Index du forum
M
e
n
u

Filtrage secteur sans terre : c'est possible ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Filtrage secteur sans terre : c'est possible ?

Message #1 par Jean-luc M. » 27 Juin 2011 à 23:16

Bonsoir,

Existe-t-il des solutions pour améliorer la qualité du secteur qui peuvent fonctionner même si on n'a pas de prise de terre ?
Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (filtres divers, transfo d'isolement, ... etc) semblent systématiquement avoir besoin d'une terre pour "évacuer" les perturbations ?

Merci d'avance.
JL
Jean-luc M.
10 watts
10 watts

Re: Filtrage secteur sans terre : c'est possible ?

Message #2 par deslou » 28 Juin 2011 à 00:23

bonjour, la terre c'est rarement une panacée. Dans un immeuble, il vaut souvent mieux s'en passer. Après, filtrer ? comment? pour chercher quoi? De bons cables tout simples et une triplette toute simple qui permet de choisir la phase pour chaque appareil c'est déjà très très bien à mon humble avis.
deslou
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #3 par Frankzappera » 28 Juin 2011 à 07:46

Jean-luc M. » 27 Juin 2011, 23:16 a écrit:Bonsoir,

Existe-t-il des solutions pour améliorer la qualité du secteur qui peuvent fonctionner même si on n'a pas de prise de terre ?
Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (filtres divers, transfo d'isolement, ... etc) semblent systématiquement avoir besoin d'une terre pour "évacuer" les perturbations ?

Merci d'avance.
JL

Salut,

Oui, il existe au moins une alternative: récemment, j'ai essayé des matériels qui ne payaient pas de mine, et dont je doutais franchement de l'efficacité. Des filtres Quietline, qui ont remplacé avec talent mon ancienne multiprise multi-fltrée, laquelle dégradait sensiblement les qualités de mes éléments. Je ne voulais pas y croire, et pourtant...  :eek:

Ces petits machins n'ont pas besoin de terre pour fonctionner _ au contraire, c'est conçu pour ne pas évacuer les perturbations dans la terre _ et ont aussi l'avantage de ne pas coûter une fortune. 150 écus le set de 4 (oui, le principe de fonctionnement de ces éléments fait qu'ils sont vendus par 4!)

On les trouve facilement en googlant. Ils se vendent par VPC.

A+  :wink:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #4 par papilucio » 28 Juin 2011 à 08:00

Salut,
déconnecter la terre, c'est dangereux, il ne faut pas. Ça a été maintes fois répété sur ce forum, mais bon, je crois que c'est le genre de truc à rappeler régulièrement.
Cette question de la mise à la terre, est - entre autre choses - très bien expliqué ici (en anglais) :
http://www.diyaudio.com/forums/diyaudio ... tent_start
Et notamment cette phrase :
Do not under any circumstance, for any reason, disconnect or disable an existing safety ground, or fail to include a safety ground in any equipment that you build. But, you say, “what about my CD player, it has a two-wire power cord without a safety ground?” Consumer component manufactures have engineers with the skills to design a double-insulated product which is inherently safe without a safety ground.

@+
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #5 par Bruno D » 28 Juin 2011 à 08:41

Je crois que nous n'avons pas le même type de réseau électrique en France et en Suisse . En France tu ne peut pas relier le neutre et la terre même s'il est également lié à la terre, il ne l'est pas localement et donc il y a toujours un potentiel sur le neutre .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #6 par francis13800 » 28 Juin 2011 à 13:04

Jean-luc M. » Hier à 23:16 a écrit:Bonsoir,

Merci d'avance.
JL

Si tu utilises un filtre secteur avec terre, le fait de la retirer ne t'apportera pas les bienfaits du dit filtre secteur.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #7 par Jean-luc M. » 28 Juin 2011 à 14:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant les QuietLine, j'ai déjà eu et je n'ai pas été convaincu. Je les ai d'ailleurs revendus ici.

Pour la question de savoir si il est impératif d'avoir une terre, je n'en suis pas si sûr. D'ailleurs, certains de mes apparails hifi n'en sont même pas équipés (préampli, blocs mono, platine vinyle, préampli phono). Bien sûr, toutes les nouvelles maisons (ou appartements) sont équipées de prise avec terre, mais cette obligation n'est pas si ancienne. Il a pendant longtemps été obligatoire de monter des prises avec terre uniquement dans les pièces d'eau ou d'électroménager (cuisine, salle de bains). Les salons étaient câblés avec phase et neutre uniquement, ce qui est mon cas. Si je voulais donc rajouter proprement une terre dans mon salon, il faudrait tout passer en goulottes ou faire des saignées dans le mur. Pas pour moi.

D'où ma question de savoir si il existe des filtres efficaces qui n'utilisent pas la terre.

A+
JL
Jean-luc M.
10 watts
10 watts

Message #8 par Electronlibre » 28 Juin 2011 à 14:31

Tu peux t'aider de tes tuyaux de chauffage central que tu auras préalablement relié à la terre. Tu fais un repiquage dessus(décapage du métal ou cuivre + serrage du cable via un collier ).... juste un fil discrêt que tu laisses filer au dessus de tes plinthes et que tu rentres dans ta prise.

Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #9 par bphil » 28 Juin 2011 à 15:52

Salut

J’ai une barrette secteur modifié qui permet l’écoute avec masse ou sans masse, qui date des années 90, c’est depuis ces années à la suite de tests d’écoute que j’ai complètement renoncer à la mise à la terre, tellement on y gagne de partout.

Pour que cela soit efficace à l’écoute il faut impérativement déconnecter toutes les masses entre les appareils pour ne pas qu’ils soient reliés entre eux par la masse de la barrette sinon cela ne sert pas à grand-chose.

En ce qui concerne la sécurité, les appareils sont suffisamment bien protégés, souvent en double isolation comme les japonais qui eux n’utilise jamais la masse puisque bien souvent il n’y en a pas, et puis depuis les années 90 si cela était dangereux je le saurais non ???

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #10 par bphil » 28 Juin 2011 à 15:56

Autre chose.

Il ne faut pas confondre masse électrique et masse mécanique que l’on relie au tube de chauffage pour avoir une bonne masse, sur le tube de chauffage l’on peu mettre toute les carcasses des appareils uniquement.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #11 par Electronlibre » 28 Juin 2011 à 16:03

bphil » 28 Juin 2011, 14:52 a écrit:Salut

Pour que cela soit efficace à l’écoute il faut impérativement déconnecter toutes les masses entre les appareils pour ne pas qu’ils soient reliés entre eux par la masse de la barrette sinon cela ne sert pas à grand-chose.

Cdt Philippe

Et la masse faite pas les connectiques RCA? Ils sont donc bien reliées entre eux par ma masses des chassis? non?
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #12 par francis13800 » 28 Juin 2011 à 16:08

Electronlibre » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Tu peux t'aider de tes tuyaux de chauffage central que tu auras préalablement relié à la terre. Tu fais un repiquage dessus(décapage du métal ou cuivre + serrage du cable via un collier ).... juste un fil discrêt que tu laisses filer au dessus de tes plinthes et que tu rentres dans ta prise.

Did

Comme ça si un appareil fuit, tu as des chances de te ramasser des châtaignes et pas celles qu'on mange ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #13 par Electronlibre » 28 Juin 2011 à 16:10

et ton différentiel mis pour protéger ta prise murale... il sert a quoi?
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #14 par francis13800 » 28 Juin 2011 à 16:15

Fais l'essai et on en recause ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #15 par hektor malabar » 28 Juin 2011 à 16:17

Ce qui est marrant dans ce genre de discussion, c'est que personne n'est d'accord.... 'tain y doit bien y avoir une réponse claire net et précise... pour éviter de se tuer en voulant débrancher ou rebrancher un appareil...
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #16 par Bruno D » 28 Juin 2011 à 16:20

Se bercer d'illusions de "mieux partout" sans la terre, ça va bien avec des appareils en double isolation, avec du vintage à tubes et tout métal ça peut mal finir ce genre de connerie ...

Alors qu'il suffit de se convaincre que c'est "mieux partout" AVEC la terre !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #17 par francis13800 » 28 Juin 2011 à 16:22

Débrancher/rebrancher avec ou sans terre,y'a pas de blême .
Relier les appareils sur les tuyauteries de chauffage mieux vaut éviter et de plus c'est formellement interdit par la réglementation mais bien sur,personne ne t'oblige à suivre la norme !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #18 par Electronlibre » 28 Juin 2011 à 16:23

La norme NF C15-100
"Il est strictement interdit de se servir des canalisations ou conduits métalliques comme prise de terre : conduite d'eau ou de gaz, huisseries métalliques"

Aie! méa culpa. Pourtant c'est (c'était) assez répandu comme pratique.
Merci Françis de m'avoir éclairé  :cheesygrin:
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #19 par hektor malabar » 28 Juin 2011 à 16:25

Par contre il est obligatoire dans une salle de bain par exemple, de relier la terre en plus de la terre générale aux fenêtres si ces dernières sont en aluminium.... si si,c'est le monsieur du Consuel qui me l'a dit la semaine dernière...
Dernière édition par hektor malabar le 28 Juin 2011 à 16:26, édité 1 fois.
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #20 par francis13800 » 28 Juin 2011 à 16:26

Ben oui, même la machine à laver était reliée sur les canalisations et de temps en temps tu te faisais gentillement chatouiller  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi