Index du forum
M
e
n
u

Couplage bras/cellule

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Couplage bras/cellule

Message #61 par mambojet » 17 Juin 2011 à 10:39

PP_65 » 17 Juin 2011, 00:56 a écrit:Dommage, l'Autruche doit dormir , j'avais une question pour lui : le fait de monter un bras supplémentaire sur sa platine a-t-il modifié le comportement des couples bras/cellules déjà présents ?

Moi, je me pose surtout la question de savoir si les ensembles bras/cellules montés sur des espèces de tourelles à canon en porte à faux et fixées sur un seul point ont réellement un fonctionnement optimum.
Que cela marche correctement, OK, mais mécaniquement on peut se poser ce genre de question

Par rapport, par exemple et pour faire plaisir à Précieuse à ce genre de montage
J'ai quand même l'impression d'un montage de bras plus mécanique et totalement stable
Dernière édition par mambojet le 17 Juin 2011 à 10:43, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #62 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 10:42

La platine type du débile gogo-audiophile  :cheesygrin:
Précieuse_ridicule

Message #63 par steph2401 » 17 Juin 2011 à 11:15

mambojet » 17 Juin 2011, 10:39 a écrit:Moi, je me pose surtout la question de savoir si les ensembles bras/cellules montés sur des espèces de tourelles à canon en porte à faux et fixées sur un seul point ont réellement un fonctionnement optimum.
Que cela marche correctement, OK, mais mécaniquement on peut se poser ce genre de question

[ http://www.canuckaudiomart.com/image.php?image=784236&is_user=0 ]

Par rapport, par exemple et pour faire plaisir à Précieuse à ce genre de montage
J'ai quand même l'impression d'un montage de bras plus mécanique et totalement stable
[ http://www.dagogo.com/assets/images/image/Dagogo-2009CES-VII-9.jpg ]

Tu trouves que le montage du bras VPI c'est un bon exemple de rigidité ?
Quant à la SME autant je suis convaincu de la qualité d'usinage qui doit être de la famile de mon ex-SME V, autant la précision théorique des suspensions en joins toriques me fait doucement rigoler.
Ne parlons pas bien sûr en plus  du vieillissement de ces joints caoutchouc qui bougent obligatoirement au niveau souplesse et élasticité dans le temps.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #64 par mambojet » 17 Juin 2011 à 11:27

Tu ne réponds pas pour autant à la question du bras...
Le fait que la rigidité du JMW ne soit pas optimum selon toi ou que les suspensions de la SME se dérèglent ne valident pas pour autant le montage de bras type MS
mambojet
Animateur
Animateur

Message #65 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 11:28

Arrrfff... Mambo vient de "dire" ce que j etais en train d ecrire.
Précieuse_ridicule

Message #66 par PNicolasAuTaff » 17 Juin 2011 à 11:45

steph2401 » 17 Juin 2011, 10:36 a écrit:C'est pas très scientifique tout ça.
Puis en plus je vois des avis sur des couples de la part de gens qui n'ont jamais réussi à faire marcher leur bécane, alors ...

Il est clair que ça reste très bancale comme info, on est pas tous ceinture noir en montage de cellules ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #67 par steph2401 » 17 Juin 2011 à 11:51

mambojet » 17 Juin 2011, 11:27 a écrit:Tu ne réponds pas pour autant à la question du bras...
Le fait que la rigidité du JMW ne soit pas optimum selon toi ou que les suspensions de la SME se dérèglent ne valident pas pour autant le montage de bras type MS

Que tu me dises que mes montages ne sont pas au top c'est rassurant finalement.
Car quand ça va l'être mon vinyle va donc enfin marcher.

Pareil chez tous les ravenistes aussi.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #68 par Vincent HH » 17 Juin 2011 à 11:52

mambojet » 17 Juin 2011, 10:39 a écrit:Moi, je me pose surtout la question de savoir si les ensembles bras/cellules montés sur des espèces de tourelles à canon en porte à faux et fixées sur un seul point ont réellement un fonctionnement optimum.

D´un point de vu purement mécanique, donc sans avoir jamais entendu ce genre de pieuvre, il n´y a pas de différence entre ces deux types de montages.
Les bras déportés sont montés par blocage sur un axe de bon diamètre qui fait parti intégrante de la platine, le montage à l´air assez sérieux pour pouvoir supporter plusieurs centaines de kilos d´effort, on peut donc considérer que le bras fait parti de la platine. AMHA.

Par contre d´un point de vu vibrations et de leur propagations vers le bras, il y a certainement de grosses différences entre les deux types montages. Et la, je suis pas certain que l´avantage soit pour la SME. Mais c´est juste un feeling, une écoute au stéthoscope pourrait peut-être être parlante. :quesion:

My2cents
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #69 par steph2401 » 17 Juin 2011 à 11:53

PNicolasAuTaff » 17 Juin 2011, 11:45 a écrit:
Il est clair que ça reste très bancale comme info, on est pas tous ceinture noir en montage de cellules ...

Pas grave, tant que jérome remplit des cases excel au moins il ne flingue pas le diamant de la Skala.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #70 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 12:05

Vincent HH » 17 Juin 2011, 11:52 a écrit:
D´un point de vu purement mécanique, donc sans avoir jamais entendu ce genre de pieuvre, il n´y a pas de différence entre ces deux types de montages.
Les bras déportés sont montés par blocage sur un axe de bon diamètre qui fait parti intégrante de la platine, le montage à l´air assez sérieux pour pouvoir supporter plusieurs centaines de kilos d´effort, on peut donc considérer que le bras fait parti de la platine. AMHA.

Par contre d´un point de vu vibrations et de leur propagations vers le bras, il y a certainement de grosses différences entre les deux types montages. Et la, je suis pas certain que l´avantage soit pour la SME. Mais c´est juste un feeling, une écoute au stéthoscope pourrait peut-être être parlante. :quesion:

My2cents

Il serait intéressant que tu nous dises pourquoi ton ressenti va en ce sens ?
Pour posséder uniquement la base de cette SME, je peux au contraire te dire que mon ressenti est que le bras est à l'abri des vibrations (de la platine):
- plateau inerte
- suspensions
Les retours à propos de cette platine soulignent en plus son "silence".

Je ne dirais pas cela de ma Garrard.
Précieuse_ridicule

Message #71 par PNicolasAuTaff » 17 Juin 2011 à 12:05

Le montage de la nouvelle Skala risque d'être tendu ... Enfin pas sûr qu'il la monte tout seul comme un grand !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #72 par Vincent HH » 17 Juin 2011 à 12:21

Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011, 12:05 a écrit:

Pour posséder uniquement la base de cette SME, je peux au contraire te dire que mon ressenti est que le bras est à l'abri des vibrations (de la platine):
- plateau inerte
- suspensions

Je ne connais pas la SME, ni la pieuvre, c´est juste d´un point de vue concept que je dis ça, histoire de causer aussi.
Les deux platines, c´est un support (une planche quoi) + plateau tournant (qui génère plus ou moins de vibrations, la Garrard plus que la SME) fixés à quatre pieds.

Dans le cas de la SME, le bras est fixé sur la planche, la peau du tambour en quelque sorte.
Dans le cas de la pieuvre, les bras sont fixés aux pieds de la platine, le fut du tambour.

Lequel des deux vibrent le moins ou amorti le mieux ou encore annule le mieux l´effet vibratoire, je n´en sait rien mais il ne faut pas dire que la pieuvre a un concept mécanique pourri.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #73 par Vincent HH » 17 Juin 2011 à 13:08

Tu remarqueras d´ailleurs que le support de ton bras va jusque au plateau, il doit certainement être en laiton ou autre matière inerte et lourde (dits le moi si je me trompe), ce qui est, pour continuer avec l´analogie au tambour, comme mettre une main sur la peau, ça doit beaucoup étouffer / protéger ton bras des vibrations.

Simple et efficace.

...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #74 par JérômeB » 17 Juin 2011 à 13:12

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:Le montage de la nouvelle Skala risque d'être tendu ... Enfin pas sûr qu'il la monte tout seul comme un grand !

Ben, je vais attendre la délivrance de mon certificat par l'autruche.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #75 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 13:16

Vincent HH » 17 Juin 2011, 12:21 a écrit:
Je ne connais pas la SME, ni la pieuvre, c´est juste d´un point de vue concept que je dis ça, histoire de causer aussi.
Les deux platines, c´est un support (une planche quoi) + plateau tournant (qui génère plus ou moins de vibrations, la Garrard plus que la SME) fixés à quatre pieds.

Dans le cas de la SME, le bras est fixé sur la planche, la peau du tambour en quelque sorte.
Dans le cas de la pieuvre, les bras sont fixés aux pieds de la platine, le fut du tambour.

Lequel des deux vibrent le moins ou amorti le mieux ou encore annule le mieux l´effet vibratoire, je n´en sait rien mais il ne faut pas dire que la pieuvre a un concept mécanique pourri.

Vincent

Si c'est juste pour causer  :wink:

Voici une photo de la SME.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le moteur est positionné sur le plateau inférieur, "au plus bas".
Le bras est positionné sur le plateau supérieur, "isolé par la suspension".

Si tu t'amuses à tapoter du doigt sur les plateaux, tu sens de suite que tu as face à quelque chose de très amorti (et rigide), ça sonne sourd.

Pour le coup on est justement dans une architecture ou l'implantation du bras est faite pour le mettre à l'abri des vibrations et du moteur et on est loin du concept de la peau de tambour dont tu parles.
Il reste que pour la MS, le moteur est tout simplement dissocié de la partie tournante.

Je ne pense pas pouvoir l utiliser avant un moment, mais je suis curieux d essayer cette platine.
Précieuse_ridicule

Message #76 par JérômeB » 17 Juin 2011 à 13:23

Précieuse_ridicule » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:

- plateau inerte
- suspensions

Je ne sais pas si j'ai droit au chapitre, mais qu'est-ce qu'elle est moche cette SME!
Franchement hideuse ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #77 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 13:38

JérômeB a écrit:
Je ne sais pas si j'ai droit au chapitre, mais qu'est-ce qu'elle est moche cette SME!
Franchement hideuse ...

JérômeB

Jérôme, n'est-ce pas toi qui me parlait d'histoire de multiplication ? Moins par moins... ou quelque chose dans cet esprit.
Précieuse_ridicule

Message #78 par hektor malabar » 17 Juin 2011 à 13:40

JérômeB a écrit:
Franchement hideuse ...

JérômeB

C'est quoi les filtres à air à chaque coins ?

Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #79 par steph2401 » 17 Juin 2011 à 13:51

Il en existe de plusieurs formes et formats.

http://www.2sfactory.com/route/filtres- ... -5194.html

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #80 par hektor malabar » 17 Juin 2011 à 13:52

Carrément astucieux !

* Conçus pour augmenter la puissance et développer l'accélération
* Lavables et réutilisables
* Garantie Million Mile Limited Warranty de 10 ans
* Débit de son élevé et excellente filtration
* Permet de faire jusqu'à 80 000 tours de vinyle sans nettoyage, en fonction des conditions d'écoute
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle