Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #321 par Kaneda » 30 Juin 2017 à 14:54

tambour » 30 Juin 2017, 14:28 a écrit:Joël, je vais te répondre avec une anecdote. ce matin, voulant mettre un peu de musique, en préparant le couscous,
et les douceurs du Shabbat  :cheesygrin: ....mon lecteur ne reconnait aucun CD, et il me fait le coup depuis déjà 3 ou 4 fois.
on discute avec ma femme et elle me dit: "ben fait toi cette demat dont tu me parles" ! :eek:
la du coup, ca commence a me gratter. plus de lecteurs, de mécas, etc....
et du coup, je repose ma question du début....car désolé pour toi, tu ne m'as rien suggéré du tout, tu as répondu
a Pierre, Paul et Jacques pour montrer que tu étais fortiche et c'est tout. j'ai bien notifié que même les termes
me passaient a travers, fatalement aucun de TOUT tes termes utilisés me parlent.
c'est même pas de l’hébreu pour moi, puisque je le parle, l’écrit et le comprend.
je câble un bras les doigts dans le nez, je monte une enceinte facilement, une plinthe de platine, c'est du pipi de chat
pour moi, la démat.....je nage a mort. et ce après 17 pages..... :eek:
moralité: je vais avancer doucement, mais pas grâce a vous. j'irai voir ailleurs....
on s'amuse bien ici....en revanche la clarté et la lisibilité, 0+0=la tête a toto.
bon week end a tous

André t'a renvoyé vers un lien qui te donnera quelques infos utiles.
Les solutions préconisées par Corintin sont toujours aussi très musicales
Sinon, je te propose la même configuration que celle que j'ai installée chez d'autres membres du forum.
Tu verras c'est simple à mettre en oeuvre et ça fait de la musique
Je t'ai envoyé un MP avec quelques questions.
Ca nous évitera d'être perturbés par les délires de certains ici  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #322 par Dominique-Tanguy » 30 Juin 2017 à 15:04

Et bien c'est sûr qu'un message comme celui là donne envie de passer du temps à aider l'auteur...  :biggrin:

Bonne chance !

Dominique T

tambour » il y a 35 minutes a écrit:

Joël, je vais te répondre avec une anecdote. ce matin, voulant mettre un peu de musique, en préparant le couscous,
et les douceurs du Shabbat  :cheesygrin: ....mon lecteur ne reconnait aucun CD, et il me fait le coup depuis déjà 3 ou 4 fois.
on discute avec ma femme et elle me dit: "ben fait toi cette demat dont tu me parles" ! :eek:
la du coup, ca commence a me gratter. plus de lecteurs, de mécas, etc....
et du coup, je repose ma question du début....car désolé pour toi, tu ne m'as rien suggéré du tout, tu as répondu
a Pierre, Paul et Jacques pour montrer que tu étais fortiche et c'est tout. j'ai bien notifié que même les termes
me passaient a travers, fatalement aucun de TOUT tes termes utilisés me parlent.
c'est même pas de l’hébreu pour moi, puisque je le parle, l’écrit et le comprend.
je câble un bras les doigts dans le nez, je monte une enceinte facilement, une plinthe de platine, c'est du pipi de chat
pour moi, la démat.....je nage a mort. et ce après 17 pages..... :eek:
moralité: je vais avancer doucement, mais pas grâce a vous. j'irai voir ailleurs....
on s'amuse bien ici....en revanche la clarté et la lisibilité, 0+0=la tête a toto.
bon week end a tous
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #323 par Asdic » 30 Juin 2017 à 15:07

Hello tambour

c’est fort simple

Tu dis avoir « un ordi portable, un DAC (a tubes) avec toutes les entrées».

1- Tu connectes ton ordi à Internet, tu charges les logiciels gratuits ExactAudioCopy et Foobar.
EAC te permet de copier les CD. Foobar les lira.
Tu connectes ton ordi à ton dac (par USB, toslink...) et ton dac à ton pré-ampli/ampli.
Sur ton ordi, tu ouvres Foobar, tu choisis la musique que tu as copiée de tes CD via EAC et hop. C’est tout. 
Ca c’est pour la musique que tu as ou auras chez toi sur ton PC, disque dur...

2- Plus tard, avec le temps et tes souhaits d’ergonomie, tu choisiras Mac plutot que PC, Audirvana plutot que Foobar, Jriver plutot que Foobar (sur PC), DBpoweramp plutot que EAC...

3- Plus tard, qd ton disque dur d’ordi sera plein : tu te poseras la question du disque SSD externe, du Nas...

Si tu ne veux pas stocker de musique chez toi : Abonnement Qobuz Sublime 20 euros par mois, 34 millions de morceaux de musique.

Bonne journée
Asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Message #324 par Xkss » 30 Juin 2017 à 15:15

Tambour, je lis dans ton profil: " surtout pas de démat !"
Donc je pige pas trop, mais je comprends qu'y allant à reculons, ton manque de conviction induise de l'incompréhension.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #325 par Dominique-Tanguy » 30 Juin 2017 à 15:17

Bonjour Bébert,

Au niveau des principes, c'est assez simple. Tout d'abord, les morceaux de musique vont être stockés ous forme de fichiers. Soit:
- Sur un espace dédié sur un réseau domestque (Je fais référence au fameux NAS, un ou plusiseurs disques durs intégrant un petit ordinateur)
- Sur une clé USB
- Sur un disque dur portable
- A distance, chez un prestatire de service comme Quobuz, ou Tidal, qui vendent la musique en ligne

Pour lire ces fichiers, il faut un petit ordinateur qui y accède gràce à internet (Qobuz) ou sur lequel on branche directement la clé USB ou le disque portable. Les ordinateurs sont équipés de systèmes d'exploitation: Windows, Mac OS ou Linux.

Le Raspberry est un ordnateur minuscule, aux performances limitées mais suffisantes pour lire des fichiers audio (tous les formats sont généralement reconnus). Il fonctionne avec Linux et des passionnés ont développé des versions optimisées pour la lecture audio. Linux est gratuit et un raspberry coute 50 Euros.

On peut intégrer une carte DAC comme le BOSS directement sur le Raspberry, ou lui adjoindre un DAC USB. Du coup, du rentre des fichiers d'un côté, et tu sors de l'audio analogique de l'autre, que tu connecte directement à ton préampli sur une entrée haut niveau, tuner ou CD.

Pour gérer la bibliéthèque audio, il existe de nombreux logiciels:
- Logitec Media Server et de nombreux outils de lecteure associés. A l'origine, la Squeez box et le Squeez serveur
- MPD, standard en Linux, utilisé par Volumio et d'autre. MPD pour Music Player Daemon
- Jriver (Windows, Mac et Linux) mais payant (environ 60 Euros)
- Roon (environ 140 Euros, mais à payer chaque année)

Pour configurer le petit ordi, il te faut un clavier usb ou wifi, et relier le Raspberry à l'écran de télé.

Pour sélectionner les morceaux de musique que tu écoutes, l'interface homme machine est généralement un smartphone ou une tablette. Il existe de nombreuses APP (Jremote pour Jriver etc.).

J'espère avoir été assez clair. Si j'avais un peu plus de temps, je ferais un petit desin.

Cordialement,

Dominique T

Bébert » Hier à 22:57 a écrit:Tnt que j'y suis, le "Allo boss" vendu couplé avec un RASPBERRY PI3, concrètement, ça fonctionne comment? Quelle interface avec l'être humain (parce que si j'ai bien compris le PI3 est un ordinateur, en fait)?

Edit: j'ai trouvé un lien utile: http://www.raspberrypi-france.fr/premie ... pberry-pi/
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #326 par tambour » 30 Juin 2017 à 15:24

Asdic » 30 Juin 2017, 15:07 a écrit:Hello tambour

c’est fort simple

Tu dis avoir « un ordi portable, un DAC (a tubes) avec toutes les entrées».

1- Tu connectes ton ordi à Internet, tu charges les logiciels gratuits ExactAudioCopy et Foobar.
EAC te permet de copier les CD. Foobar les lira.
Tu connectes ton ordi à ton dac (par USB, toslink...) et ton dac à ton pré-ampli/ampli.
Sur ton ordi, tu ouvres Foobar, tu choisis la musique que tu as copiée de tes CD via EAC et hop. C’est tout. 
Ca c’est pour la musique que tu as ou auras chez toi sur ton PC, disque dur...

2- Plus tard, avec le temps et tes souhaits d’ergonomie, tu choisiras Mac plutot que PC, Audirvana plutot que Foobar, Jriver plutot que Foobar (sur PC), DBpoweramp plutot que EAC...

3- Plus tard, qd ton disque dur d’ordi sera plein : tu te poseras la question du disque SSD externe, du Nas...

Si tu ne veux pas stocker de musique chez toi : Abonnement Qobuz Sublime 20 euros par mois, 34 millions de morceaux de musique.

Bonne journée
Asdic

ah ca me plait ca....au moins ca a la mérite d’être clair, Joel s'est proposé aussi de m'aider en privé.
avec quoi lit-on les CD, le lecteur de l'ordi ou un lecteur externe?

-- 30 Juin 2017, 15:25 --

Xkss » 30 Juin 2017, 15:15 a écrit:Tambour, je lis dans ton profil: " surtout pas de démat !"
Donc je pige pas trop, mais je comprends qu'y allant à reculons, ton manque de conviction induise de l'incompréhension.

ah l'ami Xkss, tu as des idées surtout....tu as surtout des idées (dixit Coluche)

-- 30 Juin 2017, 15:32 --

Dominique-Tanguy » 30 Juin 2017, 15:04 a écrit:Et bien c'est sûr qu'un message comme celui là donne envie de passer du temps à aider l'auteur...  :biggrin:

Bonne chance !

Dominique T

Dominique, Bertrand dit "bébert" pose une question en 3 lignes...tu lui répond sur une page...
et moi sur 17 pages tu ne t'est pas adressé une seule fois a moi. je te fait peur?
Dernière édition par tambour le 30 Juin 2017 à 15:35, édité 1 fois.
tambour
100 watts
100 watts

Message #327 par Xkss » 30 Juin 2017 à 15:33

Non, je ne fais que lire ce que tu écris.

Pour faire simple tu as besoin d'un ordinateur avec un logiciel pour ripper tes cd et stocker ces fichier sur DD externe relié à ton ordinateur.
Il te faut également un logiciel qui organise ta bibliothèque et qui lis tes fichiers. Ton ordinateur est relié au dac, lui même relié à ton préamplificateur. Tu peux donc commander la lecture des fichiers depuis ton ordinateur ou via une tablette avec l'interface adéquate.
Évidemment, panne d'Internet = pas de musique, c'est la limite de la chose.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #328 par tambour » 30 Juin 2017 à 15:46

la question CON du jour....une fois les CD rippés, on en fait quoi? :redface:

et j'ai changé mon profil :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #329 par Xkss » 30 Juin 2017 à 15:50

D'abord l'important c'est de faire des sauvegardes régulières de ton disque dur et même de doubler ou tripler tes fichiers. Car si ton DD crame, adieux la musique et les centaines d'heures passées à riper. Comme tes cd valent que dalle, je te conseil de les garder au grenier au cas où...
Xkss
100 watts
100 watts

Message #330 par ozoeau » 30 Juin 2017 à 15:51

Je n'y connais pas grand chose en matière de dématérialisation, mais le sujet me titillait.

Quand j'ai acheté ma platine cd le vendeur avait dématérialisé l'ensemble de sa musique. Il l'écoutait grâce à un lecteur réseau auralic relié à un dac via une tablette. Je trouvais l'investissement conséquent pour un début.
Puis le hasard a fait que quelques temps plus tard j'ai acheté mon ampli à un type qui lui disposait d'un pc portable fonctionnant avec daphile. Il était relié à un dac en usb et à nas externe (stockage musique) et il pilotait le tout via un autre pc portable.

Je suis partie de cette solution en la simplifiant au possible :

Je possède  un vieux portable avec carte wifi.
J'ai seulement acheté  un convertisseur et j'ai  relié les deux appareils en usb.
Après j'ai téléchargé Daphile, application gratuite qui fait office de système d'exploitation dédié à la musique. Une fois Daphile installé sur une clé usb, vous démarrez l'ordinateur dessus la clé (clé connecté avant d'allumer l'ordi).
Le contrôle de Daphile se fait via le wifi et pour moi mon smartphone. On peut ripper les cds et les taggers (album, artiste..., si connexion internet) ensuite je gère ma discothèque avec une autre appli gratuite "Squezzer" depuis mon smartphone.

Avec le recul je trouve la solution pratique et peu couteuse, elle permet de changer de disque sans bouger, mais vu que j'utilise le disque dur de mon portable pour y mettre la musique, j'aurais préféré en avoir un de 1To pour avoir assez de place pour tout.

En définitive tu n'as pour ainsi dire rien à acheter pour essayer.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #331 par Kaneda » 30 Juin 2017 à 15:56

Xkss » 30 Juin 2017, 15:15 a écrit:Tambour, je lis dans ton profil: " surtout pas de démat !"

Et toi ta solution dématérialisée c'est quoi ?

Rien sur ton profil
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #332 par tambour » 30 Juin 2017 à 15:57

Xkss est un agent secret ! :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #333 par Asdic » 30 Juin 2017 à 15:58

Hello Tambour

"avec quoi lit-on les CD, le lecteur de l'ordi ou un lecteur externe?"

Lecteur de l'ordi. Ce n'est qu'une mécanique, c'est EAC qui fait le boulot. Il repasse jusqu'à 8 fois pour vérifier la bonne copie du disque. D'ailleurs à la fin de chaque copie (rippage), il te donne un rapport de qualité.

Attention, c'est une copie lente : souvent au moins 5 minutes par CD. C'est le prix de la qualité. Si tu copies mal, la démat commence mal. Une fois les CD copiés et accumulés dans ton PC, tu les lis avec Foobar.

Evidemment se posera la question du temps que tu comptes y consacrer : bien ripper tous ses CD cela prend du temps et peut décourager.

Le plus sympa est de partager le boulot avec des potes audiophiles retraités !

Asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Message #334 par tambour » 30 Juin 2017 à 15:59

ozoeau » 30 Juin 2017, 15:51 a écrit:Je n'y connais pas grand chose en matière de dématérialisation, mais le sujet me titillait.

merci Ozoo, je me sens mois seul. :wink:
tambour
100 watts
100 watts

Message #335 par Xkss » 30 Juin 2017 à 16:04

J'en ai pas encore. J'attends que le public paye les pots cassés et essuie les plâtres des solutions actuelles trop chères et pas encore au point. Quand on voit les tv plasma de Phillips il y a 15 ans qui valaient 15 000 € pesaient 30 kilos avec 10 cm d'épaisseur et qu'on compare avec une Samsung lcd led actuelle de 2 cm d'épaisseur, deux fois plus grande à 500€...
De toute façons j'écoute 80% de vinyles et j'adore la bande donc je suis pas pressé . Et ma platine cd est pas trop degeu non plus ( même jpg le dit!)
Je vois l'intérêt de la dématérialisation surtout pour charger des fichiers master. À condition que ce soit de Vrais master!
Dernière édition par Xkss le 30 Juin 2017 à 16:05, édité 1 fois.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #336 par Asdic » 30 Juin 2017 à 16:04

Xkss » il y a 26 minutes a écrit:Non, je ne fais que lire ce que tu écris.

Pour faire simple tu as besoin d'un ordinateur avec un logiciel pour ripper tes cd et stocker ces fichier sur DD externe relié à ton ordinateur.
Il te faut également un logiciel qui organise ta bibliothèque et qui lis tes fichiers. Ton ordinateur est relié au dac, lui même relié à ton préamplificateur. Tu peux donc commander la lecture des fichiers depuis ton ordinateur ou via une tablette avec l'interface adéquate.
Évidemment, panne d'Internet = pas de musique, c'est la limite de la chose.

Les CD étant copiés dans ton PC, disque dur, NAS… la consommation de musique n'a plus besoin de connection à Internet. Tu peux couper Wifi et RJ45 d'avec ta box; la musique est chez toi.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #337 par Cedric.H » 30 Juin 2017 à 16:12

Hello,

Je viens d'acheter une Chromecast audio branchée sur l'entrée numérique de mon Accuphase DP55V avec une fibre optique neutrik.
C'est vraiment très sympa ...

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #338 par jeanpascalg » 30 Juin 2017 à 16:16

tambour » 30 Juin 2017, 14:28 a écrit:on s'amuse bien ici....en revanche la clarté et la lisibilité, 0+0=la tête a toto.

Parce  qu'il y a plusieurs solutions possibles.

Si tu demandais pour une platine vinyle personne ne serait d'accord.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #339 par tambour » 30 Juin 2017 à 16:20

pas d'accord et savoir expliquer ca fait deux mon cher JPG.
c'est comme les personnes qui donnent des conférences. certains tu boit les paroles
d'autres...tu ronfles.... :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #340 par Dominique-Tanguy » 30 Juin 2017 à 16:51

Disons que je commence à trouver ta communication désagréable... Voilà.

Dominique T

tambour » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:

ah ca me plait ca....au moins ca a la mérite d’être clair, Joel s'est proposé aussi de m'aider en privé.
avec quoi lit-on les CD, le lecteur de l'ordi ou un lecteur externe?

-- 30 Juin 2017, 15:25 --

ah l'ami Xkss, tu as des idées surtout....tu as surtout des idées (dixit Coluche)

-- 30 Juin 2017, 15:32 --

Dominique, Bertrand dit "bébert" pose une question en 3 lignes...tu lui répond sur une page...
et moi sur 17 pages tu ne t'est pas adressé une seule fois a moi. je te fait peur?
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée