Nouveau DD pour iMac
Emploi, informatique, transport, ...
96 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Nouveau DD pour iMac
#41 par steph2401 » 25 Mai 2011 à 12:19
Et donc ça va aller moins vite en calcul que mon actuel ?
Stéphane
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#42 par telonioos » 25 Mai 2011 à 12:21
Il n'y a pas que la vitesse de rotation qui rentre en ligne de compte, il y a également la taille de la mémoire cache, la vitesse du bus, etc...
Tout ça pour dire que je n'en sais rien
Il faudrait connaître les caractéristiques exactes de ton disque actuel, sa vitesse, sa mémoire cache, ses taux de transfert en lecture et écriture, et puis comparer ça aux modèles actuels.
Cela dit, en général, ces produits là ont plutôt tendance à progresser avec le temps.
Tout ça pour dire que je n'en sais rien

Il faudrait connaître les caractéristiques exactes de ton disque actuel, sa vitesse, sa mémoire cache, ses taux de transfert en lecture et écriture, et puis comparer ça aux modèles actuels.
Cela dit, en général, ces produits là ont plutôt tendance à progresser avec le temps.
-
telonioos - 100 watts
#43 par steph2401 » 25 Mai 2011 à 12:26
Toi LE grand Macman tu n'en sais rien ?
Un mythe s'effondre là.
Stéphane
Un mythe s'effondre là.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
-
telonioos - 100 watts
#45 par quadro » 25 Mai 2011 à 22:00
telonioos a écrit:Il n'y a pas que la vitesse de rotation qui rentre en ligne de compte, il y a également la taille de la mémoire cache, la vitesse du bus, etc...
…
Pour la vitesse du bus, comme tu peux t'en douter, cela dépend de la motorisation proposée !
Plus sérieusement, les debits (théoriques) du SATA II ou III sont largement supérieurs aux débits des disques à plateaux présents sur le marché. Le rôle de la cache est important mais le gain entre une cache de 32 Mo ou 64 Mo n'est pas flagrant. Autre élément important, le nombre de plateaux. Par exemple, un disque d'une capacité de 1 To n'aura pas les mêmes performances dans la version deux plateaux (2x 500 Go) ou trois plateaux (3 x 333 Go). Cela tient à l'organisation du disque et à sa structure. Normal !
Cet élément est souvent occulté par le fabricant. WD ne le précise jamais dans ces spécifications.
En revanche, la vitesse de rotation est importante. Un disque qui tourne à 5400 tr/min et un autre à 10 000 tr/min, l'avantage sera toujours au plus rapide et haut la main pour le Raptor de WD. Pour faire simple. Les 5400 tr/min sont destinés au stockage. Les 7200 tr/min et 10 000 tr/min au disque « système ».
Le talon d'Achille, actuellement, en informatique est le disque dur. C'est un vrai goulet d'étranglement. Le SSD permet un coup de fouet pour le meilleurs produits mais pas de quoi sauter au plafond. La différence de prix entre les deux types de disque ne se justifie pas d'autant que les capacités des SSD restent encore assez limitées même s'il y a un mieux !
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#46 par steph2401 » 25 Mai 2011 à 22:12
Mon disque actuel c'est un 7200tr, si je veux ne rien perdre en rapidité il faut donc que je reprenne un 7200 ou pas ?
Et penses tu qu'un 2To soit plus fragile qu'un 1To ?
Stéphane
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#47 par quadro » 25 Mai 2011 à 22:39
steph2401 a écrit:Mon disque actuel c'est un 7200tr, si je veux ne rien perdre en rapidité il faut donc que je reprenne un 7200 ou pas ?
Stéphane
7200, sans aucune hésitation.
Un 2 To ne sera pas plus fragile qu'un 1 To… en revanche, il proposera plus d'espace !

Passer de 320 Go à 2 To, tu t'alloues une confortable marge… qui ne se justifie pas forcément. Je m'explique.
Un disque système « chargé » est un disque qui va connaître rapidement une baisse de performance à cause d'un morcellement trop important des fichiers (fragmentation). Les disques actuels, équipés de plusieurs têtes de lecture ne nécessitent plus de défragmenter régulièrement.
En revanche, au fur et à mesure de l'ajout de nouveaux fichiers et de la suppression d'anciens fichiers, les blocs d'enregistrement (j'essaie de faire simple) vont être de plus en plus petits (morcellement) et accessoirement de plus en plus éloignés physiquement (secteur). Le catalogue (directory) sera lui aussi plus conséquent avec un risque d'erreur plus élevé.
Dans l'absolu, deux partitions se révèlent un choix plus judicieux. La première consacrée au système (boot) et la deuxième aux fichiers (musique, documents, images, etc.). De la sorte, ton disque système est préservé puisque seules les mises à jour et les applications viendront s'ajouter.
Dans cette optique, je te propose de commencer à évaluer le « poids » des fichiers (bibliothèques photos, musique, divers, etc.) que tu souhaites absolument conserver sur cette seconde partition. Ce qui est moins indispensable pouvant être sauvegardé sur un disque externe connecté !
Pour la partition système, une taille d'environ 100 Go me paraît une bonne base. Cela te laisse environ 220 Go pour conserver l'indispensable en interne…
-
quadro - 500 watts
#48 par steph2401 » 25 Mai 2011 à 22:50
OK, 7200 donc.
Mais en Western digital pour mon iMac chez macway ça n'existe pas.
Je ne savais même pas qu'on pouvait organiser le disque interne en plusieurs partitions.
Sinon mon DD externe actuel (1To) ben il compte pas puisque ce n'est que de la sauvegarde via Time Machine.
Non ?
Et mon fichier image actuel seul pèse 166Go.
Mon fichier Applications lui c'est 18Go.
Du coup je me demande un peu où est le reste ...
Stéphane
Mais en Western digital pour mon iMac chez macway ça n'existe pas.
Je ne savais même pas qu'on pouvait organiser le disque interne en plusieurs partitions.
Sinon mon DD externe actuel (1To) ben il compte pas puisque ce n'est que de la sauvegarde via Time Machine.
Non ?
Et mon fichier image actuel seul pèse 166Go.
Mon fichier Applications lui c'est 18Go.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#50 par quadro » 25 Mai 2011 à 23:27
steph2401 a écrit:Sinon mon DD externe actuel (1To) ben il compte pas puisque ce n'est que de la sauvegarde via Time Machine.
Non ?
Et mon fichier image actuel seul pèse 166 Go.
Stéphane
Je suppose que c'est ton dossier images (donc bibliothèque iPhoto) qui fait 166 Go… Tu mitrailles à tout va, dis-moi ?
Deux solutions s'offrent à toi :
1) Si tu ne veux pas ouvrir ton joujou, tu déplaces (avec par exemple Carbon Copy Cloner) ta bibliothèque iPhoto sur un disque externe de plus grande capacité (2 To, 5400 tr/min puisqu'il s'agit de stockage). Pour récupérer ta bibliothèque nouvellement « délocalisée », tu lances iPhoto en maintenant la touche ALT enfoncé puis sélectionnes la bibliothèque sur le disque externe. Si tu optes pour cette solution, ton disque externe devra être allumé à chaque lancement d'iPhoto sinon, il ne trouvera plus le chemin. En cas d'oubli rien de grave. Tu quittes iPhoto (forcer à quitter), allumes le disque externe !
2) Tu ouvres ton iMac et installes un disque de grande capacité (1 To ou 2 To mais là, 7200 tr/min). Tu partitionnes ton disque en deux (minimum) avec l'application Utilitaire de disque que tu trouveras dans /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disques. Dans le cas d'un disque de 2 To : une première partition « système » de 150 Go, une seconde (dossier images) de 1000 Go et une troisième de 850 Go… pour stocker tes messages personnels !

Si tu préfères deux partitions : la première toujours 150 Go, la seconde… 1850 Go ! Comme tu peux le constater, toutes les combinaisons sont possibles ! Avec 150 Go en partition système, ça te laisse un peu de marge…
Pour conclure, un 2 To te permettra de voir venir. De mémoire, il n'y pas de 2 To deux plateaux mais quatre (4x500 Go). En théorie, les performances seront moins bonnes que celles d'un disque deux plateaux (2x500 go) donc 1 To.
En pratique, Tu ne fais pas de streaming vidéo que du stockage de photos et éventuellement de la retouche. Ces opérations ne poussent pas un disque dans ses retranchements.
Une seule solution : Pomme+I sur chaque dossier à la racine du disque et de ta home. As-tu plusieurs sessions ?
Dernière édition par quadro le 25 Mai 2011 à 23:50, édité 1 fois.
-
quadro - 500 watts
#51 par quadro » 25 Mai 2011 à 23:29
reglisse » 25 Mai 2011, 21:59 a écrit:C'est caché.
Facile !!
-
quadro - 500 watts
#52 par steph2401 » 26 Mai 2011 à 00:04
quadro » 25 Mai 2011, 23:27 a écrit:Je suppose que c'est ton dossier images (donc bibliothèque iPhoto) qui fait 166 Go… Tu mitrailles à tout va, dis-moi ?
Deux solutions s'offrent à toi :
1) Si tu ne veux pas ouvrir ton joujou, tu déplaces (avec par exemple Carbon Copy Cloner) ta bibliothèque iPhoto sur un disque externe de plus grande capacité (2 To, 5400 tr/min puisqu'il s'agit de stockage). Pour récupérer ta bibliothèque nouvellement « délocalisée », tu lances iPhoto en maintenant la touche ALT enfoncé puis sélectionnes la bibliothèque sur le disque externe. Si tu optes pour cette solution, ton disque externe devra être allumé à chaque lancement d'iPhoto sinon, il ne trouvera plus le chemin. En cas d'oubli rien de grave. Tu quittes iPhoto (forcer à quitter), allumes le disque externe !
2) Tu ouvres ton iMac et installes un disque de grande capacité (1 To ou 2 To mais là, 7200 tr/min). Tu partitionnes ton disque en deux (minimum) avec l'application Utilitaire de disque que tu trouveras dans /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disques. Dans le cas d'un disque de 2 To : une première partition « système » de 150 Go, une seconde (dossier images) de 1000 Go et une troisième de 850 Go… pour stocker tes messages personnels !![]()
Si tu préfères deux partitions : la première toujours 150 Go, la seconde… 1850 Go ! Comme tu peux le constater, toutes les combinaisons sont possibles ! Avec 150 Go en partition système, ça te laisse un peu de marge…
Pour conclure, un 2 To te permettra de voir venir. De mémoire, il n'y pas de 2 To deux plateaux mais quatre (4x500 Go). En théorie, les performances seront moins bonnes que celles d'un disque deux plateaux (2x500 go) donc 1 To.
En pratique, Tu ne fais pas de streaming vidéo que du stockage de photos et éventuellement de la retouche. Ces opérations ne poussent pas un disque dans ses retranchements.
Une seule solution : Pomme+I sur chaque dossier à la racine du disque et de ta home. As-tu plusieurs sessions ?
Oui j'ai quelques photos en stock, environ 11000 sur iPhoto mais j'ai la sensation qu'il s'est passé des trucs bizarres quand j'ai créé ma photothèque Aperture 3 et mon autre photothèque Lightroom 3.
A l'importation iPhoto vers AP3 je me suis retrouvé avec environ 15000 photos importées.
Et ma bibliothèque iPhoto est rangée dans celle de Lightroom 3. Etrange tout ça.
Sinon comme je ne shoote qu'en RAW ça pèse un peu aussi.
En truc lourd j'ai un truc bibliothèque qui pèse 59Go.
Je me demande bien ce que c'est.

Sinon ma corbeille est vide donc rien ne se cache par là.
Plusieurs cessions ?
Je crois pas.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#53 par reglisse » 26 Mai 2011 à 00:16
La biblio c'est les "plugs" de tes applications, des fontes, les prefs etc
-
reglisse - 100 watts
-
#54 par steph2401 » 26 Mai 2011 à 00:35
OK mais j'ai deux bibliothèques.
Une de 59,3Go sur le disque HD et une autre de 8,24Go dans ma maison.
Stéphane
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#55 par dubsystem » 26 Mai 2011 à 04:40
Y'a pas à dire.
C'est beau, une pomme.
Changer de disque pour si peu.
Enfin et surtout, comment le caser.
C'est beau, une pomme.
Changer de disque pour si peu.
Enfin et surtout, comment le caser.
-
dubsystem - 50 watts
#56 par quadro » 26 Mai 2011 à 09:56
steph2401 a écrit:OK mais j'ai deux bibliothèques.
Stéphane
Ce matin, j'espère que tu as le yeux en face des trous ! Je vais essayer d'être clair…
Pour facilité la compréhension :
1) Ce que tu nommes bibliothèque du disque HD est celle située à la racine du disque. Le chemin d'accès est : /Bibliothèque. Cette bibliothèque est celle dans laquelle sont regroupés les nombreuses préférences, fichiers log, de sécurité, etc… en deux mots, l'environnement global de ta machine.
2) La bibliothèque de ta maison est à la racine de ta maison. Le chemin d'accès est : /Utilisateurs/ma_maison/Bibliotheque. Cette bibliothèque gère les préférences, les caches, les cookies, les emails, etc. de ta seule session (maison). D'où l'intérêt de créer un compte (session) avec mot de passe.
59,3 Go, dans la Bibliothèque (/Bibliotheque)… y'a comme un loup ! Donc, tu vas devoir ausculter ce dossier. Pour t'éviter les nombreux Pomme + I, dans la barre Finder, tu sélectionnes dans le menu Présentation, « Afficher les options de présentation ». Tu coches l'option « calculer toutes les tailles ».
Direction la fenêtre Bibliothèque. Tu cliques sur l'onglet « taille » (colonne) pour obtenir une présentation décroissante de la taille des dossiers. Pas besoin de copie d'écran, indique-moi seulement le nom du ou des dossiers de plus de 1 Go. Cette opération terminée, un conseil, décoche l'option « Afficher les options de présentation ».
Ces calculs permanents de taille de dossier monopolisent inutilement de la ressource machine.
Par ailleurs, 8,24 Go, y'a p'tet aussi comme un loup… mais plus petit. Commençons par le début. Combien pèsent les dossiers Caches, Application Support de la Bibliothèque de ta maison /Utilisateurs/ma_maison/Bibliotheque
Ta bibliothèque iPhoto peut être rangée, comme je te l'ai dit, hier, dans un autre dossier que Images. En revanche, dans le dossier Lightroom… c'est plus surprenant !!

Concernant ton importation iPhoto vers Aperture 3, je n'ai pas bien saisi. Comment importer 15 000 photos quand iPhoto n'en contient que 11 000 ? Bon, c'est le matin et je ne suis pas bien réveillé et Aperture, io non conosco…
-
quadro - 500 watts
-
quadro - 500 watts
#58 par Vanel » 26 Mai 2011 à 11:10
Coucou,
Complètement hs,mais je profite qu'un expert mac passe dans le coin. J'ai aussi du mal à comprendre les biblios mac, mais pour itunes.
J'ai un dd externe avec 800 gigas de musique. Le dd dur interne de mon mac book pro venant de se crasher lamentablement ( j'utilise un mac mini pour la pour la musique, donc, ouf, sauvé) je me disais qu'il était temps de back upper ces 800 gigas. Donc, achat d'un dd externe 2 T et zou, copie. Je laisse faire itunes pour gérer la biblio et tout va bien.
Questions:
où se trouve cette biblio (je suppose sur le dd interne du mini) et devrais-je la sauver également qq part au cas où le dd interne mini crashe ? Je précise également que j'ai des pochettes qui viennent de itunes store, mais que la majorité vient d'un glissé de google images vers itunes. Où sont ces pochettes, histoire que je les sauve également ?
Depuis que j'ai fait la sauvegarde, il y a encore un peu plus de musique sur le dd externe 2T que sur le 1 T. Si je veux employer le 1T dans le salon (par exemple) et le 2T dans la chambre, comment itunes gère la librairie ? Est-ce que si je repasse d'un disque à l'autre, il va bien se comporter, ou dois-je faire attention à qq chose ?
De plus, ce 1T n'étant pas encore complet, je compte , quand 1T des 2T du deuxième disque sera atteint, refaire une copie dans l'autre sens, donc du 2T vers 1T. Le mieux, c'est carbon copy, ou je vire d'abord tout ce qu'il y a sur le 1T et puis je glisse du 2T au 1T ?
Pas certain d'être clair, mais bon...
Par ailleurs, je viens d'avoir en ligne, mon pote technicien qui va remettre un nouveau dd dans le mac book pro. Il met un 7200 plutôt qu'un 5400, pour lui donner un coup de fouet. Je lui ai posé la question de mettre le système sur une partition et le reste sur une autre. Il me dit qu'avec leopard,ce n'est plus nécessaire.
Merci et pardon pour le hs, mais je pense que l'info peut servir à d'autres aussi.
Complètement hs,mais je profite qu'un expert mac passe dans le coin. J'ai aussi du mal à comprendre les biblios mac, mais pour itunes.
J'ai un dd externe avec 800 gigas de musique. Le dd dur interne de mon mac book pro venant de se crasher lamentablement ( j'utilise un mac mini pour la pour la musique, donc, ouf, sauvé) je me disais qu'il était temps de back upper ces 800 gigas. Donc, achat d'un dd externe 2 T et zou, copie. Je laisse faire itunes pour gérer la biblio et tout va bien.
Questions:
où se trouve cette biblio (je suppose sur le dd interne du mini) et devrais-je la sauver également qq part au cas où le dd interne mini crashe ? Je précise également que j'ai des pochettes qui viennent de itunes store, mais que la majorité vient d'un glissé de google images vers itunes. Où sont ces pochettes, histoire que je les sauve également ?
Depuis que j'ai fait la sauvegarde, il y a encore un peu plus de musique sur le dd externe 2T que sur le 1 T. Si je veux employer le 1T dans le salon (par exemple) et le 2T dans la chambre, comment itunes gère la librairie ? Est-ce que si je repasse d'un disque à l'autre, il va bien se comporter, ou dois-je faire attention à qq chose ?
De plus, ce 1T n'étant pas encore complet, je compte , quand 1T des 2T du deuxième disque sera atteint, refaire une copie dans l'autre sens, donc du 2T vers 1T. Le mieux, c'est carbon copy, ou je vire d'abord tout ce qu'il y a sur le 1T et puis je glisse du 2T au 1T ?
Pas certain d'être clair, mais bon...
Par ailleurs, je viens d'avoir en ligne, mon pote technicien qui va remettre un nouveau dd dans le mac book pro. Il met un 7200 plutôt qu'un 5400, pour lui donner un coup de fouet. Je lui ai posé la question de mettre le système sur une partition et le reste sur une autre. Il me dit qu'avec leopard,ce n'est plus nécessaire.
Merci et pardon pour le hs, mais je pense que l'info peut servir à d'autres aussi.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#59 par steph2401 » 26 Mai 2011 à 11:57
quadro » 26 Mai 2011, 09:56 a écrit:Ce matin, j'espère que tu as le yeux en face des trous ! Je vais essayer d'être clair…
Pour facilité la compréhension :
1) Ce que tu nommes bibliothèque du disque HD est celle située à la racine du disque. Le chemin d'accès est : /Bibliothèque. Cette bibliothèque est celle dans laquelle sont regroupés les nombreuses préférences, fichiers log, de sécurité, etc… en deux mots, l'environnement global de ta machine.
2) La bibliothèque de ta maison est à la racine de ta maison. Le chemin d'accès est : /Utilisateurs/ma_maison/Bibliotheque. Cette bibliothèque gère les préférences, les caches, les cookies, les emails, etc. de ta seule session (maison). D'où l'intérêt de créer un compte (session) avec mot de passe.
OK, tout compris.

quadro » 26 Mai 2011, 09:56 a écrit:59,3 Go, dans la Bibliothèque (/Bibliotheque)… y'a comme un loup ! Donc, tu vas devoir ausculter ce dossier. Pour t'éviter les nombreux Pomme + I, dans la barre Finder, tu sélectionnes dans le menu Présentation, « Afficher les options de présentation ». Tu coches l'option « calculer toutes les tailles ».
Direction la fenêtre Bibliothèque. Tu cliques sur l'onglet « taille » (colonne) pour obtenir une présentation décroissante de la taille des dossiers. Pas besoin de copie d'écran, indique-moi seulement le nom du ou des dossiers de plus de 1 Go. Cette opération terminée, un conseil, décoche l'option « Afficher les options de présentation ».
Ces calculs permanents de taille de dossier monopolisent inutilement de la ressource machine.

Et c'est détaillé comme ça :

quadro » 26 Mai 2011, 09:56 a écrit:Par ailleurs, 8,24 Go, y'a p'tet aussi comme un loup… mais plus petit. Commençons par le début. Combien pèsent les dossiers Caches, Application Support de la Bibliothèque de ta maison /Utilisateurs/ma_maison/Bibliotheque

quadro » 26 Mai 2011, 09:56 a écrit:Ta bibliothèque iPhoto peut être rangée, comme je te l'ai dit, hier, dans un autre dossier que Images. En revanche, dans le dossier Lightroom… c'est plus surprenant !!![]()
Oui c'est bizarre, j'ai du faire une mauvaise manip quand j'ai mis en marche LR3.
Et mettre la photothèque LR3 a la poubelle j'ai essayé c'est pas une bonne idée, ça me dégage tout mon stock d'images iPhoto.
quadro » 26 Mai 2011, 09:56 a écrit:Concernant ton importation iPhoto vers Aperture 3, je n'ai pas bien saisi. Comment importer 15 000 photos quand iPhoto n'en contient que 11 000 ? Bon, c'est le matin et je ne suis pas bien réveillé et Aperture, io non conosco…
Oui ça aussi ça m'a semblé étrange.

Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#60 par quadro » 26 Mai 2011 à 22:01
Un sérieux voile se lève sur ces mystérieux 59 Go… GarageBand, grand bouffeur d'octets, s'alloue, à lui seul, pas moins de 45 Go (29,63 + 14,63) + ! Les boucles, à elles-seules, représentent près de 30 Go. J'espère qu'avec ça tu arrives à faire quelque chose d'audible pour ton entourage !
Pratiquement, tout est normal. Si tu veux gagner en place la seule solution consiste à faire le ménage. Cette décision n'est plus de mon ressort ! Avec un disque plus important, l'espace occupé par GB sera moins problématique.
D'un point de vue encombrement Logic semble mieux optimisé avec « oun pétit » 4,73 Go… Les 2,67 Go de Adobe m'intriguent mais avec LR et éventuellement la CS, ça doit être plus ou moins dans la moyenne.
Pour les 8 Go de ta home, le dossier Caches affiche une légère tendance à l'embonpoint, rien de dramatique mas quand même. Avec le haut débit, la cache se justifie moins voire plus du tout sauf pour des applications (archaïques ?
) comme Firefox, SketchUp ou encore GogolEarth et d'autres. A mon sens, cela encombre le disque pour la seule joie des trackers. Si tu colles tout à la poubelle, tu ne perdras rien. Une méthode radicale pour ne plus voir ce dossier gonfler consiste à verrouiller le dossier (Caches !).
Comment procéder ? Si tu es utilisateur de Firefox ou une autre application qui nécessite l'accès à ce dossier, tu fais le ménage en mettant à la poubelle tout le contenu du dossier Caches. Quand le dossier est vide, tu lances FF. Un dossier FF est créé dans Caches, suffisant pour surfer avec FF sans souci. Ensuite, tu verrouilles le dossier Caches et tout ce qui se trouve dans le sous-dossier FF…
Pour l'instant, je me limite à cette manipulation sans risque pour toi. La même procédure peut être appliquée aux cookies, cookies flash… Mais c'est déjà une autre histoire !
Avec ta phototèque iPhoto, normalement, un déplacement devrait suffire mais, d'une part, ne connaissant pas LR3, et d'autre part, n'ayant pas la machine en main, je n'irai pas plus loin dans les suggestions. Je ne voudrais pas te faire perdre 11000 photos ! Encore que, j'imagine que cette base est sauvegardée régulièrement !!
Voilà, pour un rapide état des lieux !
Maintenant, pour en revenir à ton interrogation première, il te faut choisir un DD. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je te propose de voir ça demain…

Pratiquement, tout est normal. Si tu veux gagner en place la seule solution consiste à faire le ménage. Cette décision n'est plus de mon ressort ! Avec un disque plus important, l'espace occupé par GB sera moins problématique.
D'un point de vue encombrement Logic semble mieux optimisé avec « oun pétit » 4,73 Go… Les 2,67 Go de Adobe m'intriguent mais avec LR et éventuellement la CS, ça doit être plus ou moins dans la moyenne.
Pour les 8 Go de ta home, le dossier Caches affiche une légère tendance à l'embonpoint, rien de dramatique mas quand même. Avec le haut débit, la cache se justifie moins voire plus du tout sauf pour des applications (archaïques ?

Comment procéder ? Si tu es utilisateur de Firefox ou une autre application qui nécessite l'accès à ce dossier, tu fais le ménage en mettant à la poubelle tout le contenu du dossier Caches. Quand le dossier est vide, tu lances FF. Un dossier FF est créé dans Caches, suffisant pour surfer avec FF sans souci. Ensuite, tu verrouilles le dossier Caches et tout ce qui se trouve dans le sous-dossier FF…
Pour l'instant, je me limite à cette manipulation sans risque pour toi. La même procédure peut être appliquée aux cookies, cookies flash… Mais c'est déjà une autre histoire !
Avec ta phototèque iPhoto, normalement, un déplacement devrait suffire mais, d'une part, ne connaissant pas LR3, et d'autre part, n'ayant pas la machine en main, je n'irai pas plus loin dans les suggestions. Je ne voudrais pas te faire perdre 11000 photos ! Encore que, j'imagine que cette base est sauvegardée régulièrement !!
Voilà, pour un rapide état des lieux !
Maintenant, pour en revenir à ton interrogation première, il te faut choisir un DD. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je te propose de voir ça demain…

Dernière édition par quadro le 26 Mai 2011 à 22:06, édité 2 fois.
-
quadro - 500 watts
96 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5