Le passé aurait de l'avenir.
23 Mai 2011 à 10:13
castellu a écrit:même si elle ne respecte pas les canons traditionnels.
Mais dans ce cas, la fonction dicte la forme, dans un soucis minimaliste évident.
On attend tes impressions.
Tout à fait d'accord avec cette idée: Si l'intelligence de la conception "accouche" d'un objet hors norme mais qui fonctionne magnifiquement et est superbement usiné, cela ne peut, pour moi, pas être laid.
Je trouve qu'elle a beaucoup de gueule cette Kuzma!
Un élément important aussi que les constructeurs n'ont pas toujours à l'esprit: c'est le plaisir de la manipulation de l'objet. Par exemple: mettre un disque sur une Garrard 301 est beaucoup plus agréable (pour moi) que sur une Michell Gyrodec dont la mollesse des suspensions vous donne un très net sentiment d'inconfort.
23 Mai 2011 à 10:23
Les premiers instants d'écoute sont importants. Ils donnent le ton, le caractère d'un produit ... ils vous impriment une impression immédiate. Ils ne sont pas définitifs, mais j'y suis sensible.
Je me souviens de la première fois où ma gratounette (TD125) avait reçu son socle lourd et, plus tard, le Technoweight Mitchell ... Les améliorations furent immédiates.
Je me souviens des premiers tours de roues de la Pink Triangle. Même réglée à l'arrache, même avec des ressorts rincés ... il se dégageait de cette platine une musicalité immédiate et évidente.
Avec la Kuzma, les premières impressions sont ... musicalement décevantes. Très décevantes ...!
Ca marche fort sur les critères évoqués plus haut, mais la musicalité est absente, aucun disque n'est vraiment passionnant à écouter.
A ce stade, c'est "performant" mais pas vraiment involving ...
Même ma belle qui dit ne pas avoir d'oreille, remarque bien que le "My funny valentine" de Ben Webster qui lui donne d'ordinaire des vapeurs, la laisse froide comme un iceberg.
Bon, doit y avoir un truc (au moins) qui déconne, une pièce montée à l'envers ... ou alors la hifi moderne et les critiques n'ont plus que le CD et le MP3 comme point de référence pour juger de la qualité et de la musicalité d'une platine.
Alain et moi, on rechausse nos lampes frontales et on repart à l'assaut ...
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:36
Fondamentalement, ça manque de ... souplesse, de legato, de fluidité.
Cherchons ...
La Linn Karma est chargée à 2.30Gr ce qui est déjà bcp au regard des préconisations Linn. Mais compte tenu du fait qu'elle a été retipée par VdH, on ne sait plus vraiment quelle VTF lui mettre dans la tronche.
Alors, on y va franchement et je lui colle un bon 2.50Gr.
En empliant les deux plateaux en fonte d'aluminium, je m'étais fait la réflexion que ce contact métal/métal me rappelait de mauvais souvenirs. En insérant un disque en papier ordinaire entre les deux pièces métalliques du plateau de la TD125, le résultat fut immédiat et sans cesse renouvelé eet confirmé sur d'autres Thorens ainsi que sur la LP12.
Alors, va pour un disque en papier entre les deux plateaux afin de les isoler.
Dans la somme des réglages effectués, la cellule n'était pas assez fermement fixée sur le porte cellule et l'alignement avait très légèrement bougé. On donne deux coups de tournevis bien ajustés et on réaligne la cellule.
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:37
EDIT 10 caractères
Dernière édition par
chounim le 01 Oct 2011 à 18:09, édité 1 fois.
23 Mai 2011 à 10:41
J'avais dernièrement changé les tubes de l'étage phono du MX110 lors de mon récent déménagement et suite au recapage de ce dernier (le MX110, pas l'appartement ...).
J'avais retrouvé un bon équilibre avec la Pink Triangle, mais la Kuzma sonnant de façon "particulière", je change les tubes du MX110 sur les recommandations de ma belle.
Pas folle la guêpe! Y a pas, les nanas ça aime bien les p'tits trucs qui brillent. Cà, elle a bien compris que c'était une variable d'ajustement ...
Alors, je vire les Philips Miniwatt et je mets en lieu et place la paire de Mullard.
Musique, Maestro!
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:42
2,5gr c'est beaucoup trop.
J'ai eu une Linn Asaka retypée VDH, la VTF était restée proche des valeurs précédentes, c'est à dire autour des 1,7gr.
Stéphane
23 Mai 2011 à 10:44
C'est mieux, bien mieux. Mais pas encore ça ...
On joue de la VTA, c'est un peu mieux, mais toujours pas ça.
Crotte de bique!
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:44
Mince
Cette platine doit être hyper-sensible au support, sa stabilité, sa matière. Les points de contact sont constitués uniquement des joints toriques. Un truc tout con, on sait jamais : essayer avec un seul plateau...
En espérant que le bras ne soit pas trop amorti non plus.
Bon courage !
B r u n o
23 Mai 2011 à 10:45
steph2401 » il y a 2 minutes a écrit:2,5gr c'est beaucoup trop.
J'ai eu une Linn Asaka retypée VDH, la VTF était restée proche des valeurs précédentes, c'est à dire autour des 1,7gr.
Stéphane
Beaucoup trop, par rapport à quoi?
Sur quels critères considères-tu que c'est trop?
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:47
castellu » il y a 1 minute a écrit:Mince
Cette platine doit être hyper-sensible au support, sa stabilité, sa matière. Les points de contact sont constitués uniquement des joints toriques. Un truc tout con, on sait jamais : essayer avec un seul plateau...
En espérant que le bras ne soit pas trop amorti non plus.
Bon courage !
B r u n o
Figure-toi que j'y songe, à n'utiliser qu'un seul plateau.
Car je me méfie de ce que certains considèrent comme une "amélioration". Et je sens bien que pour certains, une platine vinyle sonne bien quand elle sonne comme un CD.
Quelle misère ...
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:48
J'y songe aussi, mais quoi d'autre à la place?
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:51
Cela sent le teasing à plein nez cette affaire là.
10:23 : c’est pas musical
10 :36 : avec quelques tweaks (minimes, la patafix n’est pas encore de la partie)
10 :46 : j’ai collé de la patafix et voici le groove qui ressort mais il me manque encore quelque chose.
10 :55 : j’ai retiré la plaque Airbus et cela commence à sonner bien voire mieux que bien
23 mai 2013 à 9:00 : rubrique « grenier » : après 2 ans de bonheur avec ma Kuzma, j’ai décidé d’upgrader vers une Lenco L75 de 1968, je vends donc cette excellent platine…..
23 Mai 2011 à 10:52
Beaucoup trop par rapport à l'origine (1,7gr) et beaucoup trop par rapport à mes essais faits avec des cellules Linn de cette génération.
Stéphane
23 Mai 2011 à 10:54
J'ai donc un sacré chantier devant moi:
- le support, mais lequel?
- virer le deuxième plateau qui pourrait avoir tendance à accentuer le côté clinique de l'écoute
- rajouter un peu de silicone afin de donner un peu plus d'amortissement au bras (fausse bonne idée?)
- la VTF de la cellule, mais en enlevant du poids est-ce que je ne risque pas d'aller dans le sens inverse que celui que je recherche?
- investir dans une DL103 ...
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:56
steph2401 » il y a 3 minutes a écrit:Beaucoup trop par rapport à l'origine (1,7gr) et beaucoup trop par rapport à mes essais faits avec des cellules Linn de cette génération.
Stéphane
Ok, mais si je l'allège, est-ce que je ne risque pas d'avoir une écoute trop maigre?
JérômeB
23 Mai 2011 à 10:56
- devenir actionnaire chez kleenex aussi.
Stéphane
23 Mai 2011 à 10:57
Appelle moi vite avant que je ne parte à un RDV.
Stéphane
23 Mai 2011 à 10:58
JérômeB » 23 Mai 2011, 09:54 a écrit:J'ai donc un sacré chantier devant moi:
- rajouter un peu de silicone afin de donner un peu plus d'amortissement au bras (fausse bonne idée?)
- investir dans une DL103 ...
JérômeB
remplacer le silicone par de la patafix et investir dans une 103 me semble être raisonnable...
Plus sérieusement, bon courage !
JC
23 Mai 2011 à 11:01
Un essais tout simple jerome.......
Tu vire un plateau.....et tu essaye un achromat de 5 milli...fixé avec un peu de colle repositionnable...;-)
Toi qui appreciais la pink..n oublie pas que cette interface etais le gros dada de son concepteur..;-)
ou d autre essais de couvre..en partant d un seul plateau pour une histoire de epaisseur..;-)
23 Mai 2011 à 11:15
morillon a écrit:Un essais tout simple jerome.......
Tu vire un plateau.....et tu essaye un achromat de 5 milli...fixé avec un peu de colle repositionnable...;-)
Toi qui appreciais la pink..n oublie pas que cette interface etais le gros dada de son concepteur..;-)
ou d autre essais de couvre..en partant d un seul plateau pour une histoire de epaisseur..;-)
On a fait des essais avec un CP en liège et en AVS, et c'est moins bon.
Je n'ai pas d'Achromat sous la main, mais la différence de conception entre la Pink Triangle et la Kuzma est telle que j'ai du mal à imaginer que cela puisse être la solution.
Mais tant qu'on n'a pas essayé ...
JérômeB