le petit monde des ProAc
Re: le petit monde des ProAc
#481 par mambojet » 29 Juil 2017 à 14:01
Toan2 » 29 Juil 2017, 09:13 a écrit:Alors là, avec les Altec, c'est vraiment étonnant :eek:
Il devait faire allusion a d'autres écoutes de la Skala ou sur un système antérieur (du temps des JBL ou des AN ?).
J'avoue avoir le même ressenti chez moi avec cette cellule mais pas du tout chez toi.
Toan
Salut Toan
C'est peut être une cellule pour les vieux (qui n'entendent plus aigus...)?

Il est vrai qu'elle a beaucoup de résolution et qu'elle peut s'avérer délicate à intégrer selon les associations et le système
Chez Francis, elle confrontée à
XV1S
Air Tight PC1
Koetsu Onyx
Zyx Universe
Donc à peu près les meilleures cellules de la planète et elle tient son rang grâce à un médium aigu de soie (quand l'accord avec le bras le permet) et plus généralement un haut de spectre un peu "joaillerie"
A niveau de performance on ne peut pas parler de "meilleur", juste des préférences qui peuvent varier d'ailleurs selon les enregistrements
Elle n'était vraiment pas convaincante sur le Triplanar, un peu mieux sur le Schroeder mais encore délicat
Là sur un unipivot, elle possède un très bel équilibre et comme je l'ai dit plus haut, tient parfaitement son rang
Ceci dit, je ne suis pas géné par les bruits de surface (je ne l'ai jamais été en fait) probablement par ce que j'écoute du vinyle depuis 50 ans (ou que je suis sourd

J'avais plus de bruit de surface par exemple avec ma Supex 900 sur LP12/ Itok
-
mambojet - Animateur
#482 par Toan2 » 29 Juil 2017 à 14:05
Hollow » 29 Juil 2017, 13:31 a écrit:Tu passes le MEME disque sur ces trois platoches et le "bruit" est différent !thorens.jpg
a+
Salut Bruno,
Dans cette configuration, la Prestige est (de loin) la plus silencieuse

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#483 par Toan2 » 29 Juil 2017 à 14:21
mambojet » 29 Juil 2017, 14:01 a écrit:
Salut Toan
C'est peut être une cellule pour les vieux (qui n'entendent plus aigus...)?![]()
Il est vrai qu'elle a beaucoup de résolution et qu'elle peut s'avérer délicate à intégrer selon les associations et le système
XV1S
Air Tight PC1
Koetsu Onyx
Zyx Universe
Donc à peu près les meilleures cellules de la planète et elle tient son rang grâce à un médium aigu de soie (quand l'accord avec le bras le permet) et plus généralement un haut de spectre un peu "joaillerie"
A niveau de performance on ne peut pas parler de "meilleur", juste des préférences qui peuvent varier d'ailleurs selon les enregistrements
Elle n'était vraiment pas convaincante sur le Triplanar, un peu mieux sur le Schroeder mais encore délicat
Là sur un unipivot, elle possède un très bel équilibre et comme je l'ai dit plus haut, tient parfaitement son rang
Ceci dit, je ne suis pas géné par les bruits de surface (je ne l'ai jamais été en fait) probablement par ce que j'écoute du vinyle depuis 50 ans. Et à vrai dire, je trouve qu'au niveau de résolution de l'ensemble platine -bras -cellule dont je parle au dessus, il n'est pas si élevé. Curieusement j'ai écouté des cellules avec moins de résolution et d'extension qui pouvaient s'avérer plus gênantes sur ce point (pour celui qui est sensible)
Salut Mambo,
Je ne l'ai pas vraiment essayée sur de nombreux bras et ceux-ci n'étaient peut être pas adaptés mais j'avais constaté une sacrée remontée des bruits de surface m'ayant fait adopter une Shure V15-IV sas Jico, nettement plus tolérante (sur des disques pas toujours au top).
La platine sur laquelle je peux adapter un unipivot étant en panne, je verrai bien après réparation.
Chez moi, la cellule la plus "silencieuse", sans trop se prendre la tête car elle le reste quelque soit la configuration platine/bras, reste la Soundsmith SG200. Il est malheureusement assez difficile d'en avoir plusieurs pour aller avec chaque platine...
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#484 par AJMARS » 29 Juil 2017 à 14:27
mambojet » 29 Juil 2017, 14:01 a écrit:
Salut Toan
C'est peut être une cellule pour les vieux (qui n'entendent plus aigus...)?![]()
XV1S
Air Tight PC1
Koetsu Onyx
Zyx Universe
Ceci dit, je ne suis pas géné par les bruits de surface (je ne l'ai jamais été en fait) probablement par ce que j'écoute du vinyle depuis 50 ans (ou que je suis sourd :cheesygrin: ) . Et à vrai dire, je trouve qu'au niveau de résolution de l'ensemble platine -bras -cellule dont je parle au dessus, il n'est pas si élevé. Curieusement j'ai écouté des cellules avec moins de résolution et d'extension qui pouvaient s'avérer plus gênantes sur ce point (pour celui qui est sensible)
Avant l'apparition du CD, le bruit de surface, le statique, tout ça me gênait....
Après non.
Va savoir Charles.....

-
AJMARS - 500 watts
-
#485 par Bruno D » 29 Juil 2017 à 14:34

Par contre j'ai assez souvent des erreurs de sillon, mais ça c'est du à mon installation actuelle avec ce bras DIY qui fonctionne bien mais dont la somme des frottements des 12 roulements à bille n'est probablement pas négligeable .
-
Bruno D - 500 watts
#486 par JérômeB » 29 Juil 2017 à 14:40
Jerome W a écrit:
Bon ben quand je suis venu tu avais du avoir une panne de ménage car sur tous les vinyles la Skala prenait un malin plaisir à lire les poussières. Si je n'avais pas écouté cette Kuzma chez Cédric j'aurais pensé à un problème avec la platine.
Autre possibilité : on fait souvent écouter les mêmes disques en démo. Ils sont peut être tannés ?
Possible... cela dit, à l'instar de Toan, ce n'est pas ce que l'on retient de l'écoute du vinyle chez moi.
C'est vrai qu'au Louvre on peut prêter davantage attention aux craquelures sur les peintures.
-
JérômeB - Modérateur
le petit monde des ProAc
#487 par Jerome W » 29 Juil 2017 à 14:49
JérômeB a écrit:Possible... cela dit, à l'instar de Toan, ce n'est pas ce que l'on retient de l'écoute du vinyle chez moi.
C'est vrai qu'au Louvre on peut prêter davantage attention aux craquelures sur les peintures.
En fait les 2 choses qui m'ont posé problème sur ton système ce sont les aigus et le bruit de surface. Donc les HF.
Cela dépend probablement d'une sensibilité exacerbée de mon audition dans ce domaine.
La prochaine fois j'essaierai d'écouter avec ton Sonotone. [emoji23]
Et d'ailleurs nos goûts doivent être cohérents avec nos audiogrammes : tu avais trouvé que les 40.1 étaient éteintes dans l'aigu.
-
Jerome W - 100 watts
le petit monde des ProAc
#488 par JérômeB » 29 Juil 2017 à 14:53
mambojet a écrit:Salut Toan
Il est vrai qu'elle a beaucoup de rÃ[emoji767]solution et qu'elle peut s'avÃ[emoji767]rer dÃ[emoji767]licate à intÃ[emoji767]grer selon les associations et le système
Chez Francis, elle confrontÃ[emoji767]e Ã
XV1S
Air Tight PC1
Koetsu Onyx
Zyx Universe
Donc à peu près les meilleures cellules de la planète et elle tient son rang grâce à un mÃ[emoji767]dium aigu de soie (quand l'accord avec le bras le permet) et plus gÃ[emoji767]nÃ[emoji767]ralement un haut de spectre un peu "joaillerie"
A niveau de performance on ne peut pas parler de "meilleur", juste des prÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rences qui peuvent varier d'ailleurs selon les enregistrements
Elle n'Ã[emoji767]tait vraiment pas convaincante sur le Triplanar, un peu mieux sur le Schroeder mais encore dÃ[emoji767]licat
Là sur un unipivot, elle possède un très bel Ã[emoji767]quilibre et comme je l'ai dit plus haut, tient parfaitement son rang
Ceci dit, je ne suis pas gÃ[emoji767]nÃ[emoji767] par les bruits de surface (je ne l'ai jamais Ã[emoji767]tÃ[emoji767] en fait) probablement par ce que j'Ã[emoji767]coute du vinyle depuis 50 ans (ou que je suis sourd :cheesygrin: ) . Et à vrai dire, je trouve qu'au niveau de rÃ[emoji767]solution de l'ensemble platine -bras -cellule dont je parle au dessus, il n'est pas si Ã[emoji767]levÃ[emoji767]. Curieusement j'ai Ã[emoji767]coutÃ[emoji767] des cellules avec moins de rÃ[emoji767]solution et d'extension qui pouvaient s'avÃ[emoji767]rer plus gênantes sur ce point (pour celui qui est sensible)
Je connais trop mal (voire, pas du tout) les autres, mais pour avoir comparé à deux reprises la Skala à la XV1S, cette dernière m'a toujours semblé assez au-dessus.
Et même sur un unipivot dont on dit effectivement qu'il est le terrain de jeux préféré de la Sakala.
L'unipivot 12'' Kuzma étant, paraît-il, particulièrement stable.
Sans savoir ce que cela signifie vraiment, mais c'est ce qu'on m'a rapporté ...
-
JérômeB - Modérateur
#489 par JérômeB » 29 Juil 2017 à 14:57
Jerome W a écrit:
En fait les 2 choses qui m'ont posé problème sur ton système ce sont les aigus et le bruit de surface. Donc les HF.
Cela dépend probablement d'une sensibilité exacerbée de mon audition dans ce domaine.
Non, la prochaine fois je collerai des coussins au plafond.
Voire, devant les compressions et sous la Skala. ;)
-
JérômeB - Modérateur
#490 par Jerome W » 29 Juil 2017 à 15:08
JérômeB a écrit:
Non, la prochaine fois je collerai des coussins au plafond.
Voire, devant les compressions et sous la Skala. ;)
Et un gros plaid sur mes oreilles !!
[emoji23][emoji23][emoji23]
-
Jerome W - 100 watts
#491 par Bruno D » 29 Juil 2017 à 15:10
Jerome W » 29 Juil 2017, 14:49 a écrit:En fait les 2 choses qui m'ont posé problème sur ton système ce sont les aigus et le bruit de surface. Donc les HF.
Et d'ailleurs nos goûts doivent être cohérents avec nos audiogrammes : tu avais trouvé que les 40.1 étaient éteintes dans l'aigu.
Tu dois être bien plus jeune que la plupart d'entre nous qui ont une presbyacousie physiologique et qui ne sont donc nullement gênés par les aigus, les bruits de surface et les système de foire qui gueulent un peu

-
Bruno D - 500 watts
#492 par Jerome W » 29 Juil 2017 à 15:15
Bruno D a écrit:
Tu dois être bien plus jeune que la plupart d'entre nous qui ont une presbyacousie physiologique et qui ne sont donc nullement gênÃ[emoji767]s par les aigus, les bruits de surface et les système de foire qui gueulent un peu :wink:
Lol. Je sais pas. Je viens de faire 45.
Ce qui est sûr c'est que si le Taulier continue d'écouter aussi fort y aura bientôt une rubrique "Sonotone audiophile" sur le Vert.
Par contre je suis ultra myope. Je crois que l'ouïe et l'odorat compensent. Ma femme me dit souvent que je suis un vrai chien d'ailleurs.... ;)
-
Jerome W - 100 watts
#493 par mkl » 29 Juil 2017 à 15:18
Bruno D » 29 Juil 2017, 15:10 a écrit:Tu dois être bien plus jeune que la plupart d'entre nous qui ont une presbyacousie physiologique et qui ne sont donc nullement gênés par les aigus, les bruits de surface et les système de foire qui gueulent un peu :wink:
Surtout que l'aigu sur les Altec 19... (ou alors le taulier mets le potard HF à fond).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#494 par Jerome W » 29 Juil 2017 à 15:19
mkl a écrit:
Surtout que l'aigu sur les Altec 19... (ou alors le taulier mets le potard à fond).
Ben je sais pas ce qu'il trafique sur son filtre mais je peux te dire qu'il y a de l'aigu !
-
Jerome W - 100 watts
#495 par mkl » 29 Juil 2017 à 15:24
Il avait peut-être reçu JPG juste avant toi et oublié de baisser le niveau d'aigu après sa visite.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#496 par ben the only1 » 29 Juil 2017 à 15:28
JérômeB a écrit:ce n'est pas ce que l'on retient de l'écoute du vinyle chez moi.
Ça va les chevilles Boss?

-
ben the only1 - 100 watts
#497 par Jerome W » 29 Juil 2017 à 15:34
mkl a écrit:Une 1" Altec, ça ne monte de toutes façons pas bien haut, maintenant, c'est vrai que si le niveau est réglé fort, ça peut brailler.
Il avait peut-être reçu JPG juste avant toi et oublié de baisser le niveau d'aigu après sa visite.
Oui oui. Ça coupait peut être à 15k. Mais ça vrillait les tympans.
-
Jerome W - 100 watts
#498 par Hollow » 29 Juil 2017 à 15:47
Mazette !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#499 par arnaud12 » 29 Juil 2017 à 16:03
-
arnaud12 - 50 watts
#500 par Jerome W » 29 Juil 2017 à 16:05
arnaud12 a écrit:Acheter des enceintes de foire,le résultat est toujours le même !!!! (mon grand oncle qui m'a initié à la hi-fi était fan de ce genre d'enceintes...(Altec, JBL de la grande époque, c'est pas fait pour moi...)par contre, Audionote ou Living Voice un jour,peut être...
Altec c'est loin d'être des enceintes de foire. C'est même plutôt british. Des sortes d'énormes 3/5a.
Tu as écouté lesquelles ?
-
Jerome W - 100 watts