Index du forum
M
e
n
u

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #221 par mambojet » 01 Oct 2017 à 11:09

AJMARS » 01 Oct 2017, 10:16 a écrit:Avec le temps qui passe, ma position, sur les cellules, les platines, les bras, les RIAA a beaucoup évolué....

Il est pas dit que je revienne pas à la DL103.....    :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Après avoir bossé des années sur des RIAA à tubes et des préprés, je suis revenu à un RIAA à AOP en couplage direct sur une MM ou une MC

J'ai une Denon DP6000 et un FR66s, mais avec ma TD160/Ittok/Supex, j'atais pas malheureux, loin de là.

La question que l'on peut se poser est, qu'y a il dans ma collection de disques, qu'est ce que j'écoute. Si comme moi la réponse est, une très grande majorité de disques pop/rock années 60/70/80 et jazz années 50/60, une cellule à haute résolution me semble pas très utile. Un bon choix est certainement L'EMT TSD15 ou la SPU.

Je vois pas ce que que je ferais d'une Koetsu ou d'une AirTight pour écouter les Doors, ou Televison, ni même Cookin'  ...

Le cellules HDG, haute résolution ne trouvent leur intérêt que pour des collections de disques permettant de mettre en oeuvre leurs qualités.

A plus
André

Je ne suis pas trop d'accord
Je trouve qu'ils ont bon dos les mauvais enregistrements pour justifier les problèmes du système
C'est sans doute contre intuitif mais pour moi lorsque le système est vraiment au top, il passe quasiment tout sans trier les disques

Je me souviens d'un jour où, après du classique bien enregistré, j'ai passé au Jean Mimi que tu connais le Machine Head de Deep Purple (pardon PP on le refera plus... :cheesygrin: ) avec la Skala sur le JMW 12.5 et la VPI avec pourtant des ESL qui ne sont pas faites pour cela (problème de fiabilité à long terme).
Et il avait été halluciné par la qualité et la propreté du message alors qu'il avait toujours entendu plus ou moins de la bouillie sur ce genre de truc. On reprend un autre truc au hasard (un vieux Beatles) et même chose.
On s'est dit alors qu'on pouvait quasiment prendre un disque au hasard

Et je confirme aussi qu'avec ma vieille LP12/ Itok/ Supex, c'était effectivement pas bon sur ce genre de truc. C'est vraiment pas fait pour. En dehors du fait que le son brouillonne, il n'y a rien pour provoquer une quelconque excitation.
Dans les années 90, j'avais prêté pour du dépannage à un ami qui faisait upgrader sa LP12 une SL1200 Disco.
Avec une simple Shure, j'avais trouvé que, sur son système, elle transmettait bien plus le rythme et le swing que sa LP12 malgré, bien sur, des travers flagrants coté timbres. Donc on pouvait déjà se dire que s'il était possible de concilier timbres et swing on serait peut être proche de l'idéal.
Dernière édition par mambojet le 01 Oct 2017 à 11:12, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #222 par PP_65 » 01 Oct 2017 à 11:09

JackAubrey » 01 Oct 2017, 10:57 a écrit:y'a pas de cellule pour le rock et la variété et d'autres pour le classique. La lecture est bonne ou pas.

Des FR 66 j'en ai monté et réglé, c'est bien, mais bon la coquille amovible ça reste un gros point de faiblesse du bras qui limitera toujours les perf. en rigidité par rapport à un Linn, ou un SME récent par exemple.

PP_65
500 watts
500 watts

Message #223 par NAFI » 01 Oct 2017 à 11:10

AJMARS » il y a 25 minutes a écrit:J'avais pas fini d'écrire le message.

...

Mince alors, moi qui croyait y être.
C'est pas si facile que ça, mais bon, en travaillant sur la psychologie on peut se convaincre qu'on y est :cheesygrin: et s'y croire...
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #224 par PP_65 » 01 Oct 2017 à 11:12

Je me souviens d'un jour où, après du classique bien enregistré, j'ai passé au Jean Mimi que tu connais le Machine Head de Deep Purple (pardon PP on le refera plus... :cheesygrin: ) avec la Skala sur le JMW 12.5 et la VPI avec pourtant des ESL qui ne sont pas faites pour cela (problème de fiabilité à long terme).

Ne me fais pas passer pour plus sectaire que je ne le suis : même les disques comiques ont droit à la qualité de restitution !

-- 01 Oct 2017, 11:17 --

JackAubrey » 01 Oct 2017, 11:03 a écrit:Ben toi prouve l'inverse, c'est à dire qu'une coquille visée au bout d'un bras et plus rigide qu'une pièce de métal unique en titane ...

Pourrait-on alors conjecturer que les bras Linn sont meilleurs que la LP12 ? Ce fil aura donc servi à quelque chose ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #225 par mambojet » 01 Oct 2017 à 11:23

Bof...
J'en connais certains qui ont de l'Ekos qui est retourné dans sa boite mis en faiblesse par un simple petit Hadcok...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #226 par JackAubrey » 01 Oct 2017 à 11:27

Pourrait-on alors conjecturer que les bras Linn sont meilleurs que la LP12 ? Ce fil aura donc servi à quelque chose ?

Je ne comprend pas le raisonnement .

J'en connais certains qui ont de l'Ekos qui est retourné dans sa boite mis en faiblesse par un simple petit Hadcok...

:eek: et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier ! n'importe quoi pourvu que ça mousse.
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #227 par mambojet » 01 Oct 2017 à 11:33

Tu penses que ce que je dis est faux ?
La personne est sur ce forum. Il est un peu vieux certes, mais il a conservé une parfaite audition.

Mais je reconnais que lorsqu'on s'est fait refourguer un système complet Linn, c'est sans doute difficile à admettre. C'est un peu comme une secte où il est difficile de sortir.
On peut t'aider si tu veux ?
Dernière édition par mambojet le 01 Oct 2017 à 11:37, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #228 par NAFI » 01 Oct 2017 à 11:36

JackAubrey a écrit::eek: et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier ! n'importe quoi pourvu que ça mousse.

Tiens, un mauvais pressentiment m'envahit
Un nouveau record sur le forum Vert se dessine :
Jack Septembre 2017 - Octobre 2017
Accroche-toi Jacky
JP  :tongue:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #229 par JackAubrey » 01 Oct 2017 à 11:43

Oui c'est faux bien sur.
Je ne me suis rien fait "refourgué", je ne veut pas me prendre la tête avec des trucs compliqués qui marchent,... plus ou moins bien. Donc j'ai un truc simple (vynil+démat) qui me convient. Après chacun trouve son bonheur (ou pas) selon ses gouts ses moyens et... ses préjugés. Allez hop :arrowr:
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #230 par Hollow » 01 Oct 2017 à 11:46

JackAubrey » 01 Oct 2017, 11:03 a écrit:Ben toi prouve l'inverse, c'est à dire qu'une coquille visée au bout d'un bras et plus rigide qu'une pièce de métal unique en titane ...

La problématique est tout autre. En quoi la rigidité est elle seule en cause ?
Idem pour le câblage direct de le cellule à la rca... ce sont théoriquement des plus jamais vérifiés dans les faits.
Je prépare les popcorns encore une fois...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #231 par PP_65 » 01 Oct 2017 à 11:49

Bien sûr qu'un bras ne se résume pas au fait que la coquille soit amovible ou pas mais il me semble que c'est une construction de plus en plus abandonnée .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #232 par MAZZONI » 01 Oct 2017 à 12:04

Pour réduire les coûts de fabrication ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #233 par Gism » 01 Oct 2017 à 12:13

JackAubrey » 01 Oct 2017, 10:57 a écrit:y'a pas de cellule pour le rock et la variété et d'autres pour le classique. La lecture est bonne ou pas.

Il y a des enceintes, des platines, des amplis adaptés pour le rock. Pourquoi pas des cellules ? Et surtout, pourquoi pas la DL103 ?
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #234 par PP_65 » 01 Oct 2017 à 12:20

MAZZONI » 01 Oct 2017, 12:04 a écrit:Pour réduire les coûts de fabrication ?

Tu penses que faire un tube d'un seul tenant revient moins cher ? La seule chose qu' on puisse affirmer, c'est que les coûts ont diminué pour ce genre de fabrication par rapport à ce que ça devait coûter dans les années 70s . Et ne pas oublier que les coquilles amovibles ne sont là que changer rapidement de cellule et qui avait besoin de ça si ce n'est le broadcast ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #235 par MAZZONI » 01 Oct 2017 à 12:20

@Gism : Dans la mesure où le rock n'est pas très exigeant en termes de qualité de restitution, ce doit être des platines bas de gamme, non ?

-- 01 Oct 2017, 12:25 --

@PP : ben oui, je pense que faire un tube terminé par un plat est moins coûteux que de fixer une bague qui, elle aussi, doit être usinée, ainsi que le porte-cellule.
Je ne sais pas comment travaillaient les techniciens des stations de radio ; ils changeaient souvent de cellule ? J'imagine plutôt qu'ils avaient deux platines, non ... Car changer de cellule, donc de porte-cellule, demande que la force d'appui soit re-réglée, à moins que le couple cellule/porte-cellule le plus léger soit compensé .
En revanche, que l'on incrimine la rigueur géométrique de l'assemblage porte-cellule/tube, je suis plutôt d'accord ; pour la rigidité, si c'est bien vissé à fond ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #236 par lcartau » 01 Oct 2017 à 12:30

Gism » 01 Oct 2017, 10:37 a écrit:Quelle drôle d'idée ! Ouvre tes Shakras El Cartau ! J'essaye de changer ta perspective sur le sujet, mais tu dois y mettre du tien et ne pas être sur la défensive.

Je te donne des indications sur le fait d'arrêter de voir le CO2 comme un polluant mais comme quelque chose d'indispensable à la vie, et dont l'augmentation de la concentration a des conséquences objectivement positives (et peut être aussi négatives, on regardera ça plus tard).

Et je te donne d'autres indications qui te permettent (peut être) de te faire un avis sur la réalité du danger posé par le méthane (ou, à tout le moins, de le relativiser).

La Science avec un grand S n'est en effet pas mon truc. Je trouve d'ailleurs que notre ami JB sombre dans le scientisme. C'était pas son genre, avant.

La science, par contre, j'aime assez.

-- 01 Oct 2017, 10:42 --

)

Gilles, je ne te prends absolument pas pour un couillon. Les concentrations en CO2 vers lesquelles nous allons, plus le fait que les arbres n'ont pas un avenir folichon (je sens venir l'argument des forêts qui reprennent de la place) et tu vois aisément que la Nature (avec un grand N) se développe dans l'équilibre et la stabilité.

Donc je veux bien ouvrir mes Chakras (je ne sais pas d'ailleurs qui tu es pour savoir si j'en ai besoin  :wink: ...) mais la photosynthèse, c'est aussi une affaire de potentiel comme l'a évoqué Jean.
Dernière édition par lcartau le 01 Oct 2017 à 12:38, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #237 par PP_65 » 01 Oct 2017 à 12:37

Arrête un peu avec ton vinta-gisme systématique, prendre un tube y coller un pas de vis ça s'est fait pendant des années , c'était la solution la plus économique bien avant les machines à commande numérique  . Le fait d'avoir deux platines n'empêche pas l'usure des diamants , surtout lorsqu'elle tournent tout le temps et je ne vois pas les DJ de radio faisant des essais de cellules et à se prendre le chou pendant des heures avec la VTF .
Quelle proportion de particuliers avaient, dans les 60s, des bras convenables ? C'était le règne de l'électrophone ;  ensuite lorsque les premières platines correctes ont commence à toucher le grand public,  commercialement parlant, tu pensais qu'on allait dire au client : "pour changer de cellule en toute sécurité,  il faut démonter le bras" ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #238 par Gism » 01 Oct 2017 à 12:50

MAZZONI » 01 Oct 2017, 12:20 a écrit:@Gism : Dans la mesure où le rock n'est pas très exigeant en termes de qualité de restitution, ce doit être des platines bas de gamme, non ?
.

Tout dépend de tes critères. Le rock est très exigeant sur le rendu des timbres et du rythme (donc de la microdynamique). Moins sur l'ampleur de la bande passante, sur l'absence de coloration et a précision de l'image sonore.

-- 01 Oct 2017, 12:52 --

lcartau » 01 Oct 2017, 12:30 a écrit:Donc je veux bien ouvrir mes Chakras (je ne sais pas d'ailleurs qui tu es pour savoir si j'en ai besoin  :wink: ...) mais la photosynthèse, c'est aussi une affaire de potentiel comme l'a évoqué Jean.

Je n'ai pas très bien compris la tirade ed Jean sur la photosynthèse (qui en gros reprenait en plus détaillé ce que j'avais répondu à mon interlocuteur), et je comprends encore moins ta remarque. Une affaire de potentiel ? Potentiel de quoi ?
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #239 par AJMARS » 01 Oct 2017 à 12:58

NAFI » 01 Oct 2017, 11:10 a écrit:Mince alors, moi qui croyait y être.
C'est pas si facile que ça, mais bon, en travaillant sur la psychologie on peut se convaincre qu'on y est :cheesygrin: et s'y croire...
JP

Je comprends rien à ce que tu dis.... .

A plus

-- 01 Oct 2017, 13:07 --

mambojet » 01 Oct 2017, 11:09 a écrit:Je ne suis pas trop d'accord
Je trouve qu'ils ont bon dos les mauvais enregistrements pour justifier les problèmes du système
C'est sans doute contre intuitif mais pour moi lorsque le système est vraiment au top, il passe quasiment tout sans trier les disques

Et il avait été halluciné par la qualité et la propreté du message alors qu'il avait toujours entendu plus ou moins de la bouillie sur ce genre de truc. On reprend un autre truc au hasard (un vieux Beatles) et même chose.
On s'est dit alors qu'on pouvait quasiment prendre un disque au hasard

Et je confirme aussi qu'avec ma vieille LP12/ Itok/ Supex, c'était effectivement pas bon sur ce genre de truc. C'est vraiment pas fait pour. En dehors du fait que le son brouillonne, il n'y a rien pour provoquer une quelconque excitation.
Dans les années 90, j'avais prêté pour du dépannage à un ami qui faisait upgrader sa LP12 une SL1200 Disco.
Avec une simple Shure, j'avais trouvé que, sur son système, elle transmettait bien plus le rythme et le swing que sa LP12 malgré, bien sur, des travers flagrants coté timbres. Donc on pouvait déjà se dire que s'il était possible de concilier timbres et swing on serait peut être proche de l'idéal.

Je n'ai jamais parlé de mauvais enregistrements (je ne trouve pas les enregistrements que j'ai cités mauvais), mais je pense qu'ils ne mettent pas vraiment en valeur une Koetsu (Rosewood ou Urushi Red) ou une Zyx (R100 ou R1000), pour parler des cellules que j'ai eu, pour la Lyra, je ne sais pas. Et avec ces enregistrements, qui sont la majorité de ce que j'écoute, une EMT TSD15 (ou une SPU) me plait plus, après chacun ses goûts, et je ne peux parler que pour moi.

Personnellement, je préférais l'Ittok sur la 160 Super, mais j'ai rien de particulier contre la LP12 (j'ai eu aussi, avec le même Ittok).

Disons qu'en ce moment, je ne suis pas dans une état d'esprit de "toujours plus", je me pose juste la question du choix pour moi d'une MC qui me convienne, étant donné que la TSD15 n'est plus vraiment disponible (il y a bien des gens qui disent en vendre, mais je ne sais pas vraiment ce que ça recouvre). Ce ne sera ni une Zyx, ni une Koetsu... Il y a toutes les chances que je revienne vers une SPU/E, ou une DL103. Et je me fous des quolibets. Je n'exclue rien, même pas une SC35C en MM. :mrgreen:

Je me pose assez de questions avec le travail sur mes enceintes, le WE, quand j'écoute de la musique, je veux du relaxé, pas d'autres questions.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 01 Oct 2017 à 13:21, édité 2 fois.
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #240 par lcartau » 01 Oct 2017 à 13:17

Gism » 01 Oct 2017, 12:50 a écrit:

-- 01 Oct 2017, 12:52 --

Je n'ai pas très bien compris la tirade ed Jean sur la photosynthèse (qui en gros reprenait en plus détaillé ce que j'avais répondu à mon interlocuteur), et je comprends encore moins ta remarque. Une affaire de potentiel ? Potentiel de quoi ?

La photosynthèse chez une plante n'est qu'une activité alternée. La plante a besoin également de respirer. Si ta variation du taux de CO2 dans l'atmosphère est trop rapide, les plantes ne disposeront pas du potentiel pour les recycler puisque leur quantité variera moins vite que le taux de CO2.
La quantité n'est pas une donnée en Sciences. il est important de mesurer les variations et surtout leur vitesses.
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle