Index du forum
M
e
n
u

Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #1 par audiofil50 » 23 Déc 2017 à 17:52

Bonjour tous ,


je souhaite partager ici mes premières impressions , car c'est une expérience vraiment marquante pour moi , même après plus de quarante ans d'intérêt pour la reproduction sonore .

Le TRINNOV st2 HiFi a donc été installé et paramétré dans ma pièce dédiée sous le toit , qui n'est pas du tout parfaite ( plancher à l'ancienne du genre " souple " ,  recouvrements-garnitures   peu rigides des murs en pierre et des parois du  plafond ) .
La pièce fait 38/39 m2  , ce qui est tout juste suffisant pour mes Tannoy Canterbury 15 SE .
Ces dernières étaient déjà  fortement éloignées du mur AR et sensiblement des murs latéraux .

L'installateur , après mesures et essai , les a seulement rapprochées l'une de l'autre , à 3,15 m , mesurés depuis le centre des chambres de compression . Le point d'écoute est exactement à la même distance , tant par rapport au hp G qu'au  hp D .
J'ai " aidé "  le travail du Trinnov en faisant installer deux diffuseurs sur pieds entre les enceintes et en faisant coller huit panneaux acoustiques carrés sur le mur qui est derrière mon fauteuil .

Les C 15 fonctionnent avec un McIntosh C 2300 et un McIntosh MC 2102 . Le lecteur cd est un Accustic Arts . La lecture de 33 T est assurée par un ensemble LP 12/ Ittok / Lingo / Charisma mc-2 .

Les différentes courbes de mesure avant/après , consultables sur mon smartphone après installation de l'application , montrent des corrections importantes sur :

la courbe de réponse en fréquences : disparition de bosses de 8 db  entre 40 et 50 hz et à 400 hz , de 6 db à 100 hz ,  de 4 db à 1Khz , de 3 db à 4Khz . L'installateur est allé , manuellement , au-delà du paramétrage  automatique , qui , apparemment , se limite à +- 6 db . La courbe entre 1 Khz et 15 khz est désormais d'une belle linéarité , globalement , et très légèrement descendante  .

la phase

le " group delay "

J'avais naturellement remis à zéro les réglages en façade des C 15 ( point neutre sur le niveau de l'aigu et celui de la  compression ).

Je viens de passer certains de mes cds préférés des artistes suivants : Ismaêl Lo , Lokua Kanza , Gianmaria Testa , Robin McKelle , Greg  Brown ...

L'impression d'ensemble est que tout est " remis en ordre " , quel que soit le disque .
Je ne dirais pas forcément qu'il y a " plus de grave" mais ce grave est d'une bien meilleure qualité , car à la fois tendu , net , avec de l'impact et profond .
L'équilibre en niveau grave/ médium / aigu  est  atteint : la sérénité de la restitution est impressionnante .
Cet équilibre se maintient quand on monte fortement le son et l'écoute à niveau élevé ne fait apparaitre aucune aigreur et aucune dureté .
Du coup , j'écoute tous mes disques à un niveau plus élevé !

Le Trinnov travaillant surtout en atténuation , il faut prévoir de tourner un peu plus le bouton de volume : de toute façon , ce genre d'appareil ne fera pas bon ménage avec une installation asthmatique ...

Il est évident que de nombreux détails jusque là masqués sont réapparus et ils étaient bien dans les disques !
Ceci me fait d'ailleurs dire que le standard cd , bien enregistré et bien restitué , n'a pas dit son dernier mot et que beaucoup d'auditeurs passent , en fait , à côté des richesses que contiennent ces cds ...

La scène sonore a fortement gagné en naturel et en  précision ( localisation des interprétes )

Je dois dire que je n'aurais pas cru que mes vénérables C 15 soient capables d'un tel punch et d'une telle précision .

En conclusion tout à fait provisoire ( je referai un bilan six mois après ) , je dirais ceci : le Trinnov st2 hiFi ( avec son micro et le forfait installation ) n'est , en aucune façon , une solution bon marché .

Mais les 7500 €  dépensés sont totalement cohérents dans le cadre d'une  installation hdg puisqu' ils amènent des améliorations décisives , qui sont hors de portée de ce que peuvent apporter un changement de pré , de bloc , de source , de cables ...

Je suis formel sur ce point , ayant pas mal changé mes maillons et toujours dans le hdg .

Il est possible que l'apport du Trinnov soit moins marqué dans une pièce très travaillée et avec de petits monitors sur pieds , mais chez moi , il n' y a pas photo .

Chacun peut se faire sa propre opinion chez les professionnels expérimentés et formés , pas très nombreux , qui proposent ce produit .
Dernière édition par audiofil50 le 24 Déc 2017 à 11:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #2 par PFB » 23 Déc 2017 à 18:12

audiofil50 a écrit:Mais les 7500 €  dépensés sont totalement cohérents dans le cadre d'une  installation hdg puisqu' ils amènent des améliorations décisives , qui sont hors de portée de ce que peuvent apporter un changement de pré , de bloc , de source , de cables ...


Je pense qu'il y a bcp mieux à faire que d'équaliser pour corriger, surtout avec un tel budget.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #3 par Billy » 23 Déc 2017 à 18:32

Pas surpris,
Cela fait des dizaines d'années que les pro adaptent les systèmes de reproduction aux lieux dans lequel ils sont installés.
Avec des equa analogiques au début puis en numérique, en maintenant avec des processeurs FIR.

Un système doit être corrigé en fonction de la pièce ou il est installé, soit par traitement acoustique souvent lourd et compliqué, ou via traitement électronique avec mesures à l'appui pour le réglage.

Mais l'audiophile moyen refusera d'entendre parler l'un equa car en ajoutant un appareil on va ajouter 0.01 % de distorsion ! (alors il préfère garder ses pics et trous de 10 dB dans la courbe de réponse enceinte/local.)  :mrgreen:

Bref la correction c'est de l'optimisation du couple enceintes/local et quand c'est bien fait cela améliore grandement les choses.
[Mode fouteur de boxon ON] Bien plus que de changer de câbles !!!  [mode fouteur de boxon OFF]  

:wink:

Merci pour le partage d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #4 par claude_m4 » 23 Déc 2017 à 18:40

Bonsoir

c'est le correcteur d'acoustique ? sur le papier c'est super ! sur le papier ; une soixantaine d'audiophiles (sans se concerter) dont ma pomme ,avaient trouvés que c'était à c...

http://www.melaudia.net/athis07-0403.php

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #5 par ruddy » 24 Déc 2017 à 09:33

Le monsieur est content, c'est le plus important.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #6 par PFB » 24 Déc 2017 à 10:04

ruddy a écrit:Le monsieur est content, c'est le plus important.


Le Monsieur découvre plusieurs aspects de la reproduction sonore, les différences entre un système "empilé" et quelque chose de plus "étudié" est juste inimaginable.  

Ce trinov est juste une maladroite mise en bouche des capacités d'un transducteur (ampli et haut-parleurs) calibré et d'une pièce à l'acoustique améliorée.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #7 par claude_m4 » 24 Déc 2017 à 10:25

ruddy » 24 Déc 2017, 08:33 a écrit:Le monsieur est content, c'est le plus important.

++


Bonjour Ruddy ,et à tous

tu as raison ,c'est l'essentiel ;peut être qu'ils ont fait des progrès point de vue mise en oeuvre ? en tout cas ce jour la c'était très mauvais ,et lorsque que sais que c'était destiné a des salles de spectacle  :eek:  (voire des amateurs argentés)

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #8 par audiofil50 » 24 Déc 2017 à 11:22

Je pense sincèrement qu'en matière de restitution sonore , il ne faut pas  camper sur  ses préjugés : il est vrai que la correction électronique n'est pas vraiment tendance dans le milieu audiophile traditionnel et je partageais d'ailleurs cet a priori , sans avoir jamais expérimenté une correction active un peu sophistiquée ...

Mon point de vue (  provisoire ) est qu'il est sans doute plus judicieux d'associer correction passive et correction active .

Cela fait longtemps que les amateurs de HC  ont adopté cette approche  pour des installations cinéma ambitieuses ...
Le Trinnov St 2 est vraiment conçu pour l'application haute fidélité son .

Ici , la corrélation entre les courbes corrigées et les améliorations à l'oreille est bien là .
La meilleure chose à faire est d'avoir une démo chez un revendeur ou , mieux encore , chez un ami ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #9 par tt-man » 24 Déc 2017 à 11:29

claude_m4 » Hier à 17:40 a écrit:Bonsoir

c'est le correcteur d'acoustique ? sur le papier c'est super ! sur le papier ; une soixantaine d'audiophiles (sans se concerter) dont ma pomme ,avaient trouvés que c'était à c...

http://www.melaudia.net/athis07-0403.php

bonne soirée

claude

bonjour,  
je suis aussi sur la photo derrière PFB.  Le système Trinov n'avait emballé personne ce jour là.
Depuis j'ai eu l'occasion d'entendre les enceintes Nautile avec correction à base de Trinov au salon de la Haute Fidelité il y a 1 an et j'ai d'abord été surpris par la clarté du message mais quelque chose me gênait. Après quelques morceaux , j'ai constaté des variations importantes selon les demandes de puissance. Aussi je pense que la correction à base de Trinov fait qu'à chaque forté la correction joue son rôle et compresse une (ou plusieurs) partie (s) de la bande de fréquence pour ne pas exciter la pièce et fait que le message perd en cohérence au fur et à mesure que le niveau sonore augmente.
Maintenant il est possible que les défauts éliminés par cette correction soient supérieurs aux qualités perdues dans une installation donnée et que le propriétaire en soit satisfait.
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #10 par claude_m4 » 24 Déc 2017 à 12:59

Bonjour Alain,

ttman ça me disait rien ? , mais alain L  oui ! je me souviens bien de toi  :wink:

de plus ce jour la ,c'était mis en oeuvre par les concepteurs (ingénieurs et techniciens en personne) de TMS ,ils étaient d'ailleurs très étonnés que la grande majorité trouvent cela mauvais ,j'ose espérer que depuis ,ils ont revus leurs copies ,c'était une écoute à un instant T depuis ...

p.s je n'ai malheureusement plus les plaques nids d'abeilles ,mais j'ai toujours les billes creuses

bon dimanche  et bon réveillon

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #11 par corintin » 24 Déc 2017 à 13:24

claude_m4 » 23 Déc 2017, 17:40 a écrit:Bonsoir

c'est le correcteur d'acoustique ? sur le papier c'est super ! sur le papier ; une soixantaine d'audiophiles (sans se concerter) dont ma pomme ,avaient trouvés que c'était à c...

http://www.melaudia.net/athis07-0403.php

bonne soirée

claude


ce lien fait allusion à une écoute en 2007 ?? (Athis Mons)
l'eau a coulé sous les ponts et Trinnov a montré entre temps son intérêt pour la hifi
quelques audiophiles "expérimentés" ont prouvé les qualités des solutions Trinnov actuelles
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #12 par zeroundemi » 24 Déc 2017 à 13:43

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Installation du trinnov : premier retour d'expérience !

Message #13 par claude_m4 » 24 Déc 2017 à 14:02

corintin » 24 Déc 2017, 12:24 a écrit:ce lien fait allusion à une écoute en 2007 ?? (Athis Mons)
l'eau a coulé sous les ponts et Trinnov a montré entre temps son intérêt pour la hifi
quelques audiophiles "expérimentés" ont prouvé les qualités des solutions Trinnov actuelles



Bonjour Tintin,

lis mon deuxième message ,ou je dis que tout peut (et normalement ) évolue ,un peu comme si toi tu continuai à poser des lapins en 2017 comme en 2004  :biggrin:

p.s d'ailleurs toi aussi ,tu est passé de bill a corintin :biggrin:

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abolive, firefly et 10 invités