La demat pour les [ultra] nuls
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat pour les [ultra] nuls
#241 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 15:37
Si tu n'écoutes que Qobuz en streaming par exemple, besoin de rien d'autre que la CCA qui peut aussi se paramétrer directement à partir d'une tablette ou d'un smartphone sans passer par Chrome (c'est d'ailleurs plus rapide)
Si on veut écouter de la musique grippée sur un DD c'est un peu plus complexe mais à peine. C'est pour cela que j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur la configuration mise en oeuvre pour proposer la solution la plus simple et la plus adaptée.
-
Kaneda - 500 watts
#242 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 16:03
Pour info, je suis tout équipé en Mac :wink:
Dans cet article ils parlent du petit logiciel Soundcast qui n'est plus distribué (je ne suis pas allé voir depuis un moment mais ça m'étonnerait qu'is l'aient relancé)
En revanche je peux te l'envoyer pour ton ami. C'est un tout petit fichier et le logiciel est très pratique pour envoyer la musique de son Mac vers une CCA
C'est pour un membre du Vert qui a posé la question de l'utilisation de la CCA avec Mac dans ce fil .
-
PP_65 - 500 watts
#243 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 16:08
Je vais relire le fil, ça m'a échappé.
Il peut me contacter par MP si i me lit
-
Kaneda - 500 watts
#244 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 16:09
Cowa » 28 Juin 2017, 14:42 a écrit:tu reviens ad nauseam sur ce sujet pourtant connu de tous
avec les questions sur ta CCA, on n'a pas deviné ton sens de l'humour
Connu de tous ? J'ai comme des doutes , ou alors nous ne parlons pas du même sujet . Pourtant , ceux qui pratiquent un chouia de démat tout en continuant à faire rentrer des disques physiques en arrivent à des conclusions ( celles qui concernent le rapport à la musique enregistrée) similaires à celles que j'avais évoquées il y a des années ( voir les posts du Boss ou de JB14 dans ce fil ) ; chose nouvelle qui n'existait pas encore de manière si prononcée il y a 10 ans, c'est le fait tout musicien un tant soit peu original, ou évoluant dans des genres non commerciaux, a perdu une grande partie d'un public qui achetait des disques ( physiques ou pas, peu importe) .
-
PP_65 - 500 watts
#245 par JérômeB » 28 Juin 2017 à 17:14
Dominique-Tanguy » Hier à 13:53 a écrit:Ce fil est une nouvelle illustration qu'il est impossible de débattre sur un sujet sans faire ressortir des maronniers du genre numérique contre vinyle contre fichiers...
A l'origine, un participant du forum demande des conseils pour mettre en oeuvre une solution dématérialisée. In fine, 80% des contributions sont hors sujet. Cela va du patron qui cherche à promouvoir la lecture vinyle avec une Lyra à 2000 €
Dominique T
T'es un peu gonflé ...

J'avais pris un soin particulier pour justement ne pas positionner ma réponse sur le terrain du rapport de supériorité/infériorité d'un support par rapport à l'autre, mais plutôt sur ce que la pratique de tel ou tel support peut induire dans son rapport à sa discothèque et à la musique.
Quant à la Lyra, c'est malheureusement encore plus cher ...

-- 28 Juin 2017 à 17:28 --
maxitonus » Aujourd’hui à 06:41 a écrit:J'ai remarqué aussi qu'on court après des formats compliqués genre Flac ou Wave, et que c'est pas franchement génial, il vaut mieux bidouiller un peu le raccordement de l'ordi pour bien faire marcher le "bon Mp3" .
A dire de telles âneries tu me donnerais presque l'envie de devenir un farouche défenseur de la démat. Parce que là ...
-
JérômeB - Modérateur
#246 par Vanel » 28 Juin 2017 à 17:52
Pour ma configuration:
Mac mini serveur 16 gigas de ram, processeur i7 à 2ghz.
Mac OS 10.7.5 (serveur donc)
iTunes 12.1
Ou audirvana 1.5.12
Mutec mc3+ USB
Dd externe firewire.
Dac rega
Le Mac mini à été choisi parce que je fais aussi de la musique et que de série ce mac est équipe de deux dd à 7200 tours.
Je n'en suis pas mécontent du tout, mais le problème est que si je veux changer d'os ( plus facile pour configurer la cca, puisqu'il faut aussi la dernière version de chrome) , il faudrait que je réinitialise tout pour mettre un os plus récent. Faisable,... Mais fastidieux, il faut que je trouve le temps et surtout l'envie de faire cela.
Mais j'ai un mac book pro à côté sur lequel je peux configurer la cca, d'où ma question, si la cca est configurée sur le portable, pourrais je l'utiliser sur le mini après ?
Je précise aussi que je compte rester avec un dd dur externe en FireWire et que je ne compte pas m'équiper d'un nas.
Et pour finir, je dispose d'un iPad 2 que j'utilise comme télécommande pour iTunes ou audirvana. Et ce serait top si il pouvait en être ainsi aussi pour la cca, même si j'ai compris que la cca ne fonctionne pas avec iTunes.
Voili, voilou.
-
Vanel - 100 watts
-
#247 par Dominique-Tanguy » 28 Juin 2017 à 17:56

Je continue à travailler sur une solution simple et pas chère. Quand j'aurai fini, je vais en envoyer un exemplaire gratuit à Jėrome, sous forme de don au forum, pour la faire tourner comme les LS3A, afin de faire dėcouvrir une solution de lecture de fichiers qui peut faire de la musique.
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
-
JérômeB - Modérateur
#249 par Vanel » 28 Juin 2017 à 18:08
-
Vanel - 100 watts
-
#250 par castellu » 28 Juin 2017 à 18:47
Kaneda » 28 Juin 2017, 09:19 a écrit:Pour une fois je suis d'accord avec toi :cheesygrin:
Salut Joël,
tu m'avais parlé en effet du problème de la liaison USB/SPDIF, et préconisait à l'époque la clé M2Tech.
Mais je ne comprends pas bien en quoi cette liaison pose problème comme l'indique PFB ?
Crois-moi, j'ai pu écouter un système démat très musical (peut-être le seul pour l'instant, bien que je n'ai pas beaucoup d'expérience), qui utilise une interface USB/SPDIF excellente (en l'occurence une Audio-GD branchée sur son Mac-Mini lui-même relié en éthernet à la Box) et le résultat sur un bon converto (aussi Audio-GD avec horloge séparée), le tout sans liaison I2S est pour le moins qualitatif (sur Qobuz avec fichiers Hi-Res).
Pour tout dire, mon ami avait envoyé un mail au concepteur Audio-GD qui lui a avoué qu'il n'était pas nécessaire qu'il upgrade en I2S son converto (alors qu'il aurait été prêt à l'acheter), le gain étant minime, mais que l'alim AGD spécifique à ses appareils numériques apportait elle un plus notable.
L'avantage avec l'interface USB est de pouvoir utiliser d'excellents anciens convertos, mais il est vrai que ce domaine évolue très vite ! Donc n'est-ce pas plutôt la nature de l'interface qui est en cause ?
NB : ça me rappelle un peu ceux qui montent des anciens cailloux Leica sur des appareils numériques récents, avec surprise

Ça arrache moins, mais qu'est-ce que c'est beau...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#251 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 18:48
Vanel » 28 Juin 2017, 17:52 a écrit:J'ai pris contact avec Kaneda par mp qui m'a très gentillement proposé de l'appeler dans les jours à venir pour qu'il puisse éclairer ma lanterne. Encore merci d'avance ;-) et à bientôt
Pour ma configuration:
iTunes 12.1
Ou audirvana 1.5.12
Mutec mc3+ USB
Dd externe firewire.
Dac rega
Le Mac mini à été choisi parce que je fais aussi de la musique et que de série ce mac est équipe de deux dd à 7200 tours.
Je n'en suis pas mécontent du tout, mais le problème est que si je veux changer d'os ( plus facile pour configurer la cca, puisqu'il faut aussi la dernière version de chrome) , il faudrait que je réinitialise tout pour mettre un os plus récent. Faisable,... Mais fastidieux, il faut que je trouve le temps et surtout l'envie de faire cela.
Mais j'ai un mac book pro à côté sur lequel je peux configurer la cca, d'où ma question, si la cca est configurée sur le portable, pourrais je l'utiliser sur le mini après ?
Je précise aussi que je compte rester avec un dd dur externe en FireWire et que je ne compte pas m'équiper d'un nas.
Et pour finir, je dispose d'un iPad 2 que j'utilise comme télécommande pour iTunes ou audirvana. Et ce serait top si il pouvait en être ainsi aussi pour la cca, même si j'ai compris que la cca ne fonctionne pas avec iTunes.
Voili, voilou.
Pourquoi tu n'as pas mis à jours l'OS régulièrement ? Ce n'est pas vraiment difficile sous Mac ... Ton mini n'est pas relié à un écran et à un clavier ( d'où la fonction de serveur) ?
-- 28 Juin 2017, 18:50 --
tambour » 28 Juin 2017, 12:17 a écrit:@PP65, poussé par la curiosité, j'ai été voir ce qu'est Phil Minton sur youtube.:eek:
je l'avait bien dit que tu écoutais de la musique (si c'en est encore) qui n'a ni queue ni tête !
mais t'est complètement gelé mon grand.
Tu ne serais pas davantage de cette obédience ?
-
PP_65 - 500 watts
#252 par Vanel » 28 Juin 2017 à 18:53
-
Vanel - 100 watts
-
#253 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 18:55
-
PP_65 - 500 watts
La demat pour les [ultra] nuls
#254 par locke » 28 Juin 2017 à 19:01
Dominique-Tanguy a écrit:J'ai abandonnÃ[emoji767] le combat :biggrin:
Je continue à travailler sur une solution simple et pas cher. Quand j'aurai fini, je vais en envoyer un exemplaire gratuit à JÄrome, sous forme de don au forum, pour la faire tourner comme les LS3A, afin de faire dÄcouvrir une solution de lecture de fichiers qui peut faire de la musique.
Dominique T
Je suis pour ma part revenu depuis un moment maintenant à un Raspberry Pi (dernière version) avec une alim silencieuse et PiCore + MPD + shairport-sync, câblé ethernet (plutôt que wifi), avec un reboot automatique toutes les nuits.
Je peux fournir mon image Os et je peux te donner une petite alim a mettre en coffret si besoin.
-
locke - 50 watts
#255 par tambour » 28 Juin 2017 à 19:13
laisses moi tranquille, et retournes dans la discussion, je ne suis que du décor.
-
tambour - 100 watts
#256 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 19:16
Vanel » 28 Juin 2017, 17:52 a écrit:J'ai pris contact avec Kaneda par mp qui m'a très gentillement proposé de l'appeler dans les jours à venir pour qu'il puisse éclairer ma lanterne. Encore merci d'avance ;-) et à bientôt
Pour ma configuration:
iTunes 12.1
Ou audirvana 1.5.12
Mutec mc3+ USB
Dd externe firewire.
Dac rega
Voili, voilou.
Très belle configuration, parfaite pour écouter de la musique dans de bonnes conditions

Ne t'affole pas. Pas besoin de changer d'OS pour configurer la CCA. Une seule machine me suffit et ça peut être un iPad ou un iPhone.
Tu peux déjà télécharger sur iPhone ou iPad l'application ''Google Home'' (gratuite) dédiée à la gestion de la CCA.
Si la CCA est déjà reconnue sur ton réseau wifi c'est déjà tout bon, ne touche plus à rien.
Peu importe l'OS des autres machines, tu vas voir, c'est très facile.
-- 28 Juin 2017, 19:18 --
PP_65 » 28 Juin 2017, 18:55 a écrit:OK, j'ai pigé . Si il s'agit juste de configurer la CCA , tu peux le faire avec un autre ordi et sans doute la tablette ou le phone .
Oui et il suffit de paramétrer la CCA sur le réseau wifi une bonne fois pour toutes à partir de n'importe quelle machine
-
Kaneda - 500 watts
#257 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 19:21
Dominique-Tanguy » 28 Juin 2017, 17:56 a écrit:J'ai abandonné le combat :biggrin:
Je continue à travailler sur une solution simple et pas cher. Quand j'aurai fini, je vais en envoyer un exemplaire gratuit à Jėrome, sous forme de don au forum, pour la faire tourner comme les LS3A, afin de faire dėcouvrir une solution de lecture de fichiers qui peut faire de la musique.
Dominique T
Excellente idée !
Si tu veux on peut se téléphoner, je crois que j'ai une petite expérience qui peut être utile.
Ca nous permettra d'approfondir nos connaissances mutuelles
-
Kaneda - 500 watts
#258 par Dominique-Tanguy » 28 Juin 2017 à 19:27
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#259 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 19:33
tambour » 28 Juin 2017, 19:13 a écrit:
laisses moi tranquille, et retournes dans la discussion, je ne suis que du décor.
Mais quel tambour dissonant !
-
PP_65 - 500 watts
#260 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 19:34

Ça arrache moins, mais qu'est-ce que c'est beau...

B r u n o[/quote]
J''essaie de me remettre un peu à la photo que j'avais abandonné ces derniers temps à cause de mes yeux et je te confirme.
J'ai encore fait l'essai aujourd'hui
Un objectif Leica monté sur un Canon EOS 5D qu'est ce que c'est beau !
Même le Cron 2/35 injustement critiqué sur le numérique est magnifique.
Quand à dire qu'un Leica arrache moins... Je ne suis pas vraiment d'accord

Ceci dit, il est vrai que j'en suis (volontairement) resté au 5D. Le 5D MKII est déjà moins magique à mon goût
C'est pour cela que j'ai conservé une petite collection d'optiques Leica R et un Cron 40 pour mon Hexar RF
-- 28 Juin 2017, 19:36 --
Vanel » 28 Juin 2017, 18:53 a écrit:Si bien sûr. Mais pour la version serveur les upgrades s'arrêtent là. Mais comme je dis, je pourrais tout sauvegarder, écraser l'os du mini et en installer un "non serveur" , et récupérer les programmes que j'utilise sur la sauvegarde. Tout à fait possible, mais j'ai la flemme pour tout cela :-).
Et totalement inutile pour ce que tu veux faire !

-- 28 Juin 2017, 19:39 --
************ » 28 Juin 2017, 19:19 a écrit:j'avais eu aussi ce probleme de MAJ de système pour la CCA , juste pour faire tourner BubbleUpnP+Lumin.
j'ai règlé ça pendant un temps en utilisant l'OS up to date d'un powerbook, puis décidé de gérer tout ça (upnp+musique démat - mais aussi de la sauvergarde de fichiers et tout ce qui est multimedia familial (musique, films, photos, dossiers, etc) accessible depuis tout ordi, tablette etc - via un NAS (QNAP) qui a la bonne idée d'embarquer dans ses extensions BubbleUpnP
ça rajoute certes un étage à la fusée, mais ça revient pas trop cher (NAS+HD environ 300e), "externalise" tout ça de l'ordi et j'avais besoin d'un systeme de sauvegarde anyway. (en plus de HD externes)
j'avais posté un truc là-dessus à l'époque, il y a un an.
la solution CCA de Joel sera la plus simple à mettre en oeuvre et la plus efficace, il connaît et maîtrise le sujet :cool:
Merci Philippe. Mais surtout, tu as pu constater que ça fait de la musique

Et encore, je suis ridicule à coté de notre ami Dechab (Salut Denis si tu nous lis) avec sa ''vieille'' SONOS en 16/44.
La course à l'armement me fait bien rigoler. Et quand j'en lis certain affirmer doctement que la démat. ça ne fait pas de musique quel rigolade !
Le système de Dechab est unanimement reconnu par tous ceux qui l'ont entendu, comme l'un des tous meilleurs systèmes actuels en France assurément et probablement très au delà.
Quand on pense à LA source mise en oeuvre

-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée