Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Contact cellule/bras .

16 Avr 2011 à 20:29

Qui s'y lance  ? Je vois bien la prise de tête sur le Schroeder .

http://www.tnt-audio.com/intervis/lurne_arms_e.html

Re: Contact cellule/bras .

16 Avr 2011 à 20:43

moi!  :wink:

16 Avr 2011 à 20:49

pas de Schröder mais un bel AUDIOMODS MK4 tout neuf et une Ortofon 2M Black. Je vois en cette bidouille un bon moyen de régler correctement l'azimut sans devoir abandonner mon plateau concave.  :biggrin:  

à suivre!

"The One Single Hard Point. - Not commercially available but already encountered elsewhere. Spikes belongs to this category. The single point of contact imposes “One way out and one only”; the contact pressure being high, parasite energy flows through easily and hardly comes back; the geometrical stability of the critical cartridge to bearing axis is complete. Besides and as we are going to see, there are extra provisions for interesting damping, VTA and Azimut tunings.

Caution: this hint is intended to the knowledgeable audiophile who is familiar with technical things. Remember a cartridge is very fragile and very expensive!

Look at your Cartridge/Headshell mounting. Locate their surface contact. No need to disconnect the mini pins. Unscrew your cartridge of 3 to 4 turns.

From now on your precious minute adjustments are all lost and will have to be redone. This operation clears a tiny gap between cartridge and headshell. Prepare a paper strip, around 9X40mm, roll it up and flatten it out. Cutting parts adjusts the thickness. Insert this little wedge in the gap through the cartridge front and between the 2 screws. Secure the position tightening the screws gently only. Prepare a tiny bit of a sewing needle* – just a couple of mm long. Insert it in the gap at the cartridge back. On the middle of the back. That’s it ! The joint is now restricted to the needle contact. The paper wedge acts as a damper right at the critical place. Depending on the screws pressure you get extra ways to tuned VTA and Azimuth. More or less strongly tighten the screws, in all cases the pressure is massive because of the tiny contact point of the needle. Unlike the normal situation this means that even plastic /nylon screws can be considered. Perform again the usual cartridge adjustments. Arm height too. A tricky job - sorry. A job to be checked and fine tuned several times in the future.

Enjoy ! Yes it is not perfect, nothing is perfect on this earth, but it is much better! From that basic principle one can imagine many variations. Once again take care with your cartridge stylus. Break nothing and never turn Old Good Physics upside down. "

16 Avr 2011 à 21:12

PP_65 » 16 Avr 2011, 20:29 a écrit:Qui s'y lance  ? Je vois bien la prise de tête sur le Schroeder .

Je te propose un truc : tu nous traduis tout ça et après on en cause.
OK ?

Stéphane

16 Avr 2011 à 21:24

PP_65 » 16 Avr 2011, 19:29 a écrit:Qui s'y lance  ? Je vois bien la prise de tête sur le Schroeder .

Du pur baratin...

a+

16 Avr 2011 à 21:29

La manip est décrite, tu la fais ou tu ne la fais pas , remarque que travailler la rigidité avec des bras à porte cellule amovible , c'est un peu monter la tour Eiffel sur du sable .

16 Avr 2011 à 21:31

steph2401 » 16 Avr 2011, 20:12 a écrit:Je te propose un truc : tu nous traduis tout ça et après on en cause.
OK ?

Stéphane

Tu ne vois pas ce qu'il faut faire ?

16 Avr 2011 à 21:41

PP_65 » 16 Avr 2011, 20:29 a écrit:La manip est décrite, tu la fais ou tu ne la fais pas , remarque que travailler la rigidité avec des bras à porte cellule amovible , c'est un peu monter la tour Eiffel sur du sable .

Mechanics proposes several well known solutions to the Analogue designers for vibration control : High Mass, Dynamic Balancing, choice of the materials, uses of lead, dissipation, draining, damping… Vibrations can be reduced, trapped, delayed, damped, split, conducted, evacuated, stopped…

De rien.

a+

16 Avr 2011 à 21:44

Tu ne te concentres pas sur ce qu'il faut .

16 Avr 2011 à 21:45

PP_65 » 16 Avr 2011, 21:31 a écrit:Tu ne vois pas ce qu'il faut faire ?

Il est français ou anglais Lurné ?
Donc je veux pas me faire chier à traduire.

Stéphane

16 Avr 2011 à 21:48

Et le site, il est Français ?

16 Avr 2011 à 21:52

PP_65 » 16 Avr 2011, 20:44 a écrit:Tu ne te concentres pas sur ce qu'il faut .

Donc sur quoi dois-je me concentrer ?

a+

16 Avr 2011 à 21:53

PP_65 » 16 Avr 2011, 21:48 a écrit:Et le site, il est Français ?

Aucune idée je ne consulte pas les sites de produits basiques.

Stéphane

16 Avr 2011 à 22:02

Bon, pour ceux qui ne pigent pas ou qui font semblant, il s'agit d'appliquer le principe du point dur cher à Lurné (je connais des personnes qui ont bidouillé un gros drive Metronome pour que la mécanique soit ainsi montée)  à la liaison coquille cellule :
on prend un bout de papier d'environ 9x40 mm , on le plie , l'aplatit et on le glisse entre la cellule de la coquille , vers l'avant , positionné entre les deux vis , ensuite on insère à l'arrière un bout d'aiguille à coudre ( 1 à 2 mm , celui qui a posté l'entretien a fait avec une micro bille ) qui sera le seul contact rigide entre la coquille et la cellule , on peut même  utiliser des vis en nylon , la VTA et l'azimuth pouvant alors s'affiner par la serrage des vis , réglages qu'il faut bien sûr reprendre .

16 Avr 2011 à 22:03

Hollow » 16 Avr 2011, 20:52 a écrit:
Donc sur quoi dois-je me concentrer ?

a+

Je t'ai fait un résumé .

17 Avr 2011 à 01:01

c'est le prix de la bidouille qui vous rebute?  :mrgreen:

17 Avr 2011 à 09:01

On attend qu'un DL103iste se lance et nous raconte.

Stéphane

17 Avr 2011 à 09:06

PP_65 » 16 Avr 2011, 21:02 a écrit:Bon, pour ceux qui ne pigent pas ou qui font semblant, il s'agit d'appliquer le principe du point dur cher à Lurné (je connais des personnes qui ont bidouillé un gros drive Metronome pour que la mécanique soit ainsi montée)  à la liaison coquille cellule :
on prend un bout de papier d'environ 9x40 mm , on le plie , l'aplatit et on le glisse entre la cellule de la coquille , vers l'avant , positionné entre les deux vis , ensuite on insère à l'arrière un bout d'aiguille à coudre ( 1 à 2 mm , celui qui a posté l'entretien a fait avec une micro bille ) qui sera le seul contact rigide entre la coquille et la cellule , on peut même  utiliser des vis en nylon , la VTA et l'azimuth pouvant alors s'affiner par la serrage des vis , réglages qu'il faut bien sûr reprendre .

Très intelligent, et mérite notre attention car je cherche aussi un moyen de régler l'azimut en bidouillant avec des cales en papier.
On peut avoir une photo?
Je n'ai plus de bras, mais dès que je le recevrai j'essaierai.

Je vais le faire avec une bille en plastique, celle que l'on trouve dans les cartouches d'encre usagées (comme tu es prof tu dois en avoir :mrgreen: )

17 Avr 2011 à 11:18

PP_65 » 16 Avr 2011, 19:29 a écrit:Qui s'y lance  ? Je vois bien la prise de tête sur le Schroeder.

Ce n'est pas possible avec la majorité des bras disposant d'un porte cellule tournant. L'embase est plus petite que la cellule.
Pour certains porte-cellules, cela doit être coton aussi comme les orsonic  :mrgreen:

Alors, qui se lance ?

a+

17 Avr 2011 à 11:27

spider_pig » 17 Avr 2011, 00:01 a écrit:c'est le prix de la bidouille qui vous rebute?  :mrgreen:

Avec un Rega c'est possible, allez, fais-nous des photos quand tu aura réussi à caler la petite bille de stylo plume  :tongue:
Répondre