Index du forum
M
e
n
u

Les meilleures enceintes actuelles?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Les meilleures enceintes actuelles?

Message #101 par maxitonus » 02 Juil 2017 à 20:47

@mkl= il n'y a pas de hiérarchie toute faite à priori.Ni de défense d'une marque plutot qu'une autre: On n'est pas dans le stand d'un camelot, ni à Guignol. Le but du post est de chercher sur le marché quelles enceintes innovent ,notamment sur le critère "time coherence" (qui, sur 95% des produits du marché, est absolument catastrophique).Et d'essayer de recueillir de l'info voire des expériences.

@DT= tu as parfaitement raison, elles sont laides !peut-etre moins avec les "caches". Mais si elles "décoiffent", moi c'est pour faire vibrer ma fibre musicale, c'est pas pour servir de meuble gratifiant pour l'égo.
Regarde l'étude Keele Horbach, c'est vraiment un progrès technique stupéfiant, j'espère que cette application pratique n'a pas fait de trop grands compromis.

@PFB= Est ce que ces PSI sont "phase coherent"? pour ces modèles là, je n'en suis pas sur. As tu vérifié? Les A215M le sont approximativement.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #102 par mkl » 02 Juil 2017 à 20:51

maxitonus a écrit:@DT= tu as parfaitement raison, elles sont laides !peut-etre moins avec les "caches". Mais si elles "décoiffent", moi c'est pour faire vibrer ma fibre musicale, c'est pas pour servir de meuble gratifiant pour l'égo.

Bah pourtant, c'est pour ça qu'elles semblent dessinées: flatter l'ego de propriétaires ultra-friquées voulant en mettre plein la vue à leurs invitées (comme plein d'autres enceintes TTTHdG).

-- 02 Juil 2017, 20:58 --

PFB » 02 Juil 2017, 20:24 a écrit:

Et ça:

[ Image ]

C'est beau. Leur air de famille avec des enceintes japonaise des années 70 est rassurant.

PFB

Ca, c'est beaucoup mieux: ça ressemble à des enceintes, pas à un meuble gratifiant pour l'égo.

Dominique-Tanguy a écrit:Bien trop petit mon ami... :wink: (Chanson de Thėodore Botrel, pas connu en Suisse).

Dominique T

Dame oui. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #103 par maxitonus » 02 Juil 2017 à 20:59

@mkl= L'étude de tout premier plan de Keele-Horbach qui a marqué un pas important dans le filtrage actif des enceintes et les progrès réels (notamment pas pas seulement en linéarité de réponse amplitude/phase  ainsi que directivité verticale), impose une disposition MTM c a d d'appollito, c'est pourquoi elles sont en d'appollito. Il semble que la directivité horizontale ait été un objectif également prioritaire , c'est ce qui parait avoir amené les développeurs à disposer plusieurs hp's de médium et d'aigu pour l'augmenter, alors que c'est inutile pour les boomers,car ils sont moins directifs.
La forme a également un but technique, éviter la diffraction.
Reste à voir ce qu'elles donnent aux mesures...."car une enceinte ne peut pas être meilleure que ses mesures.."
(phrase que beaucoup s'imaginent pouvoir remplacer par "suffit d'écouter")
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #104 par Dominique-Tanguy » 02 Juil 2017 à 21:07

Amusant... Le dernier message de Maxitonus devrait permettre de clore ce fil, car les mesures des enceintes qu'il nous prėsente comme les meilleures du monde sont vraiment mauvaises.... :wink:

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #105 par maxitonus » 02 Juil 2017 à 21:13

@DT= pour évaluer il faut regarder l'ensemble des mesures et savoir les interpréter, et non pas se contenter d'appréciations à l'"emporte pièce".
Une mesure essentielle (pour moi), est la réponse à un échelon unité.
Il y a très peu d'enceintes bonnes sur toutes les mesures (trop long à détailler..)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #106 par PFB » 02 Juil 2017 à 21:13

maxitonus » il y a 20 minutes a écrit:Est ce que ces PSI sont "phase coherent"? pour ces modèles là, je n'en suis pas sur. As tu vérifié? Les A215M le sont approximativement.

Elle ne sont pas "time cohérent sur l'entier du spectre, vu que leur correction est analogique, en dessous de 200Hz ce n'est plus très raisonnable.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #107 par Kaneda » 03 Juil 2017 à 09:36

maxitonus » 02 Juil 2017, 21:13 a écrit:@DT= pour évaluer il faut regarder l'ensemble des mesures et savoir les interpréter, et non pas se contenter d'appréciations à l'"emporte pièce".
Une mesure essentielle (pour moi), est la réponse à un échelon unité.
Il y a très peu d'enceintes bonnes sur toutes les mesures (trop long à détailler..)

Ah ? Maintenant tu vas donner des leçons de mesures à Dominique Tanguy ?  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #108 par AJMARS » 03 Juil 2017 à 10:24

PFB » 02 Juil 2017, 21:13 a écrit:Elle ne sont pas "time cohérent sur l'entier du spectre, vu que leur correction est analogique, en dessous de 200Hz ce n'est plus très raisonnable.

PFB

La question n'est pas de savoir si c'es raisonnable, mais si c'est utile... ayant fait quelques tests avec un BSS366, je me suis fait quelques opinions.
C'est assez intéressant de jouer à ça...

...

A plus

-- 03 Juil 2017, 10:36 --

maxitonus » 02 Juil 2017, 21:13 a écrit:Une mesure essentielle (pour moi), est la réponse à un échelon unité.

Désolé de te contredire mais ce n'est pas une mesure très parlante.... il est d'abord nécessaire d'évaluer dans quelles bandes de fréquences les alignements sont nécessaires et dans lesquelles ils sont inaudibles.
Au risque de me répéter (ce n'est pas spécialement à ton encontre que ça s'adresse), les objectifs actuels en audio ne sont pas de faire des mesures, mais de les relier à de la perception. En ce qui me concerne je suis de ceux qui sont intimement convaincus, que l'exploitation des mesures en audio est en train d'échapper aux électroniciens, pour entrer dans le domaine des neurosciences.
Ce qui avait été entrevu par les audiophiles "subjectivistes" et très mal interprété par certains comme "les mesures ça sert à rien" est de plus en plus formalisé.... et utile. Il est nécessaire de changer (encore une fois, mais c'est la vie) de paradigme.
Par exemple, tripatouiller toute la bande pour l'aligner sur les TBF... ne sert à rien. (mais ça améliore la réponse à la porte). C'est vrai pour les réponses temporelles comme pour les réponses en énergie. Ajouter 15 composants dans un filtre pour lisser les réponses en énergie à l'extrême alors que la moindre variation des angles relatifs auditeurs transducteurs ou la moindre présence d'une pièce d'écoute détruira tout est une perte de temps.... il faut avant tout faire bien ce qui est utile.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #109 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 11:04

@AJMARS= La question du respect temporel est effectivement très controversée.. Certains défendent que l'oreille est insensible aux écarts inférieurs à 2 ou 3 ms.
Tu es donc tout a fait fondé à émettre des réserves sur l'effet neuronal des écarts temporels, et considérer que le respect absolu du temps (phase)n'est pas un critère prioritaire.

Moi, à titre personnel, je suis d'un avis contraire,je considère que la bonne réponse d'une enceinte à un échelon unité est pour moi essentielle.
Je n'irai pas argumenter outre mesure sur ce point,j'ai évidemment mes raisons, que j'estime étayées, et je ne suis pas ceux qui le considèrent secondaire..

Je rappelle que 2ms correspond a une distance de 0,68mètres et donc que le non respect de cet écart temporel sur la bande passante complète fausse évidemment la distance de perception à l'émetteur du son d'autant, et fausse en plus la différence temporelle entre les 2 canaux et donc l'image en largeur.

Les essais subjectifs (toutes choses égales par ailleurs) avec "Rephase" confirment mon approche perso,car ils montrent les progrès subjectifs dans le réalisme de la scène sonore dès lors que grace à cette correction, la réponse à échelon unité devient acceptable.

Ceci dit, evidemment que j'accepte ta position, chacun a droit à la sienne!

-- 03 Juil 2017 à 11:04 --

@AJMARS= La question du respect temporel est effectivement très controversée.. Certains défendent que l'oreille est insensible aux écarts inférieurs à 2 ou 3 ms.
Tu es donc tout a fait fondé à émettre des réserves sur l'effet neuronal des écarts temporels, et considérer que le respect absolu du temps (phase)n'est pas un critère prioritaire.

Moi, à titre personnel, je suis d'un avis contraire,je considère que la bonne réponse d'une enceinte à un échelon unité est pour moi essentielle.
Je n'irai pas argumenter outre mesure sur ce point,j'ai évidemment mes raisons, que j'estime étayées, et je ne suis pas ceux qui le considèrent secondaire..

Je rappelle que 2ms correspond a une distance de 0,68mètres et donc que le non respect de cet écart temporel sur la bande passante complète fausse évidemment la distance de perception à l'émetteur du son d'autant, et fausse en plus la différence temporelle entre les 2 canaux et donc l'image en largeur.

Les essais subjectifs (toutes choses égales par ailleurs) avec "Rephase" confirment mon approche perso,car ils montrent les progrès subjectifs dans le réalisme de la scène sonore dès lors que grace à cette correction, la réponse à échelon unité devient acceptable.

Ceci dit, evidemment que j'accepte ta position, chacun a droit à la sienne!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #110 par AJMARS » 03 Juil 2017 à 11:06

Tu n'as pas lu mon intervention (ou pas compris).... je n'ai pas dit que c'était inaudible, j'ai dit que ça dépendait....
Relis STP.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #111 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 11:11

@kanéda= Cesse de faire le minos devant un bac à sable, et de tenter de semer une zizanie bien inutile.

Les mesures sur enceintes forment un "tout" qu'il n'est pas facile de juger sur seulement des courbes d'amplitude (sans laphase en plus),  une appréciation nécessite un examen global et complet;

Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas qualifier des mesures de "mauvaises" sans connaitre l'ensemble des mesures, le contexte de celles-ci , les procédures, les comparer aux autres dans les MEMES conditions, et sans faire preuve de modération.

Je ne pratique pas le culte de la personnalité ni l'attaque personnelle. J'exprime un point de vue raisonnable, et si ça choque tes états d'âme, tant pis je n'y peux rien, je ne fais qu'exprimer ce que je pense être la vérité ou tout au moins s'en rapprocher..

-- 03 Juil 2017 à 11:24 --

@André= Je n'ai pas ton expérience sur la priorité des compromis à appliquer.Donc je me tais et je ne critique en rien ton point de vue.

Je me borne à avoir constaté avec mes oreilles que je n'aime pas les enceintes dont la réponse à un échelon est minable, et je constate également suite aux nombreux essais (toujours en cours) avec "Rephase" que beaucoup, initalement ignorants au départ de la question,et avec les mêmes enceintes, même installation, préfèrent nettement le realisme sonore qu'ils obtiennent après avoir corrigé les écarts temporels de façon a obtenir dans la zone d'écoute une bonne réponse à l'échelon unité.
Les deux cas évidents sont avec des B&W 802D3 et Giya G3.(qui, au départ, ont une réponse à échelon absolument catastrophique du fait des filtres passifs employés)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #112 par pdobdob » 03 Juil 2017 à 11:44

Petite incursion (le terme est peut être un peu fort  :mrgreen:  ) sur ce fil (je ne dis pas que mes enceintes sont actuellement les meilleurs :cool: ), j’avais fait des mesures…mais ça n’a pas passionné grand monde… :sad:

Clio pocket & pmc twenty 24.

Pierre
Ps : si quelqu’un en région parisiennes veux passer ses enceintes au Clio, je suis dispo. :wink:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #113 par peyrerouge » 03 Juil 2017 à 11:48

maxitonus » 03 Juil 2017, 11:11 a écrit:-- 03 Juil 2017 à 11:24 --

....Donc je me tais ....

Chiche!
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #114 par mer-cure » 03 Juil 2017 à 12:12

maxitonus » il y a 58 minutes a écrit:@kanéda= Cesse de faire le minos devant un bac à sable, et de tenter de semer une zizanie bien inutile.

Les mesures sur enceintes forment un "tout" qu'il n'est pas facile de juger sur seulement des courbes d'amplitude (sans laphase en plus),  une appréciation nécessite un examen global et complet;

Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas qualifier des mesures de "mauvaises" sans connaitre l'ensemble des mesures, le contexte de celles-ci , les procédures, les comparer aux autres dans les MEMES conditions, et sans faire preuve de modération.

Je ne pratique pas le culte de la personnalité ni l'attaque personnelle. J'exprime un point de vue raisonnable, et si ça choque tes états d'âme, tant pis je n'y peux rien, je ne fais qu'exprimer ce que je pense être la vérité ou tout au moins s'en rapprocher..

-- 03 Juil 2017 à 11:24 --

@André= Je n'ai pas ton expérience sur la priorité des compromis à appliquer.Donc je me tais et je ne critique en rien ton point de vue.

Je me borne à avoir constaté avec mes oreilles que je n'aime pas les enceintes dont la réponse à un échelon est minable, et je constate également suite aux nombreux essais (toujours en cours) avec "Rephase" que beaucoup, initalement ignorants au départ de la question,et avec les mêmes enceintes, même installation, préfèrent nettement le realisme sonore qu'ils obtiennent après avoir corrigé les écarts temporels de façon a obtenir dans la zone d'écoute une bonne réponse à l'échelon unité.
Les deux cas évidents sont avec des B&W 802D3 et Giya G3.(qui, au départ, ont une réponse à échelon absolument catastrophique du fait des filtres passifs employés)

Puisque tu donnes des leçons à presque tous les concepteurs d'enceintes de la planète, pourquoi ne te lances-tu pas toi-même dans la conception d'enceintes ou ne te fais-tu pas embaucher chez un fabricant ?
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #115 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 12:15

@pdobdob= mes commentaires personnels sur tes mesures=

-contrairement à AJMARS je préfère les mesures au point d'écoute et non en face des enceintes à une courte distance. En effet, ce qui m'intéresse en priorité, c'est ce que mes oreilles récupèrent, je me fous du reste, notamment des performances des enceintes en proximité.
Naturellement, au point d'écoute on est "hors axe" pour les enceintes, de combien>? ça dépend du choix de l'angle de toe-in, ça peut être de 15° par exemple.

-une mesure de ce type impose de positionner le micro au mm près pour faire coincider les 2 impulsions des 2 enceintes en mode mono, pour lequel chaque enceinte reçoit le même signal. Ce mode me parait très utile, car la somme des deux enceintes peut montrer des défauts de local qui passent inaperçus quand on mesure enceinte par enceinte (mesure mono qu'il faut comparer aux mesure D seule, G seule).

-tes mesures d'amplitude sont bien linéaires et ne souffrent pas de critique, malheureusement elles ne veulent pas dire grand chose sans les courbes de phase acoustique qui leur correspondent, et qu'il est bon de faire ressortir sur le même graphe.

-l'examen de la forme de l'impulsion récupérée, et notamment le rebond d'amplitude vers le bas, montre que tes enceintes ne sont pas cohérentes en temps (ou phase), ce qui ne me choque pas du tout puisque c'est le cas de 98% des enceintes du marché.

-il manque les courbes de DH, H 2 à 5.. qui permettent de juger du niveau possible au point d'écoute en restant en gros en dessous de 1% de DH.

-au global c'est un très bon début..On note toutparticulièrement que derrière l'impulsion, on ne voit aucune reflection primaire, mais c'est absolument normal vu que le micro a été positionné près des hp's. Un autre avantage du micro en position réelle d'écoute est de faire apparaitre les réflections primaires, que l'on peut supprimer en déplaçant enceintes ou meubles mal placés.

Au global intéressant, à suivre.. (et à mon avis à faire plus souvent !!)

-- 03 Juil 2017 à 12:19 --

@pdobdob= mes commentaires personnels sur tes mesures=

-contrairement à AJMARS je préfère les mesures au point d'écoute et non en face des enceintes à une courte distance. En effet, ce qui m'intéresse en priorité, c'est ce que mes oreilles récupèrent, je me fous du reste, notamment des performances des enceintes en proximité.
Naturellement, au point d'écoute on est "hors axe" pour les enceintes, de combien>? ça dépend du choix de l'angle de toe-in, ça peut être de 15° par exemple.

-une mesure de ce type impose de positionner le micro au mm près pour faire coincider les 2 impulsions des 2 enceintes en mode mono, pour lequel chaque enceinte reçoit le même signal. Ce mode me parait très utile, car la somme des deux enceintes peut montrer des défauts de local qui passent inaperçus quand on mesure enceinte par enceinte (mesure mono qu'il faut comparer aux mesure D seule, G seule).

-tes mesures d'amplitude sont bien linéaires et ne souffrent pas de critique, malheureusement elles ne veulent pas dire grand chose sans les courbes de phase acoustique qui leur correspondent, et qu'il est bon de faire ressortir sur le même graphe.

-l'examen de la forme de l'impulsion récupérée, et notamment le rebond d'amplitude vers le bas, montre que tes enceintes ne sont pas cohérentes en temps (ou phase), ce qui ne me choque pas du tout puisque c'est le cas de 98% des enceintes du marché.

-il manque les courbes de DH, H 2 à 5.. qui permettent de juger du niveau possible au point d'écoute en restant en gros en dessous de 1% de DH.

-au global c'est un très bon début..On note toutparticulièrement que derrière l'impulsion, on ne voit aucune reflection primaire, mais c'est absolument normal vu que le micro a été positionné près des hp's. Un autre avantage du micro en position réelle d'écoute est de faire apparaitre les réflections primaires, que l'on peut supprimer en déplaçant enceintes ou meubles mal placés.

Au global intéressant, à suivre.. (et à mon avis à faire plus souvent !!)

-- 03 Juil 2017 à 12:23 --

@mer-cure= Je ne donne des leçons à personne..cesse ton persiflage stérile.

Il me semble que beaucoup s'intéressent au problème général des performances des enceintes, et certains aux mesures simples a l'aide d'un système accessible et facile à manipuler, comme celui de pdob ou encore Omnimic.

En effet,pour CHOISIR des enceintes, ce n'est pas facile et très risqué, on ne peut faire confiance seulement à ses oreilles chez un revendeur, car on commet des erreurs.. et c'est , dans ce cas, trop tard pour le portefeuille..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #116 par mer-cure » 03 Juil 2017 à 12:29

Pour prétendre que B&W et Vivid conçoivent des enceintes aux filtres passifs catastrophiques, faut quand même oser

Je ne persifle donc pas, je relève !
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #117 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 12:41

@mer-cure= eh bien, renseigne toi !! les filtres passifs inclus dans les B&W et Giya ne respectent absolument pas la phase, il s'agit de filtres traditionnels d'ordre 2,3 ou 4.. et il s'en suit très naturellement une réponse à échelon unité catastrophique, les fronts transitoires des hp's arrivant en ordre dispersé les uns derrière les autres.
Je n'y peux rien ! tu peux vérifier, il te suffit de te procurer les réponses à échelon et de les regarder!! (ou plus simplement de savoir qu'aucun filtre traditionnel d'ordre 2,3 ou 4 ne respecte la phase).
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #118 par pdobdob » 03 Juil 2017 à 12:44

maxitonus » 03 Juil 2017 12:15 a écrit:@pdobdob= mes commentaires personnels sur tes mesures=

@maxitonus = plus tard dans le post il y a les graphes des mesures de réponse impulsionnelle, de phase et de propagation de groupe :cool:

Pierre

Ps : alors pas de curieux pour mesurer ses enceintes au sweet spot :quesion:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #119 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 12:54

@pdob= La courbe de phase diffusée plus loin me parait très correcte !! (+ou-36° entre 100 et 15000hz), mais elle serait plus significative si elle avait été tracée micro en position d'écoute, car dans ce cas la phase correspondrait à ce que les oreilles captent.

Cette courbe dépend en effet beaucoup de la position du micro en hauteur, et hors axe, et de l'écart de distance avec les 2 hp's.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #120 par PFB » 03 Juil 2017 à 14:59

mer-cure » Aujourd’hui à 12:29 a écrit:Pour prétendre que B&W et Vivid conçoivent des enceintes aux filtres passifs catastrophiques, faut quand même oser

Hors filtrage 1er ordre ou correction numérique point de salut.

Les enceintes restent un compromis, une optimisation selon les critères de la marque.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines