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Munich high end by magazine audio (en français)

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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #41 par Luxmanu » 28 Juin 2011 à 19:40

michof » 27 Juin 2011, 20:44 a écrit:
Pour te donner une idée ...
Quand la NRDS était encore en période prospère (disons dans les années 85-90) ,elle alignait 4 pages de petites annonces.
Comme j'étais presque frontalier , j'achetais Stereoplay au Luxembourg presque tous les mois.
Il y avait 50 (oui ,50!) pages de petites annonces. :eek:

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304 190 annonces

Ebay France Image, TV, Son (image en plus…)
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #42 par Euterpe » 28 Juin 2011 à 19:47

pedro » il y a 17 minutes a écrit:
c'est pourtant pas compliqué a comprendre, le passionné hifi français fait comme l'indice cac40
Il a le nez dans le fion du dow jones ...


Ok, vu sous cet angle là, tout s'explique  :cheesygrin:
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #43 par Aristide » 28 Juin 2011 à 20:12

Bof...ce que tu disais EUTERPE concernant la mévente d'excellents produits fabriqués en France n'est pas nouvelle ....elle remonte à un époque ou les revendeurs et surtout les distributeurs ne suivaient pas leur camelote ....et que les pannes étaient fréquentes.

Et puis comme on l' a fait remarquer le "nul n'est prophéte en son pays" est typiquement tricolore et ce pour de nombreuses autres choses...y compris la "fuite des cerveaux"....

Alors effectivement va y comprendre quelque chose...

Le peuple Francais aime les activités d'extérieur et celà est effectivement du au climat....

D'autre part la musique ; était ; du temps de la monarchie ; réservée à l'élite Noble de préférence ; la révolution Francaise à balayé tout ce qui relevait de l'ancien régime et favorisé la notion de musique populaire et publique par d'abord ; les chants patriotiques (Rouget de Lisle etc...) révolutionnaires ensuite la musique militaire (valmy) et les goualantes de cabarets (un peu plus tard) toute la partie classique et sacrée passant à la trappe jusqu'à la fin du 18 e siécle...

Cette notion de musique populaire s'est bien développée ; grace entre autres aux musiques populaires régionales qui se découvraient ainsi une identitée....

Bref de la Marseillaise à Serge LAMA ou Gainsbourg (sans tout mettre sur le méme plan artistique) il y a une chaine ininterrompue de musique facile à retransmettre sur les ondes  et qui ont aidés les Francais à ne pas mettre un rond dans, la hifi ; le transistor ou la télé le faisant en apparence correctement.

Ceci explique aussi la présence d'une hifi telle que celle pratiquée sur le vert  ; c'est à dire de nombreuses chapelles combinardes (non péjoratif) qui ont fait de la HIFI quasi secréte ; élitiste et jusqu'au boutiste.

En opposition à une bourgeoisie avide de signes extérieurs de richesse et qui dés les années 1965/70 se mit à étaler à peu prés tout et n'importe quoi du moment que ca en jetait....de toutes les facons pour écouter Georges JOUVIN ou Yvette HORHNER ca suffisait amplement....(je suis un peu dur là... :cheesygrin: )

Bref ; voilà quelques unes des raisons de la difficulté à avoir de grands salons HIFI à la mesure de nos réels talents dans ce domaine.

Christophe.
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #44 par Franck49 » 28 Juin 2011 à 20:15

corintin » 28 Juin 2011, 15:31 a écrit:en France aussi.. il y a même des leaders de marché comme JMLab !


Ils font de la belle laque chez JMLab  :cool:
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #45 par steph2401 » 28 Juin 2011 à 20:18

corintin » 28 Juin 2011, 16:26 a écrit:la France est comparable à l'Italie.. le climat, le niveau de vie ne sont pas des réponses très convaincantes ! (en Grèce, la hifi a beaucoup de succès, il fait chaud et ils n'ont pas trop de blé..)

Si tu regardes un peu où se situent le maximum de systèmes en France tu verras vite que globalement c'est à des endroits où il fait froid et moche.

Le Sud Ouest par exemple est plutôt un mauvais élève quant à sa quantité de hifistes.
Et j'y vois une raison évidente.
Dans notre zone dès qu'il fait beau tout le monde part sur la côte, le temps passé les pieds dans l'eau c'est donc évidemment du temps en moins pour écouter de la musique.
Puis évidemment ce qui découle de ça c'est que le sport local c'est d'avoir un pied à terre en bord d'océan ou un bateau pour se balader ou aller pêcher.
Évidemment ce qui est investi là c'est ça de pris directement sur le budget hifi.

Quand on remonte sur l'Ouest et le Nord Ouest on retrouve par contre de belles instals.
Le climat pourrave y est évidemment encore une fois pour beaucoup mais il y a aussi un phénomène fort de résidences secondaires des parisiens.
Et là certains audiophiles qui n'ont pas la surface dans leur résidence principale se lâchent parfois de manière hyper sérieuse dans leur pied à terre à la campagne.

Le reste des gros volumes se trouve alors en zone parisienne et en zone Est.

Paris c'est moche et gris donc la hifi est un moyen logique de s'évader en évitant de sombrer dans l'alcool et la drogue.
Même si l'on remarque quand même que les parisiens hifistes aiment à picoler copieusement quand ils se retrouvent.

Quant à l'Est c'est moche et froid comme le Nord, donc là aussi ils se réfugient dans la musique.
Avec la particularité que là par contre l'alcool fait partie intégrante de la Hifi.
Chose qui se remarque de suite à leur gros ventre abondamment ballonné par la bière.

Pour parler ensuite du niveau global de la Hifi en France vis à vis des pays voisins, ben là c'est très simple.
Comme 99% des magasins n'ont jamais été que des pousseurs de cartons suivant béatement les précos de vente des importateurs ou les lois du marché dictées par la FNAC, ben le client en a eu marre d'être pris pour un gros pigeon.

Il faut reconnaitre que la grande spécialité du vendeur Hifi "spécialisé" dans notre beau pays ça a toujours été de débiner le voisin.
C'est vrai aussi que c'est nettement moins fatigant de faire ça que de se casser le cul à apprendre à faire marcher un système et faire des démos sérieuses.
Le problème c'est que casser du sucre sur le concurrent ça ne suffit pas à fidéliser sa clientèle.
Clientèle qui a bien fini par se rendre compte que les boutiques en France n'étaient globalement tenues que par des rigolos se foutant éperdument de la came qu'ils fourguaient et qu'ils ne savaient surtout jamais faire chanter.

Le plus pitoyable dans cette triste histoire c'est quand on entend ces pousseurs de cartons pleurer que le marché soit aujourd'hui sinistré et s'étonner encore qu'internet leur ait fait la pige.

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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #46 par Franck49 » 28 Juin 2011 à 20:33

corintin » 28 Juin 2011, 16:24 a écrit:l'offre hifi n'est pas différente en France et en Allemagne
on y retrouve les mêmes marques, ce n'est donc pas une explication !


Oui, les mêmes marques "grand public" (B&W, Dynaudio et Cie) mais ce n'est pas vrai pour le reste.

En France, On trouve qq génies de la Haute Fidélité à l'instar de Gilles Millot (Leedh) et de qq autres mais cela reste confidentiel, y compris dans la distribution de leurs produits. Je rejoins l'avis de Pedro à ce titre : on ne fait pas le poids !
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #47 par corintin » 28 Juin 2011 à 20:36

Franck49 » 28 Juin 2011, 20:15 a écrit:
Ils font de la belle laque chez JMLab  :cool:

c'est la critique des fabricants français dont parlait euterpe ?
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #48 par Aristide » 28 Juin 2011 à 20:37

Tout à fait d'accord avec l'analyse climatologique de Stéphane à laquelle vous pouvez rajouter les autres analyses ....ca fait donc un lourd Handicap ...par rappport à beaucoup d'autres pays.

les problémes commerciaux sur un tout petit marché ont exacerbé la concurrence et créé un mauvais climat que les gens interéssés par la Hifi ont percu  ; cette négativité commerciale se retrouvant sur le terrain populaire a aidé à favoriser les grandes enseignes au détriment de la HIFI HDG qui s'est retrouvée isolée dans un ghetto avec tout ce que celà comporte en incidence économique ; les luttes commerciales devenant encore plus apres...ce qui fait que de la frontiére espagnole jusqu'à BORDEAUX il n'y a quasiment plus d'indépendants (Un dans les LANDES UN DANS LES BASSES PYRENEES ET ZERO dans les PYRENEES ATLANTIQUES...)

pour revenir au JM LABS :wink:  

Du  temps de JACQUES MAHUL qui était un excellent ingénieur diplomé et un amateur éclairé comme Georges CABASSE et tants d'autres... JMR ; Gilles MILLOT ; JC FOURRIERE ; ETC... il y a eu en FRANCE à mon avis les meilleurs enceintes des années 1980/1990 de la planéte le seul truc c'est qu'on a jamais eu la grosse bassine qui tue comme les Tannoys ; les JBL ,les KLIPCHS etc ....comme si  l'on ne savait pas utiliser les 38 cms pour autre chose que de la sono....celà aussi est un mystére pour moi....les quelques incursions dans ce domaine Michel MYTNYCK , Jacques MAHUL (AUDIUM 15 .) se sont révélés a l'époque moyennes...mais pas ininteressantes.....Seulement quand on a eu pris dix ans d'avance technologique et bien on a tout (enfin on :cheesygrin:  ...les industriels) vendu à des sociétés multinationales genre CANON etc...




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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #49 par Frankzappera » 28 Juin 2011 à 20:46

Aristide » 28 Juin 2011, 20:12 a écrit:Bof...ce que tu disais EUTERPE concernant la mévente d'excellents produits fabriqués en France n'est pas nouvelle ....elle remonte à un époque ou les revendeurs et surtout les distributeurs ne suivaient pas leur camelote ....et que les pannes étaient fréquentes.

Et puis comme on l' a fait remarquer le "nul n'est prophéte en son pays" est typiquement tricolore et ce pour de nombreuses autres choses...y compris la "fuite des cerveaux"....

Alors effectivement va y comprendre quelque chose...

Le peuple Francais aime les activités d'extérieur et celà est effectivement du au climat....

D'autre part la musique ; était ; du temps de la monarchie ; réservée à l'élite Noble de préférence ; la révolution Francaise à balayé tout ce qui relevait de l'ancien régime et favorisé la notion de musique populaire et publique par d'abord ; les chants patriotiques (Rouget de Lisle etc...) révolutionnaires ensuite la musique militaire (valmy) et les goualantes de cabarets (un peu plus tard) toute la partie classique et sacrée passant à la trappe jusqu'à la fin du 18 e siécle...

Cette notion de musique populaire s'est bien développée ; grace entre autres aux musiques populaires régionales qui se découvraient ainsi une identitée....

Bref de la Marseillaise à Serge LAMA ou Gainsbourg (sans tout mettre sur le méme plan artistique) il y a une chaine ininterrompue de musique facile à retransmettre sur les ondes  et qui ont aidés les Francais à ne pas mettre un rond dans, la hifi ; le transistor ou la télé le faisant en apparence correctement.

Ceci explique aussi la présence d'une hifi telle que celle pratiquée sur le vert  ; c'est à dire de nombreuses chapelles combinardes (non péjoratif) qui ont fait de la HIFI quasi secréte ; élitiste et jusqu'au boutiste.

En opposition à une bourgeoisie avide de signes extérieurs de richesse et qui dés les années 1965/70 se mit à étaler à peu prés tout et n'importe quoi du moment que ca en jetait....de toutes les facons pour écouter Georges JOUVIN ou Yvette HORHNER ca suffisait amplement....(je suis un peu dur là... :cheesygrin: )

Bref ; voilà quelques unes des raisons de la difficulté à avoir de grands salons HIFI à la mesure de nos réels talents dans ce domaine.

Christophe.


Analyse intéressante, même si je ne la partage pas forcément, c'est pertinent, réfléchi, pas idiot du tout. Je préfère _ quoiqu'il en soit _ lire ce genre de prose, vraiment en rapport avec notre passion commune: c'est ce qui rend ce forum si intéressant, non?

A+

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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #50 par CC44 » 28 Juin 2011 à 20:48

corintin » 28 Juin 2011, 16:13 a écrit:c'est marrant ! tu pose une question dont tu sembles avoir terriblement peur des réponses possibles !


tous tes mots n'expliquent ni le succès du salon à Munich ni le succès, par exemple, de audiomarkt.de..
pourquoi te lances tu dans des explication foireuses ?


il ne te manquait plus que cette justification la... tu es tristement prévisible  :cry:
rassure toi, chez nous non plus il n'y a pas de salon "comme à Munich"


selon toi, ce serait donc un "mal", c'est grave .. je vois que cela te fait souffrir !
et si tu "penses" et si tu réagis avec autant de sentiments, tu dois avoir une explication ?

L'explication c'est que j'ai honte de moi, honte d'être si con, honte comme tu peux pas savoir quand je te lis...
Et dire que j'ai des responsabilités, U faut que je demande une tutelle.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #51 par corintin » 28 Juin 2011 à 20:49

la, je suis assez d'accord..
Dernière édition par corintin le 28 Juin 2011 à 20:57, édité 1 fois.
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #52 par Franck49 » 28 Juin 2011 à 20:54

corintin » 28 Juin 2011, 19:36 a écrit:c'est la critique des fabricants français dont parlait euterpe ?


Non, ce n'est pas une critique spécifique aux fabricants français : on trouve également de la belle laque chez B&W, Elac, Rockport, ...

Je ne fais aucune généralité ni de critique concernant nos constructeurs nationaux. Je fais seulement le constat qu'ils peinent à exister et que notre marché français ne se porte pas bien pour différentes raisons.
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #53 par CC44 » 28 Juin 2011 à 20:57

Peut-être en est-il de la hifi comme du reste, à savoir que les Allemands ont toujours ou presque été plus équipés que nous dans pas mal de domaines, que ce soit l'habitation, l'automobile, l'industrie, les structures...
J'ai souvent entendu des gens , et pas des ouvriers, revenir d'Allemagne avec le sentiment d'être sous développés à côté d'eux.
Ca s'estompe peut-être, mais la crise freine certainement le rattrapage.
Il faudrait chercher du côté de la sociologie, l'histoire?
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #54 par pedro » 28 Juin 2011 à 20:58

hier on a pu voir (ou revoir)  " vol au dessus d'un nid de coucou "
et il se dit par ici (surement une connerie a dead) que c'etait toi coco qui jouait l'role
de louise fletcher  :cheesygrin:
en tant que psychiatre de grande renommée, je trouve que ca se tient ...
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #55 par Franck49 » 28 Juin 2011 à 20:59

corintin » 28 Juin 2011, 16:24 a écrit:l'offre hifi n'est pas différente en France et en Allemagne
on y retrouve les mêmes marques, ce n'est donc pas une explication !


Corentin,
Toi qui a un avis sur tout, expliques moi pourquoi les excellentes enceintes Floating Systems (Synthese II) qui sont fabriquées dans ton beau plat pays et qui me ravissent chaque jour ne sont pas distribuées en France ?
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #56 par CC44 » 28 Juin 2011 à 21:07

Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #57 par corintin » 28 Juin 2011 à 21:07

Franck49 a écrit:
Corentin,
Toi qui a un avis sur tout, expliques moi pourquoi les excellentes enceintes Floating Systems (Synthese II) qui sont fabriquées dans ton beau plat pays et qui me ravissent chaque jour ne sont pas distribuées en France ?

elles ne sont pas plus distribuées ici et même si la marque existe depuis des années, personne n'en fait grand cas.. encore un génial concepteur méconnu, un scandale !
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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #58 par Franck49 » 28 Juin 2011 à 21:59

Je pense que c'est aussi pour ces raisons là que la HiFi est en déclin chez nous.

A force de prendre les audiophiles pour des pigeons en leur vendant des bouses vernies et asthmatiques pourtant encensées par la presse, à des prix éhontés via des revendeurs qui pensent plus à leur marge qu'à la satisfaction de leurs clients, on en arrive à la situation actuelle. Certaines marques n'assurent même pas le SAV à ces prix ! De la confidence même d'un ex professionnel de la HiFi, il conseillait ses clients et commandait là où sa marge était la plus forte, les conditions de règlement les meilleures, avec en prime le franco de port pour des commandes groupées chez un même distributeur. La qualité des produits vendus (sauf a être trop embêté par des retours SAV) ou leur musicalité au regard du prix de vente constituait un élément tout à fait secondaire dans le processus de vente basé avant tout sur une ambiance et une "mise en scène" des matériels devant le client, parfois proche de l'ésotérisme.

On peut comprendre qu’aujourd'hui, certains soient tentés d'acheter leur matériel sur le net en cherchant les meilleures conditions. Pour ma part, j'ai choisi de retourner vers une haute fidélité plus "humble" et moins clinquante que celle qui nous est proposée aujourd'hui. Après avoir multiplié les appareils et les grandes marques sur mon installation, mon système se simplifie et je prends de plus en plus de plaisir à écouter de la musique. Alors le salon High End de Munich, ...
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Re: Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #59 par cazone » 28 Juin 2011 à 22:08

CC44 a écrit:Peut-être en est-il de la hifi comme du reste, à savoir que les Allemands ont toujours ou presque été plus équipés que nous dans pas mal de domaines, que ce soit l'habitation, l'automobile, l'industrie, les structures...
J'ai souvent entendu des gens , et pas des ouvriers, revenir d'Allemagne avec le sentiment d'être sous développés à côté d'eux.
Ca s'estompe peut-être, mais la crise freine certainement le rattrapage.
Il faudrait chercher du côté de la sociologie, l'histoire?


Voilà la première bonne piste.

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Re: Munich high end by magazine audio (en français)

Message #60 par gilles13 » 28 Juin 2011 à 22:17

Ayant vécu le début de mon activité professionnelle à la frontière belge,je suis depuis longtemps un adepte de la théorie du climat, quand il fait un temps pourri ,il faut avoir une activité à l'intérieur.
Puis j'ai connu des gens de l'ancienne URSS, et surtout des pays de l'est (hongrie...) et j'ai appris que ces gens par amour de la musique se retrouvaient le week end chacun ramenant son instrument pour jouer des quatuors,chanter avec accompagnement au piano...
J'ai passé pendant dix ans mes vacances en Angleterre, dans les petits villages il y avait des concerts dans les pubs le samedi soir  relativement fréquemment (comparons avec la France)
J'ai découvert l'angleterre dans les années 1974, j'étais sidéré par le nombre de disques que possédaient les gens chez qui on logeait , en France c'était quelques disques sous la chaine hifi pour ceux qui en avaient.
Il est certain et c'est triste ,il faut se faire une évidence la France est un pays où les gens majoritairement n'aiment pas la musique.
J'habite sur les bords de la méditerranée et vais à l'opéra à Toulon, l'ancien garde municipal de mon village était passionné d'opéra, je peux discuter opéra à la plage (je nage toute l'année en mer avec d'autres passionnés...) mais lorsque je regarde l'annuaire téléphonique de mon village je m'aperçois que le quart de la population (et probablement beaucoup plus est d'origine italienne plus où moins récente.
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