La demat pour les [ultra] nuls
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat pour les [ultra] nuls
#161 par NAFI » 27 Juin 2017 à 13:31
JP
-
NAFI - 100 watts
#162 par dubsystem » 27 Juin 2017 à 13:51
Kaneda » 25 Juin 2017, 17:41 a écrit:Je vous conseille de stocker, de préférence, vos fichiers en FLAC pour tout un tas de raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici
Dieu a parlé.
Tu peux nous dire pourquoi ?
-
dubsystem - 50 watts
#163 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2017 à 13:53
A l'origine, un participant du forum demande des conseils pour mettre en oeuvre une solution dématérialisée. In fine, 80% des contributions sont hors sujet. Cela va du patron qui cherche à promouvoir la lecture vinyle avec une Lyra à 2000 € à PP qui traite le pauvre gars de voleur parce qu'il veut lire des fichiers achetés sur Qobuz. On pourrait presque en rigoler si ce n'était pas aussi médiocre.
Cela fait un moment que je m'amuse à expérimenter différentes solutions permettant la lecture de fichiers, en utilisant une solution économique et facile à mettre oeuvre. Quand j'aurais terminé cette expérimentation, je publierai comme sur d'autre sujets auparavant un tutoriel complet sur Mélaudia. Je publierai ici un lien vers le tutoriel lorsqu'il sera disponible.
Mes spécifications demandent la possibilité de lire tous les types de fichiers communs stockés sur un disque dur (FLAC, ALAC, AIFF...), jusqu'au minimum 24bits/192KHz, entrée par le réseau par connexion RJ45 ou WIFI, et sortie analogique permettant le raccordement direct à l'entrée ligne d'un préamplificateur. Le contrôle doit être possible depuis un smartphone ou une tablette. Le streaming depuis la tablette peut être une option, mais n'est pas requis. La qualité audio doit être au moins équivalente à celle d'un lecteur de CD haut de gamme.
Le prix, hors support de stockage pour les fichiers et smartphone pour le contrôle, doit être inférieur à 150 Euros.
Enfin, la mise en route et l'utilisation doit être à la portée de quelqu'un n'ayant aucune notion d'informatique (ça va être le point le plus compliquer à géréer...).
A suivre...
Cordialement,
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#164 par PFB » 27 Juin 2017 à 14:04
Dominique-Tanguy a écrit:Enfin, la mise en route et l'utilisation doit être à la portée de quelqu'un n'ayant aucune notion d'informatique
Un peu comme monter un bras et une cellule?
PFB
-
PFB - 100 watts
#165 par Kaneda » 27 Juin 2017 à 14:36
Si c'est à moi que la question s'adresse, c'est surtout parce que le FLAC permet à un débutant de récupérer facilement les pochettes de disques sans se poser de questions. Je n'ai jamais connu un plantage quel que soit le système d'exploitation utilisé.
Ma remarque s'adresse à des personnes qui veulent se lancer dans la démat. sans se poser de question.
Sur certains systèmes, le WAV est un poil meilleur musicalement mais je préfère limiter les risques de manipulation des fichiers pour les ''débutants'' (ce n'est pas péjoratif dans mon propos)
-- 27 Juin 2017, 14:40 --
Dominique-Tanguy » 27 Juin 2017, 13:53 a écrit:Ce fil est une nouvelle illustration qu'il est impossible de débattre sur un sujet sans faire ressortir des maronniers du genre numérique contre vinyle contre fichiers...
A l'origine, un participant du forum demande des conseils pour mettre en oeuvre une solution dématérialisée. In fine, 80% des contributions sont hors sujet. Cela va du patron qui cherche à promouvoir la lecture vinyle avec une Lyra à 2000 € à PP qui traite le pauvre gars de voleur parce qu'il veut lire des fichiers achetés sur Qobuz. On pourrait presque en rigoler si ce n'était pas aussi médiocre.
Cela fait un moment que je m'amuse à expérimenter différentes solutions permettant la lecture de fichiers, en utilisant une solution économique et facile à mettre oeuvre. Quand j'aurais terminé cette expérimentation, je publierai comme sur d'autre sujets auparavant un tutoriel complet sur Mélaudia. Je publierai ici un lien vers le tutoriel lorsqu'il sera disponible.
Mes spécifications demandent la possibilité de lire tous les types de fichiers communs stockés sur un disque dur (FLAC, ALAC, AIFF...), jusqu'au minimum 24bits/192KHz, entrée par le réseau par connexion RJ45 ou WIFI, et sortie analogique permettant le raccordement direct à l'entrée ligne d'un préamplificateur. Le contrôle doit être possible depuis un smartphone ou une tablette. Le streaming depuis la tablette peut être une option, mais n'est pas requis. La qualité audio doit être au moins équivalente à celle d'un lecteur de CD haut de gamme.
Le prix, hors support de stockage pour les fichiers et smartphone pour le contrôle, doit être inférieur à 150 Euros.
Enfin, la mise en route et l'utilisation doit être à la portée de quelqu'un n'ayant aucune notion d'informatique (ça va être le point le plus compliquer à géréer...).
A suivre...
Cordialement,
Dominique T
Très intéressant Dominique-Tanguy.
Moi j'ai baissé les bras devant tant d'amateurisme et de sectarisme.
Seuls ceux qui ont entendu un sytème de démat. correctement mis en oeuvre peuvent comprendre.
Point n'est besoin de déployer des moyens énormes et coûteux pour obtenir de très bons résultats.
En revanche il est très facile de faire sonner une démat mal mise en oeuvre comme une casserole pour venir affirmer ensuite sur le site que la démat. ne marche pas. C'est tellement facile !
-
Kaneda - 500 watts
#166 par dubsystem » 27 Juin 2017 à 14:52
Kaneda » 27 Juin 2017, 14:36 a écrit:Si c'est à moi que la question s'adresse...
Nope c'était pas pour toi. Moi aussi, je pense que c'est plus simple de tagger des fichiers FLAC.
Débutant ou pas, c'est une question de confort.
-
dubsystem - 50 watts
#167 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2017 à 14:55

Mais il existe des bras faciles à monter et des cellules faciles à régler...
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#168 par tambour » 27 Juin 2017 à 15:08
Dominique-Tanguy » 27 Juin 2017, 13:53 a écrit:Ce fil est une nouvelle illustration qu'il est impossible de débattre sur un sujet sans faire ressortir des maronniers du genre numérique contre vinyle contre fichiers...
A suivre...
Cordialement,
Dominique T
bonjour Dominique, et a tous,
j’hésitai a poster une réponse dans le genre. encore une fois je fuis les discordes, et autres discussions stériles.
OUI, il est possible d'avoir une bonne filière sur quoi que ce soit comme sujet, mais beaucoup s'ennuient,
et plutôt que de faire autre chose, préfèrent poster n'importe quoi ou jouer aux cow-boys !
on se demande si certains ne vivent pas que POUR et PAR le forum vert.
j'ai bien vu que 80% des interventions étaient hors sujet. de toute façon, je sais ce que je ferai. j'ai
pas besoin de plus, entre Jérôme qui m'a mis sur la bonne voie, et 2 ou 3 amis qui m'ont dit quoi
faire en privé.
des fois, je me dit que c'est Pedro qui a raison.....
-
tambour - 100 watts
#169 par PP_65 » 27 Juin 2017 à 15:12
PP qui traite le pauvre gars de voleur parce qu'il veut lire des fichiers achetés sur Qobuz.
Pas encore, j'ai posé la question et il m'a répondu . N'oublie pas que j'ai préconisé une solution à 4 sous mais je ne sais pas pourquoi elle semble ne pas l'avoir emballé .
-- 27 Juin 2017, 15:15 --
Enfin, la mise en route et l'utilisation doit être à la portée de quelqu'un n'ayant aucune notion d'informatique
Repérer la sortie numérique de son ordinateur peut être périlleux ?
J'ai acheté ma CCA dans une boutique SFR, tu parles d'un repaire de geeks .
-
PP_65 - 500 watts
#170 par Cowa » 27 Juin 2017 à 15:24
Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:PP qui traite le pauvre gars de voleur parce qu'il veut lire des fichiers achetés sur Qobuz.
il doit faire de même avec sa ChromeCast Audio qu'il a installé à grandes peines, il essaye cependant de nous expliquer que cette CCA ne sert à rien, qui va le croire ?
-
Cowa - 10 watts
#171 par Kaneda » 27 Juin 2017 à 15:28
''repérer la sortie numérique...'' ???
Quelle version de la CCA as tu achetée ?
- L'audio (sortie fibre optique vers le DAC ou mini jack vers le préamplificateur)
- La video avec sortie HDMI
Parce qu'en ce qui concerne la CCA Audio nul besoin de rechercher une sortie numérique, la liaison se fait en wifi
-
Kaneda - 500 watts
#172 par PP_65 » 27 Juin 2017 à 15:38
Cowa » 27 Juin 2017, 15:24 a écrit:il doit faire de même avec sa ChromeCast Audio qu'il a installé à grandes peines, il essaye cependant de nous expliquer que cette CCA ne sert à rien, qui va le croire ?
Prouve le !
Ma CCA , je l'ai utilisée deux fois :
-j'ai casté le son d'une vidéo YouTube via Google Chrome .
-J'ai passé 5 minutes d'un fichier audio avec Foobar .
Je te mets au défit de prouver que je n'ai pas les disques physiques dont je parle dans les rubriques musicales du Vert .
Hier soir , facture de plus de 200 Euros là https://anost.net/en/ et je n'ai pas encore téléchargé les fichiers que j'ai obtenus avec des LPs .
Tiens, le Coward :
1 x Glenn Jones & Matthew Azevedo - Waterworks, LP
1 x Sumac - Before You I Appear, EP -
1 x M. Geddes Gengras - Interior Architecture, 2LP
1 x Chicaloyoh - Les Sept Salons, LP
1 x People Of The North - The Caul, LP
1 x D/P/I - Composer, CD -
1 x Panabrite - Transfer, LP -
1 x Daniel Higgs - The Fools Sermon, Part 1, LP -
1 x Paper Eyes - Source Cognitive Drive - Transmissions 1996-1998, 2LP
1 x Russell Haswell - Tongue Dancer '85, 12” -
1 x Dionysian - Dionysian, LP - -
1 x Personable - New Lines, LP
1 x Fox Millions Duo - Lost Time, LP -
1 x Loren Connors - Evangeline, LP -
1 x Arrigo Lora-Totino - Out Of Page, LP
1 x Jon Mueller - dHrAaNwDn, 2LP -
1 x Frank Dommert - Kiefermusik, LP -
1 x Lieven Martens Moana - Idylls, CD
Et ce soir je vais faire les soldes chez deux ou trois autres distributeurs .
-- 27 Juin 2017, 15:39 --
Kaneda » 27 Juin 2017, 15:28 a écrit:@PP_65
''repérer la sortie numérique...'' ???
Quelle version de la CCA as tu achetée ?
- L'audio (sortie fibre optique vers le DAC ou mini jack vers le préamplificateur)
- La video avec sortie HDMI
Parce qu'en ce qui concerne la CCA Audio nul besoin de rechercher une sortie numérique, la liaison se fait en wifi
Mon post était ironique , relis le !
-
PP_65 - 500 watts
#173 par Cowa » 27 Juin 2017 à 15:41
PP_65 a écrit:Prouve le !
Ma CCA , je l'ai utilisée deux fois :
-j'ai casté le son d'une vidéo YouTube via Google Chrome .
-J'ai passé 5 minutes d'un fichier audio avec Foobar .
Je te mets au défit de prouver que je n'ai pas les disques physiques dont je parle dans les rubriques musicales du Vert .
Hier soir , facture de plus de 200 Euros là https://anost.net/en/ et je n'ai pas encore téléchargé les fichiers que j'ai obtenus avec des LPs .
il n'y a a rien à prouver mais je ne te crois pas une seconde !! tu en parles beaucoup trop pour un innocent, bizarre, vous avez dit bizarre ?? il n'y a pas de fumée sans feu !
-
Cowa - 10 watts
#174 par tambour » 27 Juin 2017 à 15:49
-
tambour - 100 watts
#175 par PP_65 » 27 Juin 2017 à 15:49
-- 27 Juin 2017, 15:50 --
tambour » 27 Juin 2017, 15:49 a écrit:et c'est reparti....laï laï laï laï laï
Alors au final , tu vas faire quoi ?
-
PP_65 - 500 watts
#176 par AJMARS » 27 Juin 2017 à 15:51
tambour » 27 Juin 2017, 15:49 a écrit:et c'est reparti....laï laï laï laï laï
Elle m'a dit ...
Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline
De l'attendre avec un petit bouquet d'églantines
J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu
J'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue
Laï laï laï laï laï, laï laï laï laï, laï laï laï laï
-
AJMARS - 500 watts
-
#177 par tambour » 27 Juin 2017 à 15:59
PP_65 » 27 Juin 2017, 15:49 a écrit:Tu ne me crois pas, c'est ton droit mais tu dévoiles bien ta crainte de te tromper puisque tu n'exiges pas une preuve de ce que j'avance .
-- 27 Juin 2017, 15:50 --
Alors au final , tu vas faire quoi ?
je vais fer a repasser.

@ André, écroulé de rire.
-
tambour - 100 watts
#178 par jeanpascalg » 27 Juin 2017 à 16:46
PP_65 » 26 Juin 2017, 18:28 a écrit:Moi, le futur des supports , sur le fond, je m'en moque un peu, par contre ce que ce futur implique au niveau des contenus musicaux me fait craindre le pire . Ce que Georges Steiner appelle le fascisme de la médiocrité .
A partir du moment où une majorité de gens voit ses revenus baisser c'est sur la culture que l'on économise.
Le grand public ne paye plus la musique depuis longtemps donc à quoi bon faire un disque qui se vendra très peu.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#179 par Bruno D » 27 Juin 2017 à 17:24
Cowa » 27 Juin 2017, 15:41 a écrit:il n'y a a rien à prouver mais je ne te crois pas une seconde !! tu en parles beaucoup trop pour un innocent, bizarre, vous avez dit bizarre ?? il n'y a pas de fumée sans feu !
Je ne crois pas, PP est un bavard compulsif . Regardes un peu à gauche : 15000 messages !

-
Bruno D - 500 watts
#180 par maxitonus » 27 Juin 2017 à 17:35
Tu me fais rire avec ton fer à repasser, je cite dans le texte:
"Et de Caton parjure, et d'Achille timide,
Qui, tournant vers soi-même un transport homicide,
A, d'un glaive fatal, son propre coeur percé,
Et, dans son seing, vingt fois le fer a repassé"
C'est du grand art.
-
maxitonus - 100 watts