courbe de réponse aléatoire ...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: courbe de réponse aléatoire ...
#41 par shushu » 11 Mai 2011 à 22:27
selvageski » 11 Mai 2011, 02:16 a écrit:
ben ça c'est une pste![]()
![]()
c'est bien évident que si cette bosse se confirme à la mesure (et ça semble se verifier aux dires de shushu ) il faudra traiter
Il faudra traiter.....la cause. Ce n'est certes pas un traitement de pièce qui va éliminer une dureté à 2khz! Il va baisser un peu la résonance des aigus, mais le différentiel créant la bosse, la dureté, va demeurer
Moi je vis avec égaliseur numérique maintenant, et je règle tout à l'oreille, c'est ma manière de faire, ça occupe bien le temps, avant que je m'équipe en mesures.
Quand on ne fait pas ça, la voie générale c'est de repèrer l'élément responsable et de le le changer ou de l'adapter.
En tout cas, je suis devenu incapable de vivre plus de 0,5 millisecondes avec une dureté du type de celle que tu décris, sauf si elle est dans le disque bien sûr, auquel cas il faut bien l'accepter si l'interprétation vaut le coup (encore que, je peux bricoler une courbe de réponse différente pour certains disques difficiles).
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#42 par Electronlibre » 12 Mai 2011 à 07:39
jeanpascalg » 10 Mai 2011, 22:39 a écrit:C'est pas parce que toi tes sources sont bien plus bas de gamme que le reste que c'est valable pour les autres . Le bow wisard est un haut de gamme.
Tes commentaires sont tjrs aussi agréables à lire.
Je n'avais pas pris le temps de regarder son profil. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce que c'est du H de G que ça ne peux pas déconner.
http://www.caradisiac.com/Un-burn-en-Fe ... -16390.htm
Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#43 par LaGrotteLabo » 16 Mai 2011 à 16:06
shushu » 11 Mai 2011, 22:27 a écrit:
Il faudra traiter.....la cause. Ce n'est certes pas un traitement de pièce qui va éliminer une dureté à 2khz! Il va baisser un peu la résonance des aigus, mais le différentiel créant la bosse, la dureté, va demeurer
*Ha oui , et pourqoui?
Moi je vis avec égaliseur numérique maintenant, et je règle tout à l'oreille, c'est ma manière de faire, ça occupe bien le temps, avant que je m'équipe en mesures.
Avec des LS3 tu a besoin d'egaliser qoui?
Quand on ne fait pas ça, la voie générale c'est de repèrer l'élément responsable et de le le changer ou de l'adapter.
En tout cas, je suis devenu incapable de vivre plus de 0,5 millisecondes avec une dureté du type de celle que tu décris, sauf si elle est dans le disque bien sûr, auquel cas il faut bien l'accepter si l'interprétation vaut le coup (encore que, je peux bricoler une courbe de réponse différente pour certains disques difficiles).
avec un egaliseur je m'en servirait uniquement pour le bas, si necessaire , et en cas d'incapacité ou manque de courage de traiter le fond.
a 2kz il y a forcement un probleme dans la piece, positionnement ect....et un 2kz reste tout de meme plus simple que de traiter un 30 - 40 hz que la LS3 ne sait pas faire.
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#44 par alesk6 » 16 Mai 2011 à 19:03
il incline ses feuilles dans un sens ou dans l'autre suivant les jours, et ceci explique cela.....

de rien.....
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#45 par selvageski » 16 Mai 2011 à 20:44

j'attends le sonometre ....
sinon plus de bosse (à l'oreille) de la semaine

-
selvageski - 10 watts
-
#46 par reglisse » 16 Mai 2011 à 22:12
alesk6 » 16 Mai 2011, 18:03 a écrit:c'est ton bonzaï qui fout la merde:
il incline ses feuilles dans un sens ou dans l'autre suivant les jours, et ceci explique cela.....![]()
de rien.....
Pour ne plus être emmerdé il faut qu'il le remplace par un cactus

-
reglisse - 100 watts
-
#48 par selvageski » 20 Mai 2011 à 13:42
(j'ai pas de notice)

Uploaded with ImageShack.us
comme on m'avait averti c'est pas simple de se servir de ce truc

effectivement si l'on pose celui ci à un endroit donné , immobile ......les mesures peuvent être trés disparates suivant les fréquences. surtout dans les hautes, où la position de celui ci par rapport aux "ventres et noeuds" de ces mêmes fréquences entraine des mesures surprenantes (il suffit de bouger la tête du sonometre de quelques centimètres pour avoir des différences de niveau de 5-6 db facile )
j'en viens donc à ma question pour ceux qui on l'expérience de cet engin :
vous parait il aproprié pour une mesure "globale" de "balayer" le point d'écoute (en restant assis au même endroit) de quelques dizaines de centimetres et d'en garder par ex la valeur la plus haute ?
merci de vos retours

PS: pour les fréquences qui m'emmerdaient(même si celles ci avaient presque disparues ces jours derniers ) elles se révèlent à la mesure presque plus basses que d'autres

-
selvageski - 10 watts
-
#49 par reglisse » 20 Mai 2011 à 14:49
-
reglisse - 100 watts
-
#50 par mkl » 20 Mai 2011 à 15:21
selvageski » 20 Mai 2011, 12:42 a écrit:bon ben j'ai reçu mon jouet !
(j'ai pas de notice)
[ http://imageshack.us/photo/my-images/684/dsc1125e.jpg/ ]
comme on m'avait averti c'est pas simple de se servir de ce truc![]()
effectivement si l'on pose celui ci à un endroit donné , immobile ......les mesures peuvent être trés disparates suivant les fréquences. surtout dans les hautes, où la position de celui ci par rapport aux "ventres et noeuds" de ces mêmes fréquences entraine des mesures surprenantes (il suffit de bouger la tête du sonometre de quelques centimètres pour avoir des différences de niveau de 5-6 db facile )
j'en viens donc à ma question pour ceux qui on l'expérience de cet engin :
vous parait il aproprié pour une mesure "globale" de "balayer" le point d'écoute (en restant assis au même endroit) de quelques dizaines de centimetres et d'en garder par ex la valeur la plus haute ?
merci de vos retours
PS: pour les fréquences qui m'emmerdaient(même si celles ci avaient presque disparues ces jours derniers ) elles se révèlent à la mesure presque plus basses que d'autres..... comme quoi la sensibilité de l'oreille
A confirmer par les pros, mais il me semble qu'il ne faut pas utiliser la pondération A ou C pour faire les mesures. Il faut utiliser le sonomètre en mode linéaire (pondération Z?) pour lire une valeur juste du niveau sonore., sinon, l'appareil apporte une correction au niveau mesuré.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#51 par selvageski » 20 Mai 2011 à 16:30

en pondération C : niveau mémoire maxi relevé en bougeant juste le sonometre dans tous les sens.... sans bouger la main de place j'obtiens ça :40hz à 8khz

-
selvageski - 10 watts
-
#52 par Ndstael » 20 Mai 2011 à 17:50
Pondérations A et C avec la tolérance donnée par la norme IEC 651 Type 2.
Il vaut mieux ne pas couper les cheveux en quatre avec des mesures pondérées automatiquement et des tolérances pareilles

Hz dB(A) db(C) Tolérance (dB)
31,5 -39,4 -3 +/-3
63 -26,2 -0,8 +/-2
125 -16,1 -0,2 +/-1,5
250 - 8,6 0 +/-1,5
500 -3,2 0 +/-1,5
1K 0 0 +/-1,5
2K +1,2 -0,2 +/-2
4K +1 -0,8 +/-3
8K -1,1 -3 +/-5
Edit : j'ai essayé de faire un beau tableau mais apparemment la mise en page est foutue en l'air au moment de poster ???? J'espère que tu t'y retrouveras

-
Ndstael - 100 watts
-
#53 par mkl » 20 Mai 2011 à 20:39

Il faut mieux éviter de mesurer en A...

-
mkl - 500 watts
-
#54 par selvageski » 20 Mai 2011 à 21:00
c'est con que j'avais pas mis la mesure B (j'en ai pas )

-
selvageski - 10 watts
-
#55 par mkl » 21 Mai 2011 à 10:52
-
mkl - 500 watts
-
#56 par selvageski » 21 Mai 2011 à 11:24
on va donc rester sur C ....
maintenant reste à savoir si ces mesures faites au sonometre sont à peu prés "fiables" et essayer de coriger la piece en conséquence ...
ou ça ne sert à rien ce type de mesure et je range mon bazard
pour les fréquences du creux de la courbe à 80 cm plus vers la droite ( coin de la piece ) je gagne 6-7db sans augmenter les autres !
mais je me vois mal me poser les fesses à cet endroit

faudrait que je les ramène vers moi ..........ya peut être une astuce mais pour l'instant je vois pas
-
selvageski - 10 watts
-
#57 par Davandrel » 23 Mai 2011 à 14:33
Expérience:
Plaçons un haut-parleur entre deux parois rigides et réfléchissantes. Branchons ce haut parleur aux bornes d'un générateur de signaux sinusoïdaux de fréquences réglable et balayons tout le domaine des fréquences audible par l'homme.
Observations:
Nous remarquons que certaines fréquences sont comme "amplifiées", alors que la puissance d'émission du signal reste la même.
Explication:
A ces fréquences, il s'établit une onde stationnaire entre les deux parois avec des ventres de pression à la surface des parois. Ces fréquences sont appelées "fréquences de résonance" ou aussi fréquences propres ou bien encore modes propres du système paroi-air-paroi. Elles ont toutes multiples de la plus basse d'entre elles qui est appelée la fondamental (f1), de valeur:
f1= c/ 2L
avec c célérité du son et L distance entre les deux murs.
Cela revient à dire que sa longueur d'onde delta1 vaut 2L soir deux fois la distances entre les deux murs.
S tu veux la suite du cours pas de soucis. Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.
-
Davandrel - 50 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi