Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #161 par Nicodimdom » 02 Oct 2017 à 20:18

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:17 a écrit:Le HR est plus vivant et va simuler une sensation concert mais tu vas toujours assister au même tellement c'est typé.

Typé comme tes remarques le sont.  :cheesygrin:  Je ne sais pas ce que tu as écouté mais encore une fois, ne généralise pas. T'as vraiment pas peur du ridicule. Il est vrai que j'ai le BR du HR (95 db) mais je peux t'assurer que si tu passes 10 disques ou CD de pianos, ben ils sonneront tous différents. Alors typé, je sais pas mais typé musique oui.

On écoute pas seulement avec ses oreilles mais aussi son cerveau. Avec une enceinte qui en fait trop tu n'entends que les défauts.
Et pourquoi les enceintes HR en feraient toujours trop? Là encore tu généralises mon général. Quand j'écoute sur mon BR du HR une voix avec son phrasé, son timbre, ses soupirs esquissés, je n'ai pas l'impression que la chanteuse en fait trop. Je ne dirais pas la même chose de toi...  :wink:

C'est une histoire d'habitude d'écoute, tu préfères visiblement du matériel qui en rajoute mais on peut préférer du matériel qui mets les choses à distance et c'est ton cerveau qui recrée ce qu'il entends, chose impossible avec des enceintes à haut rendement qui s'imposent.

D'ailleurs le paradoxe c'est qu'en revenant du concert je trouves la chaine meilleure alors que ça devrait être le contraire.


Relis-toi. Mon BR du HR en rajouterait car HR alors que ta chaîne BR sonnerait mieux que le concert. Tu ne vois pas la contradiction dans ce que tu écris? Si ta chaîne te semble meilleure (je traduis: "plus agréable", ben c'est juste... qu'elle colore un peu en rose, non?.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #162 par PP_65 » 02 Oct 2017 à 20:58

jeanpascalg » 02 Oct 2017, 13:17 a écrit:
Le HR est plus vivant et va simuler une sensation concert mais tu vas toujours assister au même tellement c'est typé.

On écoute pas seulement avec ses oreilles mais aussi son cerveau. Avec une enceinte qui en fait trop tu n'entends que les défauts.

C'est une histoire d'habitude d'écoute, tu préfères visiblement du matériel qui en rajoute mais on peut préférer du matériel qui mets les choses à distance et c'est ton cerveau qui recrée ce qu'il entends, chose impossible avec des enceintes à haut rendement qui s'imposent.

D'ailleurs le paradoxe c'est qu'en revenant du concert je trouves la chaine meilleure alors que ça devrait être le contraire.

Tu dois écouter depuis les toilettes, je ne vois que ça .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #163 par airV » 02 Oct 2017 à 21:30

Nicodimdom a écrit:Relis-toi. Mon BR du HR en rajouterait car HR alors que ta chaÃ[emoji768]ne BR sonnerait mieux que le concert. Tu ne vois pas la contradiction dans ce que tu Ã[emoji767]cris? Si ta chaÃ[emoji768]ne te semble meilleure (je traduis: "plus agrÃ[emoji767]able", ben c'est juste... qu'elle colore un peu en rose, non?.  :cheesygrin:


Je m'interrogeais pour comprendre si JPG disait que sa chaîne lui paraissait meilleure que le concert ou si en rentrant du concert elle lui apparaissait meilleure qu'auparavant
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #164 par reglisse » 02 Oct 2017 à 22:11

Bien meilleure que le concert.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4297
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #165 par oliv44 » 02 Oct 2017 à 22:14

"Je m'interrogeais pour comprendre si JPG disait que sa chaîne lui paraissait meilleure que le concert ou si en rentrant du concert elle lui apparaissait meilleure qu'auparavant."

Cherches pas, elle est juste meilleure, quoi qu'il arrive :cheesygrin:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #166 par lcartau » 02 Oct 2017 à 22:45

jeanpascalg a écrit:
Le HR est plus vivant et va simuler une sensation concert mais tu vas toujours assister au même tellement c'est typé.

On écoute pas seulement avec ses oreilles mais aussi son cerveau. Avec une enceinte qui en fait trop tu n'entends que les défauts.

C'est une histoire d'habitude d'écoute, tu préfères visiblement du matériel qui en rajoute mais on peut préférer du matériel qui mets les choses à distance et c'est ton cerveau qui recrée ce qu'il entends, chose impossible avec des enceintes à haut rendement qui s'imposent.

D'ailleurs le paradoxe c'est qu'en revenant du concert je trouves la chaine meilleure alors que ça devrait être le contraire.


Jean Pascal tu confonds ton goût avec une vérité. Dans l'absolu si c'est réellement sur des critères de linéarité ou d'image sonore pourquoi pas. Mais si c'est pour "prendre du recul" autant écouter un poste de radio à 20€.
Pardon mais je ne pense pas que le système de Jérôme soit moins linéaire que le tien ou que mes ESL63.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #167 par Nicodimdom » 02 Oct 2017 à 23:40

lcartau a écrit:Jean Pascal tu confonds ton goût avec une vérité.

Je ne suis donc pas seul à le penser.

jeanpascalg a écrit:préférer du matériel qui mets les choses à distance


Que veux-tu dire?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #168 par jeanpascalg » 03 Oct 2017 à 00:40

Nicodimdom » 02 Oct 2017, 20:18 a écrit:ta chaîne BR sonnerait mieux que le concert.

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Quand on revient du concert les souvenirs font que tu recrée ce que la chaine ne fait pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #169 par francis13800 » 03 Oct 2017 à 07:41

Ah bon ! Moi j'avais juste envie de donner des coups de pieds dans le T1D
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7875
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #170 par AJMARS » 03 Oct 2017 à 07:57

C'est parce que c'était un concert trop HR....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #171 par Bruno D » 03 Oct 2017 à 09:07

Oui, voilà, il faut aller à des concerts adaptés au type d'enceintes qu'on a, HR ou BR, sinon ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #172 par mkl » 03 Oct 2017 à 10:11

francis13800 » 03 Oct 2017, 07:41 a écrit:Ah bon ! Moi j'avais juste envie de donner des coups de pieds dans le T1D


C'est quoi le T1D?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #173 par francis13800 » 03 Oct 2017 à 10:58

Des Magnépan ...2x3 volets
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7875
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #174 par Nicodimdom » 03 Oct 2017 à 11:17

que tu utilises maintenant comme de simples paravents, les Infinity faisant le job sonore.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #175 par mkl » 03 Oct 2017 à 11:20

francis13800 » 03 Oct 2017, 10:58 a écrit:Des Magnépan ...2x3 volets


Merci.
Ca fait de jolies cloisons mobiles. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #176 par Bébert » 03 Oct 2017 à 15:58

Pour le haut rendement, tout de même, les qualités attendues sont:

1 - Un niveau de distorsion plus bas des haut parleur pour un niveau sonore déterminé.
2 - Une plus grande linéarité sur la BP reproduite
3 - Une plus grande dynamique

Je veux bien entendre qu'un 515 hollywood par exemple soit limité en BP dans le grave (parce que c'est la réalité), mais "coloré", cela me semble en revanche très inexact.

Les écueils qui guettent l'amateur de ce genre de chose, en général assemblé par lui-même à coup de patafix et de filtres diy, c'est justement un bon filtrage/égalisation/raccord entre les HP
La neutralité des caisses/pavillons.

Quand c'est bien fait, l'impression générale est en souvent une grande transparence, une absence de coloration justement. Et quand c'est coloré, cela peut venir soit d'un pavillon un peu résonnant, par exemple soit des électroniques en amont.

Qui plus est, le HR permet l'utilisation des amplis à lampe les plus linéaires qui soient, du fait du  rendement.

Ce sont des généralités, et donc tel ou tel système peut apparaître coloré, et il le sera d'autant plus que les HP à haut rendement bien fabriqués sont des loupes révélant les qualités et défauts des électroniques en amont, mais la coloration n'est pas inhérente au haut rendement, c'est absurde, c'est même l'inverse qui est recherché.
Dernière édition par Bébert le 03 Oct 2017 à 21:20, édité 1 fois.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #177 par jeanpascalg » 03 Oct 2017 à 16:10

Bébert a écrit:Pour le haut rendement, tout de même, les qualités attendues sont:

2 - Une plus grande linéarité sur la BP reproduite
Quand c'est bien fait, l'impression générale est en souvent une grande transparence

C'est tellement vrai ?
que les enceintes de contrôle servant à faire les enregistrements sont de bas rendement.

Le bas rendement est bas parce que justement on a éliminé plus de colorations et de plus les filtres font perdre encore du rendement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #178 par PP_65 » 03 Oct 2017 à 16:44

"que les enceintes de contrôle servant à faire les enregistrements sont de bas rendement."
Vraiment ? Tu fais comme Gism, un cas particulier devient une généralité ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #179 par jazzouf » 03 Oct 2017 à 16:51

non JPG , le bas rendement est bas   ....parce qu'il n ' est pas haut !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #180 par Frankzappera » 03 Oct 2017 à 16:57

jeanpascalg » 03 Oct 2017, 16:10 a écrit:
C'est tellement vrai ?
que les enceintes de contrôle servant à faire les enregistrements sont de bas rendement.

Le bas rendement est bas parce que justement on a éliminé plus de colorations et de plus les filtres font perdre encore du rendement.


il ne t'est pas venu à l'esprit que les enceintes de contrôle sont à BR pour des raisons d'un autre ordre: écoute de proximité en near field dans des locaux exigus? Ce qui reste un peu plus facile, sur le plan pratique, en utilisant des enceintes BR de quelques litres, plutôt que des énormes modèles HR pavillonnés nécessitant plus de 3 m de recul pour que leurs différents HP soient cohérents? Allons, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es...  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier04 et 0 invités