Socles garrard différentes solutions
Re: Socles garrard différentes solutions
#121 par AJMARS » 09 Juil 2017 à 19:08
Ben tout ça me laisse.... perplexe...
Difficile de corréler avec l'écoute, faudrait que je m'y remette....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
-
tambour - 100 watts
#123 par opera » 09 Juil 2017 à 21:45

-
opera - 500 watts
#124 par corintin » 10 Juil 2017 à 09:07
opera a écrit:Ma Lenco est fixée sur un simple socle en CTP de 50 mm environ soit 3 ou 4 épaisseurs collées et découpées suivant le gabarit dédié:
la solution "socle" est spécifique à chaque modèle de platine et par exemple les Lenco et Garrard sont toutes les deux à galet mais pas avec les mêmes caractéristiques de bruits/vibrations (il y a notamment un article intéressant à lire sur analogdept.com)
-
corintin - 500 watts
#125 par opera » 10 Juil 2017 à 09:59
-
opera - 500 watts
#126 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 12:03

Mais il faut que les vis trouvent dans quoi ... visser !
Or, nombre de socles massifs (et souvent pas très jolis avec leur fort impact visuel de face - juste l'expression de mes goûts ...) libèrent l'espace sous la cuvette ou plus généralement pour d'autres platines, sous le châssis, de sorte qu'on ne peut pas visser quoique ce soit. Je pense que cette remarque s'applique aussi à bon nombre de socles de substitution qui sont le travail d'ébénistes, pas forcément de personnes qui ont réfléchi "Platine".
Il existe un socle fait par un Anglais (on le trouve facilement sur Ebay.co.uk) qui permet de solidariser le châssis, mais c'est au prix de perdre la fonction d'arrêt automatique des L78, car alors il n'y a plus d'espace pour la tige qui actionne le fourbi par en-dessous. C'est dommage, car l'arrêt automatique lève aussi le bras et évite d'avoir à courir vers la platine en fin de plage.
J'ai installé une platine sur ce socle joliment fait (quoique mastoc ...) sans noter de différences avec mes platines sur leur socle creux d'origine.
Néanmoins, je réfléchis à former des cornières en aluminium qui passeraient sous le châssis en contournant les obstacles (palier de plateau, tringleries diverses) et qui permettraient d'offrir des points supplémentaires de solidarisation au châssis ; reste que ces cornières reposeraient sur les bords du socle en partie haute.
Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ; le porte-cellule n'est pas un modèle de rigueur non plus car assez souvent la douille est mal sertie ou a fini par bouger avec les années. Ça se rattrape en refrappant les points de sertissage.
Bon, je suis à la limite du hors sujet sur ce fil Garrard. Explications supplémentaires sur demande pour les impétrants lencoïstes.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#127 par tambour » 10 Juil 2017 à 12:39

-
tambour - 100 watts
#128 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 13:12
MAZZONI » 10 Juil 2017, 12:03 a écrit:Certains Lencoïstes dont je fais partie pensent qu'il est préférable de mieux solidariser le châssis avec le socle, en perçant le châssis dans la cuvette sous le plateau, et en y plaçant des vis. Si le châssis est posé sur un socle de 20 kg mais qu'il reste en suspend, reposant sur sa lèvre périphérique, et bien on ne change pas grand chose à la faculté pour ce châssis de vibrer. Bon, je n'en ai jamais vu entrer en résonance sous l'effet d'un tremblement de terre, par exemple :wink:
Mais il faut que les vis trouvent dans quoi ... visser !
Or, nombre de socles massifs (et souvent pas très jolis avec leur fort impact visuel de face - juste l'expression de mes goûts ...) libèrent l'espace sous la cuvette ou plus généralement pour d'autres platines, sous le châssis, de sorte qu'on ne peut pas visser quoique ce soit. Je pense que cette remarque s'applique aussi à bon nombre de socles de substitution qui sont le travail d'ébénistes, pas forcément de personnes qui ont réfléchi "Platine".
Il existe un socle fait par un Anglais (on le trouve facilement sur Ebay.co.uk) qui permet de solidariser le châssis, mais c'est au prix de perdre la fonction d'arrêt automatique des L78, car alors il n'y a plus d'espace pour la tige qui actionne le fourbi par en-dessous. C'est dommage, car l'arrêt automatique lève aussi le bras et évite d'avoir à courir vers la platine en fin de plage.
J'ai installé une platine sur ce socle joliment fait (quoique mastoc ...) sans noter de différences avec mes platines sur leur socle creux d'origine.
Néanmoins, je réfléchis à former des cornières en aluminium qui passeraient sous le châssis en contournant les obstacles (palier de plateau, tringleries diverses) et qui permettraient d'offrir des points supplémentaires de solidarisation au châssis ; reste que ces cornières reposeraient sur les bords du socle en partie haute.
Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ; le porte-cellule n'est pas un modèle de rigueur non plus car assez souvent la douille est mal sertie ou a fini par bouger avec les années. Ça se rattrape en refrappant les points de sertissage.
Bon, je suis à la limite du hors sujet sur ce fil Garrard. Explications supplémentaires sur demande pour les impétrants lencoïstes.
" ce n'est pas en soufflant dans le cul d'une mule morte qu'on la réveille" Proverbe Italien si j'en crois mes sources , Castellulu peut-il confirmer ?
-
PP_65 - 500 watts
#129 par kéké 26 » 10 Juil 2017 à 13:29
MAZZONI » Aujourd’hui à 12:03 a écrit:Mais les meilleures améliorations que j'ai obtenues avec ces Lenco, c'est en "travaillant" leur bras ; le bras droit sur couteaux façon trébuchet de joaillier (vous attendiez une autre comparaison, hein ?) a tendance à peser davantage sur un couteau que sur l'autre ; il faut corriger cela en pivotant le contrepoids principal dont l'axe est excentré ;
bonjour , peux tu preciser , stp ???

-
kéké 26 - 10 watts
#130 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 14:07
Je suis le premier à dire que les bras Lenco méritent un peu d'attention ; néanmoins, en y regardant de plus près, on peut améliorer les choses, tant pour les bras sur couteaux que sur les Jelco.
Par ailleurs, les Lenco 55/70/75/78 n'embarquent aucune électronique, possèdent un plateau lourd amagnétique et un moteur asynchrone puissant. On peut aussi régler la hauteur du bras, ce que toutes les platines n'offrent pas. On peut les rendre très silencieuses moyennant de disposer d'un tournevis et d'un pot de graisse.
A partir de cette base, on peut écouter de la musique correctement, pour moins cher et dans de meilleures conditions qu'avec les platines modernes d'entrée de gamme (et aussi avec pas mal de platines autrement coûteuses).
Certes, ça fait prolo sur ce forum mais ça ne mérite pas pour autant cette condescendance.
@kéké26 : si ta question porte sur la position du contrepoids principal, il faut déjà agir sur un bras dont on a changé les V-Blocks (paliers en Vé sur lesquels repose le couteau, pour les platines à bras droit) ; les V-Blocks "Desmo" que l'on trouve sur la baie anglaise font l'affaire.
Après s'être assuré du correct sertissage du porte-cellule sur sa douille, on constate que le bras a tendance à peser plus d'un côté que de l'autre sur ses paliers. C'est probablement dû à l'angle du porte-cellule et au contrepoids latéral de réglage fin de la force d'appui.
Le contrepoids principal est enfilé sur la tige arrière du bras à travers un trou excentré. On peut donc, en tournant ce contrepoids, appliquer un moment de rotation à l'ensemble du bras qui va corriger cette différence d'appui sur les V-Blocks .
Ai-je répondu ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#131 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 14:42
Entre améliorer la sauce et claquer des milliers d'euros dans des tweaks de Lenco , il y a quelques différences .
-
PP_65 - 500 watts
#132 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 14:50
Je suis le premier à dire que les bras Lenco méritent un peu d'attention ; néanmoins, en y regardant de plus près, on peut améliorer les choses, tant pour les bras sur couteaux que sur les Jelco.[/quote]
Ca m'intéresse. Que peut-on faire pour améliorer le bras Jelco de la L78SE, par exemple ?
-
Bartaba - 10 watts
#133 par kéké 26 » 10 Juil 2017 à 15:14
MAZZONI » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:@kéké26 : si ta question porte sur la position du contrepoids principal, il faut déjà agir sur un bras dont on a changé les V-Blocks (paliers en Vé sur lesquels repose le couteau, pour les platines à bras droit) ; les V-Blocks "Desmo" que l'on trouve sur la baie anglaise font l'affaire.
Après s'être assuré du correct sertissage du porte-cellule sur sa douille, on constate que le bras a tendance à peser plus d'un côté que de l'autre sur ses paliers. C'est probablement dû à l'angle du porte-cellule et au contrepoids latéral de réglage fin de la force d'appui.
Le contrepoids principal est enfilé sur la tige arrière du bras à travers un trou excentré. On peut donc, en tournant ce contrepoids, appliquer un moment de rotation à l'ensemble du bras qui va corriger cette différence d'appui sur les V-Blocks .
Ai-je répondu ?
merci , j'ai le même pseudo sur le forum Lenco ... je viens de changer les V blocks ......donc si j'a bien compris au lieu d'avoir la vis de serrage du contrepoids principal à l'exterieur du même coté que la vis de serrage du petit contrepoids , la vis de serrage doit être à l'interieur ???

-
kéké 26 - 10 watts
#134 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 16:54
N'importe quoi. Aucun tweak de Lenco n'est vraiment cher, sauf peut-être si l'on veut un socle "de luxe".
-
Bartaba - 10 watts
#135 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 17:16
-
PP_65 - 500 watts
#136 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 17:52

Si tu prends une Linn Sondek LP12 (tiens, comme par hasard...) de 1977 et une d'aujourd'hui, tu te rends compte qu'il n'y a plus aucune pièce commune entre les deux. Et si tu trouves que ça n'a pas de rapport avec le paragraphe précédent, réfléchis un peu...

-
Bartaba - 10 watts
-
tambour - 100 watts
#138 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 18:10
Je ne parlais pas de touiques façon Jean Nantais, ou même le PTP qui impose un niveau socle et un nouveau bras.
Quand je récupère une Lenco bras droit, je change les V-Blocks (<30€) et je refais comme il faut le câblage entre le bornier intermédiaire et les RCA (<20€).
Le reste, c'est vidange/graissage du palier et du moteur ainsi que retourner la pastille de crapaudine.
Ensuite, selon le type de suspension, il faut la mettre bien à l'horizontale .
J'ai déjà parlé des vérifications au niveau du bras.
Pour le contrepoids du bras, on laisse la vis de blocage côté extérieur et ... je ne sais plus dans quel sens on fait pivoter le contrepoids ; je n'ai pas ce type de bras chez moi en ce moment, mais en observant le bras au niveau du porte-cellule, on comprend vite dans quel sens.
Pour le bras en S, il faut vérifier la liberté verticale ; il est préférable de dévisser les deux contre-écrous, desserrer les vis un chouia, les resserrer juste au contact des cages de roulements, sans jeu mais sans blocage, puis de resserrer les contre-écrous. Mais l'anomalie la plus commune est le défaut d'horizontalité au niveau du porte-cellule. Là, c'est plus délicat car il faut faire tourner le tube en S ; il y a habituellement (pas sûr sur tous les bras selon les années de fabrication) une vis sous ce tube du côté de l'articulation. Le souci est que cette vis n'est accessible que le bras démonté ; il faut donc prendre un point de repère en repérant au mieux l'horizontale avec un niveau à bulle sur le porte-cellule, démonter le bras, libérer la vis, faire tourner le tube, resserrer et prier pour que ce soit bon, sinon, redémontage

Le bras en S a aussi un antiskating à balancier (un modèle plus récent a un système à molette et courroie) ; il faut un tournevis miniature pour le contrepoids ; ensuite, réglage pifométrique comme souvent avec l'antiskating.
On peut peaufiner l'horizontalité de la cellule en intercalant une ou deux rondelles extra-fines sous la cellule.
Le bras en S n'a pas de réglage de hauteur ; il faut alors insérer une rondelle dans la cuvette de la douille au niveau de la traversée du châssis mais on ne peut agir que dans un sens.
Retour sur les bras droits ; j'en ai remplacé par des bras Jelco en S provenant d'épaves de platines que j'ai désossées (il y avait ce bras sur des vieilles CEC, par exemple) . La distance de montage est la même mais pas le diamètre du fût qui est plus petit sur les bras de récupération que j'ai pu trouver. Il faut alors faire confectionner une douille de réduction. Un tourneur me fait ça sur Paris moyennant 60€.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#139 par sudiste » 10 Juil 2017 à 18:23
Sinon le diamètre de l'axe est de 20mm et pour la douille on peut prendre ceci, l'Ortofon 212 a le même diamètre d'axe.
http://www.ebay.fr/itm/Lenco-L75-L76-L7 ... 2749.l2649
Que penses tu du bras droit d'origine ?
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#140 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 18:32
Je parle bien du bras Jelco SA-13TL1 dans les révisions à faire.
Sinon, les Jelco de substitution que j'avais trouvés n'étaient pas ceux posés d'origine sur les Lenco L75/78S, donc pas les SA-13TL1, mais d'autres Jelco. En fait , je ne me souviens plus trop si j'avais dû ovaliser le trou dans le châssis pour gratter quelques millimètres.
Le bras droit d'origine ...
Je préfère le bras droit de la B55 qui n'a pas d'appendice latéral et a un antiskating par en-dessous avec ressort. Ce bras repose bien droit sur ses couteaux, il n'y a pas de pivotement à corriger, contrairement à celui des L75/78.
Mais bien traité (V-Blocks changés, surtout et sertissage et horizontalité du porte-cellule) , le bras des L75/78 accepte par exemple une Acutex 410 sans problème.
Il lui arrive aussi que la tige arrière plonge : corde à piano de retenue détendue, impossible à changer. Si ça ne plonge pas trop, ne rien faire (ça fait même descendre le centre gravité

Bon, tout ça ne vaut pas la pièce rare qu'est le bras P77, qui est d'une qualité de construction du niveau de très bons bras modernes. Je l'ai monté sur une L70 reconditionnée et ça marche très bien (mécanique impeccable, lève-bras "dans le velours" ). J'en ai un à vendre.
-
MAZZONI - 100 watts
-