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Jelco 750D

Le passé aurait de l'avenir.

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Jelco 750D

Message #1 par Ludovico » 20 Avr 2011 à 15:20

Bonjour .
J'aimerai savoir si parmis vous certains utilisent un SA-250 droit ou courbé, ou un 750d, avec une cellule MM.
Si oui, avec lesquelles et pour quels résultats?
Dernière édition par Ludovico le 21 Avr 2011 à 13:29, édité 1 fois.
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Re: Bras Jelco 9'' et cellule MM?

Message #2 par Ludovico » 21 Avr 2011 à 13:29

Je m'apprête à acheter un Jelco 750D mais je me demande ce que vaut le câble phono Jelco d'origine... bref faut-il le câble phono de la marque ou privilégier autre chose?
Je n'ai pas un gros budget à lui consacrer, disons 60€.
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Re: Jelco 750D

Message #3 par Ludovico » 21 Avr 2011 à 13:31

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Re: Jelco 750D

Message #4 par Ludovico » 21 Avr 2011 à 15:20

Bon ben j'ai passé la commande pour le câble et le bras, sur l'ancien vert on en dit beaucoup de bien de ce câble Canare: http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=330
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Re: Jelco 750D

Message #5 par Ludovico » 23 Avr 2011 à 11:06

J'ai une question: comment se règle la VTA sur ce bras? Je sens que je vais regretter l'ajustement de la VTA "On The Fly" de mon EPA-500 que je n'entendrai jamais...
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Re: Jelco 750D

Message #6 par Flo27 » 23 Avr 2011 à 11:21

Quelle idée d'abandonner Technics...
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Re: Jelco 750D

Message #7 par Ludovico » 23 Avr 2011 à 11:25

Je vais vers mieux... Maintenant le jour où je rechangerai de bras... ce n'est pas demain la veille. D'ailleurs j'aurai certainement changé de platine entre temps.

Mais je le concède, je suis déçu quand même.
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Re: Jelco 750D

Message #8 par pierrebour1 » 23 Avr 2011 à 12:22

tu n'as pas légèrement l'impression de gonfler tout le monde avec ton changement de bras mensuel?
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
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Re: Jelco 750D

Message #9 par Ludovico » 23 Avr 2011 à 12:25

Ben... là c'est pas ma faute, c'était prévu. Mais là j'ai passé commande pour un bras neuf donc y aura pas de problème.

Je me demande simplement comment se règle la VTA, si c'est une vis ou autre.
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Re: Jelco 750D

Message #10 par Ludovico » 24 Avr 2011 à 08:52

Bon, je continue mon monologue sur un bras pourtant des plus sérieux et qui me faisait de l'œil depuis longtemps, sans jamais l'avouer.

J'ai relu les anciens posts sur le bras et voici quelques astuces qui vont bien m'aider... (merci à Calamean).

Allez une petite astuce qui peut vous changer la vie avec un Jelco...

Posez un niveau à bulle sur le couvercle du réservoir huile. Si on considère que ce couvercle doit-être à niveau : l'est-il réellement quand vous avez régler la VTA de votre cellule.

En fait plus ou moins... Donc essayer en calant un niveau à bulle au sommet de la tourelle d'obtenir une certaine forme de niveau, même légèrement approximatif et venez en reparler ici....


Et... c'est tout. http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 21;start=0

Je me demande toujours s'il faut lubrifier l'axe avec l'huile fournie, je suppose que oui?
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Re: Jelco 750D

Message #11 par Ludovico » 26 Avr 2011 à 06:49

Tout est dans la doc:



Pour l'huile il faut donc remplir le petit réservoir de moitié.

Pour l'ajustement de la VTA pas d'originalité: il se fait à l'aide d'une seule vis, située sous l'antiskatting.
Pour avoir le "VTA On The Fly", il faut acheter un VTAF Adjuster "Pete Riggles":

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Re: Jelco 750D

Message #12 par opera » 27 Avr 2011 à 16:02

Comme j'ai moi aussi en ce moment le nez dans mon Jelco 12" j'aimerais bien avoir quelques  précisions SVP

1/ en ce qui concerne le damping oil into the cup quel est l'incidence réel avec et sans ? plus ou moins ?

2/ suite à la suggestion de Calamean de mettre à niveau le couvercle du réservoir d'huile (et donc toute l'assise du bras) je veux bien le mode d'emploi car je ne vois pas très bien comment procéder sauf à faire des corrections partant du support du bras vissé dans le socle mais dont les vis ne sont plus toutes
accessibles lorsque le bras est en place ? (je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair  :cheesygrin: )

3/ et enfin Ludovico à quoi te sert le VTAF Adjuster dans le cas du Jelco ?
Je penche donc je chuis
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Re: Jelco 750D

Message #13 par Ludovico » 28 Avr 2011 à 21:22

Je me suis renseigné un peu en ce qui concerne l'amortissement par huile, le "damping".

Il s'agit d'huile de silicone 500cps. Ensuite pour l'utilité de mettre l'huile c'est un peu moins clair, certains disent que cela réduit les phénomènes de résonance, notamment si on utilise des cellules a priori pas trop bien adaptée au bras.

Comme c'est fourni avec le bras, je pense qu'il faut utiliser l'huile si on veut avoir les meilleures performances.
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Re: Jelco 750D

Message #14 par Jean-mi du13 » 28 Avr 2011 à 21:54

et tout connement essayer sans , puis avec et te faire ta propre idée , non ? trop impliquant ? ça te changerais , plutot que croire , imaginer , supposer , etc......
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Re: Jelco 750D

Message #15 par Ludovico » 28 Avr 2011 à 22:02

C'est clair. Mais bon je ne prétends pas m'y connaître plus que ça sur ce bras, alors qu'il y a pas mal d'utilisateurs de Jelco ici...
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Re: Jelco 750D

Message #16 par Jean-mi du13 » 28 Avr 2011 à 22:09

justement , si tu veux t'y connaitre un peu , un jour , essaie par toi même , pour te faire ton idée , sur le net en général et les forums en particulier ,  90% des "sachants" ne font que lire des conneries et les répéter
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Re: Jelco 750D

Message #17 par PP_65 » 28 Avr 2011 à 22:41

Ludovico » 28 Avr 2011, 20:22 a écrit:Je me suis renseigné un peu en ce qui concerne l'amortissement par huile, le "damping".

Il s'agit d'huile de silicone 500cps. Ensuite pour l'utilité de mettre l'huile c'est un peu moins clair, certains disent que cela réduit les phénomènes de résonance, notamment si on utilise des cellules a priori pas trop bien adaptée au bras.

Comme c'est fourni avec le bras, je pense qu'il faut utiliser l'huile si on veut avoir les meilleures performances.

Ça y est, le voilà qu'il nous recause comme si il avait été là lorsque SME sortait son 1er bras , Thorens sa 124 , Ortofon sa première SPU, enfin quand je dis "là" , je veux dire en train de diriger les ingénieurs et les techniciens .
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Re: Jelco 750D

Message #18 par PP_65 » 28 Avr 2011 à 22:46

Ludovico » 28 Avr 2011, 21:02 a écrit:C'est clair. Mais bon je ne prétends pas m'y connaître plus que ça sur ce bras, alors qu'il y a pas mal d'utilisateurs de Jelco ici...

J'aime bien le "ce" .
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Re: Jelco 750D

Message #19 par calamean » 28 Avr 2011 à 22:49

opera » 27 Avr 2011, 16:02 a écrit:Comme j'ai moi aussi en ce moment le nez dans mon Jelco 12" j'aimerais bien avoir quelques  précisions SVP

1/ en ce qui concerne le damping oil into the cup quel est l'incidence réel avec et sans ? plus ou moins ?

2/ suite à la suggestion de Calamean de mettre à niveau le couvercle du réservoir d'huile (et donc toute l'assise du bras) je veux bien le mode d'emploi car je ne vois pas très bien comment procéder sauf à faire des corrections partant du support du bras vissé dans le socle mais dont les vis ne sont plus toutes
accessibles lorsque le bras est en place ? (je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair  :cheesygrin: )

3/ et enfin Ludovico à quoi te sert le VTAF Adjuster dans le cas du Jelco ?


Hello,

En fait sur la plupart des bras, le puits dans lequel s'enfonce le tronc/l'embase du bras est assez large pour que, lorsque l'on sert la vis servant à régler le vta, la perpendicularité de l'axe du bras par rapport à la platine ne soit pas respectée. Sur le Jelco c'est vraiment quelque chose de flagrant qui notamment remet en cause l'assiette latérale de la cellule par rapport au sillon du vinyle.

Si tu as un petit niveau à bulle rond et que tu le places sur le sommet du réservoir : tu vas pouvoir observer ce phénomène et pallier à ses méfaits en ajustant au mieux l'horizontalité via la vis servant au réglage du vta.

En espérant avoir été clair!
François

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Re: Jelco 750D

Message #20 par Hollow » 28 Avr 2011 à 23:07

Plus simplement, plus il y a du jeu entre le puit et le corps du bras, plus il faut serrer la vis de blocage.

a+
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