Here comes the Kuzma
Re: Here comes the Kuzma
#321 par philoucmoi » 13 Juin 2011 à 18:40
tu veux me faire croire qu'une masse d'au moins 15 Kg tient en parfait équilibre sur deux contacts points.
toi même est contradictoire dans ce que tu dis. Au début tu fais le beau en disant que ta platine ne tient que sur deux points. Ensuite tu précises que finalement ton image n'est pas complète et qu'il y a un ou deux appuis en plus.
pour reprendre ce que tu dis: vis centrale du palier pivot, pilier support du bloc moteur et pilier du fond, ce qui fait trois points.
moins de trois points n'est pas stable. Si bien positionné avec des contrepoids (un bras unipivot par exemple), tu peux toujours mettre le truc en équilibre, mais dès que tu y touches ca tombe. Peut être que tu n'écoutes pas de disques finalement et du coup tu n'as pas besoin d'y toucher et là peut être ca peut marcher.
je ne mets pas en doute le fait que ta platine soit musicale.
pardon pour ce hors sujet.
philippe
PP_65 » 13 Juin 2011, 17:03 a écrit:Je me marre , tu as monté une Belladonna ? Bon regarde la photo qui précède , c'est ce que le manuel appelle la ground base , on le pose sur un support , il n'y a ni moteur, ni le palier-pivot central ni le tube métallique du fond . Cette base repose sur 4 patins de feutre, la première chose à faire et de mettre en contact la vis centrale avec le "sol" , si ce dernier est dur la ground base pivote presque sur ce point dur , ensuite on vise sur cette vis centrale le palier/pivot (ce qui ressemble à sa base à un cône) , les deux piliers supports du bloc moteur et le pilier du fond . Regarde maintenant le schéma TNT (posté ici) , le bloc carré qui contient le pivot du plateau et le support du bras , va reposer seulement sur le pivot central de la ground base et la tige du fond (sur laquelle s'appuie le support du bras) . Maintenant tu reviens sur la photo de la ground base, tu remarqueras deux petites protubérances de plexi , elles vont à peine effleurer les "float supports" du schéma TNT . C'est tout , ça ressemble plus à une expérience de physique voulant appliquer le principe de masse pure dont parlait Lurné dans l'Audiophile qu'à une platine , mais ça marche ; mais bon, ça c'est du subjectif , on s'en fout .
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Re: Here comes the Kuzma
#322 par PP_65 » 13 Juin 2011 à 18:57
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Re: Here comes the Kuzma
#323 par philoucmoi » 13 Juin 2011 à 19:07
PP_65 a écrit:Tu ne n'a pas bien pigé que c'est l'ensemble "contre platine + plateau + Bras " qui est en équilibre sur deux points durs , le moteur est indépendant, regarde les photos (sur TNT) qui montrent la découpe de la contre platine carrée au niveau du bloc moteur ( et ça fait plus de 15 kg ) , si il n'y avait pas équilibre l'ensemble précédent appuierait fortement sur une des "float support" ce qui n'est pas le cas . Maintenant tu peux imaginer ce que tu veux , tu n'a jamais approché de près ou de loin cette platine .
j'avais bien compris. tu dis des bêtises.
philippe
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Re: Here comes the Kuzma
#324 par PP_65 » 13 Juin 2011 à 19:20
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Re: Here comes the Kuzma
#325 par francis13800 » 13 Juin 2011 à 19:24
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Re: Here comes the Kuzma
#326 par alainleroy » 13 Juin 2011 à 19:52
Non , je ne pense pas .
On arrive bien à mettre en equilibre sur un point, as tu dejà réglé un bras unipivot ?
sur 2 points , il y a le bras AE
sur 2 points larges ou couteaux , il y a le bras SME que l'on peut mettre en équilibre indifférent.
Dans le cas de la platine Belladonna, l'écart entre le point de sustentation et le centre de gravité suffit à mettre l'ensemble en équilibre. En imaginant le bras et le plateau reliés ensemble on peut deviner comment cela tient. Notre prof de maths devrait se lancer dans les décompositions vectorielles pour modéliser tout ça.
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#327 par raphant » 13 Juin 2011 à 19:59
JérômeB » 13 Juin 2011, 18:01 a écrit:Le support en granit est un sacré apport!
As-tu essayé la pierre de lave?
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Re: Here comes the Kuzma
#328 par PP_65 » 13 Juin 2011 à 20:14
alainleroy » 13 Juin 2011, 18:52 a écrit:
Non , je ne pense pas .
On arrive bien à mettre en equilibre sur un point, as tu dejà réglé un bras unipivot ?
sur 2 points , il y a le bras AE
sur 2 points larges ou couteaux , il y a le bras SME que l'on peut mettre en équilibre indifférent.
Dans le cas de la platine Belladonna, l'écart entre le point de sustentation et le centre de gravité suffit à mettre l'ensemble en équilibre. En imaginant le bras et le plateau reliés ensemble on peut deviner comment cela tient. Notre prof de maths devrait se lancer dans les décompositions vectorielles pour modéliser tout ça.
@ + @lain
Je ne sais plus faire . Quelques détails supplémentaires :
Dans le schéma TNT, les cercles au niveau des float supports ne sont pas des roulements, c'est du papier bulle ! Et on ne les mets en contact (par le dessus de la contre-platine) avec les deux protubérances en plastique de la ground base qu'une fois l'horizontalité du plateau obtenue , horizontalité qui est acquise sans régler quoi que ce soit ( à condition que le support soit horizontal bien sûr) si le bras est le Septum . Dans le cas contraire , à gauche de la contre-platine vue de face, dépasse une tige qui, à l'aide d'une clé, fait avancer ou reculer une masse selon un axe non parallèle à l'axe des deux points durs sur lequel repose l'ensemble contre-platine/plateau/bras, permettant ainsi d'obtenir l'horizontalité . Il n'y a pas de pointe dans le plateau , celle que l'on voit sur le schéma fait partie de la contre platine et va reposer sur le pivot central de la ground base ( je n'ai pas regardé si cette pointe était sphérique ou pas ) ; de l'autre côté , sur la partie supérieure de la contre-platine , il y a le pivot inversé (comme toujours chez Lurné) du plateau , la bille de rotation étant à l'intérieur du plateau , très près de son centre de gravité .
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Re: Here comes the Kuzma
#329 par alainleroy » 13 Juin 2011 à 21:19
PP_65 a écrit:
Je ne sais plus faire . Quelques détails supplémentaires :
Dans le schéma TNT, les cercles au niveau des float supports ne sont pas des roulements, c'est du papier bulle ! Et on ne les mets en contact (par le dessus de la contre-platine) avec les deux protubérances en plastique de la ground base qu'une fois l'horizontalité du plateau obtenue , horizontalité qui est acquise sans régler quoi que ce soit ( à condition que le support soit horizontal bien sûr) si le bras est le Septum . Dans le cas contraire , à gauche de la contre-platine vue de face, dépasse une tige qui, à l'aide d'une clé, fait avancer ou reculer une masse selon un axe non parallèle à l'axe des deux points durs sur lequel repose l'ensemble contre-platine/plateau/bras, permettant ainsi d'obtenir l'horizontalité . Il n'y a pas de pointe dans le plateau , celle que l'on voit sur le schéma fait partie de la contre platine et va reposer sur le pivot central de la ground base ( je n'ai pas regardé si cette pointe était sphérique ou pas ) ; de l'autre côté , sur la partie supérieure de la contre-platine , il y a le pivot inversé (comme toujours chez Lurné) du plateau , la bille de rotation étant à l'intérieur du plateau , très près de son centre de gravité .
J'ai pigé le principe :
En partant du schema de TNT :
sous la partie inferieure " ground control" il manque les patins de feutre.
La platine carrée vient en appui au point "G" , au dessus de son propre centre de gravité ce qui donne l'équilibre .
Le plateau repose au point "O" , je suppose que Lurné a calculé ce point de façon à ce que le point de rotation soit 1mm plus haut que le centre de gravité pour assurer la stabilité) dans ce cas on a une résultante quasi nulle latéralement qui sera reprise à la partie inferieure à la base du palier, il ne reste que le poids qui est retransmis par la pièce " heart" au point "G" et à la pointe inferieure.
questions :
La pointe qui supporte le poids de l'ensemble est elle reglable en hauteur ou fixe ?
Tu écris " ensuite on vise sur cette vis centrale le palier/pivot (ce qui ressemble à sa base à un cône) " tu peux me préciser STP comment est fait le montage ?
Comment est réalisé le guide inferieur du plateau au contact avec le palier ? bague teflon? bronze ? pions teflon comme la WT ?
Tu écris " avancer ou reculer une masse selon un axe non parallèle à l'axe des deux points durs ", c'est une oblique ou c'est perpendiculaire ?
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Re: Here comes the Kuzma
#330 par PP_65 » 13 Juin 2011 à 21:40
Lorsque la ground base est nue et posée pour la 1ère fois sur un support , il faut juste faire faire un tour à une vis située au centre, la pointe qui est située de l'autre côté vient en contact avec le support , on ne touche plus à rien .
" ensuite on vise sur cette vis centrale le palier/pivot (ce qui ressemble à sa base à un cône) " tu peux me préciser STP comment est fait le montage ?"
La vis dont je parlais plus haut est filetée jusqu'à son extrémité ( il a juste une fente pour pouvoir mettre le tourne vis) , on y vise ce cône qui a reçu un traitement de surface assez chiadé ( fait en UK , le procédé et la société qui le fait sont référencés dans le manuel ) .
"Comment est réalisé le guide inferieur du plateau au contact avec le palier ? bague teflon? bronze ? pions teflon comme la WT ? "
Je pense que c'est du Delrin comme sur les J1 & J4 .
"Tu écris " avancer ou reculer une masse selon un axe non parallèle à l'axe des deux points durs ", c'est une oblique ou c'est perpendiculaire ?"
J'ai failli écrire perpendiculaire mais comme je n'en suis plus sûr je me suis contenté de "non parallèle" , mais je le vois bien dans mon esprit comme faisant un angle assez proche de l'angle droit avec l'axe des deux points durs . Le montage de la contre-platine est délicat : dans la version finale de la Bella , le bloc moteur est muni d'une tige horizontale allant vers la gauche de la platine , la contre platine a , dans son flanc droit , un passage pour cette tige , il faut mettre la CP pratiquement à la verticale pour que la tige passe dans son passage puis on l'amène à l'horizontale et on la pose délicatement en mettant en contact le cône de la ground base et la pointe du schéma . La tige en question sert , si nécessaire, à mettre le bloc moteur à l'horizontale (il est en équilibre sur deux tiges verticales ) une fois la courroie montée , en plus il y a une position de repos dans laquelle on bloque le moteur en le faisant pencher vers le plateau ce qui permet à la courroie de ne pas être tendue en permanence .
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Re: Here comes the Kuzma
#331 par TJL » 13 Juin 2011 à 21:48
Mais quand tu poses ton vinyle, ou manipules ton bras, l'ensemble doit bouger ? Pour, bien évidemment, retrouver ensuite son point d'équilibre ? Non ?
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Re: Here comes the Kuzma
#332 par alainleroy » 13 Juin 2011 à 21:54
@+ @lain
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Re: Here comes the Kuzma
#333 par Hollow » 13 Juin 2011 à 22:01
Pour ma part, j'imagine la contrainte de la courroie sur le plateau.
a+
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Re: Here comes the Kuzma
#334 par TJL » 13 Juin 2011 à 22:05
alainleroy » il y a 10 minutes a écrit:c'est à ce moment là qu'intervient le papier à bulles des " float support"
@+ @lain
Pour amortir le balancement ?
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Re: Here comes the Kuzma
#336 par PP_65 » 13 Juin 2011 à 22:46
Hollow » 13 Juin 2011, 21:01 a écrit:Mouais...
Pour ma part, j'imagine la contrainte de la courroie sur le plateau.
a+
Le plateau, je l'aide au démarrage à la main, comme sur les J1 ou J4 , après il y a très peu d'effort à fournir .
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Re: Here comes the Kuzma
#337 par steph2401 » 13 Juin 2011 à 23:02
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Re: Here comes the Kuzma
#338 par philoucmoi » 13 Juin 2011 à 23:04
Mais là on parle d'un platine qui est soumise à qq efforts pour tourner. Pour moi en fonctionnement, tu es OBLIGE d'avoir trois points de contact.
peut être qu'en off, le plateau de la Belladonna peut être posé en équilibre, en utilisant le contrepoids qu'on voit sur le dessin. Mais allumé, c'est impossible. le couple généré par le moteur ferait se pêter la gueule la platine (rotation autour de l'axe formé par les deux points de contact)
philippe
alainleroy » 13 Juin 2011, 18:52 a écrit:
Non , je ne pense pas .
On arrive bien à mettre en equilibre sur un point, as tu dejà réglé un bras unipivot ?
sur 2 points , il y a le bras AE
sur 2 points larges ou couteaux , il y a le bras SME que l'on peut mettre en équilibre indifférent.
Dans le cas de la platine Belladonna, l'écart entre le point de sustentation et le centre de gravité suffit à mettre l'ensemble en équilibre. En imaginant le bras et le plateau reliés ensemble on peut deviner comment cela tient. Notre prof de maths devrait se lancer dans les décompositions vectorielles pour modéliser tout ça.
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Re: Here comes the Kuzma
#339 par philoucmoi » 13 Juin 2011 à 23:07
philippe
PP_65 » 13 Juin 2011, 21:43 a écrit:Oui , ils ne sont là que pour ça .
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Re: Here comes the Kuzma
#340 par Flo27 » 13 Juin 2011 à 23:16
steph2401 » il y a 13 minutes a écrit:Avoir un plateau avec des traces de doigt c'est au dessus de mes forces.
Stéphane
Ah parce que tu n'utilises pas des gants en latex quand tu manipules ta platine, tes disques et autre matos ?
Moi oui...
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