HISTOIRE DE CELLULE (ITE).
Re: HISTOIRE DE CELLULE (ITE).
#21 par Tubitus » 23 Juin 2011 à 11:37
Essaie-donc une Audio-Technica AT 440 MLa à moins de 160 Roros
Tu ne seras pas déçu !
On la trouve à prix raisonnable ici :
http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... -1572.html.
J'en utilise une depuis 2 ans sur ma vielle Linn Sondek LP 12 (correctement réglée ...) et montée avec un bras Pierre Lurné (Audioméca) modèle IV (unipivot).
C'est que du bonheur ... Aigus fins , basses propres et sèches, très bonne séparation des canaux, médiums pas du tout agressifs ...
Bien mieux que mon ancienne Grado Gold ou que ma vénérable Shure V15 IV qui faisait un peu trop "cuivrer" le médium et "arrondissait" trop les graves (à mon avis)
Seule contrainte, bien vérifier l'horizontalité du dessus du corps de cellule (latéralement et surtout d'avant en arrière ...) , mais avec un bon bras qui se règle en hauteur et/ ou des petites cales (si nécessaire) sous le porte cellule (s'il est fixe), on y arrive .
Une cellule, cela se règle "mécaniquement" en positionnement, azimuth et "overhang" (angle de dépassement) avec un outil simple genre "protractor" et un peu de patience...
Daniel
-
Tubitus - 10 watts
#22 par Aristide » 23 Juin 2011 à 11:47

-
Aristide - 100 watts
#23 par CC44 » 23 Juin 2011 à 13:13
J'y ai acheté la mienne dans les 400/500 euro au lieu de je ne sais plus combien mais dans les 100 euro de plus en France.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#24 par Xavier Fontaine » 23 Juin 2011 à 14:28
Aristide » 23 Juin 2011, 06:50 a écrit:Merci de ton commentaire Flo.
Quelqu'un connait t'il ca?....:
[ http://i55.tinypic.com/j7q5h3.jpg ]
Sonus blue... c'est tres fin avec beaucoup de nuances (exctinctions de notes, queues de reverberations etc...)sans etre montant pour autant. (Utilisee avec un mayware formula IV). Personellement c'est une cellule que j'aime beaucoup. A utiliser avec moderation toute fois car plus de diamants de rechange disponibles.
A+
Xavier.
-
Xavier Fontaine - 10 watts
-
#25 par hektor malabar » 23 Juin 2011 à 15:51
Tubitus » 23 Juin 2011, 10:37 a écrit:Bonjour,
Tu ne seras pas déçu !
J'en utilise une depuis 2 ans sur ma vielle Linn Sondek LP 12 (correctement réglée ...) et montée avec un bras Pierre Lurné (Audioméca) modèle IV (unipivot).
C'est que du bonheur ... Aigus fins , basses propres et sèches, très bonne séparation des canaux, médiums pas du tout agressifs ...
Bien mieux que mon ancienne Grado Gold ou que ma vénérable Shure V15 IV qui faisait un peu trop "cuivrer" le médium et "arrondissait" trop les graves (à mon avis)
Seule contrainte, bien vérifier l'horizontalité du dessus du corps de cellule (latéralement et surtout d'avant en arrière ...) , mais avec un bon bras qui se règle en hauteur et/ ou des petites cales (si nécessaire) sous le porte cellule (s'il est fixe), on y arrive .
Une cellule, cela se règle "mécaniquement" en positionnement, azimuth et "overhang" (angle de dépassement) avec un outil simple genre "protractor" et un peu de patience...
Daniel
Tu peux nous faire voir à quoi ressemble une LP12 équipée d'un bras Lurné ? j'ai toujours voulu voir ce que donnait cette association esthétiquement... suis de nature curieuse...
-
hektor malabar - 100 watts
-
#26 par Tubitus » 23 Juin 2011 à 16:35
Tu m'as mal lu ...
J' utilise un (très rare) bras unipivot (sans aucun cardan et fonctionnant sur une pointe donc avec quasiment zéro contrainte !!!)
C'est un Pierre Lurné modèle 4 (Audioméca). Il est équilibrable dans tous les sens : horizontal, vertical, latéral, et en hauteur ...
La fréquence de résonnance globale du bras est réglable grâce à un manchon amorti coulisant sur la partie avant du bras. (Abaques de réglages fournies ...)
L'amortissement de l'ensemble bras/cellule est modifiable à l'aide d'un système de jupe placé à la partie inférieure du pivot unique. Cette "jupe" circulaire trempe dans un bain d'huile de silicone dont le niveau est réglable.
Bref c'est un véritable pièce d’orfèvrerie de très haute précision qui permet de "supporter" la plupart des cellules de poids léger et moyen .

Daniel
-
Tubitus - 10 watts
#27 par testi » 23 Juin 2011 à 19:11
Tubitus » 23 Juin 2011, 10:37 a écrit:Bonjour,
Tu ne seras pas déçu !
Daniel
Surement trop de masse effective pour la V15IV- HE ou MR faut du léger (SME 3009 improved.., couteaux bronzes..), très léger c'est encore mieux (3009 III...) & quand le diamant à des bornes augmenter légèrement la pression 1.7gr stabilisateur compris et surtout le MR doit être bien nettoyer régulièrement ( la gomme magique Mr Propre encore une fois c'est top)
testi
-
testi - 100 watts
-
#28 par Tubitus » 23 Juin 2011 à 21:57
Sans vouloir polémiquer dans le vide , je suis un peu surpris des "certitudes" affichées un petit peu péremptoirement, il me semble ...
D'abord par Testi :
Pour la Shure V 15 V quel est le poids de cette cellule ?
Quelle est la masse effective du bras préconisée pour cette V 15 ? (Avec et sans stabilisateur) ?
Le moins possible, bien-sûr, mais combien ?
Quelle sont les possibilités de réglage du bras Pierre Lurné IV ? car c'est pourtant un bras réputé "low mass" !
La notice de réglage écrite par Pierre Lurné lui-même donne comme masse effective mimimale 5 G et c'est réglable de 5 à 15 G avec la bague d'inertie ... ce qui permet d’utiliser des cellules dont le poids est entre 4 et 10 G sans problème ... donc certainement la V 15
Voir sur cette page le manuel client du bras Pierre Lurné à télécharger ... c'est assez intéressant !
http://www.vinylengine.com/library/audi ... rm-2.shtml.
Il y a plein de détails techniques et de précisions dans ce document qui pourront être consultées pour discuter sur du concret...
Nonobstant l'excellence du SME 3009 (III) qui n'est pas (et de très loin ...) dans mes moyens ... est-on certain qu'il possède autant de possibilités d'adaptation que le Lurné ?
On peut rêver d'un Ferrari et rouler seulement avec une petite Audi qui, au demeurant, est une aussi très bonne voiture !
Ensuite pour Hektor Malabar :
Tu m'envoies un MP pour me dire tu es étonné que le couplage du bras Lurné avec une petite Audio-Technica AT 440 MLa puisse fonctionner correctement ... et tu me demandes de "préciser" !!!
De préciser quoi ??
As-tu déjà écouté cette association bras cellule avant de "t'étonner" ? Sur quelle platine ?
Et pourquoi cela ne fonctionnerait pas correctement ? Sur quels critères ?
Je ne comprends pas tes doutes, car cette association est loin d'être fréquente.
Le bras Lurné IV est sorti de manière quasi-confidentielle dans les années 75 et la AT 440 MLa est sortie dans les années 2005 soit trente ans après ... Bizarre compte-tenu de la très faible diffusion du bras ... que tu aie déjà pu écouter ce "mariage"...

Mais ce qui m'étonne, c'est qu'un peu plus haut dans ce post tu me demandes de montrer des photos pour juger de l'esthétique d'une Linn avec un bras Lurné ... Tu ne l'aurais donc jamais vue, donc pas encore écoutée ?
C'est bien possible car il n'y a eu que quelques petites centaines de bras Lurné IV distribués dans le monde, essentiellement aux Etats Unis (juste avant que Pierre Lurné se mette à travailler sur son bras tangentiel SL5 (en collaboration avec Goldmund) ,ainsi que sur ses platines CD de très haut de gamme sous la marque Audioméca.

Mais les "gourous qui savent tout" ont toujours affirmé que la LP 12 ne pouvait pas marcher avec un bras unipivot . Alors si "ils" l'ont dit !!! c'est que leurs certitudes sont "indéboulonnables". Circulez, manants ignares...

Pour infos, il y a eu pendant des années une Linn LP 12 avec un bras unipivot Hadcock GH 220 qui servait de platine "de reférence" dans les locaux d'Elipson, rue Froide à Bagneux (J'ai eu la chance de visiter ce fief de Joseph Léon ...).
Cette platine est ensuite partie dans le labo de son fils Pierre Etienne lorsqu'il s'est installé dans la banlieue nord de Marseille (traverse Beauplan pour être précis) et a produit les premières enceintes M IV (bi-corps). C'est d'ailleurs chez lui que j'ai acheté ces enceintes et je les utilise encore aujourd'hui ...
Voila,

Daniel
-
Tubitus - 10 watts
#29 par Flo27 » 23 Juin 2011 à 22:02
Tubitus a écrit:Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer dans le vide , je suis un peu surpris des "certitudes" affichées un petit peu péremptoirement, il me semble ...
D'abord par Testi :
Quelle est la masse effective du bras préconisée pour cette V 15 ? (Avec et sans stabilisateur) ?
Quelle sont les possibilités de réglage du bras Pierre Lurné IV ? car c'est pourtant un bras réputé "low mass" !
La notice de réglage écrite par Pierre Lurné lui-même donne comme masse effective mimimale 5 G et c'est réglable de 5 à 15 G avec la bague d'inertie ... ce qui permet d’utiliser des cellules dont le poids est entre 4 et 10 G sans problème ... donc certainement la V 15
[...]
Et tu ne prends pas en compte la compliance de la cellule ?
-
Flo27
#30 par Tubitus » 23 Juin 2011 à 22:15
Ce problème (et les solutions) sont clairement traités dans la notice du bras citée plus haut dans le lien vers VinylEngine.
En respectant les préconisations du constructeur du bras , on règle radicalement la question et les résultats sont probants.
Il suffit de modifier légèrement les réglages préconisés pour se rendre compte de la pertinence des abaques et tableaux de réglages conseillés.

Daniel
-
Tubitus - 10 watts
#31 par testi » 23 Juin 2011 à 22:51

En effet avec cette cellule de forte compliance il faut un bras de faible masse effective c'est comme ça et pis c'est tout ( ça vaut aussi pour la Gold avec sa compliance de 20µm/mN, j'ai aussi un cp comme le tiens récupérer avec une TD160mkII ..essaye un CP en liège

L'AT440mla est bien plus raide et va surement mieux avec ton bras
"Audio-Technica AT440MLA Cartridge Specifications
-Output voltage @ 1kHz, 5cm/sec.: 4mV
-Channel balance @ 1kHz: 0.8dB
-Channel separation @ 1kHz: 27dB
-Frequency response: 20-20,000 Hz
-Dynamic compliance (x10-6 cm/dyne): 10
-Static compliance (x10-6 cm/dyne): 40
-Stylus type: 0.12 mil nude square micro-linear
-Tracking force range: 1.0 - 1.8 g
-Tracking force recommended: 1.4 g (14 mN)
-Vertical tracking angle: 20°
-Coil impedance @ 1kHz: 3.2 kOhm
-Coil inductance @ 1kHz: 490 mH
-Recommended load resistance: 47k ohms
-Color: Black/Violet
-Weight: 6.5 g
-Dimensions: 17.3l x 16w x 28h
-Stylus replacement: Audio-Technica ATN440MLA
-Accessories included: Screwdriver, screws, nuts, headshell wires"
Pour le moment ça tourne ( les Bill Evans Trio) avec la 401 /SME 3009 S2 Improved moins bien qu'avec la version fixe de 6.5g et pourtant ça traine pas dans les basses, pas de montant médium aigu avec des Antal modifiées en plus

-
testi - 100 watts
-
#32 par testi » 23 Juin 2011 à 23:31
Tubitus » 23 Juin 2011, 20:57 a écrit:Bonsoir,
D'abord par Testi :
Voir sur cette page le manuel client du bras Pierre Lurné à télécharger ... c'est assez intéressant !
http://www.vinylengine.com/library/audi ... rm-2.shtml.
Il y a plein de détails techniques et de précisions dans ce document qui pourront être consultées pour discuter sur du concret...
Nonobstant l'excellence du SME 3009 (III) qui n'est pas (et de très loin ...) dans mes moyens ... est-on certain qu'il possède autant de possibilités d'adaptation que le Lurné ?
On peut rêver d'un Ferrari et rouler seulement avec une petite Audi qui, au demeurant, est une aussi très bonne voiture !
Ensuite pour Hektor Malabar :
Tu m'envoies un MP pour me dire tu es étonné que le couplage du bras Lurné avec une petite Audio-Technica AT 440 MLa puisse fonctionner correctement ... et tu me demandes de "préciser" !!!
De préciser quoi ??
As-tu déjà écouté cette association bras cellule avant de "t'étonner" ? Sur quelle platine ?
Et pourquoi cela ne fonctionnerait pas correctement ? Sur quels critères ?
Je ne comprends pas tes doutes, car cette association est loin d'être fréquente.
Le bras Lurné IV est sorti de manière quasi-confidentielle dans les années 75 et la AT 440 MLa est sortie dans les années 2005 soit trente ans après ... Bizarre compte-tenu de la très faible diffusion du bras ... que tu aie déjà pu écouter ce "mariage"...![]()
Mais ce qui m'étonne, c'est qu'un peu plus haut dans ce post tu me demandes de montrer des photos pour juger de l'esthétique d'une Linn avec un bras Lurné ... Tu ne l'aurais donc jamais vue, donc pas encore écoutée ?
C'est bien possible car il n'y a eu que quelques petites centaines de bras Lurné IV distribués dans le monde, essentiellement aux Etats Unis (juste avant que Pierre Lurné se mette à travailler sur son bras tangentiel SL5 (en collaboration avec Goldmund) ,ainsi que sur ses platines CD de très haut de gamme sous la marque Audioméca.![]()
Mais les "gourous qui savent tout" ont toujours affirmé que la LP 12 ne pouvait pas marcher avec un bras unipivot . Alors si "ils" l'ont dit !!! c'est que leurs certitudes sont "indéboulonnables". Circulez, manants ignares...![]()
Pour infos, il y a eu pendant des années une Linn LP 12 avec un bras unipivot Hadcock GH 220 qui servait de platine "de reférence" dans les locaux d'Elipson, rue Froide à Bagneux (J'ai eu la chance de visiter ce fief de Joseph Léon ...).
Cette platine est ensuite partie dans le labo de son fils Pierre Etienne lorsqu'il s'est installé dans la banlieue nord de Marseille (traverse Beauplan pour être précis) et a produit les premières enceintes M IV (bi-corps). C'est d'ailleurs chez lui que j'ai acheté ces enceintes et je les utilise encore aujourd'hui ...
Voila,mais le fil original concernait simplement une demande de conseil pour une cellule pas trop chère ...
Daniel
Sur le papier ça devrait le faire avec 5gr mais voilà ça sonne pas
-
testi - 100 watts
-
#33 par hektor malabar » 24 Juin 2011 à 08:45
Tubitus » 23 Juin 2011, 20:57 a écrit:Bonsoir,
Voila,mais le fil original concernait simplement une demande de conseil pour une cellule pas trop chère ...
Daniel
Faut te détendre mon grand...

-
hektor malabar - 100 watts
-
#34 par manaudio » 24 Juin 2011 à 11:57
<<Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer dans le vide , je suis un peu surpris des "certitudes" affichées un petit peu péremptoirement, il me semble ...>>
Fichtre!!!!

As-tu comparé ton bras avec d'autres bras?
Un bras comme le tiens qui est réglable de 5 à 15gr ( c'est dément ) de masse effective doit matcher de manière optimum à 10gr. 5 et 15 étant normalement des extrêmes.
Quelles sont les autres cellules que tu as monté sur ce bras?
-
manaudio - 1 watt
#35 par Tubitus » 24 Juin 2011 à 14:41
J'ai remplacé ce bras par un Grace en S (j'ai oublié la référence) et remonté la DL103. résultat un peu meilleur mais rien d'exceptionnel.
J'ai ensuite remplacé ce bras Grace par un Rega RB 250 (à l'époque le 300 n'était pas sorti)et monté une cellule Grado Signature 8 (haut de gamme Grado en 1987). Restitution de bien meilleure qualité que les montages précédents, mais légère tendance à la "ronflette" de la cellule vers le centre du vinyl => phénomène connu et assez fréquent avec la plupart des Grado (quelles que soient les marques de bras et de platines ...)
J'ai eu l'occasion de trouver en 1992 ce bras Pierre Lurné à un prix raisonnable (matériel de démo).
Après divers essais avec les cellules que j'avais conservées (DL 103, Grado Signature ), plus une Shure V 15/IV achetée en Angleterre, puis une Grado Gold en remplacement de la Signature (diamant devenu introuvable en Signature 8), j'ai essayé une Ortophon MC3, (bobine mobile à haut niveau de sortie) prêtée par un collègue pendant plus d'une semaine et cela ne m'a pas enchanté ...
Je suis donc passé à Audiotechnica AT 440 ML (ancienne version) puis à AT 440 MLa . Et c'est cette dernière que je trouve la mieux "équilibrée", tout en étant très dynamique (sans être fatigante dans les médium-aigus) et non "baveuse" dans les graves.
Je n'ai rien essayé d'autre (c'est déjà pas mal), car je retrouve avec cet "assemblage" la restitution qui me plait et qui "ressemble le plus" à ce que l'on peut entendre aux concerts que je fréquente assez régulièrement.
On peut certainement trouver mieux, mais le "rêve inaccessible" c'est pas dans mes prix !!!
Déjà que je conçois, calcule et fabrique pour le plaisir mes propres amplis DIY à tubes , sans "recopier" bêtement les schémas anciens ou "nouveaux" du commerce, car cela ne ressemblerait qu'à un simple exercice basique de câblage qui ne m'apporterait rien ..., je fais donc des choix "financiers" raisonnés !

Il manquera toujours bien-sûr "l'ambiance", la réverbération particulière des salles de concert (musique classique ou jazz) ... et la réelle dynamique (avec ses nuances) ressentie en "live" qu'aucune chaîne (quel que soit son prix, hélas) ne sait exactement reproduire, mais justement la hifi n'est qu'un outil de "reproduction sonore" ...

Ceux qui fréquentent les salles de concert ou les musiciens qui ont pratiqué la scène, savent ce dont je veux parler .

Daniel
-
Tubitus - 10 watts
#36 par testi » 24 Juin 2011 à 15:48
Tubitus a écrit:A l'origine , il y avait sur cette LP 12 un bras Linn basik LV V montée avec une cellule Denon DL 103 (et un petit préamp US semi-pro Parasound).
J'ai remplacé ce bras par un Grace en S (j'ai oublié la référence) et remonté la DL103. résultat un peu meilleur mais rien d'exceptionnel.
J'ai ensuite remplacé ce bras Grace par un Rega RB 250 (à l'époque le 300 n'était pas sorti)et monté une cellule Grado Signature 8 (haut de gamme Grado en 1987). Restitution de bien meilleure qualité que les montages précédents, mais légère tendance à la "ronflette" de la cellule vers le centre du vinyl => phénomène connu et assez fréquent avec la plupart des Grado (quelles que soient les marques de bras et de platines ...)
J'ai eu l'occasion de trouver en 1992 ce bras Pierre Lurné à un prix raisonnable (matériel de démo).
Après divers essais avec les cellules que j'avais conservées (DL 103, Grado Signature ), plus une Shure V 15/IV achetée en Angleterre, puis une Grado Gold en remplacement de la Signature (diamant devenu introuvable en Signature 8), j'ai essayé une Ortophon MC3, (bobine mobile à haut niveau de sortie) prêtée par un collègue pendant plus d'une semaine et cela ne m'a pas enchanté ...
Je suis donc passé à Audiotechnica AT 440 ML (ancienne version) puis à AT 440 MLa . Et c'est cette dernière que je trouve la mieux "équilibrée", tout en étant très dynamique (sans être fatigante dans les médium-aigus) et non "baveuse" dans les graves.
Je n'ai rien essayé d'autre (c'est déjà pas mal), car je retrouve avec cet "assemblage" la restitution qui me plait et qui "ressemble le plus" à ce que l'on peut entendre aux concerts que je fréquente assez régulièrement.
On peut certainement trouver mieux, mais le "rêve inaccessible" c'est pas dans mes prix !!!
Déjà que je conçois, calcule et fabrique pour le plaisir mes propres amplis DIY à tubes , sans "recopier" bêtement les schémas anciens ou "nouveaux" du commerce, car cela ne ressemblerait qu'à un simple exercice basique de câblage qui ne m'apporterait rien ..., je fais donc des choix "financiers" raisonnés !![]()
Il manquera toujours bien-sûr "l'ambiance", la réverbération particulière des salles de concert (musique classique ou jazz) ... et la réelle dynamique (avec ses nuances) ressentie en "live" qu'aucune chaîne (quel que soit son prix, hélas) ne sait exactement reproduire, mais justement la hifi n'est qu'un outil de "reproduction sonore" ...![]()
Ceux qui fréquentent les salles de concert ou les musiciens qui ont pratiqué la scène, savent ce dont je veux parler .![]()
Daniel
Elle était plus souple que la MLa ..suppression du béryllium comme chez Shure mais je ne retrouve plus sa fiche & l'info de cette suppression ..
Pour les "choix financiers raisonnés" tu n'est pas tout seul ...

-
testi - 100 watts
-
#37 par peyrerouge » 24 Juin 2011 à 18:40
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
http://www.stereophile.com/content/dyna ... dge-page-3
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#38 par Aristide » 24 Juin 2011 à 19:03

Et méme si je l'achéte ca va me faire trop ce mois ci j'ai aussi d'autre trucs à casquer prioritaires malheureusement.....
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#39 par testi » 24 Juin 2011 à 19:12
Aristide a écrit:Merci pour ton excellent tuyau PEYREROUGE mais j'ai vendu mon prépré il y a un an juste avant de venir sur le vert ....pensant que la hifi c'était fini pour moi ; depuis longtemps.
Et méme si je l'achéte ca va me faire trop ce mois ci j'ai aussi d'autre trucs à casquer prioritaires malheureusement.....
Christophe.
Pas besoin de pré pré c'est du haut-niveau de sortie
-
testi - 100 watts
-
#40 par samy » 24 Juin 2011 à 19:16
j-jacques
-
samy - 10 watts
-