Index du forum
M
e
n
u

Le café !

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Re: Le café !

Message #121 par pedro » 09 Juin 2011 à 07:07

duke2 » 08 Juin 2011, 20:41 a écrit:
C'est surement parcequ'il venait juste d'etre torrefie. Et c'est pour ca qu'il faut eviter d'acheter du cafe en trop grande quantite.

Aiie !!   c'est compliqué finalement
ca voudrait dire que jusqu'a maintenant mes 2 fournisseurs habituels me refilait des vieux trucs
en tout cas et comme le dit playtruc c'est la 1ere fois que ca envoie de la mousse
telo tu devais pas passer en juin ?
pedro
500 watts
500 watts

Message #122 par telonioos » 09 Juin 2011 à 07:31

pedro a écrit:
ca voudrait dire que jusqu'a maintenant mes 2 fournisseurs habituels me refilait des vieux trucs
en tout cas et comme le dit playtruc c'est la 1ere fois que ca envoie de la mousse
telo tu devais pas passer en juin ?

Si, je devais y passer le we dernier, pour monter voir la finale sur la place du Capitole, mais en y allant, gros accident sur l'autoroute, on est resté coincé 2h dans les bouchons, du coup, on a fait demi-tour quand ça s'est décoincé, et on a regardé le match à la maison...
telonioos
100 watts
100 watts

Message #123 par btrtorx » 09 Juin 2011 à 13:54

pedro » 09 Juin 2011, 07:07 a écrit:

et pour la hifi?  :mrgreen:  :arrowu:
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #124 par pedro » 09 Juin 2011 à 20:33

deconne pas storxky, c'est trés serieux l'café
imagine que tu te léves et qu'a coté de toi y a la karembeu en nuisette
ben a choisir, je prefere un super café
tu vois que c'est pas de la rigolade
pedro
500 watts
500 watts

Message #125 par macarel 31 » 09 Juin 2011 à 21:59

"deconne pas storxky, c'est trés serieux l'café
imagine que tu te léves et qu'a coté de toi y a la karembeu en nuisette
ben a choisir, je prefere un super café

tu vois que c'est pas de la rigolade"

Hé Pedrito , tu diras ça à qui tu veux mais pas à moi  :wink:

Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #126 par pedro » 10 Juin 2011 à 08:09

j'essaie depuis 2 jours le melange "de la casa" de la Lidia de figueras
y a pas a dire, elle a bossé la lidia pour arriver a un tel resultat
c'est le meilleur que j'ai jamais eu
cette Lidia est aussi vilaine que son café est bon ! je peut dire qu'elle n'a aucune chance de travailler au dallas, méme derriere le comptoir.
a ce propos la plus belle fille que j'ai jamais vue, etait serveuse au moonlight.
alors que sur le bar ou j'etais des stripteaseuses defilées a poil, je n'avais d'yeux que pour elle
qu'est ce qu'un engin pareil faisait la ?
blonde, mince, poumonné (bien sur), visage d'ange, c'est pas croyable de voir ca.

enfin, pour que Lidia m'expedie 3kg, je suis prés a lui dire que c'est la plus belle fleur de catalogne et qu'elle hante mes nuits  :mrgreen:
pedro
500 watts
500 watts

Message #127 par Plaiboi » 10 Juin 2011 à 09:30

pedro » 09 Juin 2011, 06:07 a écrit:
çà voudrait dire que jusqu'à maintenant mes 2 fournisseurs habituels me refilait des vieux trucs

Pas forcément Pedro,pas forcément
Après la torréfaction il faut attendre à peu près trois jours pour que les aromes se stabilisent.Ensuite c'est top pendant un temps,puis çà se dégrade inéluctablement.Avec mon café préféré quand j'ouvre un paquet (250Grs),les premiers cafés sont crémeux à souhait puis perdent un chouilla en onctuosité vers la fin du paquet c'est à dire en deux/trois jours.C'est subtil,pas le jour et la nuit mais c'est néanmoins perceptible.
Mais dans les nombreux mélanges que j'ai essayés il y en a un pourcentage assez élevé qui ne sort pas crémeux,certains étaient intéressant en gout mais parfois trop plat,trop liquide.Et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'en tirer un max en jouant sur la finesse de mouture sur ceux dont le gout semblait prometteur.
Bref...c'est pas si simple...
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #128 par pedro » 10 Juin 2011 à 09:39

c'est le 1er que je vois si onctueux et de trés trés loin devant les autres
voila pourquoi je suis tellement emballé
ce matin je m'en suis fait 4, le 1er pour chauffer la gaggia mais les 3 autres mamaiiaaa  :biggrin:
Allez je craque, j'appele Lidia et si elle refuse je l'epouse !

Vous aurez sa reponse naturellement
pedro
500 watts
500 watts

Le café !

Message #129 par topolco » 10 Juin 2011 à 10:05

Sinon, quel cordon secteur vous utilisez...
Plus Sérieusement, c'est très intéressant, car le café est très différent selon l'importance que l'on lui accorde.
Il y a Une machine qui m'a impressionné, apparu dans le dernier film de Michel Gondry "the Green Hornet" démesurément imposante mais qui donne envie d'une bonne tasse de café!

http://www.youtube.com/watch?v=4LBhGQmr ... ata_player
topolco
100 watts
100 watts

Message #130 par Franck49 » 10 Juin 2011 à 16:33

A force de nous parler café, café, café, sur ce fil, vous nous mettez la pression si je puis dire. Moi, je n'y tiens plus : une semaine que je consulte compulsivement tous les sites internet et forums qui parlent des machines à expresso.

Alors, c'est décidé, ma Nexpresso machine part à la benne : marre de voir les capsules s'accumuler dans ma poubelle et de verser des royalties à Clowney (sur les 30 centimes du prix d'une capsule, il parait qu'il y en a pour 5 centimes de café à l'intérieur et le reste c'est pour Monsieur Nescafé et ses actionnaires qui ont bien verrouillé le circuit de distribution au demeurant).

Après avoir longuement hésité sur une La Pavoni Domus Bar, j'ai choisi une ... automatique Jura C5 Impressa pour sa capacité à faire régulièrement des bons cafés et surtout sa facilité d'utilisation qui la rend accessible à toute la famille. Ce modèle étant en fin de carrière, j'ai trouvé une offre intéressante sur un site de VPC qui brade la machine à un peu plus de 500 €.

Je sais, d'aucun me diront "qu'as tu fait miséreux en achetant une machine où l'on ne maîtrise pas la température de l'eau, ni tel ou tel autre paramètre" mais au moins je pourrai désormais choisir mon café et son revendeur tout en dégustant des cafés onctueux avec plein de mousse et des arômes subtils. Et s'il y a mieux, c'est parfois au détriment du bien.
Dernière édition par Franck49 le 10 Juin 2011 à 23:17, édité 1 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Franck49
100 watts
100 watts

Message #131 par djedje » 10 Juin 2011 à 18:19

Je me permet de faire un peu de pub pour le site d'un ami, où se trouve un important forum consacré aux machines à café + quantité d'infos à ce sujet :  http://www.madeinthegarage.com
djedje
1 watt
1 watt

Message #132 par Plaiboi » 10 Juin 2011 à 19:38

C'est grace à ce forum (entre autres) que j'avais pu commencer à cerner les raisons pour lesquelles je n'étais pas satisfait de mon café domestique.
Ne fantasmez pas sur le coté ésotérique de certaines discussions autour du café sur le vert les gars.
Le café c'est vachement moins compliqué que la Hi-Fi.
Il suffit d'une machine (Rancilio,Nuova Simonelli,La Pavoni entre autres),un broyeur et de la matière première de qualité,de l'eau et un peu d'électricité.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #133 par PP_65 » 11 Juin 2011 à 00:03

"Il suffit d'une machine (Rancilio,Nuova Simonelli,La Pavoni entre autres),un broyeur et de la matière première de qualité,de l'eau et un peu d'électricité."
Si c'était le cas , personne ici, n'en  connaitrait le goût .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #134 par pedro » 11 Juin 2011 à 06:59

Pépé, 99% des francais pense boire du café
le café comme nous l'entendons ne depasse pas 1cm dans la tasse
c'est un autre monde, on peut méme dire que c'est plus la méme boisson.

pas encore recu le devis de l'espagnole, et vais la relancer au tel car la panne menace.
pedro
500 watts
500 watts

Message #135 par CC44 » 11 Juin 2011 à 07:23

automatique Jura C5 Impressa

C'est quoi ? un hybride Citroen-Subaru des montagnes?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #136 par Plaiboi » 11 Juin 2011 à 10:18

J'aime le ristretto.
PP nous parlons là d'espresso,le vrai,pas du jus de chaussette ou de capsule chimique.
Dans tout Nice je n'ai pas trouvé un seul bar qui sorte un excellent ristretto,mème un tout juste bon c'est introuvable ici,et nous ne sommes qu'à 30 bornes de l'Italie.C'est te dire la misère culturelle qui règne dans le Sud en matière de café serré.
Les raisons sont diverses,culturelles donc,ignorance,incompétence,je m'enfoutisme tant qu'il est payé,et rapacité qui fait acheter du café de la plus basse qualité pour rafler les derniers quarts de cents.Pourtant dans les bars les machines et les broyeurs sont les mèmes que de l'autre coté de la frontière.Et une des meilleures machines à café au monde est fabriquée à Nice,de surcroit.
Avant pour apprécier un café à mon gout il fallait que je sorte la moto pour aller m'en déguster un (en fait quelques uns tant qu'à faire) en Italie.C'est chouette,la route est belle et les Italien(ne)s sont pour la plupart sympas,mais pas très pratique.
Mon but était d'obtenir à la maison un café en tout point comparable à un excellent ristretto de bar Italien.
En toute modestie je pense y ètre parvenu avec des outils simples et sans que çà nous coute un bras.
Je dois reconnaitre que le mélange Italien que le papa de mon torréfacteur a défini il y a de nombreuse années déja est l'élément déterminant de la réussite.Sans matière première de qualité c'est mal engagé.
Le coin café ne ressemble pas à une usine à gaz et question fiabilité çà fait 6 ans que la machine est allumée 20h par jour sans aucun problème.
Si j'y suis parvenu,n'importe qui peut y arriver.
Ah oui,accessoirement,en bar un bon ristretto à XXMiglia c'est en général 0.80 Euros servi avec le sourire,à Nice une lavasse c'est minimum 1.30 à 1.50 Euros servi en tirant la gueule,çà aussi j'aimerais comprendre.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #137 par pedro » 13 Juin 2011 à 08:25

pareil que l'palyboy, depuis que je suis allé en italie, je veut plus de la merdasse d'ici
ton fournisseur de café, il peut m'en envoyer ?
j'suis bientot en panne, y a urgence d'autant que l'espagnole ne repond pas vite.
pedro
500 watts
500 watts

Message #138 par pedro » 13 Juin 2011 à 19:12

mon voisin va aller a figueras bientot et va me ramener beaucoup de nanas café
j'en met de coté pour l'playboy, nous allons croiser nos cafés preferés respectifs
toute autre association est inenvisageable, y a que lui qui semble avoir compris quelque chose
pedro
500 watts
500 watts

Message #139 par Pierrolefou » 16 Juin 2011 à 08:15

Plaiboi » 11 Juin 2011, 10:18 a écrit:Et une des meilleures machines à café au monde est fabriquée à Nice,de surcroit.

Tu parles d'une UNIC? Quel modèle?

Pour le ristretto puisque ca semble être votre tasse de café, La Pavoni sort des trucs assez fous en terme de densité et d'onctuosité...
Pour Pedro, si tu l'achètes par 3kg, comment le conserves-tu? Congélation et récipient sous vide une fois ouvert?
Pierrolefou
1 watt
1 watt

Message #140 par pedro » 16 Juin 2011 à 09:30

acheté 3kg mais emballé par 250/500gr
sinon ce matin j'ai amenné mon café que j'ai prealablement moulu chez mon voisin qui a un restau
le resultat obtenu est decevant.
ensuite on a essayé son café avec sa grosse machine de bar, puis le méme café sur un petit truc
"longini" (m'souviens plus la marque precisement) et c'est la petite becanne qui etait de loin la meilleure  :eek:
je vous dit que le café c'est plus compliqué que la hifi  :biggrin:
pedro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole