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Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Mono-mania

Message #301 par lcartau » 06 Nov 2017 à 11:20

tambour » 31 Oct 2017, 11:27 a écrit:Denis, donc les récents peuvent s’écouter avec un préampli RIAA?
j'en ai quelques uns et je peux en avoir un "gros" paquet pas cher,  mais j’hésite a acheter...

-- 31 Oct 2017, 11:28 --


Robert prends les  :wink: ... Ces Decca sont excellents et recherchés.
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Re: Mono-mania

Message #302 par MAZZONI » 06 Nov 2017 à 11:49

Dites, les gars, lors de notre prochain raout vinyleux j'espère qu'on n'aura pas des débats surréalistes comme ceux que l'on peut lire sur le fil de la vente d'un préampli ...
Parce qu'écouter du vinyle, ancien qui plus est, c'est déjà appartenir à Jurrasic Park, si en plus il faut venir avec sa feuille d'impôt à la place de ses feuilles de chou, je cale un peu.   :cheesygrin:
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Re: Mono-mania

Message #303 par Balzac92 » 06 Nov 2017 à 12:35

"Parce qu'écouter du vinyle, ancien qui plus est, c'est déjà appartenir à Jurrasic Park"

Hervé,
Quand je m'installe dans la rue avec ma Sclumberger et des 78 tours, t'imagines pas le nombre d'enfants qui viennent écouter les chansons des années 30 et qui se mettent même à danser sur les airs de paso, de tango et de mambo.
Ca c'est pour faire venir les parents mais c'est les petits qui viennent écouter....



Et en plus ça se décline : Prochain set pour le Beaujolais nouveau, si le temps le permet !
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Re: Mono-mania

Message #304 par sosto » 06 Nov 2017 à 15:24

Balzac92 » 06 Nov 2017, 11:35 a écrit:"Parce qu'écouter du vinyle, ancien qui plus est, c'est déjà appartenir à Jurrasic Park"

Hervé,
Quand je m'installe dans la rue avec ma Sclumberger et des 78 tours, t'imagines pas le nombre d'enfants qui viennent écouter les chansons des années 30 et qui se mettent même à danser sur les airs de paso, de tango et de mambos.
Ca c'est pour faire venir les parents mais c'est les petits qui viennent écouter....

[ Image ]

Et en plus ça se décline : Prochain set pour le Beaujolais nouveau, si le temps le permet !
[ Image ]

Super tes initiatives Denis, j'avais déjà bien apprécié cette démarche de partage et de découverte lors du test de lecteurs CD et le faire auprès du plus grand nombre c'est extra !!  :cheesygrin:
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Re: Mono-mania

Message #305 par Balzac92 » 06 Nov 2017 à 15:59

************ » il y a 45 minutes a écrit:génial! ah si tout le monde avait une schlumberger! :cheesygrin:


Le pouvoir aux Jurassiques et aux Mazzoni !

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Re: Mono-mania

Message #306 par tambour » 06 Nov 2017 à 18:14

lcartau » 06 Nov 2017, 10:20 a écrit:

Robert prends les  :wink: ... Ces Decca sont excellents et recherchés.


arrggghhhh. je n'avais pas vu ton message, bon ben prochaine descente a Jéru, je les lui raflent tous. :wink:
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Re: Mono-mania

Message #307 par MAZZONI » 06 Nov 2017 à 18:18

Pour ce qui est des "Mazzoni" jurassiens, mes enfants apprécient quand je leur fais écouter des "choses" d'époque (dernière expérience en date , Peggy Lee chantant Fever : "Ah, mais on a déjà entendu ça, c'est qui, c'est super !) mais n'iront pas se cailler sur les brocantes pour dénicher une galette.
En revanche, ils m'ont demandé ma wish list pour les fêtes ...
Voilà, le vinyle pour moi, c'est comme aller faire les bouquinistes pour trouver une vieille édition et se l'écouter peinard avec un verre de porto LBV.
D'où néanmoins mon intérêt pour les disques au moins d'après guerre, genre Yves Nat interprétant Beethoven, en mono. Si ça se trouve, il existe des rééditions en CD potables mais je n'ai pas cherché ; c'est plus drôle de dégotter la perle rare en vinyle.
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Message #308 par Balzac92 » 06 Nov 2017 à 18:28

"D'où néanmoins mon intérêt pour les disques au moins d'après guerre, genre Yves Nat interprétant Beethoven, en mono. Si ça se trouve, il existe des rééditions en CD potables mais je n'ai pas cherché ; c'est plus drôle de dégotter la perle rare en vinyle."

Il existe même une réédition en gravure stéréo (mais le son est mono ouffff!) de l'intégrale des sonates qui est pas mal du tout.
Quand tu viendras à la Monomania rappelle moi de te la prêter.
En CD cela n'a pas grand charme....

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Re: Mono-mania

Message #309 par MAZZONI » 06 Nov 2017 à 19:06

Ces sonates sont probablement mon premier "choc mono" ; j'avais écouté cela chez un gars équipé non pas comme un porte-avion mais plus modestement comme une frégate. Ampli deux fois 6W, tube classe A (ah, la distorsion du tube ...) , fabrication anglaise artisanale, enceintes françaises haut rendement GFK avec tweeter superlatif que mes oreilles étaient incapables d'entendre, platine Lenco avec bras 12" et cellule Lyra. Bref, à un détail près (devinez lequel), aux antipodes de mon idée d'une chaîne hifi, le côté punitif et tout et tout ...
Moi qui ne suis pas musicien, j'ai cru comprendre l'espace d'une écoute ce que signifiait un grand interprète, et avec la pêche du mono, je m'étais alors dit que l'histoire de la stéréo pour nous faire acheter deux amplis, alors qu'un seul suffit, était un des plus beaux coups marketing de l'histoire du consumérisme ...
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Re: Mono-mania

Message #310 par jazzouf » 06 Nov 2017 à 19:29

Achetez un pré McIntosh C20 : il y a les corrections à faire selon les labels dans le manuel d ' utilisation et les corrections ad hoc sur le pré
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Mono-mania

Message #311 par MAZZONI » 06 Nov 2017 à 19:57

Les corrections se font avec des commutateurs, au vu des photos que j'ai pu trouver. Il y a donc assez peu de "courbes" reconstituables.
Mais que ne ferait-on pas pour posséder un McIntosh ?  :wink:
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Message #312 par jazzouf » 06 Nov 2017 à 20:12

IL y a toute une page dans le manuel qui reprend les corrections à faire selon les principaux labels : Columbia , Decca etc...et les corrections du pré y correspondent
cela me paraît largement suffisant
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Mono-mania

Message #313 par trodesson » 07 Nov 2017 à 22:45

Le problème c'est que ce sont les courbes pour les disques US et je sait pas quelles courbes ont étaient adoptées pour leurs equivalents pressés en Europe . De plus il peu y avoir des changements de labels suivant les pays ou le disque est pressé  :redface: Par exemple j'ai des 78 trs français sur "BRUNSWICK" d'Ella Fitzgerald & de Billie Holidays qui corespondent a des disques sortis aux US chez "DECCA"  :eek:
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Re: Mono-mania

Message #314 par vendin » 08 Nov 2017 à 00:42

Les courbes européennes de 78t son plutôt une courbe, 250Hz flat, qui a été quasiment universel jusqu'à l'arrivée de l'enregistrement sur bande. C'est plus compliqué aux US où ils ont beaucoup fait joujou avec les courbes.

Les 78t sont en gravure direct, ce qui veut dire que les courbes sont gravées dans les matrices. Quand un disque HMV était enregistré en Europe et qu'il était vendu sous label RCA aux USA c'est la courbe HMV, européenne, qui s'applique. De même un enregistrement RCA effectué en amérique et diffusé sous label HMV ou Disques Gramophone, c'est la courbe RCA du moment qui doit être appliquée.

Les Brunswick doivent être lus avec la courbe Decca  US du moment.

Pour les enregistrements sur bande il en va de même, c'est la courbe de l'enregistrement d'origine qui s'applique à l'époque.
Pascal.
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Re: Mono-mania

Message #315 par damien » 08 Nov 2017 à 12:13

Bonjour tout le monde,

J'arrive un peu après la bataille. Bon pas grave, je vais juste vous narrer ma petite expérience sur le mono et 78t. Ainsi je pourrai suivre ce fil qui sera dans mes favoris.

J'ai voulu tenter l'expérience du mono et 78t suite à un passage chez Vendin. Je me souviens avoir écouté de la flûte (sans doute Mozart) mais surtout un disque de Bill Haley qui m'avait fait forte impression. Tout ça sur une Lenco de course et le pré Sentec.
L'occasion faisant le larron l'aventure commença réellement lorsque je mis la main sur une GE VRII. Comme trodesson je débute avec ça. Galère quand même. Il m'a fallu trouver des pointes de rechange pour 33t et 78t. On commence doucement donc sur un SME 3009, une Garrard 401 et une entrée phono RIAA stéréo tout ce qu'il y a de plus normal. Le seul avantage que j'y vois à ce moment c'est la réduction des bruits de surface. Le reste... ben vive la stéréo. Mais je décide de persévérer car je sais que ça peu marcher. Je pars en quête d'un pré phono et d'un bras plus lourd.


L'étape suivante a été le pré phono. On a d'abord essayé de reproduire le Sentec de Vendin. Enfin un ami qui touche en montage DIY a essayé. Sauf que ça marche pas.... il m'a en même temps fait un autre pré phono mono avec des courbes préréglées à transistors. Celui ci marche très bien mais la VRII ne semble toujours pas donner son potentiel. Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une Shure m5d. Donc une vraie mono. Et là, c'est le jour et la nuit. Les quelques vieux Columbia LP que j'ai sonnent vraiment d'enfer, tout comme un bon miles Davis chez Barclay en RIAA. J'ai fonctionné comme ça un moment avec un bras Lenco sur ma 401.




Donc en mono avec la Shure M5D ça fonctionne mais en 78t avec la VRII (et même en 33T) c'est bof : étriqué et crispé.
On persévère toujours sous les conseils de Trodesson. Mon ami me fabrique un préphono adapté à la GE VRII (je soupçonne des histoires d'impédances) : un clone de GE UPX-003B. Et je fais venir des USA un record compensator A1-900. C'est mieux! Bien mieux. Le son est plus équilibré, moins étriqué. Je retrouve enfin du grave. Mais c'est toujours crispé, comme si la cellule était mal réglée. Et après des heures de montage, démontage remontage etc. J'abdique. J'ajoute que j'ai aussi soupçonné le bras et j'ai donc ensuite monté cette cellule sur un Ortofon 9 pouces ou sur un SME 3012.
Et puis de toutes façons les réglages étaient limités avec cet A1-900




J'ai finalement tout revendu (le comble c'est que l'ensemble GE est reparti aux USA), même la Shure M5D pour me payer une AT3 mono SP et une AT3 mono LP. Ma maigre collection de LPs mono et 78t ne m'incitent pas à engager plus de frais. Elles sont montées sur un Ortofon 9 pouces (étant identiques, le changement est simple) et sur un Dynavector DV-6X (peut être pas le plus adapté mais ça fonctionne). J'ai toujours le préphono à transistors. Et j'aurai peut l'occasion de comparer avec un Marantz 7T.
Au moins j'écoute mes disques et j'y prends du plaisir. On est loin de ce que fait Vendin, mais bon... il faut rester cohérent avec ses disques.






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Re: Mono-mania

Message #316 par Padawan » 08 Nov 2017 à 13:57

Post vraiment très intéressant. Comme Damien, j'ai eu l'occasion d'écouter des disques chez Vendin et c'est vrai que ça donne envie ... Mais l'expérience de Damien m'encourage à la prudence et à la bibliographie poussé avant de faire n'importe quoi ...  :tongue:

En tout cas, je vais suivre ce post avec attention ...

Vivement la suite.
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Re: Mono-mania

Message #317 par vendin » 08 Nov 2017 à 17:29

Super ton Swing Damien!
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Re: Mono-mania

Message #318 par damien » 08 Nov 2017 à 17:36

Salut Pascal!

Oui celui-là je suis assez content de l'avoir trouvé pour pas grand chose.
J'utilise la courbe HMV. Juste? :mrgreen:
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Re: Mono-mania

Message #319 par vendin » 08 Nov 2017 à 18:29

damien a écrit:Salut Pascal!

Oui celui-là je suis assez content de l'avoir trouvé pour pas grand chose.
J'utilise la courbe HMV. Juste? :mrgreen:


Non :mrgreen:

Ce label, Dee Gee records, date de 1951, fondé par Dizzi Gillespie et qui c'est arrêté en 1953. Je ne sais pas si il était affilié à un grand label, j'essaierai parmi les courbes NAB ou New Orthophonic (RIAA) pour commencer car ce doit être un enregistrement sur bande, donc une courbe comme les premiers vinyles. New Orthophonic est antérieur à RIAA mais l'a inspirée, c'est très très proche.
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Re: Mono-mania

Message #320 par damien » 08 Nov 2017 à 18:49

A côté.

Merci je vais essayer comme ça. Je viens de le nettoyer.
Tu es intarissable.
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