Autour des Panneaux
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Autour des Panneaux
#21 par zinboum57 » 31 Mai 2011 à 17:43
Heureusement que tu es technicien. Mais j'imagine aisément la difficulté pour renvoyer le tout et je confirme ton descriptif concernant l'emballage, les palettes et le poids. Je me rassure aussi,s'il devait m'arriver quelque problème, en me disant qu'avec Quad Musikwiedergabe et Manfred Stein, à 2 ou 3 heures de chez moi par l'autoroute, j'aurais un recours efficace et précieux.
Reste que pour le moment, dans mon salon, ça marche plutôt bien avec Audio research vt 100 mk3 et Meridian 808.3 en liaison direct avec l'ampli.
Donc, je touche du bois et confirme que je n'ai jamais vu qu'il faille changer les cellules suivant une périodicité de cinq ans. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur.D'autant que, d'après ce que tu décris, - et dont je ne comprends que 10% - ce n'était pas les cellules qui étaient en cause.
-
zinboum57 - 10 watts
-
#22 par mambojet » 31 Mai 2011 à 17:51
J'ai un peu trop insisté lorsque le problème s'est manifesté. Il ne faut surtout pas continuer à fonctionner si on constate une perte de rendement significative sur une enceinte. C'est un des signes d'un problème EHT.
La durée de vie d'une cellule est très importante si on fait un peu gaffe: éviter humidité et exposition au soleil, ne pas vouloir sonoriser la soirée de sa fille etc...
Je pense par contre que les contrôles de qualités n'ont pas du être au top pour constater ce que j'ai constaté. J'espère que cela s'est amélioré...
De toutes façons, il faut faire avec car il n'y a pas d'équivalent si on aime.
-
mambojet - Animateur
#23 par Ndstael » 31 Mai 2011 à 22:56
Panneaux achetés en 2006 après une grosse déception avec des ESL63 (panneaux refaits à neufs à ce qu'on me dit, ils n'ont pas tenu une semaine, amorçage sur une cellule, retour chez le vendeur). Bref, achat donc de 2805 neuves. Cette enceinte est absolument fabuleuse à mon oreille; je précise avoir possédé auparavant des MG1.6QR puis brièvement les ESL63.
Au bout de deux mois environ une cellule de grave amorce en permanence. Retour au SAV chez HIVITEC à Lyon et remplacement de la cellule. Six mois plus tard, de retour d'un week end d'absence, un panneau muet et fusible fondu. Renseignements pris, pas d'orage pendant le week end, panne incompréhensible pour moi qui ne suis pas technicien. Retour de nouveau à Lyon, verdict un des transfos d'alim a cramé; comment, pourquoi je ne le saurai jamais...
Depuis ce temps elles fonctionnent à merveille et pas le moindre souci à l'horizon. le SAV chez HIVITEC a été OK pour diagnostiquer et réparer les pannes par contre ils ne sont pas soigneux du tout avec le matériel. J'ai récupéré mes panneaux plein de marques et rayures sur les flancs métalliques.
Pour l'ami Nomad, ces panneaux vont me suivre dans mon déménagement vers les Alpes fin Juin donc invitation sera lancée rapidement pour les membres du forum de la région qui veulent se faire une opinion autrement qu'en parcourant les fora. Jubilator a déjà réservé sa place pour essayer son ampli Pass dessus. On tâchera d'organiser une journée rapidement...
A bientôt

-
Ndstael - 100 watts
-
#24 par ABF » 01 Juin 2011 à 00:34
zinboum57 » 31 Mai 2011, 15:14 a écrit:Bien sûr, je ne renie pas être passé par la case SAV, comme ABF, d'ailleurs, - rencontré à Gering chez Quad Musikwiedergabe, lors d' une QUADFEST - mais, pour lui comme pour moi, cela concernait les 989 et pas les 2805/2905. Je me permets donc de poser à nouveau la question: QUID des QUAD 2805/2905? Excuse mon insistance, mais cette nouvelle série est bien celle présente sur le marché depuis quelques années maintenant, et donc celle sur laquelle s'exerce une série de rumeurs insistantes sur le forum, ces derniers temps.
En ce qui me concerne, mes 989 datent de 2001, fabriquées en Angleterre (eh oui je fête les dix ans déja), et je me souviens comme si c'était hier de leur première écoute à domicile ...
Après quelques mois, un petit désagrément sur le panneau gauche, sur la cellule large bande du bas, une "très petite vibration parasite" sur certaines notes de contrebasse, chose qui passe surement inaperçue sur pas mal d'enceinte, mais pas sur les ESL !. Je fais envoyer le panneau à Hivitec, qui me le retourne deux semaines plus tard, sans avoir décelé le - petit - défaut qui moi m'irrite, ce malgré le descriptif que j'en avait fait. Je profite d'une déplacement professionnel dans la région lyonnaise pour présenter à nouveau le panneau, que je récupère le lendemain (échange sous garantie de la cellule douteuse).
A part cela , en 9 ans: un orage dévastateur, qui aura endommagé le LV, le frigo et un panneau (une cellule déchirée et 4 autres endommagées: là, les panneaux ne sont pas en cause, d'ailleurs l'assurance à pris en charge les réparations réalisées chez Quad Musikwiedergabe. Pas un problème de fiabilité donc , car tout appareil électrique relié au réseau EDF court ce risque ...
-
ABF - 50 watts
#25 par raphant » 01 Juin 2011 à 10:48
JérômeB » 30 Mai 2011, 17:32 a écrit:Mais la maintenance (tous les 5 ans, je crois) fait réfléchir ...
zinboum57 a écrit:Que veut dire par exemple JérômeB lorsqu'il évoque une maintenance tous les cinq ans?
JérômeB a écrit:Je crois savoir que c'est Quad qui recommande un changement des cellules tous les 5 ans.
Ce sont les caches poussière qui doivent être changés tous les 5 ans, et heureusement pas les cellules!
Mais quand on lit les différents témoignages sur la série 2X05, on peut se demander si les cellules ne devraient pas être changées plus souvent que ces pauvres caches poussière.

-
raphant - 100 watts
-
#26 par gilles13 » 01 Juin 2011 à 11:03
En ce qui me concerne lorsque j'ai commencé à travaillé en 1978, j'ai taté un peu de tout ,enceintes Neveux (Cochet) de l'Audiophile, puis beaucoup d'enceintes anglaises ...il faut dire que j'habitais Calais!
Au tout début des années 80 j'ai entendu au salon de Paris des enceintes" Renaissance", je pense que c'etait fabriqué par Sound Lab mais je n'en suis pas sur.Je me suis dit plus tard j'aurai des panneaux de ce genre mais à l'époque c'était totalement inabordable pour moi (et pour la plupart également).
J'ai continué à suivre de loin les panneaux, bizarement je n'ai jamais entendu une paire de Quad bien fonctionner dans les salons, mais je connais leur potentiel car un ami audiophile et musicien,donnant des concerts classiques ne jurait que par elles. J'ai beaucoup écouté Magnepan et Martin Logan mais lorsque j'ai découvert Apogee, je me suis dit c'est cela qu'il me faut.
Pour des problèmes de prix et de fonctionnement dans des pièces relativement petites mon choix s'est porté sur les callipers,et en 1990 j'en ai trouvé une paire à un prix super interessant chez Station 2001 et je me suis précipité; j'avais heureusement réservé un budget pour l'ampli car ce n'est pas seulement un problème de puissance mais surtout de capacité en courant.Par exemple un cyrus II avec alimentation séparée n'arrivait même pas à faire fonctionner le panneau de grave,il n'y avait que du haut medium aigü.Mon choix s'est alors porté sur classe audio dr9( d'occasion )utilisé par le boss d'apogee en alternance avec krell pour ses démonstrations. Par rapport au krell de prix équivalent le dr9 n'a pas le grave de ce dernier mais est plus fin dans le medium aigü ce qui pour moi écoutant beaucoup de voix est primordial.je n'ai jamais eu de problème avec ces enceintes tres solidement construites.
J
-
gilles13 - 50 watts
#27 par raphant » 01 Juin 2011 à 11:08
Au niveau fiabilité, peu de problèmes chez Martin Logan (pas de made in China), mais la longévité des cellules est réduite par le fait qu'il n'y a pas de caches poussière (comme chez Final).
Ensuite, j'ai gouté de l'isodynamique avec des Magnepans 3.5R. Belle image, beaucoup d'ampleur, un grave magnifique et un tweeter à ruban qui file très haut, un peu trop pour moi: je les ai revendues principalement à cause de ça, et je pense aujourd'hui que c'était une erreur. J'aurais du m'attarder un peu plus sur la mise en œuvre.
Niveau fiabilité, Magnepan c'est quasi indestructible.
Après les Maggies, je suis passé à Quad avec des 989. Le grave n'est pas celui des 3.5R, c'est sur. Mais pour le reste, j'ai trouvé cette enceinte exceptionnelle, magique: une véritable "fenêtre sur la musique". Timbres, image, naturel fantastiques. Puis j'ai du les revendre, mais cette fois pour des contraintes de manque de place.
Je vais prochainement déménager et me retrouver avec un grande pièce.

Et tout naturellement, c'est vers des 2905 que je devrais me tourner. Mais après "enquête", on se rend vite compte que la fiabilité n'est plus au rendez-vous. Les ESL63 fabriquées en Angleterre étaient capables de marcher 20 ans sans problèmes pour peu que l'on s'occupe correctement de la maintenance des caches poussière.
Quand on voit où on en est arrivés aujourd'hui avec le made in China et la réduction des coûts à tout prix, c'est désolant.
Du coup, je retournerai peut-être chez Magnepan avec des 3.6R, mais rien n'est écrit...
-
raphant - 100 watts
-
#28 par gilles13 » 01 Juin 2011 à 11:14
Aujourd'hui je ne pourrais pas changer pour autre chose que des panneaux ,j'apprecie le rendu sur les voix, ce son transparent,naturel que l'on ne peut retrouver sur les enceintes conventionnelles que sur des modèles Wilson où autres hors de prix.
Aujourd'hui grâce à un passionné australien les enceintes peuvent être remises à neuf en hollande ,allemangne ,angleterre...Apogee ayant fermé vers 1999, ne faisant pas assez de bénéfices,car bien que chers les prix n'avaient rien à voir avec ceux du haut de gamme pratiqué aujourd'hui.
-
gilles13 - 50 watts
#29 par raphant » 02 Juin 2011 à 18:40
zinboum57 » 31 Mai 2011, 17:43 a écrit:Reste que pour le moment, dans mon salon, ça marche plutôt bien avec Audio research vt 100 mk3 et Meridian 808.3 en liaison direct avec l'ampli.
Wow, alors là respect. Je roule en Meridian depuis plusieurs années maintenant et c'est la première fois qu'un vert nous dit avoir un 808, et un .3 en plus!
Tu as certainement un des meilleurs lecteurs CD au monde. Qui plus est, celui-ci n'a pas besoin d'arborer un look bling bling...
Raconte nous un peu comment tu en es arrivé à ce lecteur, je suis tout ouï.

-
raphant - 100 watts
-
#30 par zinboum57 » 02 Juin 2011 à 19:24
Puis je suis passé au 808.3, en profitant l'an dernier d'une offre d'échange (relativement avantageuse) émanant de Meridian. Deux évolutions pour moi sensibles: d'abord une plus grande rigueur dans la restitution et sans doute une capacité plus poussée à aller chercher la moindre information sur le cd; surtout une section préampli de bon niveau qui fait que l'on ne perd rien - au contraire à se passer d'un préampli -. Je dispose pourtant d'un Linn Klimax Kontrol de dernière génération qui améliorait sensiblement la restitution sur le 808, mais dont le côté magique opère moins, voire plus du tout sur le 808.3 qui n'en a pas besoin.
Ce qui m'intéressait aussi dans le 808.3, c'est la grande diversité de ses entrées. Un Sonos zp 90 branché sur l'entrée numérique via un coax. voit sa restitution bien améliorée; et même si cela pour le moment ne me tente guère, il dispose d'une carte informatique qui permet de brancher directement un système Soolos pour le cas où je viendrais un jour à la musique dématérialisée.
Voilà! En résumé, c'est quand même très différent de la série 508; et même si on peut être nostalgique de la douceur de restitution de cette gamme, je pense pour ma part que les lecteurs cd ont bien évolué en un quinzaine d'années et que le "camouflage soft" des informations emmagasinées sur nos chères galettes n'est pas forcément la panacée. Il y a encore beaucoup à découvrir sur les cd que nous avons tous dans nos discothèques.
-
zinboum57 - 10 watts
-
#31 par JérômeB » 02 Juin 2011 à 19:55
raphant » Hier à 09:48 a écrit:Ce sont les caches poussière qui doivent être changés tous les 5 ans, et heureusement pas les cellules!
Mais quand on lit les différents témoignages sur la série 2X05, on peut se demander si les cellules ne devraient pas être changées plus souvent que ces pauvres caches poussière.
Pourquoi faut-il changer les caches poussière (tous les 5 ans)?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#32 par filayp » 02 Juin 2011 à 20:28
Les cellules ont été changé en Hollande; cela a pris 4 mois, assez pour qu'en manque de musique, je craque pour un autre système.
J'avais écouté ces panneaux chez un revendeur, séduit par sa rapidité, sa transparence, et ... enfin un vrai grave sur des panneaux.
j'ai même loué un utilitaire pour aller les chercher chez Hifi35 à Rennes. depuis leur retour de chez moi, je les ai juste testé: ça marche! sauf que, depuis 3 ans n'ayant pas eu le temps de m'en occuper elles sont enveloppées de papier bulle et stockées.
Si vous êtes tenté par une écoute, voir les acquérir...
Sur la photo ci-dessous, il n'y a ni la base en forme de triangle, ni le grand tube qui relie celle-ci au sommet du panneau, ce qui accentue le côté design.
Comme beaucoup, les panneaux hybrides façon Martin Logan(sauf les CLS)ne m'ont jamais convaincu.
Mes rares écoutes de Quad me laissent penser que les chaussettes protègent les cellules ce qui améliore la fiabilité au détriment de la transparence.
Stax a fait également des panneaux ELS-F81, je pense difficile à trouver en Europe. Du haut de gamme Japonais de cette époque m'avait attiré, mais j'ai jamais eu l'occasion d'écouter. Si l'un d'entre vous a entendu ces panneaux, je veux bien des retours.

Philippe
-
filayp - 50 watts
-
#33 par raphant » 02 Juin 2011 à 20:39
filayp a écrit:Mes rares écoutes de Quad me laissent penser que les chaussettes protègent les cellules ce qui améliore la fiabilité au détriment de la transparence.
Tu as raison. Certains Quadistes extrémistes utilisaient leurs ESL63 démunies de leurs chaussettes et de leurs caches poussières. Le résultat était parait-il excellent (encore meilleur que des 63, tu imagines!) mais evidemment la durée de vie des cellules écourtée.
Ceci dit, même sans leurs protections, les cellules de 63 tenaient plus longtemps que pas mal d'exemplaires actuels non dépiautés.
-
raphant - 100 watts
-
#34 par raphant » 02 Juin 2011 à 20:42
JérômeB » 02 Juin 2011, 19:55 a écrit:
Pourquoi faut-il changer les caches poussière (tous les 5 ans)?
JérômeB
Pour la même raison qu'il faut vidanger ta Bentley Twingo tous les 10 000. Cela fait partie de l’entretien.
Ils vibrent à l'unisson de la membrane et peuvent finir par se déchirer, laissant alors les vilaines poussières venir se coller à cette dernière.
-
raphant - 100 watts
-
#35 par raphant » 02 Juin 2011 à 20:48
zinboum57 » 02 Juin 2011, 19:24 a écrit:Cela fait effectivement des années que je roule moi aussi en Méridian :508.20bits revendu à Hektor Malabar, il y a environ un an et 502, avec entrée phono MC qui tourne sur la chaîne de mon bureau, avec Quad 606 et Rogers ls 3/5a. Je suis venu au 808 d'abord, via mon magasin favori, L'Audiophile à Luxembourg. En novembre 2006, j'avais pu faire une écoute comparée, chez moi, sur les panneaux (989 à l'époque):Linn unidisk 1.1, Accuphase très haut de gamme( je ne sais plus la référence) et Meridian 808. C'est ce dernier qui pour moi était sorti vainqueur haut la main par son naturel et sa capacité à restituer la dimension holographique de la scène sonore sur des disques bien enregistrés. Sur la plupart de mes sacd, il battait même le Linn, alors que le Meridian 808 n'est "qu'un" lecteur de cd.
Puis je suis passé au 808.3, en profitant l'an dernier d'une offre d'échange (relativement avantageuse) émanant de Meridian. Deux évolutions pour moi sensibles: d'abord une plus grande rigueur dans la restitution et sans doute une capacité plus poussée à aller chercher la moindre information sur le cd; surtout une section préampli de bon niveau qui fait que l'on ne perd rien - au contraire à se passer d'un préampli -. Je dispose pourtant d'un Linn Klimax Kontrol de dernière génération qui améliorait sensiblement la restitution sur le 808, mais dont le côté magique opère moins, voire plus du tout sur le 808.3 qui n'en a pas besoin.
Ce qui m'intéressait aussi dans le 808.3, c'est la grande diversité de ses entrées. Un Sonos zp 90 branché sur l'entrée numérique via un coax. voit sa restitution bien améliorée; et même si cela pour le moment ne me tente guère, il dispose d'une carte informatique qui permet de brancher directement un système Soolos pour le cas où je viendrais un jour à la musique dématérialisée.
Voilà! En résumé, c'est quand même très différent de la série 508; et même si on peut être nostalgique de la douceur de restitution de cette gamme, je pense pour ma part que les lecteurs cd ont bien évolué en un quinzaine d'années et que le "camouflage soft" des informations emmagasinées sur nos chères galettes n'est pas forcément la panacée. Il y a encore beaucoup à découvrir sur les cd que nous avons tous dans nos discothèques.
Merci pour ce beau retour d'expérience.
A l'époque où tu as opté pour le 808, as-tu posé tes oreilles sur le G08? Il se disait qu'il n'y avait pas un gouffre entre les deux machines.
Et à propos du 808.3, hormis la partie préampli intégrée, quelles améliorations as-tu ressenti par rapport au 808 concernant la lecture CD?
-
raphant - 100 watts
-
#36 par gilles13 » 02 Juin 2011 à 22:28
-
gilles13 - 50 watts
#37 par mambojet » 02 Juin 2011 à 22:42
raphant » 02 Juin 2011, 20:39 a écrit:Tu as raison. Certains Quadistes extrémistes utilisaient leurs ESL63 démunies de leurs chaussettes et de leurs caches poussières. Le résultat était parait-il excellent (encore meilleur que des 63, tu imagines!) mais evidemment la durée de vie des cellules écourtée.
Ceci dit, même sans leurs protections, les cellules de 63 tenaient plus longtemps que pas mal d'exemplaires actuels non dépiautés.
Tu peux employer le présent de l'indicatif
Je les utilise sans cache poussières. Une fois le résultat mémorisé, il est strictement impossible d'écouter à nouveau avec les caches.
Par contre, deux choses: J'ai confectionné des chaussettes pour les couvrir lorsque je n'écoute pas. Je coupe le jus aussi lorsque je n'utilise pas, ce qui en plus de me prémunir d'un éventuel effet dévastateur d'une surtension réseau ou foudre, permet aussi à la membrane de ne plus attirer la poussière.
La perméabilité des grilles influe aussi très fortement sur le résultat mais la grille de la 2905 participe aussi activement à la rigidité. Pour le moment les grilles sont en place. J'envisageais un nouveau système qui me permettrait une protection minimale contre la poussière et qui soit rigide sans que cela soit une grille. Il y a par contre un nouvel équilibre à trouver car sans grille, l'équilibre tonal devient un poil trop montant.
-
mambojet - Animateur
#38 par AJMARS » 02 Juin 2011 à 22:48
gilles13 » 02 Juin 2011, 21:28 a écrit:J'ai écouté au milieu des années 80 des panneaux électrostatiques STAX et je n'avais pas spécialement aimé, mais en discutant avec d'autres les avis étaient tranchés,il y avait les "pour" et les "contre" mais personne de neutre donc un produit particulier
ça n'a pas changé depuis....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par ABF » 02 Juin 2011 à 23:28
mambojet » 02 Juin 2011, 21:42 a écrit:Tu peux employer le présent de l'indicatif
Je les utilise sans cache poussières. Une fois le résultat mémorisé, il est strictement impossible d'écouter à nouveau avec les caches.
Par contre, deux choses: J'ai confectionné des chaussettes pour les couvrir lorsque je n'écoute pas. Je coupe le jus aussi lorsque je n'utilise pas, ce qui en plus de me prémunir d'un éventuel effet dévastateur d'une surtension réseau ou foudre, permet aussi à la membrane de ne plus attirer la poussière.
La perméabilité des grilles influe aussi très fortement sur le résultat mais la grille de la 2905 participe aussi activement à la rigidité. Pour le moment les grilles sont en place. J'envisageais un nouveau système qui me permettrait une protection minimale contre la poussière et qui soit rigide sans que cela soit une grille. Il y a par contre un nouvel équilibre à trouver car sans grille, l'équilibre tonal devient un poil trop montant.
La mise en charge complète des cellules, après une période hors tension de disons une nuit, varie semble-t-il de façon importante d’un modèle Quad à l’autre : les plus lentes semblent être les ESL57 (Art Dudley en parle), puis les 63. Pour les 989 (et probablement 988), 2 à 4 heures semblent suffisantes pour atteindre le fonctionnement optimal sur le plan de la dynamique et de l’équilibre tonal, ce qui néanmoins proscrit (en tout cas pour moi) d’avoir recourt à ce mode d’utilisation . Qu’en est-il des 2x05 ?
-
ABF - 50 watts
#40 par mambojet » 02 Juin 2011 à 23:32
Les 57 sont totalement différentes. Il faut vraiment les laisser branchées.
Les cellules des 63, 988 et 2905 sont identiques. L'EHT également très proche
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Vieilles membranes