme à la maison : les remarques très fines de Jérôme sur mon système sont assez juste. J'ai des sources qui finalement pulsent assez nettement toutes les deux, pour faire court. Et là le CD et la LP 12 un peu particulière sont dans le même "mood" de ce point de vue là.
A y réfléchir avec le recul, je vais dire une énormité : je trouve que l'écoute du Meridian de Jérôme chez moi est plutôt meilleure dans mon souvenir que chez lui. Alors que chez lui, la Kuzma / Skala est absolument impériale, tous ceux qui ont écouté le système de Jérôme tombent d'accord là dessus. Il a réussi un truc incroyable dans une pièce pas très grande entre ses Altec 19, son artillerie Halgo et sa Kuzma.
Alors pourquoi cette impression ?
Peut-être parce que quand Jérôme passe des CD chez lui, c'est que le protocole a juste démarré, on est vraiment assoiffé et à jeun, etc.
Peut-être que son Meridian mérite de ne PAS avoir de converto derrière
Peut-être que son Meridian était très heureux d'être installé chez moi bien posé sur une étagère en bois d'arbre massif (orme du canada) qui, je le sais, fait vraiment du bien au son. Les lecteurs CD, pour mon expérience, sont archi sensibles à leur support.
Peut-être que je suis sourd et que le Meridian est aussi bon chez lui que chez moi, va savoir.
Mais si je n'ai pas complètement tort, cela illustrerait que l'install' du Jérôme est optimisée à fond pour le vinyle. Et un peu moins pour le CD. Comme chez toi d'une certaine manière à te lire.
Alors que chez moi, franchement, je crois que l'install' fonctionne de manière convenable en communiant sous les deux espèces.
Qu'est ce qui te fait dire cela chez toi, finalement ?
Et avec quoi roules tu en CD ? Parce que si tu vis toujours avec une machine approuvée par Jean Pascal, forcément...
Je sais, c'est bas.
JB
-
JB14 - 100 watts
#108 par jeanpascalg » 15 Juin 2017 à 15:32
Tiamat » 14 Juin 2017, 22:29 a écrit:J'ai un Wadia WT-3200 relié en fibre ST Wadia d'origine à un Digimaster X64.4 (version 95) sur mon Audio Research SP8 MKII et je dois bien dire que malgré l'âge de ces éléments, ben je n'ai pas trouvé mieux à mes oreilles dans mon ensemble, mais ça reste des appareils plutôt "pointus" à utiliser et on peut vite être déçu sur des essais rapides.
Effectivement les dac wadia partagent un aigu qui est le plus proche de l'analogique. Varié avec une sensation d'ouverture que l'on ne trouve pas ailleurs.
Le X32 a moins de densité mais le haut est le même. Pour avoir entendu le wadia 2000 avec un X64 c'est la meilleur source que j'ai entendu cette année chez un foromeur. Mais un wadia doit être chaud et il faut choisir le bon cable secteur.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#109 par castellu » 15 Juin 2017 à 15:37

Oui mais je l'avais classé derrière l'EAR de course et le Stax il me semble...
Pour le coup du vinyle sur le jazz, même s'il est vrai que certains enregistrements sont fabuleux, j'écoute très rarement du classique sur le CD, faut pas déc..... les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher

Faudrait qu'un jour tu aies un système vinyle digne de ce nom, il te mérite bien vu l'amour que tu portes pour la musique !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#110 par Xkss » 15 Juin 2017 à 15:48
l'investissement en temps, énergie et financier s'en ressent également.
Pour la démat, elle est au point pour les pros, mais pour les particuliers

-
Xkss - 100 watts
#111 par ben the only1 » 15 Juin 2017 à 15:50
JB14 a écrit:Ceci dit, ce que tu dis sur la difficulté d'optimiser un système à la fois pour le numérique et l'analogique m'interpelle et m'intéresse : c'est bien la première fois que je lis cela (je ne dis pas que tu n'en as jamais parlé, mais ma mémoire...).
ça me parle au contraire ça.
Un système calibré dans son ensemble (électros / enceintes / mise en œuvre) pour la lecture numérique et mettre en valeur les points forts (définition, dynamique, bande passante) sans verser dans l'agressivité peut rendre la lecture analogique plus "sombre" en comparaison directe.
-
ben the only1 - 100 watts
#112 par pdobdob » 15 Juin 2017 à 15:53
castellu » 15 Juin 2017 15:37 a écrit:Pour le coup du vinyle sur le jazz, même s'il est vrai que certains enregistrements sont fabuleux, j'écoute très rarement du classique sur le CD, faut pas déc..... les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher![]()
Faudrait qu'un jour tu aies un système vinyle digne de ce nom, il te mérite bien vu l'amour que tu portes pour la musique !
B r u n o
Mon cher Bruno, si tu n’écoute jamais du classique sur du CD, fait l’expérience d’en écouté en démat par exemple :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/dutill ... 5404005072
Un enregistrement qui vaut le détour, pas chère 14.99€ pour du 24/96.

-
pdobdob - Animateur
#113 par mambojet » 15 Juin 2017 à 15:57
JB14 » 15 Juin 2017, 15:31 a écrit:C'est bien que tu interviennes, sage Mambo. Pour rappeler deux trois faits têtus à ceux qui ont la vérité à eux tout seuls.
D'ailleurs, dans la même veine inspirante de nos sachants au-dessus de tout, je déclare que le beau Bow écraserait tout dans les shootouts de lecteurs CD. J'en suis tellement sûr que ce n'est même pas la peine de faire la confrontation : je me dispenserai donc de le faire concourir.
Ceci dit, ce que tu dis sur la difficulté d'optimiser un système à la fois pour le numérique et l'analogique m'interpelle et m'intéresse : c'est bien la première fois que je lis cela (je ne dis pas que tu n'en as jamais parlé, mais ma mémoire...).
(...)
Qu'est ce qui te fait dire cela chez toi, finalement ?
Et avec quoi roules tu en CD ? Parce que si tu vis toujours avec une machine approuvée par Jean Pascal, forcément...
Un Audio Research CD3
Celui qui est arrivé en tête du shoot out...
C'est plutôt très bien. Mais je pense que je pourrais faire un peu mieux encore si je me servais du reste du système pour optimiser...
Le système est calé et au point (à mes oreilles) avec le vinyle. Avec le lecteur CD, il me reste quoi pour adapter ?
Le cable de liaison RCA et le cable secteur et le support. Si j'avais un drive et un DAC, j'aurais encore à ma disposition le cable numérique et quelques autres bricolages...
Si je n'ai que le lecteur CD (même intégré) je peux jouer sur l'ensemble du système.
Un exemple ?
Le positionnement des panneaux est optimisé avec la lecture vinyle. Le "toe in" joue énormément avec les maggies sur la notion de matière. Avec le lecteur CD, l'optimisation au top demande une légère modification (que je ne fais pas mais que je ferais si je n'avais que le CD)
Si je devais évaluer l'optimisation possible je dirais 10%...Ce n'est pas non plus extraordinaire
-
mambojet - Animateur
#114 par jeanpascalg » 15 Juin 2017 à 15:59
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:Faudrait qu'un jour tu aies un système vinyle digne de ce nom, il te mérite bien vu l'amour que tu portes pour la musique !
Depuis 8 mois que j'ai déménagé la platine vinyle n'est même pas branchée car je ne sais pas où le mettre alors changer. Musicalement je dois donc me limiter à des choses anciennes quand tous les opéra de haendel vivaldi hasse et autres ont été enregistré à partir des années 90 ?
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher
En CD il faut écouter des enregistrements à partir des années 90.
Le cd test de brendel acompagné par simon rattle est un disque récent car tester avec du arrau et autre michelangeli n'a aucun sens les reports sont mauvais.
Quand j'amène un cd c'est toujours un disque qui ne date pas de l'époque du vinyle.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#115 par Bruno D » 15 Juin 2017 à 16:01
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:Pour le coup du vinyle sur le jazz, même s'il est vrai que certains enregistrements sont fabuleux, j'écoute très rarement du classique sur le CD, faut pas déc..... les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher![]()
B r u n o
En vinyl le jazz est souvent plus démonstratif et il y a beaucoup de disparités en classique, j'en ai beaucoup qui sont d'une grande platitude, des DG en particulier .
-
Bruno D - 500 watts
#116 par castellu » 15 Juin 2017 à 16:24
Merci, tu as raison, faut que me m'y mette sérieusement

@JPG
Si tu as peu de vinyles, laisse tomber

Tes CD sont souvent très bien, c'est mieux en effet d'éviter les repiquages, mais comment dire, sans doute comme Mambo, les vraies écoutes avec le max de plaisir sur la chaine, je les fais sur le vinyle. Je pourrais aussi mettre plus le paquet sur le CD, mais à quoi bon ? Moi je pense que la démat peut le faire avec le Hi-Res (je l'ai constaté), c'est pas simple, et ça coûte aussi de la tune...
À chacun de faire ses expériences...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#117 par JB14 » 15 Juin 2017 à 16:27
mambojet » 15 Juin 2017, 15:57 a écrit:Un Audio Research CD3
Celui qui est arrivé en tête du shoot out...
C'est plutôt très bien. Mais je pense que je pourrais faire un peu mieux encore si je me servais du reste du système pour optimiser...
Le système est calé et au point (à mes oreilles) avec le vinyle. Avec le lecteur CD, il me reste quoi pour adapter ?
Le cable de liaison RCA et le cable secteur et le support. Si j'avais un drive et un DAC, j'aurais encore à ma disposition le cable numérique et quelques autres bricolages...
Si je n'ai que le lecteur CD (même intégré) je peux jouer sur l'ensemble du système.
Un exemple ?
Le positionnement des panneaux est optimisé avec la lecture vinyle. Le "toe in" joue énormément avec les maggies sur la notion de matière. Avec le lecteur CD, l'optimisation au top demande une légère modification (que je ne fais pas mais que je ferais si je n'avais que le CD)
Si je devais évaluer l'optimisation possible je dirais 10%...Ce n'est pas non plus extraordinaire
Merci pour ta réponse : effectivement, du détail qui peut compter. Tu vis avec des Maggies ? Tu as remisé tes Quad adorées ?
Je respire pour toi : l'AR 3 n'apparaît pas encore dans ton profil, qui doit dater du siècle dernier, à peu près.
Manifestement cette machine fait de la musique.
En tout cas, si tu passes un jour par la case Paris, les collines de Clamart sont exactement à 10' de Montparnasse (7' de train tous les 1/4 d'heure, 3' de marche), je t'accueillerai avec plaisir. On parlera CD et vinyle en disant du mal de tout le monde, enfin bref, la vraie vie.
Pour Jean Pascal on va attendre un peu : tu imagines si jamais il écrivait un message disant que ça sonne convenable chez moi ?
Je ne crois pas que je pourrais m'en remettre, mon honneur atteint pour 5 générations sur le forum
JB
-
JB14 - 100 watts
#118 par PP_65 » 15 Juin 2017 à 16:32
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:Hello Jean-Pascal![]()
les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher
B r u n o
Donc tu parles des rééditions CD d'enregistrements analogiques sortis en LP ? Pourtant en Classique, comme on aime rabâcher, tu devrais savoir qu'on a aussi enregistré pour la 10^10 fois au moins les 4 saisons de Vivalduche en numérique . Tu as vu, je n'ai pas parlé de musique écrite après l'invention du CD .
-
PP_65 - 500 watts
#119 par jeanpascalg » 15 Juin 2017 à 16:54
JB14 » 15 Juin 2017, 15:31 a écrit:je déclare que le beau Bow écraserait tout dans les shootouts de lecteurs CD. J'en suis tellement sûr que ce n'est même pas la peine de faire la confrontation : je me dispenserai donc de le faire concourir.
Peut-être que son Meridian mérite de ne PAS avoir de converto derrière
Ce serait justement intéressant de le comparer à l'audio research cd3 qui a la même mécanique et le même dac on verrait s'il y a des différences et où.
Et aussi face au couple audionote de jean françois qui lui aussi est équipé du quasiment même dac avec le même drive.
JB14 » 15 Juin 2017, 15:31 a écrit:Peut-être que son Meridian mérite de ne PAS avoir de converto derrière
Vous n'avez pas du tout les mêmes enceintes et la luminosité que donne chez lui l'apogée apporte chez toi de la maigreur car il y a plus d'aigus sur une spendor que sur une altec.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#120 par castellu » 15 Juin 2017 à 17:03
Oui, mais je n'aurais pas dû ?

Jean-Pascal adore apporter des CD soigneusement choisis, qui sonnent bien (pour des CD

Feu Ernest Spiteri, qui avait de l'oreille avant de devenir sourd

B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...