Rogers JR 149
Re: Rogers JR 149
#381 par Flo27 » 26 Avr 2011 à 00:11
-
Flo27
#382 par Alexvelocet » 26 Avr 2011 à 10:34

a tu des photos de tes supports?
-
Alexvelocet - 100 watts
-
#383 par Flo27 » 26 Avr 2011 à 13:27

Ce sont des pieds maison en contreplaqué : sandwich de 2 planches de 2,2 cm ép. pour les plateaux et 3 planches de 2,2 pour l'axe.
C'est esthétique mais très léger et vibre autant que l'enceinte, bref à éviter !
Sous conseils de quelques velus je vais prendre des blocs de beton cellulaire (on en trouve aux bonnes dimensions : 62,5x25x20 cm), ça ne coûte rien et pourrait marcher très bien.
Je vous conterai le résultat...
-
Flo27
#384 par Alexvelocet » 26 Avr 2011 à 14:41

alors peut être des liens pour ces blocs de bèton cellulaire

au fait les autres amateurs de JR149 ils ont disparus
je vais lancer un avis de recherche sur le territoire

-
Alexvelocet - 100 watts
-
#385 par Flo27 » 26 Avr 2011 à 18:09
Voici une implémentation parmi tant d'autres pour filtres red/gold logo avec K75-10 ou autres condensateurs de grandes tailles (mundorf silver/oil par ex.) :

Admirez les couleurs.
Les dimensions des composants sont respectées sur ce schéma, soit : K75-10 en 250V (taille beaucoup plus raisonnable, le 3.3µF fait 95mm de long pour 28 de diam.), selfs d'origine et résistances dans le genre mundorf mr10 (longueur ~4cm).
Le support de cablage fait 22x20cm.
Comme d'hab l'atténuation du tweeter a sauté... si besoin est, une résistance unique à ajouter.
On doit pouvoir optimiser tout ça et utiliser un support qui rentrerait dans le socle des JR (le socle fait 20cm de diamètre, de mémoire), piste intéressante pour ceusses qui veulent upgrader sans s'encombrer d'un filtre externe et utiliser un meilleur support que la bakélite d'origine avec câblage en l'air.
-
Flo27
#386 par sondier21 » 26 Avr 2011 à 19:32

tu parles de faire un socle, donc une pièce rapportée, qui n'est pas d'origine sur l'enceinte ?
donc ledit socle ne craint pas trop la patafix ?
mais si on pousse un peu plus loin le raisonnement, pourquoi ne pas forer-percer-fraiser le socle, et le visser directement sur la tablette des pieds ?
je crois, mais ce ne sont que des suppositions, qu'il y a deux solutions pour les pieds : des pointes sur la tablette supérieure, mais je pense que c'est surtout quand les enceintes font déjà un certain poids, ou alors un moyen pour les solidariser à cette tablette, avec des pieds très alourdis pour avoir un bon grave (qui j'entends rire là-derrière ? celui qui a dit "un bon grave avec des jr149 ?" peut sortir cinq minutes), et éventuellement des pointes ou patins en bas
c'est complètement idiot, ou bien ?

cela rejoint un peu le lien, était-ce du kronembourgeois, sur des Tannoy, une série que je ne connaissais pas, Chesley peut-être ? Il y avait des modèles similaires, l'enceinte simple, format boîte, ou la même enceinte avec les pieds en bois qui faisaient partie intégrante avec la boîte, je suppose que c'est plus étudié que des pieds choisis par l'acheteur des enceintes
-
sondier21 - 100 watts
-
#387 par Flo27 » 26 Avr 2011 à 19:36
-
Flo27
#388 par Isus » 27 Avr 2011 à 15:29
Pas disparu, juste en week end pasqual amélioré et pas sur le territoire français

Alors quelques précisions de montage des JR sur les pieds Atacama:
> d'abord, j'ai rempli les pieds de sable d'aquarium jusqu'en haut,
> ensuite, liaison au sol par les pointes fournies avec les pieds, sachant que le sol est un plancher épais monté sur lambourdes le tout sur dalle et hourdis béton. J'ai d'abord ajusté la position dans la pièce au mieux (dans mon cas, 70 cm par rapport au mur arrière et 60 cm par rapport aux murs latéraux, écartement entre enceintes de 220 cm pour une distance auditeur enceintes de 280 cm), ensuite j'ai appuyé comme un bourrin sur les pieds pour bien bloquer les pointes dans le plancher.
> Les JR sont positionnées sur les plateaux des pieds par 3 blobs de patafix collés sur la base métallique des JR.
> A un moment, j'avais lesté les JR par 2 poids de 5kg sur le dessus de chacune, mais cela m'a semblé assourdir la restitution ... Je cherche à améliorer le couplage enceinte/pied et j'envisage des essais complémentaires avec 2 clamps par enceinte se positionnant d'une part sur le rebord de la partie bois du bas des JR et d'autre part sous le plateau métallique des pieds.
A suivre ...

Isus
-
Isus - 10 watts
-
#389 par Alexvelocet » 27 Avr 2011 à 19:21

Concernant le sable d'aquarium il faut quelle quantité (j'ai un magazin de vente d'aquarium,décorations de fond marins et de poissons exotique prés de chez moi)
tu a remplis le tube le plus gros je suppose

tu veus utiliser des clamps mais il en existe beaucoups de sorte
http://www.google.fr/search?q=clamps&hl ... 80&bih=965
-
Alexvelocet - 100 watts
-
#390 par Isus » 28 Avr 2011 à 11:43
Si je me souviens bien, seul le tube principal peut se remplir et pour la quantité, j'avais pris 2 sachets de 2 kg (plus trés sur, peut être 3) et ça a été plus que suffisant. en fait, il s'agit plus d'éliminer les raisonnances du tube que de lester le pied. Pour lester le pied, il faut mieux rajouter du poids sur le socle du bas (au moins 5 kg).
Pour les clamps, je suis preneur de toute solution efficace et pas trop moche ... Recherche en cours, pas facile.
Isus
-
Isus - 10 watts
-
#391 par Alexvelocet » 28 Avr 2011 à 17:50
là encore il existe 6 ou 7 variété de sable d'aquarium te rappelles tu lequel?
bon j'ai remis mes pointes dans la perspectives de sabler les pieds de mes Atacama j'irais acheter du sable ou de l'Atabites vendu à 40 € le pot de 9 Kg

il me faut au moins 9Kg pour mes 2 pieds
-
Alexvelocet - 100 watts
-
#392 par ptiJean » 28 Avr 2011 à 19:27
Juste pour signaler que je récupère mes JR149 dans 1 mois pile, j'ai hâte à force de vous lire.
Bonnes écoutes

A+
-
ptiJean - 10 watts
-
#393 par sondier21 » 28 Avr 2011 à 21:19
Alexvelocet » 28 Avr 2011, 17:50 a écrit:Isus,
là encore il existe 6 ou 7 variété de sable d'aquarium te rappelles tu lequel?
bon j'ai remis mes pointes dans la perspectives de sabler les pieds de mes Atacama j'irais acheter du sable ou de l'Atabites vendu à 40 € le pot de 9 Kg
il me faut au moins 9Kg pour mes 2 pieds
à mon avis, si tu permets, il faudra prendre le sable le plus dense, donc tu regardes les sacs de 1 kg et tu prends le plus petit

-
sondier21 - 100 watts
-
#394 par domi66 » 29 Avr 2011 à 08:06
Alex, aurais-tu la possibilité de pouvoir faire une comparaison entre tes JR MK2 et une paire de Gold ou Red logo pour cerner les différences entre ces 2 générations d'enceintes, parce que jusqu'à maintenant nous ne savons pas si nous parlons vraiment de la même enceinte vu que, mis à part la forme,ce ne sont pas vraiment les mêmes et que personne ici ne semble les connaitre.
Ca me semble au moins aussi important que de connaitre la marque de sable utilisé pour remplir les pieds

Domi
-
domi66 - 10 watts
#395 par Alexvelocet » 29 Avr 2011 à 14:53
ptiJean » 28 Avr 2011, 18:27 a écrit:Coucou les verts,
Juste pour signaler que je récupère mes JR149 dans 1 mois pile, j'ai hâte à force de vous lire.
Bonnes écoutes![]()
![]()
A+
Hello ptiJean

Bienvenue
courage pour l'attente je suis passé par là
tu va découvrir comment ces enceintes Rogers savent distiller de la belle Musique

-
Alexvelocet - 100 watts
-
#396 par Tangui » 29 Avr 2011 à 23:26
Alexvelocet » 27 Avr 2011, 19:21 a écrit:Hello Isus merci pour ton retour,
Concernant le sable d'aquarium il faut quelle quantité (j'ai un magazin de vente d'aquarium,décorations de fond marins et de poissons exotique prés de chez moi)
tu a remplis le tube le plus gros je suppose![]()
tu veus utiliser des clamps mais il en existe beaucoups de sorte
http://www.google.fr/search?q=clamps&hl ... 80&bih=965
Le remplissage du tube central avec (dans mon cas) du gravier fin d'aquarium a fait une grande différence (scène sonore, définition, grave, ...), mais attention, ne pas remplir à ras bord. Laisser un peu d'espace libre.
Les JR sont collées avec 3 blobs de patafix aux Nexus. Les clamps, idée intéressante mais que je ne préfère pas utiliser (risque d'abimer et aspect WAF). Il suffit de bien appuyer les JR sur les pieds une fois la patafix posée.
J'ai aussi fixé un plomb (souple) de plongée sur la base inférieure du socle avec du patafix. Mais là, je n'ai plus ressenti d'effet immédiat à l'écoute. Peut-être qu'en ajoutant du poids...?
Mes deux sous...
Yves
-
Tangui - 10 watts
-
#397 par ptiJean » 30 Avr 2011 à 19:34
Alexvelocet » 29 Avr 2011, 14:53 a écrit:
Hello ptiJean![]()
Bienvenue
courage pour l'attente je suis passé par là
tu va découvrir comment ces enceintes Rogers savent distiller de la belle Musique
Hello et merci pour ton message de soutien.
J'espère qu'elles arriveront à remplir les 25m2 ouverts sur 20 autres m2, ça fait une grande pièce.
Je les ramène de Paris fin mai !
A+
-
ptiJean - 10 watts
-
#398 par domi66 » 30 Avr 2011 à 22:31
Flo27 a écrit:Un peu de travail sur les filtres cet AM.
Voici une implémentation parmi tant d'autres pour filtres red/gold logo avec K75-10 ou autres condensateurs de grandes tailles (mundorf silver/oil par ex.) :
[ http://i54.tinypic.com/15wnd09.jpg ]
Admirez les couleurs.
Les dimensions des composants sont respectées sur ce schéma, soit : K75-10 en 250V (taille beaucoup plus raisonnable, le 3.3µF fait 95mm de long pour 28 de diam.), selfs d'origine et résistances dans le genre mundorf mr10 (longueur ~4cm).
Le support de cablage fait 22x20cm.
Comme d'hab l'atténuation du tweeter a sauté... si besoin est, une résistance unique à ajouter.
On doit pouvoir optimiser tout ça et utiliser un support qui rentrerait dans le socle des JR (le socle fait 20cm de diamètre, de mémoire), piste intéressante pour ceusses qui veulent upgrader sans s'encombrer d'un filtre externe et utiliser un meilleur support que la bakélite d'origine avec câblage en l'air.
Salut Flo,
Alors, ce travail sur les filtres, ça progresse

Si je me souviens bien, tu avais constaté qu'en extériorisant les filtres tu avais constaté une nette amélioration, c'est bien ça

Perso, je me pose des questions sur l'embase métallique et je me demande si quelques cônes ne donneraient pas un meilleur résultat , as-tu testé quelque chose dans ce genre

Domi
-
domi66 - 10 watts
#399 par Flo27 » 30 Avr 2011 à 23:15
L'extériorisation des type 24 était nécessaire pour une question de place uniquement... comme ils étaient inlogeables dans le socle je ne peux pas vraiment te dire si l'extériorisation est bénéfique puisque pas de comparaison "à l'intérieur"/"à l'extérieur" possible.
Pour le socle... fais des essais...
J'ai mis ça entre le plateau supérieur et le socle : http://www.audioaffair.co.uk/Atacama-Ge ... oduct_1084 ça marche bien et absorbe pas mal les vibrations qui descendent vers les pieds.
Mais, même avec ces pads, pas mal de vibrations "restent" dans le socle. Suffit de poser sa main dessus lors d'une écoute pour se rendre compte que ça bouge pas mal là-dedans ! Donc ne pas hésiter à le bourrer au maximum de mousse acoustique ou à défaut de coton bien tassé, ça réduit un peu le son de cloche de ce machin tout creux (pas encore testé à l'écoute). On voit d'ailleurs quelques JR en vente qui ont des plots de mousse dans le socle qui semblent bien d'origine, comme quoi J.Rogers y avait pensé.
-
Flo27
#400 par Alexvelocet » 01 Mai 2011 à 09:51
J'ai mis ça entre le plateau supérieur et le socle : http://www.audioaffair.co.uk/Atacama-Ge ... oduct_1084 ça marche bien et absorbe pas mal les vibrations qui descendent vers les pieds.
Je pense que le premier découplage à effectuer est en effet celui de l'embase JR et le plateau supèrieur du support enceinte.
j'ai hier fait l'essai de poser mes mains autour de l'embase de mes JR lors d'une écoute et je n'ai rien ressentit

mes pieds sont sur pointes l'écoulement des vibrations doit se poursuivre jusqu'au plancher

-
Alexvelocet - 100 watts
-