Index du forum
M
e
n
u

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #181 par babaas » 30 Sep 2017 à 11:10

JB14 » 30 Sep 2017, 10:45 a écrit:Mais il y a bien pire que le C02. Il y a le méthane. Qui est 23 fois plus puissant que le C02 en potentiel de réchauffement global.
Et qui produit du méthane tous les jours, dans nos belles campagnes du Limousin et d'ailleurs ?
Les vaches.
JB

Oui, mais en même temps, des vaches. Il y en a toujours eu.

Sinon, sur le sujet :

babaas
500 watts
500 watts

Message #182 par Gism » 30 Sep 2017 à 11:14

JB14 » 30 Sep 2017, 10:45 a écrit:Gilles
Avant que cela ne devienne dramatique pour toi, juste un petit mot.
Il se trouve que dans une autre vie j'ai été ingénieur agronome. Les plantes, le CO2, les mécanismes intimes de la photosynthèse (d'une complexité assez exceptionnelle soit dit en passant), disons que j'ai un peu fréquenté.

Je vais de dire un scoop, connu depuis quelques centaines d'années, mais visiblement cela en est un pour toi :
la photosynthèse le jour, le carburant, c'est du CO2. Plus de carburant ? Plus de photosynthèse, plusse que la plante elle pousse vite.
Oui, je sais, c'est dingue. Et les plantes piquent le carbone, fabriquent de la plante avec (faut de l'eau aussi, mais on ne va pas chipoter : l'hydrogène est un truc utile pour fabriquer des glucides de toute sorte) et recrachent de l'oxygène. Tu as du en entendre vaguement parler. Cela nous fait du bien à nous qui ne détestons pas respirer de l'oxygène pour vivre.

Enfin, le jour, parce que la nuit, c'est l'inverse, mais on ne vas pas tout compliquer d'un coup.
D'ailleurs tu as peut-être entendu parlé de l'expression "puit à carbone" en parlant des grandes forêts mondiales, dont l'Amazonienne évidemment ?

Donc tes gars qui présentent cette découverte sensationnelle pour expliquer que "le CO2 n'est pas polluant", là, j'avoue que les bras m'en tombent. Tu t'es renseigné pour savoir pourquoi le C02 - y a bon pour les plantes - y a pas bon pour le climat ?
Tiens, je vais te livrer un autre scoop, pour gagner du temps sur ta prochaine vidéo. L'effet du C02 sur le climat, on connait vaguement. Enfin, c'est des stats tout ça, donc par définition c'est faux.
Mais il y a bien pire que le C02. Il y a le méthane. Qui est 23 fois plus puissant que le C02 en potentiel de réchauffement global.
Et qui produit du méthane tous les jours, dans nos belles campagnes du Limousin et d'ailleurs ?
Les vaches. Les ruminants, bouffer de l'herbe, ça les fait péter en permanence. Et elles pètent quoi ? Surtout du méthane, qu'elles fabriquent à haute dose. Nous aussi tu me diras, mais moins : nous ne sommes pas des herbivores. Et on ne le sera même jamais.
Tu devrais t'en prendre aux vaches, ces garces...
JB

Coucou JB. Ne t'énerve pas !

Je ne faisais qu'oeuvre pédagogique (modestement). Le matraquage sur le CO2 est tel que certains le prennent pour un polluant comme ici : https://www.citepa.org/fr/air-et-climat ... de-carbone

Pour l'instant, j'énonce des faits. Comme par exemple sur la proportion du méthane dans l'atmosphère. 1834 ppb (parties par milliard) comparée au 400 ppm (parties par million) du CO2.
En pourcentage, ça fait :
CO2 = 0,04% de l'atmosphère
Méthane = 0,0002% de l'atmosphère. Même multiplié par ton x23 (source ?), on est loin du compte, non ?
Dernière édition par Gism le 30 Sep 2017 à 11:17, édité 1 fois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #183 par PP_65 » 30 Sep 2017 à 11:14

Donc tu as eu chez toi toutes ces platines ? Ou alors un magasin où tu avais tes habitudes les faisait rentrer juste pour le plaisir de voir la Linn les enterrer ( avec le même bras et la même cellule bien sûr) ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #184 par airV » 30 Sep 2017 à 11:20

JérômeB a écrit:Mais je me suis laissé raconté l'histoire selon laquelle les magasins qui distribuaient Linn ne vendaient plus bcp de LP12 quand ils ont rentré Pink Triangle. La comparaison était semble-t-il méchamment cruelle...
.

Ah ça je l'ai vécu :)
airV
500 watts
500 watts

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #185 par airV » 30 Sep 2017 à 11:31

:cool: :siffle:

airV
500 watts
500 watts

Message #186 par peyrerouge » 30 Sep 2017 à 11:34

Gism » 30 Sep 2017, 11:14 a écrit:

Je ne faisais qu'oeuvre pédagogique (modestement). Le matraquage sur le CO2 est tel que certains le prennent pour un polluant comme ici : https://www.citepa.org/fr/air-et-climat ... de-carbone

Pour l'instant, j'énonce des faits. Comme par exemple sur la proportion du méthane dans l'atmosphère. 1834 ppb (parties par milliard) comparée au 400 ppm (parties par million) du CO2.
Méthane = 0,0002% de l'atmosphère. Même multiplié par ton x23 (source ?), on est loin du compte, non ?

Il est parfaitement évident que tu as parfaitement raison, il est donc parfaitement inutile de discuter...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #187 par JérômeB » 30 Sep 2017 à 11:35

JackAubrey » il y a 21 minutes a écrit:C'est assez exagéré. Le pB en France est que Pink (excellente platine au demeurant) était vendue en France avec des bras Hélius qui étaient plutôt fragiles et de qualité disons discutable. Je me souvient pas que la comparaison ai été si terrible pour la LP12. Après, il est vrai que Linn France a opéré à une époque un resserrement de son réseau de revendeur, en particulier en posant des exigences "single speaker démonstration" qui ont éliminé pas mal d'entre"eux. Maintenant la Pink a disparu donc elle ne se compare plus à la LP12 qui est la grande survivante des platines high end des années 70.

-- 30 Sep 2017 à 11:07 --

Comparée aux Micro Seiki 1500, Thorens de tout poil, Verdier, Mitchell Gyrodec, Goldmund Studio ... Garrad et TD 124 ETC. Après j'aime bien toutes ces platines et je serai heureux de les avoirs toutes avec plein de bras et de cellules. Mais comme il faut choisir.

Je suis surpris par ce que tu dis, en particulier concernant la comparaison entre la LP12 et la MS RX-1500. Encore que ...
J'ai écouté trois RX-1500 en trois lieux différents et le résultat allait du médiocre au superlatif. L'écoute superlative, c'était chez l'Autruche (Step2401) qui avait précisément une LP12 juste à côté.
La LP12 était proprement atomisée par cette RX-1500, tout en marchant du feu de Dieu.

Cela étant, j'aime vraiment bcp la LP12. Mais il me semble important d'identifier sur quels critères on aime (ou pas) un produit.
S'agissant de la LP12, la fréquence de résonnance de son plateau lui confère une sonorité très identifiable. Et pour certains, ça restera un défaut rédhibitoire.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #188 par jeanpascalg » 30 Sep 2017 à 11:40

JérômeB » 30 Sep 2017, 10:48 a écrit:Mais je me suis laissé raconté l'histoire selon laquelle les magasins qui distribuaient Linn ne vendaient plus bcp de LP12 quand ils ont rentré Pink Triangle. La comparaison était semble-t-il méchamment cruelle.

Ça n'a rien à voir, comparer une lp12 à une pink triangle c'est comme si tu comparais une Thorens 160 à une réga 3.

L'une est raffinée avec de beaux timbres et l'autre est beaucoup plus spectaculaire et dynamique.

Dirais-tu qu'une JBL supérieure à ls 3/5a ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #189 par JérômeB » 30 Sep 2017 à 11:52

jeanpascalg a écrit:Ça n'a rien à voir, comparer une lp12 à une pink triangle c'est comme si tu comparais une Thorens 160 à une réga 3.

L'une est raffinée avec de beaux timbres et l'autre est beaucoup plus spectaculaire et dynamique.

Dirais-tu qu'une JBL supérieure à ls 3/5a ?

Ben oui, sur certains critères (et selon ce que l'on recherche et ce à quoi on est sensible), une JBL est bien meilleure qu'une LS3/5a.
Sur certains critères, mes 4312 étaient autrement plus convaincantes que mes LS3/5a.

La LP12 et la Pink Triangle sont de conception assez proche (platine suspendue, entraînement par courroie, socle léger ...). La comparaison est donc moins absurde que tu le dis et en tout cas en rien comparable avec ton "contre-exemple" Rega 3 vs. TD160 qui elles, sont à la base de conception différente.

Enfin, ce que tu appelles "beaux timbres" est largement dû à cette fréquence de résonnance du plateau dont certains ont compris ce qu'il y avait à gagner (j'ai des noms ...) en l'éliminant par le simple fait d'isoler le plateau et le contre-plateau avec un cercle en papier.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #190 par Gism » 30 Sep 2017 à 12:48

peyrerouge » 30 Sep 2017, 11:34 a écrit:Il est parfaitement évident que tu as parfaitement raison, il est donc parfaitement inutile de discuter...

Merci du compliment, pourtant fort immérité.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #191 par audiofil50 » 30 Sep 2017 à 14:26

JérômeB » Aujourd’hui à 11:52 a écrit:

Ben oui, sur certains critères (et selon ce que l'on recherche et ce à quoi on est sensible), une JBL est bien meilleure qu'une LS3/5a.
Sur certains critères, mes 4312 étaient autrement plus convaincantes que mes LS3/5a.

La LP12 et la Pink Triangle sont de conception assez proche (platine suspendue, entraînement par courroie, socle léger ...). La comparaison est donc moins absurde que tu le dis et en tout cas en rien comparable avec ton "contre-exemple" Rega 3 vs. TD160 qui elles, sont à la base de conception différente.

Enfin, ce que tu appelles "beaux timbres" est largement dû à cette fréquence de résonnance du plateau dont certains ont compris ce qu'il y avait à gagner (j'ai des noms ...) en l'éliminant par le simple fait d'isoler le plateau et le contre-plateau avec un cercle en papier.

" Isoler le plateau et le contre-plateau avec un cercle en  papier " : je ne visualise pas bien cette solution ...ça tient comment et pourquoi cela aurait-il  une influence sonore ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #192 par Hollow » 30 Sep 2017 à 14:53

JackAubrey » 30 Sep 2017, 11:03 a écrit:Comparée aux Micro Seiki 1500, Thorens de tout poil

Ce jour là n'est pas encore arrivé et n'arrivera jamais  :cool:
Démonstration du darty du coin ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #193 par lcartau » 30 Sep 2017 à 15:35

JB14 » 30 Sep 2017, 10:45 a écrit:Gilles
Avant que cela ne devienne dramatique pour toi, juste un petit mot.
Il se trouve que dans une autre vie j'ai été ingénieur agronome. Les plantes, le CO2, les mécanismes intimes de la photosynthèse (d'une complexité assez exceptionnelle soit dit en passant), disons que j'ai un peu fréquenté.

Je vais de dire un scoop, connu depuis quelques centaines d'années, mais visiblement cela en est un pour toi :
la photosynthèse le jour, le carburant, c'est du CO2. Plus de carburant ? Plus de photosynthèse, plusse que la plante elle pousse vite.
Oui, je sais, c'est dingue. Et les plantes piquent le carbone, fabriquent de la plante avec (faut de l'eau aussi, mais on ne va pas chipoter : l'hydrogène est un truc utile pour fabriquer des glucides de toute sorte) et recrachent de l'oxygène. Tu as du en entendre vaguement parler. Cela nous fait du bien à nous qui ne détestons pas respirer de l'oxygène pour vivre.

Enfin, le jour, parce que la nuit, c'est l'inverse, mais on ne vas pas tout compliquer d'un coup.
D'ailleurs tu as peut-être entendu parlé de l'expression "puit à carbone" en parlant des grandes forêts mondiales, dont l'Amazonienne évidemment ?

Donc tes gars qui présentent cette découverte sensationnelle pour expliquer que "le CO2 n'est pas polluant", là, j'avoue que les bras m'en tombent. Tu t'es renseigné pour savoir pourquoi le C02 - y a bon pour les plantes - y a pas bon pour le climat ?
Tiens, je vais te livrer un autre scoop, pour gagner du temps sur ta prochaine vidéo. L'effet du C02 sur le climat, on connait vaguement. Enfin, c'est des stats tout ça, donc par définition c'est faux.
Mais il y a bien pire que le C02. Il y a le méthane. Qui est 23 fois plus puissant que le C02 en potentiel de réchauffement global.
Les vaches. Les ruminants, bouffer de l'herbe, ça les fait péter en permanence. Et elles pètent quoi ? Surtout du méthane, qu'elles fabriquent à haute dose. Nous aussi tu me diras, mais moins : nous ne sommes pas des herbivores. Et on ne le sera même jamais.
Tu devrais t'en prendre aux vaches, ces garces...
JB

Il se trouve que, comme tu le sais Jean, c'est aussi mon métier. Mais Gilles est un intuitif intéressant  :wink: ...

Sinon brillant exposé !

-- 30 Sep 2017, 15:44 --

Gism » 30 Sep 2017, 11:14 a écrit:

franchement tu justifierais le fait que l'on puisse accumuler plus de CO2 dans l'atmosphère, parce que le Méthane, qui est nettement plus nocif, existe en proportion nettement moindre?

Tu sais quoi? Abandonne la Science je crois que ce n'est pas ton truc  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #194 par JackAubrey » 30 Sep 2017 à 16:19

Ce jour là n'est pas encore arrivé et n'arrivera jamais

Ben si chez moi, il y a quelques années. Après, c'est une version donnée de LP 12 et une (en fait deux) version de Micro seiki (une plateau plu, une autre bronze) et un paquet de Thorens, etc... donc dans des config spécifiques ce qui est la limite de l'exercice. Le bon truc c'est de tester avec pas mal de disques. La différence c'est que la LP 12 sort des informations des sillons en beaucoup plus grand nombre, c'est pas des différences de balance tonale dont il s'agit. Une TD ne doit pas avoir de couleur elle doit sortir ce qu'il y a dans le sillon."

Isoler le plateau et le contre-plateau avec un cercle en  papier " : je ne visualise pas bien cette solution ...ça tient comment et pourquoi cela aurait-il  une influence sonore ?

Il y a des personnes qui insère en effet une fine couronne de papier entre le contre plateau et le plateau sur les LP12 ou les Thorens, j'ai jamais compris pourquoi.
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #195 par tt-man » 30 Sep 2017 à 16:34

audiofil50 » Aujourd’hui à 14:26 a écrit:" Isoler le plateau et le contre-plateau avec un cercle en  papier " : je ne visualise pas bien cette solution ...ça tient comment et pourquoi cela aurait-il  une influence sonore ?

c'est juste une barriere pour empecher de transmettre les vibrations métal/métal du plateau et du contre-plateau . C'est l'upgrade le moins cher que tu puisses trouver et ça s'entend bien.

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #196 par PP_65 » 30 Sep 2017 à 16:44

JackAubrey » 30 Sep 2017, 16:19 a écrit:
Ben si chez moi, il y a quelques années. Après, c'est une version donnée de LP 12 et une (en fait deux) version de Micro seiki (une plateau plu, une autre bronze) et un paquet de Thorens, etc... donc dans des config spécifiques ce qui est la limite de l'exercice. Le bon truc c'est de tester avec pas mal de disques. La différence c'est que la LP 12 sort des informations des sillons en beaucoup plus grand nombre, c'est pas des différences de balance tonale dont il s'agit. Une TD ne doit pas avoir de couleur elle doit sortir ce qu'il y a dans le sillon."

Il y a des personnes qui insère en effet une fine couronne de papier entre le contre plateau et le plateau sur les LP12 ou les Thorens, j'ai jamais compris pourquoi.

Et bien sûr la LP12 avait le bras le moins bon sur lequel était monté une cellule à la compliance non adaptée ; faut ce qu'il faut !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #197 par Hollow » 30 Sep 2017 à 16:46

PP_65 a écrit:La différence c'est que la LP 12 sort des informations des sillons en beaucoup plus grand nombre

C'est cela, oui...

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #198 par PP_65 » 30 Sep 2017 à 17:08

Euh, il y a comme un bug ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #199 par JackAubrey » 30 Sep 2017 à 18:25

Bon je ne dis plus rien sur la LP 12. Je vais la remplacer par une Lenco ou un truc exotique avec 10 bras
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #200 par Hollow » 30 Sep 2017 à 18:34

Non, mais une platine avec un seul bras et une cellule adaptée te changerai la vie.
De rien.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle