Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #261 par maxitonus » 28 Juin 2017 à 19:48

@DT= merci de m'expliquer POURQUOI il faudrait faire compliqué, que faut il de plus qu'un Mc Book Air (ou Pro) avec un stockage qui peut aller jusqu'à 512Giga  en DD type SSD statique, donc rapide et fiable, suivi d'une interface  usb/spdif et d'un dac,= n'importe lequel de bonne qualité.....(??)OUI, n'importe lequel en spdif, s'il est correct, aucune nécessité particulière du fait qu'on parle "dématt"...

Je rappelle qu'il faut obligatoirement synchroniser l'usb ( qui est asynchrone), qu'on le fasse avec une interface usb/spdif ou qu'on préfère utiliser un dac usb, c'est exactement la même chose!!! = dans les deux cas il faut réintroduire une horloge dans le signal.

Si on veut s'affranchir des risques de jitter avant conversion DA, dus aux parasites divers, interférences, parasites de commutation,pbs liés aux alims non filtrés dans le signal usb, il faut une séparation galvanique..C'est ce que fait la MUTEC Mc3+USB, et en plus elle convertit en spdif (ou AES), et réduit le jitter dans le signal spdif (ou AES)...Que veut le peuple???

Ou est le problème?Pourquoi aller chercher des appareils externes, des DD externes, des logiciels supplémentaires, un IPAD pour télécommander..??

Dominique Tanguy, peut être que je ne vois pas les problèmes réels, car je procède comme précédemment, et donc que ma vision est trop "simpliste"??? Peux tu m'expliquer où je me trompe (jesuis sincère!!!)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #262 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 19:52

On ne t'a jamais dit que tu es i.M.B.I.T.T.A.B.L.E !
Tu fais exprès d'embrouiller ceux qui essaient de comprendre pour faire simple ?
J'espère que tu te comprends ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #263 par Dominique-Tanguy » 28 Juin 2017 à 20:08

Dėsolė... Je serais content de répondre, mais la, je n'ai rien compris... Je sens bien qu'il y a un problème, une sorte de blocage, mais où ?

Dominique T

maxitonus » il y a 18 minutes a écrit:@DT= merci de m'expliquer POURQUOI il faudrait faire compliqué, que faut il de plus qu'un Mc Book Air (ou Pro) avec un stockage qui peut aller jusqu'à 512Giga  en DD type SSD statique, donc rapide et fiable, suivi d'une interface  usb/spdif et d'un dac,= n'importe lequel de bonne qualité.....(??)OUI, n'importe lequel en spdif, s'il est correct, aucune nécessité particulière du fait qu'on parle "dématt"...

Je rappelle qu'il faut obligatoirement synchroniser l'usb ( qui est asynchrone), qu'on le fasse avec une interface usb/spdif ou qu'on préfère utiliser un dac usb, c'est exactement la même chose!!! = dans les deux cas il faut réintroduire une horloge dans le signal.

Si on veut s'affranchir des risques de jitter avant conversion DA, dus aux parasites divers, interférences, parasites de commutation,pbs liés aux alims non filtrés dans le signal usb, il faut une séparation galvanique..C'est ce que fait la MUTEC Mc3+USB, et en plus elle convertit en spdif (ou AES), et réduit le jitter dans le signal spdif (ou AES)...Que veut le peuple???

Ou est le problème?Pourquoi aller chercher des appareils externes, des DD externes, des logiciels supplémentaires, un IPAD pour télécommander..??

Dominique Tanguy, peut être que je ne vois pas les problèmes réels, car je procède comme précédemment, et donc que ma vision est trop "simpliste"??? Peux tu m'expliquer où je me trompe (jesuis sincère!!!)
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #264 par PFB » 28 Juin 2017 à 20:09

Dominique-Tanguy » il y a 40 minutes a écrit:Peut être ce week end ? Je fais tourner plusieurs Raspberry avec diffėrents DAC et diffėrents serveurs et players. Je devrais avoir une idėe de la configuration la plus intéressante ce week end.

Joli,

St Dominique du Raspberry.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #265 par castellu » 28 Juin 2017 à 20:09

Kaneda » 28 Juin 2017, 19:34 a écrit:Quand à dire qu'un Leica arrache moins... Je ne suis pas vraiment d'accord  :wink:

Oui bien sûr que ça arrache, mais aussi dans les angles, avec de la densité, et avec un bokeh superbe... (tout dépend du caillou, les asphériques récents sont un peu too-much chez Leica, bien que chérots...).
PS : je peux pas brancher de CCA sur mon Dac because no toslink :sad:  tu vas me dire, change-le :cheesygrin:
(à moins qu'il y ait des convertisseurs corrects ?)

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #266 par romain » 28 Juin 2017 à 20:12

Kaneda a écrit:On ne t'a jamais dit que tu es i.M.B.I.T.T.A.B.L.E !
Tu fais exprès d'embrouiller ceux qui essaient de comprendre pour faire simple ?
J'espère que tu te comprends ?

il devrait être interdit de tous sujet de vulgarisation . . . .

il serait capable de rendre le fil a couper le beurre compliqué . .

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
romain
50 watts
50 watts

Message #267 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 20:35

castellu » 28 Juin 2017, 20:09 a écrit:Oui bien sûr que ça arrache, mais aussi dans les angles, avec de la densité, et avec un bokeh superbe... (tout dépend du caillou, les asphériques récents sont un peu too-much chez Leica, bien que chérots...).
PS : je peux pas brancher de CCA sur mon Dac because no toslink :sad:  tu vas me dire, change-le :cheesygrin:
(à moins qu'il y ait des convertisseurs corrects ?)

B r u n o

Il faut que je regarde ce qu'il peut y avoir comme solution. Comme ça à froid je ne vois pas.
Je remonte dans le fil pour lire ta configuration

C'est toujours le convertisseur Audionote que tu possèdes ? J'adore, j'ai eu le même. Vraiment très bon.
As tu regardé sur le site Audionote si ils ne proposent pas des solutions d'entrée optique en option ?

PS: Je n'ai jamais accroché avec les sphériques. J'ai possédé deux exemplaires du Cron 2/35 et à chaque fois un problème de centrage des lentilles que Leica n'a jamais sût vraiment régler. J'ai abandonné et suis passé au 2/40 que je garde précieusement
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #268 par Waam » 28 Juin 2017 à 21:32

locke a écrit:Je suis pour ma part revenu depuis un moment maintenant à un Raspberry Pi (dernière version) avec une alim silencieuse et PiCore + MPD + shairport-sync, câblé ethernet (plutôt que wifi), avec un reboot automatique toutes les nuits.

Je peux fournir mon image Os et je peux te donner une petite alim a mettre en coffret si besoin.

Oui, ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur cette installation, le modèle de l'alim, du dac ainsi que l'impression générale d'écoute, un petit CR en somme. J'ai vu que tu utilises un Icon HDP que je connais un peu. Est ce ton DAC de référence?

Julien.
Waam
1 watt
1 watt

Message #269 par Dominique-Tanguy » 28 Juin 2017 à 21:45

De mon côtė je cherche ã faire un truc très simple, que tout le monde ou a peu près peut mettre entre oeuvre, ã très bas coût. Donc au début, je suis parti sur l'alimentation 3 A de Audiophonics. Puis j'ai dėcouvert que le point faible du Raspberry ėtait la coupure de courant, qui peut provoquer une corruption de la carte micro SD. J'avais sous la main des batteries USB powerbank, je l'ai redėmarrė avec ça, super rėsultat. Puis j'ai essayė la powerbank en tampon, en sėcuritė en cas de coupure. Idėal. Je m'en tiens ã ça.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #270 par Waam » 28 Juin 2017 à 21:58

Je comprends ton positionnement et ton objectif ici. Réaliser un lecteur + dac accessible à tous. Je suis étonné que la powerbank soit aussi qualitative que l'alim d'Audiophonics!

Julien.
Waam
1 watt
1 watt

Message #271 par maxitonus » 28 Juin 2017 à 22:11

@Kaneda,DT,Romain= je suis "imbittable"? peut être parce que vous ne comprenez pas les choses hypersimples ?????

-Ordi genre McBook + interface usb/spdif+ dac QUELCONQUE (de bonne qualité)= on n'a besoin de rien d'autre!!!

-Dans le cas où on est perfectionniste, on choisit une  interface usb/spdif qui remplit en plus deux fonctions utiles pour améliorer le son=1 Séparation galvanique 2 réduction du jitter spdif entant dans le dac.

Vous n'avez pas compris??? C'est trop simple???????

Peut être n'avez vous pas compris que le role de l'interface usb/spdif c'est de rétablir un signal d'horloge dans le signal digital???

A quoi servent tous vos trucs genre lecteur réseau genre SONOS, vos machins Foobar, logiciels inutiles, ipad pour commander,...et tout le bazar dont vous parlez depuis desquantités de pages????

En réalité =  ordi/interface/dac et on n'a besoin de personne et surtout pas de se faire enfumer par des complications.

C'est mon avis, et si vous n'avez pas capté que j'attendais de vous des arguments sérieux pour justifier d'autres configurations, plus compliquées que la précédente, d'une simplicité BIBLIQUE, c'est grave docteur !!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #272 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 22:35

Juste une question en passant pour voir ( et accessoirement pour nous faire rire un peu);  Tu envoies au DAC un flux musical ou des fichiers informatiques  ?
Où et comment se passe la conversion ?
Connais tu la différence entre les deux méthodes ?
Quelle est la plus musicale ?

PS: Tu as 2 min, ça nous permettra d'être sûrs que tu ne vas pas chercher la réponse sur Google  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #273 par maxitonus » 28 Juin 2017 à 22:49

@Kaneda= je suis littéralement sidéré de constater que tu ne connais pas les rudiments les plus basiques . Je pensais le contraire!!Je comprends mieux pourquoi tu n'as rien capté à mon discours techniquement d'une simplicité biblique!!

Tu ne sais pas le principe du flux usb asynchrone, je pense même que "asynchrone" tu ne sais pas ce que ça veut dire.

Tu ne sais pas que le spdif et l'AES c'est la même structure de mots de 32bits cadencés par une horloge word, c'est donc , à l'inverse de usb, un procédé synchrone. (C'est pour cette raison que, pour simplifier, je rappelle que le role de l'interface est de rajouter l'horloge au signal).

Tu ne sais pas ce que sont les pbs d'instablilité d'horloge sur un signal synchrone spdif ou aes entant dans un dac, plus ou moins compensés par l'étage d'entrée suivant la technique employée (PLL, asrc..jetPLL..).

Tu ne sais pas non plus quels types de parasites et d'interférences passant avec le flux usb peuvent perturber l'étage d'entrée usb et produire du jitter sur le flux synchrone qui sort vers l'étage DA..

En réalité, tu me poses des questions complètement à coté de la plaque qui ne veulent rien dire.
Je te suggère de te renseigner et de ranger au placard tes idées toutes faites qui ne correspondent à rien de concrêt.

L'histoire des "méthodes plus ou moins musicales" ça ne correspond à rien de concret.Le seul critère de qualité hormis de décodage DA et le filtrage en sortie, c'est le taux de jitter à l'entrée de l'étage de conversion DA.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #274 par Kaneda » 28 Juin 2017 à 23:01

Merci  :cheesygrin:

Au moins tout le monde a compris qu'en fait tu dis n'importe quoi !

Bonne nuit !

PS: Renseigne toi un peu sur tes interlocuteurs avant de parler  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #275 par PP_65 » 28 Juin 2017 à 23:38

maxitonus » 28 Juin 2017, 22:11 a écrit:@Kaneda,DT,Romain= je suis "imbittable"? peut être parce que vous ne comprenez pas les choses hypersimples ?????

-Ordi genre McBook + interface usb/spdif+ dac QUELCONQUE (de bonne qualité)= on n'a besoin de rien d'autre!!!

-Dans le cas où on est perfectionniste, on choisit une  interface usb/spdif qui remplit en plus deux fonctions utiles pour améliorer le son=1 Séparation galvanique 2 réduction du jitter spdif entant dans le dac.

Vous n'avez pas compris??? C'est trop simple???????

Peut être n'avez vous pas compris que le role de l'interface usb/spdif c'est de rétablir un signal d'horloge dans le signal digital???

A quoi servent tous vos trucs genre lecteur réseau genre SONOS, vos machins Foobar, logiciels inutiles, ipad pour commander,...et tout le bazar dont vous parlez depuis desquantités de pages????

En réalité =  ordi/interface/dac et on n'a besoin de personne et surtout pas de se faire enfumer par des complications.

C'est mon avis, et si vous n'avez pas capté que j'attendais de vous des arguments sérieux pour justifier d'autres configurations, plus compliquées que la précédente, d'une simplicité BIBLIQUE, c'est grave docteur !!

Foobar ? C'est un bar de dingues, comme ici .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #276 par PFB » 29 Juin 2017 à 07:12

maxitonus a écrit:Tu ne sais pas non plus quels types de parasites et d'interférences passant avec le flux usb peuvent perturber l'étage d'entrée usb et produire du jitter sur le flux synchrone qui sort vers l'étage DA..

Non, non et non, là tu dis des conneries et n'importe quoi

Le jitter en numérique n'a aucune conséquence et même si le jitter induit des erreurs le système les corrige.

Chaque millimètre de connexion induit du jitter, chaque opération induit du jitter, chaque interface induit du jitter, tu ne peux pas le supprimer et alors?

Le système numérique est parfait, sur des milliard d'octets, je mesure aucune erreur.

Si je lis un fichier sur un disque en local ou en streaming le jitter varie dans des conditions pas imaginable, la communication peut même s'arrêter sans aucune incidence sur le flux de données.

Par contre un point capital dans mes recherches et mesures (je suis équipé d'un analyseur analogique et numérique Audio Précision) c'est la suppression toute les opérations secondaires que le DAC peut effectuer. Et mon DAC préféré et un des seuls sur le marché dont je peux débrancher les systèmes d'interpolation, déemphasis et horloge PLL qui induisent du jitter audible et mesurable.

Je n'utilise pas d'horloge car une horloge induit un jitter par couplage EMI, son simple fonctionnement dans l'enviromenent du DAC induit du jitter. Mon DAC fonctionne donc sans horloge...

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #277 par maxitonus » 29 Juin 2017 à 08:33

@PFB= Je ne commenterai pas  par des opinions personnelles,mais en donnant des références sérieuses vérifiables.

Il est facile pour chacun de se faire sa propre conviction sur l'effet du jitter en analysant FFT le signal analogique après conversion et en voyant les dégats (élargissement de la base, création de barres parasites), nombreuses mesures diffusées sur Stéréophile avec analyseur AP.....

Je renvoie aussi les lecteurs intéressés à l'article de NAIM "asynchronous usb" , FIGURE 3, ou on visualise l'effet pernicieux du jitter sous forme de barres d'intermodulation décorrélées du signal musical de mémoire à 400 et 2500hz, qui viennent tout simplement se rajouter a la musique!).

Je renvoie aussi a la magnifique présentation devant l'AES "is the digital  SPDIF/AES-EBU  digital audio interface flawed? par le Pr M Hawksford, qui explique le signal, l'horloge qui le cadence, l'effet des défauts d'horloge(jitter, le pourquoi de son audibilité dans la zone de sensibilité de l'oreille).
Dans la même présentation , voir l'explication sur la structure du signal SPDIF/AES qui intègre l'horloge "word" à 44,1khz,( et qui, de ce fait, peut être qualifié de "synchrone").

Il est, bien sur, très possible voire même crédible que toi, PFB, ait apporté diverses améliorations  notamment en simplifiant les opérations annexes des dacs, je ne doute pas que tu aies pu développer un dac en progrès, tant mieux et c'est bien !

Mais ICI, sur ce Forum, il me parait souhaitable  de clarifier les problèmes liés à l'obtention d'un bon son "dématérialisé" c a d obtenu par streaming ou par streaming enregistré sur DD. Et aussi de dénoncer les poncifs faux véhiculés par les bruits de couloir du milieu hif-idiophile rajoutés à ceux, marketing,des vendeurs de matos.

Le seul critère valable tel que confirmé par les grands experts , notamment Dan LAVRY, ou encore le concepteur de Benchmark,..est "le spectre et le taux de jitter à l'entrée de l'étage de conversion digital-analogique du dac employé"

Il y a interêt à réduire le jitter sur le signal SPDIF ou AES si on peut, ce n'est pas obligatoire si le dac est équipé d'un étage d'entrée efficace et s'en chargeant .
Quant à l'USB asynchrone, il parait indispensable de réduire les bruits de commutation,d'interférences, d'alim,de boucle de masse ... perturbant gravement le signal asynchrone , car ils viennent perturber le fonctionnement du récepteur USB de l'interface USB SPDIF. Une séparation galvanique  est souhaitable, c'est bien ce dont est équipée la très bonne interface MUTEC MC3+USB.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #278 par Waam » 29 Juin 2017 à 08:35

PFB a écrit:Je n'utilise pas d'horloge car une horloge induit un jitter par couplage EMI, son simple fonctionnement dans environnement du DAC induit du jitter. Mon DAC fonctionne donc sans horloge...
PFB

Par curiosité, pourrais tu nous rappeler la référence de ton DAC, merci? il n'apparait pas clairement dans ton profil.
Au niveau du potentiomètre volume, tu contrôles en hard ou en soft?

Julien.
Waam
1 watt
1 watt

Message #279 par PFB » 29 Juin 2017 à 09:15

Waam a écrit:pourrais tu nous rappeler la référence de ton DAC

PCM5102A, le DAC à 2 balles, utilisé le plus simplement possible, toutes options désactivées, y compris la PLL. Routage de qualité, multiples alimentations.

Les fonctions utiles sont réalisées par le lecteur software upstream (fonctions plus complexes, modifiables, et sans impact sur le jitter audible). Attention le système est bit perfect , mais je fais de la lecture "processed", en fait "ultrasonic processed"

Waam a écrit:Au niveau du potentiomètre volume, tu contrôles en hard ou en soft?

Si ton système numérique utilise une fonction volume il n'est plus bit perfec :-) vu que j'en ai 32 à disposition ce n'est pas trop dramatique.

Sur mon préampli je n'utilise plus de potentiomètre, mais un VCA (amplificateur commandé en tension). Commandé à l'ancienne (il faut se lever).

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #280 par Kaneda » 29 Juin 2017 à 09:20

Euh... Juste pour clarifier un peu les choses: La solution simple que je préconise pour ceux qui veulent se lancer dans la dématérialisation sans se prendre la tête, n'utilise pas l'USB au cas ou vous n'auriez pas tout lu  :cheesygrin:

Vous pouvez donc oublier la plupart des posts de nos brillantes élites ci-dessus  :wink:

@ JérômeB, on ne peut pas ouvrir un post '' les élites de la dématérialisation ''  afin de libérer un peu celui réservé aux ''Ultras nuls'' que nous sommes ?

Merci si c'est possible.
Kaneda
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée