Réglage Rega RB 250
Le passé aurait de l'avenir.
54 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Réglage Rega RB 250
#41 par mkl » 24 Mai 2011 à 23:01
Moirasc » 24 Mai 2011, 20:57 a écrit:Bon, en cherchant sur le net, je suis tombé là dessus :
http://www.lagalette.fr/phpBB2/viewtopi ... 07b5a06359
Donc a priori, tout est normal.
Bizarre quand même parce que ce bras est archi (archi) connu....
Ca confirme ce que j'avais déjà lu, mais c'est quand même assez hallucinant. Il y a quelques proprios (ou anciens proprios) de bras Rega ici et tous n'ont pas ce problème. Il doit y avoir des problèmes de dispersion dans le tarage des ressorts. Cela expliquerait pourquoi certains enlèvent carrément ce ressort...
Moirasc a écrit:"Tu ne peux pas régler la hauteur du système de descente du bras?"
C'est une bonne question.
Je suis tout nouveau dans la partie... je n'ai donc évidemment pas la réponse à cette question.
J'ai cherché des photos sur le Net mais je n'arrive pas à voir s'il y a ce genre de réglage sur ce bras. Sur certains bras, il y a une petite vis pointeau qui permet, une fois desserrée, de régler la hauteur du système de piston qui permet au bras de descendre en douceur.Sur ce Linn Ittok, on apercevoir la vis en question:

Sinon, quelle cellule utilises-tu? Je me demande si, en l'absence de ce genre de réglage, sa hauteur ne pourrait pas expliquer ton problème...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#42 par manaudio » 25 Mai 2011 à 00:38
Bonsoir,
Un bras Rega n'a pas de ressort d'anti sckating puisque l'AS est magnétique.Ceci explique un peu pourquoi le bras est ramené vers son support même quand le réglage est à 0.
Vu la vidéo présentée c'est quand même pas normal que le bras revienne si vite.
Le ressort présenté par Jerome est celui qui est monté à partir du RB 300 jusqu'au 1000. Il sert pour régler la VTF mais beaucoup l'enlève pour ne se servir que du contre poids.IL n'y en a pas sur le 250.
pour ton réglage de bras "flottant" je te suggère de relever le côté droit de la platine jusqu'à obtenir une force qui compense l'AS.
ça va se jouer au dixième,c'est pas facile.
Une fois le contre poids réglé à 0 y'a plus qu'à régler la VTF.( à peu prés, le réglage fin se fini à l'oreille)
Un dernier point concernant la VTA,si on monte le bras ou qu'on le descend,il faut à chaque fois re régler la VTF. c'est là qu'on s'aperçoit qu'une balance c'est trés utile.
Bonne écoutes,
Un bras Rega n'a pas de ressort d'anti sckating puisque l'AS est magnétique.Ceci explique un peu pourquoi le bras est ramené vers son support même quand le réglage est à 0.
Vu la vidéo présentée c'est quand même pas normal que le bras revienne si vite.
Le ressort présenté par Jerome est celui qui est monté à partir du RB 300 jusqu'au 1000. Il sert pour régler la VTF mais beaucoup l'enlève pour ne se servir que du contre poids.IL n'y en a pas sur le 250.
pour ton réglage de bras "flottant" je te suggère de relever le côté droit de la platine jusqu'à obtenir une force qui compense l'AS.
ça va se jouer au dixième,c'est pas facile.
Une fois le contre poids réglé à 0 y'a plus qu'à régler la VTF.( à peu prés, le réglage fin se fini à l'oreille)
Un dernier point concernant la VTA,si on monte le bras ou qu'on le descend,il faut à chaque fois re régler la VTF. c'est là qu'on s'aperçoit qu'une balance c'est trés utile.
Bonne écoutes,
-
manaudio - 1 watt
#43 par manaudio » 25 Mai 2011 à 00:44
Moirasc » 24 Mai 2011, 20:58 a écrit:"Tu ne peux pas régler la hauteur du système de descente du bras?"
C'est une bonne question.
Je suis tout nouveau dans la partie... je n'ai donc évidemment pas la réponse à cette question.
Tu as une petite vis à l'avant du support de bras pour régler cela.Il faut une minuscule clé allen
-
manaudio - 1 watt
-
JérômeB - Modérateur
#45 par Moirasc » 25 Mai 2011 à 16:46
Merci pour ces infos.
Je vais acheter un petit niveau à bulle et faire les réglages ce week end.
Donc pour récapituler , dites moi si je me trompe, je fais dans l'ordre :
1) réglage de l'horizontalité de la platine
2) réglage de l'horizontalité de la contreplatine (bras monté évidemment avec la cellule et après avoir calé les câbles avec la patte métallique sous la platine)
3) réglage équilibre du bras et application de la VTF
4) réglage de la hauteur du bras
5) verif et correction de la VTF si nécessaire
6) alignement de la cellule au protractor
7) nouvelle verif de la VTF
8) remontée du système de levage du bras si nécessaire pour les disques épais.
Les opérations 3) à 7) étant réalisées bras baissé.
J'ai bon là?
Je vais acheter un petit niveau à bulle et faire les réglages ce week end.
Donc pour récapituler , dites moi si je me trompe, je fais dans l'ordre :
1) réglage de l'horizontalité de la platine
2) réglage de l'horizontalité de la contreplatine (bras monté évidemment avec la cellule et après avoir calé les câbles avec la patte métallique sous la platine)
3) réglage équilibre du bras et application de la VTF
4) réglage de la hauteur du bras
5) verif et correction de la VTF si nécessaire
6) alignement de la cellule au protractor
7) nouvelle verif de la VTF
8) remontée du système de levage du bras si nécessaire pour les disques épais.
Les opérations 3) à 7) étant réalisées bras baissé.
J'ai bon là?
-
Moirasc - 1 watt
#46 par JérômeB » 25 Mai 2011 à 16:48
Et tu vas régler comment la VTF?
JérômeB
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#47 par Moirasc » 25 Mai 2011 à 18:18
Avec un pèse cellule pardi.. Impossible de faire autrement avec ce bras qui antiskate à mort...
J'hésite entre un ortofon à 10€ ou un électronique à 40€ sur Ebay....
T'as un avis ?

J'hésite entre un ortofon à 10€ ou un électronique à 40€ sur Ebay....
T'as un avis ?
-
Moirasc - 1 watt
#48 par Moirasc » 25 Mai 2011 à 19:30
Bon, c'est bon, j'ai tout commandé... ça va déménager ce week end !

-
Moirasc - 1 watt
#49 par mkl » 25 Mai 2011 à 20:09
Moirasc » 25 Mai 2011, 16:46 a écrit:[...]
[...]
Je ne sais pas précisément comment se règle la suspension d'une Michell, mais sur les platines suspendues que j'ai pratiquées (bon, OK, il n'y en a que deux

Bon courage pour tes réglages.

-
mkl - 500 watts
-
#50 par Moirasc » 25 Mai 2011 à 22:05
Oui, effectivement... j'ai simplifié un peu pour le descriptif, mais le réglage de la Michell est coton....
Inutile donc d'aller plus loin sans tout le matériel adéquat...
J'ai commandé un mini niveau à bulle pour régler le bras, un pèse cellule, et un niveau à bulle (avec 2 bulles) pour régler la base de la platine, puis les 3 ressorts de la contre platine..
Inutile donc d'aller plus loin sans tout le matériel adéquat...
J'ai commandé un mini niveau à bulle pour régler le bras, un pèse cellule, et un niveau à bulle (avec 2 bulles) pour régler la base de la platine, puis les 3 ressorts de la contre platine..
-
Moirasc - 1 watt
#51 par Moirasc » 11 Juin 2011 à 13:39
Bon ayé, tout est réglé !!!! 
J'ai également changé ma cellule pour une MC.
L'ensemble se compose donc d'une platine Michell Odyssey et d'une cellule Ortofon Rondo Bronze.
La Michell Odyssey est une édition limitée sur la base d'une Gyrodec.
En plus de la Gyrodec "normale", il y a l'alimentation Michell HR, le palet presseur, et la contre platine est dotée d'insert en pâte amortissante comme sur le modèle Orbe.
Pas facile de régler la suspension de la Gyrodec... il faut vraiment s'armer de patience pour les réglages afin que le jeu des ressorts soit parfaitement vertical sans oscillations latérales...
Pas de problème majeur pour régler le contrepoids avec un pèse cellule, très difficile sans par contre, du fait de l'antiskating magnétique qui ramène systématiquement le bras vers l'extérieur, même lorsque l'antiskating est réglé à zéro.
Dur dur de régler l'azimut de la cellule : en effet sur l'Ortofon, il y a sur le dessus de la cellule 1 surélévation axiale, qui permet ainsi en serrant plus ou moins les 2 vis de maintien de la cellule de l'incliner d'un côté ou de l'autre.
Certes, ça permet de régler l'azimut alors que le bras RB250 est normalement dépourvu de ce réglage, mais c'est délicat à régler, car ce n'est pas le bras qui s'incline, mais uniquement la cellule qui peut se pencher... (je ne sais pas si je suis clair... je ferai des photos à la demande).
Un autre truc qui me chagrine plus... : la cellule Ortofon est très haute (par rapport à l'AT que j'utilisais avant). Du coup, j'ai du remonter le bras (d'au moins 3-4mm) afin qu'il soit horizontal.
Le souci, c'est que je ne peux plus fermer le capot de la platine lorsque je lis un disque, car il vient appuyer sur la cellule...
Je ne vois pas très bien comment faire pour éviter cela... et à la maison avec mes deux petites terreurs, il n'est pas très prudent de laisser tourner la platine sans le capot en place.

J'ai également changé ma cellule pour une MC.
L'ensemble se compose donc d'une platine Michell Odyssey et d'une cellule Ortofon Rondo Bronze.
La Michell Odyssey est une édition limitée sur la base d'une Gyrodec.
En plus de la Gyrodec "normale", il y a l'alimentation Michell HR, le palet presseur, et la contre platine est dotée d'insert en pâte amortissante comme sur le modèle Orbe.
Pas facile de régler la suspension de la Gyrodec... il faut vraiment s'armer de patience pour les réglages afin que le jeu des ressorts soit parfaitement vertical sans oscillations latérales...
Pas de problème majeur pour régler le contrepoids avec un pèse cellule, très difficile sans par contre, du fait de l'antiskating magnétique qui ramène systématiquement le bras vers l'extérieur, même lorsque l'antiskating est réglé à zéro.
Dur dur de régler l'azimut de la cellule : en effet sur l'Ortofon, il y a sur le dessus de la cellule 1 surélévation axiale, qui permet ainsi en serrant plus ou moins les 2 vis de maintien de la cellule de l'incliner d'un côté ou de l'autre.
Certes, ça permet de régler l'azimut alors que le bras RB250 est normalement dépourvu de ce réglage, mais c'est délicat à régler, car ce n'est pas le bras qui s'incline, mais uniquement la cellule qui peut se pencher... (je ne sais pas si je suis clair... je ferai des photos à la demande).
Un autre truc qui me chagrine plus... : la cellule Ortofon est très haute (par rapport à l'AT que j'utilisais avant). Du coup, j'ai du remonter le bras (d'au moins 3-4mm) afin qu'il soit horizontal.
Le souci, c'est que je ne peux plus fermer le capot de la platine lorsque je lis un disque, car il vient appuyer sur la cellule...

Je ne vois pas très bien comment faire pour éviter cela... et à la maison avec mes deux petites terreurs, il n'est pas très prudent de laisser tourner la platine sans le capot en place.

-
Moirasc - 1 watt
#52 par Moirasc » 11 Juin 2011 à 13:51
Sur cette photo, on aperçoit sur le dessus de la cellule, les deux surélévations en plastique noir qui permettent d'incliner la cellule d'un côté ou de l'autre, en formant un pivot axial.

-
Moirasc - 1 watt
#53 par mkl » 11 Juin 2011 à 14:28
Content de voir que tu t'en ai sorti. Il faudra que tu nous parles un peu de comment ça sonne.
Je ne connaissais pas le système d'Ortofon pour régler l'azimut. C'est vrai que ça peut être pratique, mais j'imagine bien que ça doit être assez délicat à régler.
Pour ton capot, tu peux toujours essayer de mettre des charnières différentes qui te permettront de le surélever, associée à des tampons plus hauts à l'avant. Ceci dit, je ne sais pas si ça sera une réussite esthétique. Mais cela vaut peut-être mieux qu'une cellule ruinée.

Je ne connaissais pas le système d'Ortofon pour régler l'azimut. C'est vrai que ça peut être pratique, mais j'imagine bien que ça doit être assez délicat à régler.
Pour ton capot, tu peux toujours essayer de mettre des charnières différentes qui te permettront de le surélever, associée à des tampons plus hauts à l'avant. Ceci dit, je ne sais pas si ça sera une réussite esthétique. Mais cela vaut peut-être mieux qu'une cellule ruinée.

-
mkl - 500 watts
-
#54 par pepi » 11 Juin 2011 à 16:25
Moirasc » 11 Juin 2011, 13:39 a écrit:Bon ayé, tout est réglé !!!!
Je constate avec plaisir que tu t'en ais sorti

Bonnes écoutes .
@+
Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
-
pepi - 500 watts
-
54 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3