Index du forum
M
e
n
u

Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #21 par Laurenta » 10 Déc 2017 à 15:35

Et surtout le Linux utilisé par le serveur Roon (ROCK) est ultra minimaliste. Il ne fait que lire de l'audio et absolument rien d'autre (si, une page web en interface utilisateur)

L'autre PC, le receveur tourne sous Fedora 24 hyper optimisé et avec un Kernel real-time (CCRMA de Stanford University).

On est à mille lieux d'une solution Mac OS hyper lourde avec des tonnes de couches et de fonctions ...c'est le plus important pour une solution démat de qualité. Il faut que le proc n'ai rien d'autre à gérer que des entrées / sorties (Ethernet pour le flux IP et USB via le bus PCI et la carte SOtM) et le processus de lecture/streaming entre les 2 PC's.

J'ai mis 3 ans pour comprendre ce qu'il fallait vraiment faire en démat et avec quelques prises de tête Linux, aidé par un copain (Le Dom, merci à lui !) et tutoriels internet on finit par y arriver.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #22 par Kaneda » 10 Déc 2017 à 15:59

locke » 10 Déc 2017, 11:48 a écrit:Non sous le capot des Macs ce c’est pas du Linux.

C’est un noyau Apple/XNU avec des composants BSD, mais ce n’est pas Linux.
https://github.com/opensource-apple/xnu


Tu aimes jouer sur les mots
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #23 par volpone » 10 Déc 2017 à 16:43

Laurenta » il y a 39 minutes a écrit:Et surtout le Linux utilisé par le serveur Roon (ROCK) est ultra minimaliste. Il ne fait que lire de l'audio et absolument rien d'autre (si, une page web en interface utilisateur)...

Oui, mais dans une configuration réseau la plateforme (matériel et OS) sur laquelle tourne le serveur ROON n'a pas d'influence significative sur la qualité sonore. L'intérêt de ROCK se situe surtout au niveau de sa robustesse et de sa facilité de mise en oeuvre pour un non informaticien, pas dans le fait qu'il sonnerait mieux qu'un MAC ou qu'un PC sous Windows. A ce stade de la chaine "bits are bits" ...  :wink:
Laurenta » il y a 39 minutes a écrit:L'autre PC, le receveur tourne sous Fedora 24 hyper optimisé et avec un Kernel real-time (CCRMA de Stanford University)

Oui, ce qui peut le cas échéant être différenciant en terme de qualité sonore est la machine , reliée au DAC, distante du serveur (le "lecteur") sur laquelle tourne RoonBridge. On a tout a gagner à utiliser quelque chose de minimaliste et d'optimisé. Du Linux dégraissé sur un "nano-device" fait bien l'affaire, d'ou le succès des solutions SoTm, Sonore, Allo et consorts ... Un SBC avec un CPU qui tourne a 600Mhz fait parfaitement le job.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #24 par locke » 10 Déc 2017 à 17:25

Kaneda a écrit:

Tu aimes jouer sur les mots


Ah non pas du tout.

Ce noyau n’a rien a voir avec Linux, le code source est simplement différent, et je pense que c’était une précision importante dans le cadre de cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #25 par JAO33 » 10 Déc 2017 à 18:21

La solution Mac Mini optimisé / Audirvana est très inférieure en qualité sonore à une solution dual pc sous linux avec Roon.
C'est pas une vue de l'esprit mais un constat après écoute sur mon système en comparaison directe des deux solutions.
La solution Mac Audirvana est plutôt comparable à ce que l'on obtient avec Foobar sur un PC.
Je persiste, en config dual pc on peut aller encore plus en optimisant les alimentations CM, CPU etc....
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #26 par volpone » 10 Déc 2017 à 18:37

JAO33 a écrit:Je persiste, en config dual pc on peut aller encore plus en optimisant les alimentations CM, CPU etc....

Je souscris en ce qui concerne le "player" (client, endpoint), j'en doute en ce qui concerne la machine serveur.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #27 par JAO33 » 10 Déc 2017 à 19:02

Tu as le droit de douter ou d'avoir des convictions, j'ai le droit de constater des résultats avec des essais concrets
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #28 par volpone » 10 Déc 2017 à 19:18

JAO33 a écrit:Tu as le droit de douter ou d'avoir des convictions, j'ai le droit de constater des résultats avec des essais concrets

Bien sur, chaque cas est spécifique et les opinions sont ce quelles sont.

Mais d'une part j'ai aussi essayé "concrètement", et d'autre part RoonLabs (ceux qui font le soft) ont aussi le même genre de constatation / recommandation: Ce qui doit être optimisé est le client, pas le serveur.

En revanche ils recommandent comme toi (et moi) l'utilisation d'une configuration réseau ("Dual PC" dans ton vocabulaire) ou il n'y a pas de PC (ou de Mac) bruyant / bruitant à proximité du DAC.
Dernière édition par volpone le 11 Déc 2017 à 12:14, édité 1 fois.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #29 par Kaneda » 10 Déc 2017 à 21:09

JAO33 » 10 Déc 2017, 17:21 a écrit:La solution Mac Mini optimisé / Audirvana est très inférieure en qualité sonore à une solution dual pc sous linux avec Roon.
C'est pas une vue de l'esprit mais un constat après écoute sur mon système en comparaison directe des deux solutions.
La solution Mac Audirvana est plutôt comparable à ce que l'on obtient avec Foobar sur un PC.
Je persiste, en config dual pc on peut aller encore plus en optimisant les alimentations CM, CPU etc....


Quand je vois ta configuration permet moi de sourire
Comparons ce qui est comparable
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #30 par JAO33 » 11 Déc 2017 à 11:03

Quand je vois ta configuration permet moi de sourire
"Comparons ce qui est comparable" oui c'est que j'ai écrit : La solution Mac Audirvana est plutôt comparable à ce que l'on obtient avec Foobar sur un PC

J'ai du mal à cerner le but de tes interventions, la demande d'Oliv 44  n'est pas dans la recherche d'une solution démat la plus simple possible mais apparemment la plus musicale, ce qui suppose de s'en donner les moyens par exemple en questionnant le choix d'une bonne carte usb.

Pour ma part je n'ai fait que lui suggérer quelques pistes complémentaires d'optimisation, solutions que tu dénigres abondamment avec une argumentation totalement infondée quant aux résultats.

Si ces solutions de source démat haut niveau ne t'intéressent pas pourquoi y participer.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #31 par oliv44 » 11 Déc 2017 à 12:44

Merci JAO33.
Je remarque juste que sur ce forum, il y a une certaine tendance à ne pas répondre aux questions, mais de conseiller sa propre chapelle (Mac, dual PC ...)

J'ai déjà cogité ces choses et j'y pris une option en fonction de ce que je pense être une solution la plus souple, évolutive, économiquement, temporellement et techniquement à ma portée, musicalement satisfaisante en tout cas meilleure que l'actuelle avec une marge d'évolution pour continuer à chercher et faire durer le plaisir ...

Maintenant, je me renseigne juste sur ce qui a poussé certains à prendre telle marque plutôt qu'une autre. par exemple JAO33, pourquoi la SoTm et pas l'une des deux autres?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #32 par Laurenta » 12 Déc 2017 à 01:12

A l'époque de mon choix pour la SOtM j'utilisais la solution logicielle TinySqueeze et, si ma mémoire est bonne, la carte de Paul Pang n'était pas suportée pour cette distribution/appli audio Linux, Logitec Media Server (LMS) et squeezelite.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #33 par YY92 » 02 Jan 2018 à 11:40

J'utilise la carte PaulPang V3 sous MacOS X.
J'ai voulu tester la PaulPang V4 mais elle n'a jamais fonctionné sur ma configuration.
La carte PaulPang apporte beaucoup par rapport à l'USB de la carte mère, plus de naturel et de fluidité, moins de dureté, écoute moins fatigante. Je n'ai pas testé les autres cartes (Sotm...)
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités