Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Une nouvelle platine pour les nains....

31 Aoû 2017 à 13:41

VPI livre ses platines avec plateau ALU sans couvre plateau
A toi de trouver le bon aussi...

Fonctionner sans couvre plateau se comprenait très bien avec le super platter mais c'est impossible avec un plateau en ALU

Technics a produit des platines exceptionnelles fiables pour les pro du broadcast et elles ont tourné sans souçis durant des dizaines d'années
Je n'imagine pas qu'un produit mal conçu puisse être autant plébiscité

Pour ce qui concerne les innovations, faudrait peut être en savoir un peu plus avant de commenter

Après les DD ont une sonorité particulière et on peut tout à fait préférer les platines à courroies.

31 Aoû 2017 à 13:50

Je n'ai pas cité VPI en modèle absolu et, de manière générale,  je pense qu'un plateau ne devrait pas avoir besoin de CP , comme un bras d'un porte-cellule ; j'ai juste voulu montrer la géométrie du plateau de leur DD totalement différente de ce qu'on trouve habituellement sur ce genre de platine  . Tiens, même avant la VPI la Micro Seiki 1500 quelque chose en version DD ( je l'ai eue) montrait une voie .
Je ne dis pas que les Technics sont de mauvaises platine, je n'en ai jamais possédé une , je dis simplement qu'ils ont voulu, comme avec l'autre modèle réédité, reproduire ( sûrement en améliorant quelques points purement techniques) ce qu'ils avaient déjà fait et ne pas faire une tabula rasa . Et encore, on n'a pas vu le bras qui va aller avec ...

31 Aoû 2017 à 14:22

Il est clair qu'ils ont voulu eux aussi céder au néo-rétro mais s'ils avaient estimé qu'un plateau lourd était meilleur, pourtant vendeur quand on voit les platoches HDG bling-bling actuelles, ne l'auraient-ils pas fait ?
Certains constructeurs doivent bien penser qu'un plateau très lourd n'est pas la panacée (à l'instar de Rega), surtout sur une DD.
Est-ce qu'une Goldmund Studio tient la comparaison avec une SP10 en forme ? (voire même une Lurné :cool: ).
De ce fait cette Technics a une pureté de design assez unique (ça ils savent faire...).

PS : j'ai la SL 2000 DD de mes parents achetée en 1976 (!) chez Madison Audio qui fonctionne toujours comme au premier jour :eek:
(pourtant une entrée de gamme Technics).

B r u n o

31 Aoû 2017 à 14:27

7 kg quand même le plateau à venir.

Une nouvelle platine pour les nains....

31 Aoû 2017 à 14:41

Bruno, faut que je retrouve le poids du plateau ceram de la P9, mais c'est pas 1 kg.
Et c'est ultra dense.
Mais effectivement, ce n'est pas 15 kgs.

31 Aoû 2017 à 15:39

En parlant de Technics, pas mal aussi leur nouvelle 1210mk2 au tarif un peu plus démocratique de 1490€.
Même si les anciennes se trouvent facilement.

31 Aoû 2017 à 16:19

castellu » 31 Aoû 2017, 14:22 a écrit:Il est clair qu'ils ont voulu eux aussi céder au néo-rétro mais s'ils avaient estimé qu'un plateau lourd était meilleur, pourtant vendeur quand on voit les platoches HDG bling-bling actuelles, ne l'auraient-ils pas fait ?
Certains constructeurs doivent bien penser qu'un plateau très lourd n'est pas la panacée (à l'instar de Rega), surtout sur une DD.
Est-ce qu'une Goldmund Studio tient la comparaison avec une SP10 en forme ? (voire même une Lurné :cool: ).
De ce fait cette Technics a une pureté de design assez unique (ça ils savent faire...).

PS : j'ai la SL 2000 DD de mes parents achetée en 1976 (!) chez Madison Audio qui fonctionne toujours comme au premier jour :eek:
(pourtant une entrée de gamme Technics).

B r u n o

Les comparaisons, avec même bras et cellule personne ne les fera de toute manière . Si le plateau est annoncé à 7kg on est dans le début des lourds et je n'ai pas parlé de masse, mais de géométrie ; je pourrais aussi ajouter la position du pivot et du matériau qui nécessite un bon cochon . Pour finir je ne suis pas partisan des plateaux de trois tonnes qui induisent des problèmes ; les derniers modèles de J1 ( plateau de 8kg) tournaient sur une bille de 2mm de diamètre et avec 4 goûtes d'huile de moteur de bagnole .

31 Aoû 2017 à 17:03

Et ben voilà :wink: On est d'accord...
Cela dit, une Riffaud marche super bien avec son très gros plateau (mieux qu'une Verdier amha).
Pourtant chez Brufa quand j'étais passé il avait encore sa super Micro Seiki RX 5000.
D'ailleurs un site intéressant :
http://www.micro-seiki.nl/database/sx-rx-range.html

Et un ami a une GEM TT Weights américaine à entrainement par... galet, avec un plateau balèze, et c'est excellent.

http://www.canuckaudiomart.com/details/ ... es/881234/

B r u n o

31 Aoû 2017 à 17:51

Généralement je n'aime pas trop ces gros blocs chromés qui le plus souvent ressemblent à de l'instrumentation de bloc opératoire mais celle ci, avec son côté lourd et ramassé, le bois et les pièces en laiton, me plait bien  :wink:

31 Aoû 2017 à 21:46

Vidéo :
https://www.analogplanet.com/content/te ... -turntable

31 Aoû 2017 à 21:58

Superbe, mais ils ont prévu de mettre un bras dessus ? :wink:

B r u n o

31 Aoû 2017 à 22:01

la platine ou le châssis est prévu pour être encastrée et donc mettre le bras sur le coté sur une plinthe
comme la SP10. cette platine ne me fait ni chaud ni froid.

31 Aoû 2017 à 22:17

castellu » 31 Aoû 2017, 21:58 a écrit:Superbe, mais ils ont prévu de mettre un bras dessus ? :wink:

B r u n o

C'est là qu'on voit encore qu'ils n'ont pas voulu vraiment innover en reproduisant le concept de la SP10 d'origine , dommage .

01 Sep 2017 à 00:30

Non mais sérieux: tu veux qu'on innove dans une technologie du passé et d'un autre siècle ?  :eek:
Si l'audio était encore un domaine high tech, le vinyle n'existerait plus et les appareils à tubes non plus.
Tu imagines encore un gars filmer en super 8 ?
Et pourtant c'est quasiment ce qui se passe en audio où des appareils des années 70 sont quelquefois réputés meilleurs que le top actuel.
Donc en gros la société Duchmoll vient de sortir une nouvelle caméra super 8 et tu regrettes qu'ils n'aient pas assez innové ?  :cheesygrin:

A partir de là plus rien n'est étonnant
Pourquoi essayer de faire mieux qu'une SP10 quand on voit que des SP10mk3 ou des tubes 300B WE partent à plus de $10000 sur le marché de l'occase?
Il suffit de faire aussi bien. C'est probablement suffisant.

PS Elles ont quel âge d'ailleurs tes Everest ?

01 Sep 2017 à 00:50

L'original un peu modifié  :wink:

01 Sep 2017 à 01:24

mambojet » 01 Sep 2017, 00:30 a écrit:Non mais sérieux: tu veux qu'on innove dans une technologie du passé et d'un autre siècle ?  :eek:
Si l'audio était encore un domaine high tech, le vinyle n'existerait plus et les appareils à tubes non plus.
Tu imagines encore un gars filmer en super 8 ?
Et pourtant c'est quasiment ce qui se passe en audio où des appareils des années 70 sont quelquefois réputés meilleurs que le top actuel.
Donc en gros la société Duchmoll vient de sortir une nouvelle caméra super 8 et tu regrettes qu'ils n'aient pas assez innové ?  :cheesygrin:

A partir de là plus rien n'est étonnant
Pourquoi essayer de faire mieux qu'une SP10 quand on voit que des SP10mk3 ou des tubes 300B WE partent à plus de $10000 sur le marché de l'occase?
Il suffit de faire aussi bien. C'est probablement suffisant.

PS Elles ont quel âge d'ailleurs tes Everest ?

Je ne vois pas le rapport avec ce que je possède ou ai possédé . Là, on est devant une grosse boîte qui veut surfer sur la mode ( et tu sais ce que j'en pense) du vinyle et qui ne trouve rien de mieux à faire que de s'imposer une réédition d'un de leur ancien modèle ( quelle importance de savoir à combien ça cote sur le fond ? ) conçu au départ pour le broadcast ; même si des améliorations ont pu être apportées il n'y a pas remise en cause des contraintes initiales ainsi le problème des vibrations de l'ensemble ( via un socle) ne semble pas avoir été abordé comme pouvant faire partie du tout , ce qui pouvait se concevoir dans les 60s/70s (matériel pro à installer dans des meubles spécifiques dépendant de l'acheteur)  mais qui n'a pas de sens désormais .
Si ton exemple des tubes  était pertinent , il n'y aurait plus une seule nouvelle platine depuis des lunes . Et ne me prends pas au mot , des choses qui peuvent sortir de l'ordinaire avec, à la base, des concepts réfléchis, il y en a , voir la Rega RP 10 par exemple ( tu vois, je n'ai pas mentionné qui tu sais) .

01 Sep 2017 à 10:59

Je trouve au contraire mon exemple des tubes pertinent car on a déjà, et depuis bien longtemps, tout inventé dans ce domaine. On ne fait que recycler les vieilles recettes.
Aucun appareil à tubes sur le marché n'innove. Par contre il y a des assemblages plus ou moins réussis. Des transfos de sortie plus ou moins performants qui peuvent faire la différence. Je ne dis donc pas que tout se ressemble mais au niveau innovation il n'y a rien.
Et mon avis est que c'est exactement pareil pour les platines.

Donc oui, on surfe sur la vague du succès et on fait du commerce. Dans ce cas il me semble que c'est avec un bon produit. Il a ses contraintes et ce n'est pas un produit fini car il faudra lui trouver un socle et un bras à la hauteur.
Mais beaucoup de clients aiment bien ce concept de cuisine à la carte.
Dernière édition par mambojet le 01 Sep 2017 à 15:14, édité 1 fois.

01 Sep 2017 à 15:10

En fait la SP-10R, c'est une SP-10 mkIV ...
Si Technics l'avait sortie 3 ans après la MkIII, tout le monde aurait trouvé cela normal !!
C'est juste une question de timing en fait, ils ont été un peu long  :cheesygrin:

Pascal

01 Sep 2017 à 15:47

mambojet » 01 Sep 2017, 10:59 a écrit:Je trouve au contraire mon exemple des tubes pertinent car on a déjà, et depuis bien longtemps, tout inventé dans ce domaine. On ne fait que recycler les vieilles recettes.
Aucun appareil à tubes sur le marché n'innove. Par contre il y a des assemblages plus ou moins réussis. Des transfos de sortie plus ou moins performants qui peuvent faire la différence. Je ne dis donc pas que tout se ressemble mais au niveau innovation il n'y a rien.
Et mon avis est que c'est exactement pareil pour les platines.

Donc oui, on surfe sur la vague du succès et on fait du commerce. Dans ce cas il me semble que c'est avec un bon produit. Il a ses contraintes et ce n'est pas un produit fini car il faudra lui trouver un socle et un bras à la hauteur.
Mais beaucoup de clients aiment bien ce concept de cuisine à la carte.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire , mais je pense qu'en matière de platines/bras/cellules  il y a eu des progrès depuis les 70s .

01 Sep 2017 à 18:40

Ils ont du quand-même utiliser les technologies actuelles pour améliorer leur modèle non ? Le concept lui n'a pas changé, mais la platoche a du évoluer un poil... avec l'incroyable facilité d'une DD.
Du coup on peut faire ce qu'on veut, question bras. Le tarif devrait-être à la hauteur !

B r u n o
Répondre