Autour des Panneaux
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Autour des Panneaux
#41 par ABF » 02 Juin 2011 à 23:38
-
ABF - 50 watts
#42 par ABF » 02 Juin 2011 à 23:41
mambojet » 02 Juin 2011, 22:32 a écrit:Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attends mais au bout d'une seule minute de polarisation sans cache poussière, c'est meilleur qu'au bout de 8 heures de polarisation avec les caches.
Les 57 sont totalement différentes. Il faut vraiment les laisser branchées.
Les cellules des 63, 988 et 2905 sont identiques. L'EHT également très proche
Oui mais tu ne réponds pas à ma question ...
-
ABF - 50 watts
#43 par mambojet » 02 Juin 2011 à 23:53
Forcément au bout d'une heure c'est meilleur mais ce n'est pas le fait de seulement l'ESL: les amplis ont chauffé et se sont stabilisés, le preamp aussi. Je n'ai pas l'impression de gagner beaucoup au delà si c'est ta question.
Et lorsque les caches poussières étaient en place, elles étaient branchées H24 (comme du temps de mes 63). Ron Best de One thing Audio m'avait indiqué que c'était une très bonne idée pour la longévité des cellules de couper et que de son expérience, avec la 63, cela ne faisait qu'une différence faible.
-
mambojet - Animateur
#44 par morillon » 03 Juin 2011 à 01:19
Histoire de conceptions d apres toi, ou choix des composants trop chip ( et controle qualite)? Car j ai la impression que les souccis de fiabilite au niveau de l electronique qui ensuite decoule sur des degats sur membranes?
Parle pas de tweak, mais de securisation, si c etais jouable....;-)
-
morillon - 500 watts
#45 par raphant » 03 Juin 2011 à 09:59
morillon a écrit:Car j ai la impression que les souccis de fiabilite au niveau de l electronique qui ensuite decoule sur des degats sur membranes?
Amha, il n'y a aucune raison pour que la qualité des cellules n'ait pas suivi le même (mauvais) traitement que la partie électronique.
-
raphant - 100 watts
-
#46 par raphant » 03 Juin 2011 à 10:06
ABF » 02 Juin 2011, 23:28 a écrit:Pour les 989 (et probablement 988), 2 à 4 heures semblent suffisantes pour atteindre le fonctionnement optimal sur le plan de la dynamique et de l’équilibre tonal, ce qui néanmoins proscrit (en tout cas pour moi) d’avoir recourt à ce mode d’utilisation . Qu’en est-il des 2x05 ?
Hormis la tension EHT plus élevée et la meilleurs rigidité de la structure, les 989 et les 2905 sont identiques. Les résultats doivent donc être similaires.
Pour ma part, à l'époque des 989 je coupais systématiquement l’alimentation lorsque je ne les utilisait pas, et je n'ai pas remarqué qu'il fallait 4 heures pour arriver au top. Comme l'a dit Mambo, il y a toute la chaine qui chauffe, source, pré et ampli. Pour en avoir le cœur net, il faudrait essayer de ne couper que les Quad et voir comment ça évolue à la remise sous tension.
-
raphant - 100 watts
-
#47 par mambojet » 03 Juin 2011 à 10:44
morillon » 03 Juin 2011, 01:19 a écrit:A te lire mambo, peut etre faudrai t il d office modifier certains points de l electronique , ameliorer le choix de certains composants( voir ton histoire de diodes,les diodes qui partent en sucette, grand classic dans des multitudes d alim a decoupage chinoises embarqués dans informatique hifi tele grand public), juste pour au final eviter les degats sur les panneaux?
Histoire de conceptions d apres toi, ou choix des composants trop chip ( et controle qualite)? Car j ai la impression que les souccis de fiabilite au niveau de l electronique qui ensuite decoule sur des degats sur membranes?
Parle pas de tweak, mais de securisation, si c etais jouable....;-)
Oui en fait il est bon de distinguer les éléments qui peuvent nuire à la fiabilité d'un éventuel processus d'upgrade.
Il est clair que par nature une ESL n'est pas destinée aux sauvages mais aux mélomanes soigneux.
Sur l'ESL63, je pense que la fiabilité était tout à fait à la hauteur du matériel. Maintenant il est clair que les gens qui utilisent des ESL63 qui ont quelques dizaines d'années doivent s'attendre à avoir un peu d'entretien. Souvent ces enceintes ne sont plus du tout au niveau où elle devraient être au niveau qualitatif du fait du vieillissement et beaucoup de gens s'en font une fausse idée. C'est le cas général d'ailleurs de tout le matériel vintage...
J'aime bien également la construction modulaire de la 63 au niveau électronique avec une carte ou un élément dédié à chaque fonction plutôt que la seule carte de la 2805 qui est d'une qualité plutôt moyenne.
Il semble que les dernières séries de 988 construites en GB soient peu fiables aussi sans doute parce que le personnel savait que la production allait être délocalisée et il n'y avait plus la motivation.
Donc pour répondre à ta question, les contrôles qualités ne me paraissent pas du tout adaptés et d'autre part les composant sont effectivement un peu cheap.
Pour les cellules, il n'y a pas photo entre une cellule refaite par One thing Audio et une cellule d'origine même en très bon état.
Egalement pour rebondir et valider les propos à Raphant je pense que les cellules qui étaient construites par Quad GB par un personnel très qualifié étaient sans doute plus qualitatives que les cellules actuelles.
Dernier point on peut se poser aussi la question de la distribution avec les prix canons pratiqués sur le marché parallèle. Comme pour zyx, je me demande ce que deviennent les exemplaires qui ne passent pas le contrôle qualité: deuxième choix, marché parallèle ? comme c'était pratiqué il y a quelques années par Michelin pour les pneumatiques mais là ils affichait clairement la couleur.
-
mambojet - Animateur
#48 par ABF » 03 Juin 2011 à 10:55
raphant » 03 Juin 2011, 09:06 a écrit:Hormis la tension EHT plus élevée et la meilleurs rigidité de la structure, les 989 et les 2905 sont identiques. Les résultats doivent donc être similaires.
Pour ma part, à l'époque des 989 je coupais systématiquement l’alimentation lorsque je ne les utilisait pas, et je n'ai pas remarqué qu'il fallait 4 heures pour arriver au top. Comme l'a dit Mambo, il y a toute la chaine qui chauffe, source, pré et ampli. Pour en avoir le cœur net, il faudrait essayer de ne couper que les Quad et voir comment ça évolue à la remise sous tension.
Je vais refaire ce test sur mes 989 ...
-
ABF - 50 watts
#49 par mambojet » 03 Juin 2011 à 11:01
Maintenant le propos de Ron Best sur la fiabilité et la longévité des cellules est également à considérer. Tu pourrais poser aussi la question à Quad Allemagne si tu as un contact.
-
mambojet - Animateur
#50 par raphant » 03 Juin 2011 à 11:25
mambojet a écrit:Il semble que les dernières séries de 988 construites en GB soient peu fiables aussi sans doute parce que le personnel savait que la production allait être délocalisée et il n'y avait plus la motivation.
Très juste, il semble que les derniers panneaux fabriqués en Angleterre ne soient pas de meilleures affaires que la production Chinoise.
De toutes façons, on peut tourner le problème dans tous les sens, les Quad les plus fiables restent à ce jour les 57 et les 63.
-
raphant - 100 watts
-
#51 par ABF » 03 Juin 2011 à 11:32
[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=77408#p77408] a écrit:Il semble que les dernières séries de 988 construites en GB soient peu fiables aussi sans doute parce que le personnel savait que la production allait être délocalisée et il n'y avait plus la motivation.
Donc pour répondre à ta question, les contrôles qualités ne me paraissent pas du tout adaptés et d'autre part les composant sont effectivement un peu cheap.
Pour les cellules, il n'y a pas photo entre une cellule refaite par One thing Audio et une cellule d'origine même en très bon état..
Egalement pour rebondir et valider les propos à Raphant je pense que les cellules qui étaient construites par Quad GB par un personnel très qualifié étaient sans doute plus qualitatives que les cellules actuelles.
.
Lorsque la gamme 98x est sortie, Quad, dont la fabrication n'avait pas encore été délocalisée, mentionnait avoir changé 90% des composants de l'électronique, en partie bien sûr pour des raisons de mise aux normes européennes CEM, mais aussi pour un gain qualitatif. Je n'ai pas eu le moindre problème en 10 ans sur l'électronique, mais mon revendeur de l'époque s'en plaignait lui un peu, et devant le peu de réponse du marché, avait mis en standby Quad. Il y est revenu récemment, ne jure plus que par ce produit, lui qui vends des grosses BW (Il en est même à mettre au point son ampli maison sur les ESL !) et il semble quand même se confirmer que les mesures de contrôle qualité renforcées prises en Chine il y a plus de deux ans maintenant portent leurs fruits ...
Quant aux cellules faites par OTA, j'ai pu juger de leur bonne qualité sur une paire d'ESL63 achetées et livrées en 5 jours. Par contre, n'ayant pas ouvert les bêtes, je ne sais pas lequel du graphite ou du vernis est utilisé par OTA. Sur L'un des deux panneaux, un cache poussière est un peu décollé.
A ce propos, je dispose maintenant de deux panneaux 989 : l’un est équipé des deux cellules centrales « graphite » d’origine, et l’autre de deux cellules centrales « vernis » installées voici 3 ans. On peut se demander dans quelle mesure les rendements des deux types de cellules diffèrent …
fdds
-
ABF - 50 watts
#52 par ABF » 03 Juin 2011 à 11:40
mambojet » 03 Juin 2011, 10:01 a écrit:Ce qui est sur, c'est que le temps nécessaire n'est pas égal à 0 mais il faut vraiment évaluer ce qui est du domaine de l'ESL seule de la chauffe du reste du système. Honnêtement avec les caches poussières en place, je resterais alimenté en permanence et je ne me serai pas posé la question...
Maintenant le propos de Ron Best sur la fiabilité et la longévité des cellules est également à considérer. Tu pourrais poser aussi la question à Quad Allemagne si tu as un contact.
ni à 0, ni à quelques secondes. Si par contre c'est de l'ordre du temps nécessaire au reste de l'électronique (à tubes? 15 à 30mn), alors cela peut effectivement être condidérécomme une solution intéressante ...
Je propose de faire le test chacun de son coté, en consevrant l'électronique sous tension et les panneaux hors tension une nuit complète, et en mettant un morceau bien dynamique ...
Un pointme chipotte: les ESL57 en très bon état, si merveilleuses dans le medium, ont toutes leur cache poussière, elles ...
-
ABF - 50 watts
#53 par ABF » 03 Juin 2011 à 11:44
mambojet » 03 Juin 2011, 10:01 a écrit:Ce qui est sur, c'est que le temps nécessaire n'est pas égal à 0 mais il faut vraiment évaluer ce qui est du domaine de l'ESL seule de la chauffe du reste du système. Honnêtement avec les caches poussières en place, je resterais alimenté en permanence et je ne me serai pas posé la question...
Ja, ich werde das machen ...
-
ABF - 50 watts
#54 par mambojet » 03 Juin 2011 à 12:09
Un pointme chipotte: les ESL57 en très bon état, si merveilleuses dans le medium, ont toutes leur cache poussière, elles ...
Il faut que je retrouve le mail de OTA très informatif à ce sujet. D'après ce que j'ai constaté, le domaine dans lequel on gagne vraiment le plus est le bas de spectre encore plus précis et pas forcément le médium dans lequel il y a aussi un petit gain de transparence mais dont on peut se passer. En revanche, une fois écouté sans cache, on ne peut plus se passer du bas de spectre...
-
mambojet - Animateur
#55 par nomad » 03 Juin 2011 à 13:43
Comment j'ai pu en arriver là : Telle est la question.....
A fréquenter des audiophiles pourvus d'une belle expérience, j'ai peu à peu succombé à des petites choses qui ont révolutionné mon intérieur.
Ca eu commencé quand le préphono QuickSilver a remplacé mon Isem : Ouahhhhhh
Puis plus lourd : Quand les Petits QuicksSilver MiniMite ont remplacé mon Audiomat Prélude Référence : Re-Ouahhhhh
Et ces enfoirés disaient toujours : Tes enceintes ça ne va pas ... il faudrait changer ça.
A cette époque je commençais sérieusement à lorgner les panneaux car Jean Mi du 13 avait rentré les siens et je les vu monter en puissance.
A chaque ballade à Endoume, je rentrais à la maison en me disant : Ils ont peut-être raison.
Et ne trouvant pas de 2.7 je me suis renseigné sur l'école française encore "abordable". Et PEL s'est imposé comme une évidence : Les Modena rentraient sur tous les critères que je m'étais fixé :
Faciles à alimenter
Belles
Bande passante étendue
Remontées diverses et variées positives
Le but : Aller écouter et n'acheter qu'avec accord commun d'Isabelle.
Les oreilles d'Or c'est elle, pas moi ....
Pari gagné, les belles se sont déployées dans mon salon et fonctionnaient encore mieux que les Evolution 3 sur les Quicks.
Quand je dis mieux c'est BEAUCOUP mieux : Plus de patate, un aigue enfin intégré, un bas profond sans être décalé. Le bonheur.
Quelques voyages à Endoume plus tard je me dis : Y'a pas, il faut essayer dans ma pièce car je suis persuadé que ma salle d'écoute est faite pour les panneaux.
Et ce printemps une paire de 2.7 passe sur le bon coin : Je prends l'affaire au vol et depuis Dimanche ils sont enfin arrivés à la maison.
Que dire : Je n'ai que 2x25 w mais ça marche, et pas qu'un peu.
C'est certain, les Modena leur mettent une râclée dès qu'on pousse le son, et elles n'ont pas à rougir pour la bande passante, la fluidité et le legato.
Même le son de boite est plutôt réduit ...
Je me tate / nous nous tâtons (Ca se dit "ils se tatates ?")
Disque après disque madame et moi décidons de garder les panneaux, d'y coller la cavalerie et de revendre les Modena.
Donc nous voici Panneaux addict,
Bienvenue au club ......

-
nomad - 100 watts
-
#56 par morillon » 03 Juin 2011 à 13:59
mambojet » 03 Juin 2011, 10:44 a écrit:Oui en fait il est bon de distinguer les éléments qui peuvent nuire à la fiabilité d'un éventuel processus d'upgrade.
Il est clair que par nature une ESL n'est pas destinée aux sauvages mais aux mélomanes soigneux.
Sur l'ESL63, je pense que la fiabilité était tout à fait à la hauteur du matériel. Maintenant il est clair que les gens qui utilisent des ESL63 qui ont quelques dizaines d'années doivent s'attendre à avoir un peu d'entretien. Souvent ces enceintes ne sont plus du tout au niveau où elle devraient être au niveau qualitatif du fait du vieillissement et beaucoup de gens s'en font une fausse idée. C'est le cas général d'ailleurs de tout le matériel vintage...
J'aime bien également la construction modulaire de la 63 au niveau électronique avec une carte ou un élément dédié à chaque fonction plutôt que la seule carte de la 2805 qui est d'une qualité plutôt moyenne.
Il semble que les dernières séries de 988 construites en GB soient peu fiables aussi sans doute parce que le personnel savait que la production allait être délocalisée et il n'y avait plus la motivation.
Pour les cellules, il n'y a pas photo entre une cellule refaite par One thing Audio et une cellule d'origine même en très bon état.
Dernier point on peut se poser aussi la question de la distribution avec les prix canons pratiqués sur le marché parallèle. Comme pour zyx, je me demande ce que deviennent les exemplaires qui ne passent pas le contrôle qualité: deuxième choix, marché parallèle ? comme c'était pratiqué il y a quelques années par Michelin pour les pneumatiques mais là ils affichait clairement la couleur.
merci...encore...
juste plus precisement, avec ton expertise, t 'arriverai a pointer sur les nouvelles series et coté electronique, ce qui pourrai etre ameliorer sur la qualité et endurances de certains composants, de maniere a justement eviter les vraix emmerdements et les cellules pouvant degager ou deterioré pour des raisons aussi con que des merdouilles coté eht.........?
pour les personnes sortant des periodes de garantie, ca pourrai etre tres tres bien venue....et serai bien sinon que quad liste ces fragilités avec leurs reculs..enfin bon..on pourrai rever car eux dans ce cas profite de la mane des reparations etc..meme si nuis a leur image je trouve....

je precise que je te demande tout ca, alors que je roule pas en esl...

-
morillon - 500 watts
#57 par mgm31 » 03 Juin 2011 à 17:37
Maintenant, j'ai plus besoin de rien : je branche ça marche, plus de prise de tête, rien que la musique.
J'aurais bien tenté plus gros mais les 20M2 de la pièce limitent.
Dans les points positifs : une très grande précision sur les voix et le piano; un réalisme qui défie toute enceinte de prix raisonnable. On est dans la musique, dans la salle....
Dans les points négatifs, peut être une petite tendance sur l'extrême aigu à être en avant (mais ma pièce est trop réverbérante) et bien sûr c'est pas fait pour faire la fête et "tomber la chemise"
-
mgm31 - 50 watts
-
#58 par ABF » 03 Juin 2011 à 17:42
mambojet » 03 Juin 2011, 11:09 a écrit:Il faut que je retrouve le mail de OTA très informatif à ce sujet. D'après ce que j'ai constaté, le domaine dans lequel on gagne vraiment le plus est le bas de spectre encore plus précis et pas forcément le médium dans lequel il y a aussi un petit gain de transparence mais dont on peut se passer. En revanche, une fois écouté sans cache, on ne peut plus se passer du bas de spectre...
Les ESL à 6 cellules - 989 et 2905 - peuvent être absolument exceptionnelles dans le bas du spectre lorsque l'amplification est bien choisie, ce que les 63 (et dérivées) ne sont pas: sur les contrebasses, jouées à la main ou à l'archet, sur les fonds d'orgues, et même sur du rock ... J'ai consacré la semaine dernière une journée à l'écoute, le même jour et au moins deux heures à chaque fois, des 2905 chez un particulier (matin) et dans l'auditorium des Artisans du Son (après-midi), dans les deux cas alimentées par deux moutures d'un même amplificateur ... sur mes références CDèsques. Un ESL63iste m'accompagnait et on à vainement tenter de trouver un défaut à la seconde écoute (dernière mouture). Le registre grave, entre autre, était d'une propreté, d'une justesse et d'une extension absolument confondante, et cela dans 80m2 ! Cette écoute - la meilleure effectuée à ce jour - vaut le voyage et a convaincu un client venu acheter des BW800D ou BW802D, d'embarquer ce couple infernal! J'ai hate d'essayer son association à mes 989, at home.
-
ABF - 50 watts
#59 par raphant » 03 Juin 2011 à 21:36
ABF a écrit:dans les deux cas alimentées par deux moutures d'un même amplificateur
ABF a écrit:et a convaincu un client venu acheter des BW800D ou BW802D, d'embarquer ce couple infernal!
Quel est donc cet ampli??
-
raphant - 100 watts
-
#60 par raphant » 03 Juin 2011 à 21:41
mgm31 a écrit:...et bien sûr c'est pas fait pour faire la fête et "tomber la chemise"
Je t'assure qu'avec les ML N°23 sur les 3.5R, y'avait moyen de sortir la boule à facettes.
-
raphant - 100 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes