Munich high end by magazine audio (en français)
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#141 par Aristide » 30 Juin 2011 à 08:46



CA AURAIT ETE SYMPA ...UNE REVUE PAS EN NOIR ET BLANC...



Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#142 par Frankzappera » 30 Juin 2011 à 09:07
fredfish » 30 Juin 2011, 08:15 a écrit:
Pelouse ? Tu as une drôle de notion de ce qu'est une pelouse. Ici ça ressemble plutôt à une cour de ferme.![]()
L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Vous vous crachez dessus à longueur de poste mais une fois que vous vous trouvez une nouvelle cible vous vous épaulez. Un grand classique.
Mais tu as raison au fond. Qu'est ce que nous venons faire sur un forum raciste et anti Belge.
Dommage j'aurais voulu pouvoir échanger le point de vue de l'ami Reyle qui avait un avis sur le milieu Hifi Belge Pro qu'il ne connait absolument pas. D'où son manque de réaction d'ailleurs. Quoi de plus normal.
CQFD !
Fred
Dis donc, Fred, tu sais que tu m'inquiètes: c'est-y pas toi qui couinait que tu voulais qu'on te supprime ton compte, que t'avais plus envie de venir sur le green, pasque les gens y z'étaient vraiment trooooop méchants, toussa?
Et v'là que tu reviens, quelques jours plus tard, comme si de rien n'était.

T'es pas bien sur le forum à ta gloire où que t'es le maître de l'univers? N'a plus bon goût, le Flamby? Tu trouves qu'il y a encore trop de bribes d'interventions à peu près nintelligentes, entre deux publi-reportages? Tu te fais, en résumé, un peu chier, du coup tu peux pas t'empêcher de ramener ton groin ici, forum sur lequel tu adores cracher, ce qui n'est pas très cohérent, tu en conviendras.
Faudrait que le Rintintin y fasse ton auto-psy en direct live: ça me rassurerait sur ton état. Bi-polarité, masochisme, démence précoce, ou juste de la bonne grosse connerie, bien crasse, les hypothèses ne manquent pas.
Paranthèse: le vieux coup du racisme anti-belges, c'est plutôt fastoche, et ça t'évite de te poser des questions persos. Franchement, si tu étais malgache ou kosovar, m'est avis que les réactions seraient exactement les mêmes. Etonnant, non?

A+, puisque tu ne peux pas t'en empêcher...

-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2042
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#143 par Franck49 » 30 Juin 2011 à 09:33
fredfish » 30 Juin 2011, 07:15 a écrit:Qu'est ce que nous venons faire sur un forum raciste et anti Belge.
Fred
Permets moi de te faire part de mon indignation quant à tes propos ci-dessus : le racisme est une chose suffisamment grave pour ne pas être employé à tort et à travers et être ainsi banalisé par un quidam à court d'argument. Gardes ton sang-froid et si le racisme doit être systématiquement dénoncé, fais le à juste titre. Si un jour j'avais le sentiment qu'il y ait la moindre once de racisme sur ce forum, je l'exprimerai immédiatement avant de fermer définitivement mon compte utilisateur.
Et puis les Belges, on les adore : je me souviens d'une petite flammande à Brugges ...
-
Franck49 - 100 watts
- Messages: 1093
- Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
- Localisation: Cholet - 49
-
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#144 par SudPigalle » 30 Juin 2011 à 10:59

JP
-
SudPigalle - 500 watts
- Messages: 5780
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
- Localisation: Conches en Ouche - 27190
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#145 par corintin » 30 Juin 2011 à 12:24
CC44 » 28 Juin 2011, 05:54 a écrit:Est-ce qu'on sait pourquoi nos voisins outre-rhin sont si portés sur la hi-fi?
une simple question à propos du succès de Munich
et 8 pages de drames dramatico-rigolo !

je reconnais avoir usé parfois de quelques filouteries pour vous faire réagir, vous êtes de bons clients et puis alors quel festival de considérations "sociologiques", d'analyses alambiquées, et de répliques courroucées.. un petit drame forum donc ou on a vu défiler monsieur Météo, des allemands, des italiens, des belges, des indiens et des chinois..
la vraie question est peut être de se demander pourquoi Munich a tellement de succès ? (tout simplement)
les premières manifestations de ce salon ciblé ont commencé "très petit" au début des années 80 à l'hôtel Kempinski près de Frankfurt, quelques pros qui démontrent du "high end" (et je suppose que c'était un complément plus ciblé au salon "généraliste" de Berlin ou l'on trouve toute l'électronique ? - Philips, Samsung et les autres).. entre temps le salon a construit sa réputation, le succès amène le succès.. maintenant les Hall de Munich, l'aéroport n'est pas loin, c'est central et toute l'industrie veut s'y retrouver !
-
corintin - 500 watts
- Messages: 7440
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#146 par fredfish » 30 Juin 2011 à 12:26
Et toujours pas de nouvelles de l'ami Reyle

Et pour mon compte j'attends toujours qu'on le supprime.


-
fredfish - 10 watts
- Messages: 123
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:13
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#147 par Franck49 » 30 Juin 2011 à 12:32
CC44 » 29 Juin 2011, 19:42 a écrit:
Comme tu y vas! Pas plus tard que tout à l'heure soit il y a peu, de retour d'un symposium titanesque et auquel eût manqué ma brillante mais néammoins coûteuse présence à Nantes, j'y lis vite fait en la gare une revue relatant les écoutes de 13 paires d'enceintes.
Quelle ne fut pas de bière ma surprise d'y voir inscrit en résumé pour chacune qu'elle était de bonne facture et qu'on pouvait l'acheter les oreilles fermées.
Quel esprit critique, quel discernement!
Voila une raison possible du désintérêt de certains de nos concitoyens au regard du monde de la HiFi. Mettons nous à la place du quidam qui a écouté chez un ami audiophile les Nocturnes de Chopin par N.Freire comme jamais il ne les avait entendues et qui a envie d'aller plus loin en laissant tomber sa Bose pour entrer dans le monde de la Haute Fidélité. En l'absence de connaissance particulière dans le domaine et avant d'accorder sa confiance à un honnête revendeur spécialisé qui commencera par lui demander quel est son budget $$$

Il feuillette la revue et tombe sur le dossier du classement des 70 appareils millésimés 2009/2010 (ils ont fait grêve les fabricants de HiFi en 2011 ?) et répartis en 3 catégories : "A" ("les plus ambitieux,..., des bolides dédiés à la reproduction sonore sans compromis"), "B" ("le cœur de cible des audiophiles passionnés, ..., des produits très performants parfois affichés à des prix judicieusement déterminés") et "C" (les produits les plus accessibles, mais aussi les incontournables dont la présence dans un système digne de ce nom ne peut être remise en question).
L'homme plutôt modeste effeuille rapidement les pages A et B aux propos dithyrambiques pour s'arrêter sur celles présentant les appareils de catégorie C et notamment les enceintes (on lui a dit qu'il fallait commencer par là pour à composer son système) : 7 enceintes (3 colonnes et 4 biblio sont présentées avec pour chacune un résumé d'écoute (il est dit en préambule par le journaliste attentionné que chaque matériel sélectionné a été testé individuellement dans le cadre "d'une démarche mélomane mais pragmatique qui reflète fondamentalement la ligne éditoriale").
Allez, je vous livre les résumés d'écoute pour chacune de ces enceintes "C" :
Davis Acoustics Vinci 2 : "La Vinci2 procure un équilibre très agréable en bonne partie grâce à une personnalité ludique et enthousiaste. Le registre grave est à la fois rapide et léger. Le médium offre une belle densité sans le moindre excès. Quant à l'aigu, il est fin et jamais dur. La Vinci2 est capable de s'exprimer à fort niveau sans jamais devenir confuse". <<C'est bon, je la tiens cette enceinte d'exception manifestement sans défaut>> se dit le futur audiophile qui dans un malheureux réflexe tourne la page et tombe sur l'essai suivant.
Athom Sirocco 2.0 : "On appréciera l'équilibre de la bande passante qui se retrouve sur toute la largeur, du grave profond à l'aigu assez pur. Le médium est suave et dense, sans fausse note. La Sirocco affiche une excellente vivacité à tout point de vue, même sur des messages assez corsés. Enfin, l'image se déploie aisément pour forger un panorama ouvert et précis". <<Ah, il y en a une autre qui est au moins aussi bonne que la précédente et également sans défaut>> pense t il en enchainant sur le test d'en dessous.
Totem Arro : "Cette enceinte sonne de façon beaucoup plus imposante que sa taille peut laisser penser. La largeur de la bande passante est surprenante, notamment au niveau du grave. Le médium aigu des Arro est fruité et expressif. Les Arro sont capables de produire des impacts saisissants malgré leur encombrement ridicule. La restitution est ample et vaporeuse". Le doute envahit notre brave mélomane qui a la lecture rapide des 4 essais suivants n'en saura pas beaucoup plus pour choisir sa paire d'enceintes parmi ces matériels tous aussi exceptionnels les uns que les autres.
Il décide alors de consulter les pages du Salon de Munich 2011 où il pense trouver une nouveauté digne d'intérêt pour constituer son futur système. Reprenant le vieil adage "si t'as pas une électronique à 50 000 € t'as raté ta vie", il découvre en image les réalisations "dignes d'intérêt" de cet évènement européen majeur où la laque profonde et le traitement de surface des façades rivalisent avec l'audace du Design. Les propos sont là aussi élogieux, pour le moins, et les qualificatifs fusent dans les commentaires :"efficace, superbe, confondant de réalisme, naturel évident, surprenant, restitution très distinguée, la classe !" . <<Ah bon !>>, se dit notre homme qui avait cru comprendre que la ligne éditoriale dictait que chaque matériel soit écouté individuellement avant tout avis ...
Bon, il reste encore les 5 bancs d'essai et le produit du mois en présentation. Notre mélomane et (ex ?) futur audiophile découvre les Dynaudio Focus 340 "Meilleur achat" car noté 30/30 sur les critères fabrication, Timbres, Dynamique, Image, Transparence, Qualité/prix, puis l'Audio Analogue Verdi Cento SE "Meilleur achat" car également noté 30/30 (il aurait pu être produit du mois celui là ?), l'ASR Emitter I "Meilleur achat" et toujours noté 30/30 (lui aussi aurait pu être le produit du mois ...), le Mastersound Due Trenta SE qui doit être particulièrement mauvais puisqu'il n'est pas labellisé "Meilleur achat" avec seulement une notation de 29/30 tout comme le Canor TP106VR ??? dont l'essai suit. Pour finir, les Rockport Technologies Alya obtiennent la suprême distinction "Référence" avec une notation de 25/25, le rapport qualité/prix étant sans objet pour l'essayeur ...
Quant à la pub : un dos de couverture Davis acoustic, une pleine page pour Dynaudio, une demi-page pour ASR (il aurait être produit du mois), une autre demi-page pour Fusion Acoustic (distributeur Rockport), une autre demi-page de pub pour Tecsart (distributeur Mastersound) ainsi qu'un publi-rédactionnel, une colonne pour Hamysound et les câbles Supra (Hamysound distribue également Audio Analogue), ...
Chacun en tirera ses conclusions et l'histoire ne dit pas si notre mélomane a acheté sa paire d'enceintes ni même la revue mais si j'étais lui ...
-
Franck49 - 100 watts
- Messages: 1093
- Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
- Localisation: Cholet - 49
-
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#148 par SudPigalle » 30 Juin 2011 à 12:46
Sans objectivité la presse "spécialisée" s'est pendue à la page qu'elle a pondue.
Quand lançons nous un journal avec notre boussole comme guide pour les écoutes.
De plus, financièrement , avec deux Cds nous avons le matériel suffisant...
JP

-
SudPigalle - 500 watts
- Messages: 5780
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
- Localisation: Conches en Ouche - 27190
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#149 par Aristide » 30 Juin 2011 à 12:48


C'est bien pour celà que je dis qu'il manque une revue correcte en FRANCE....peut étre que quand il y en aura une on finira par avoir un chouette salon en prime

Par contre il y a un reportage sur le MUNICH MACHIN et en premiére page ils montrent une photo de deux hotesses BELGES que je trouve trés ....sympas.

Et autre chose ...vous connaissez un mec du nom de REYLES sur le forum?....pas moi....il y en a eu un en Gelbique autrefois ...mais je crois qu'il a été defenestré par un despote local

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#150 par corintin » 30 Juin 2011 à 12:50
Franck49 a écrit:Il décide alors de consulter les pages du Salon de Munich 2011 où il pense trouver une nouveauté digne d'intérêt pour constituer son futur système. Reprenant le vieil adage "si t'as pas une électronique à 50 000 € t'as raté ta vie"..
à noter que Munich n'est pas le seul salon en Allemagne !
c'est un salon ciblé THG qui se nomme d'ailleurs "High End"
aller à Munich est donc un choix particulier...
à côté il y a de nombreux salon dont le principal à Berlin en septembre, celui la est beaucoup plus gigantesque et on y trouve tout à tous les prix à partir de l'auto radio à 99€
http://www1.messe-berlin.de/vip8_1/webs ... index.html
-
corintin - 500 watts
- Messages: 7440
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#151 par Coles » 30 Juin 2011 à 12:58
Pour les premiers ces revues sont un gain de temps et une aide au choix, pour les seconds un banal formulaire publicitaire et un tissus d'âneries.
De temps en temps j'achète Image Hifi ou LP Magazin car je trouve que ces revues allemandes proposent de belles maquettes et de belles images, de toute façon je ne lis pas un mot d'allemand.

Pour les françaises il y a bien longtemps que je n'en ai pas feuilleté une, le net est bien plus vaste et intéressant, on peut non seulement avoir accès à l'info mais on peut aussi faire des recoupements de témoignages. Très important le recoupement lorsqu'on essaie de rester indépendant d'esprit, après on est jamais à l'abris de faire des conneries...
Les salons, c'est l'occasion de parfaire sa culture ou de vérifier éventuellement le potentiel du matos, mais bon rares sont les très bonnes écoutes sur les salons.
-
Coles - 100 watts
- Messages: 2844
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#152 par steph2401 » 30 Juin 2011 à 13:20
Franck49 » 30 Juin 2011, 12:32 a écrit:En l'absence de connaissance particulière dans le domaine et avant d'accorder sa confiance à un honnête revendeur spécialisé qui commencera par lui demander quel est son budget $$$$$$,
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Tu ne regardes jamais les étiquettes prix quand tu pousse ton chariot à Leclerc ou Auchan ?
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
- Messages: 2763
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:08
- Localisation: Région Bordelaise
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#153 par Aristide » 30 Juin 2011 à 13:26
En France une des raisons majeures de la non prolifération de petits bouclards HIFI est surtout du à l'ANTI PRO typiquement Franchouillard et basé soit disant sur les incapacitées de quelques moutons noirs ...et jamais je n'entend de louanges au sujet d'un tel professionnel qui soigne sa clientéle et crois à ce qu'il fait et vend....il y en a j'en ai connu....

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#154 par corintin » 30 Juin 2011 à 13:27
Franck49 » 30 Juin 2011, 12:32 a écrit:En l'absence de connaissance particulière dans le domaine et avant d'accorder sa confiance à un honnête revendeur spécialisé qui commencera par lui demander quel est son budget $$$$$$
si c'est la première réponse, ou si c'est la réduction du message commercial.. ce n'est peut être pas très malin ?
il serait aussi intéressant de connaître les questions de ton client à son revendeur..
quand vous parlez des revendeurs, on sent toujours poindre une énorme difficulté à dialoguer de manière sympa et constructive.. bizarre ! tu as une explication ?
-
corintin - 500 watts
- Messages: 7440
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#155 par Coles » 30 Juin 2011 à 13:34

-
Coles - 100 watts
- Messages: 2844
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#156 par Frankzappera » 30 Juin 2011 à 14:06
corintin » 30 Juin 2011, 13:27 a écrit:si c'est la première réponse, ou si c'est la réduction du message commercial.. ce n'est peut être pas très malin ?
il serait aussi intéressant de connaître les questions de ton client à son revendeur..
quand vous parlez des revendeurs, on sent toujours poindre une énorme difficulté à dialoguer de manière sympa et constructive.. bizarre ! tu as une explication ?
C'est vrai que la relation client / revendeur semble souvent conflictuelle. Et j'ai tendance à penser que les torts sont souvent partagés.
Côté client: beaucoup s'offusquent un peu vite de ne pas être reçus comme des nouveaux rois du pétrole, ont tendance à s'agacer parce qu'un vendeur débordé ne leur a pas consacré suffisamment de temps, d'attention... C'est souvent vrai, mais je crois qu'il faut savoir raison garder: ne pas prendre RDV avant une visite, c'est donner le bâton pour se faire battre. Réclamer des plombes de conseils pour éventuellement acheter un cable à 150 euros, c'est aussi abuser: combien de "clients" viennent écouter un produit en auditorium, pour ensuite l'acheter sur le net, parce que le prix est ainsi minoré de 10% ou plus? Bref, que le client soit correstement reçu, soit, mais de là à lui accorder une toute-puissance, ben, non.
Côté vendeur: certains font très bien leur boulot _ j'en connais aussi _ pendant que d'autres semblent revenus de tout, se bornant à pousser du carton, à appliquer l'équation simpliste "plus c'est cher, plus c'est trop bien!", plutôt que de nuancer leur propos en proposant des configurations vraiment optimisées et accessibles, ce qui devrait, que je sache, souligner l'intérêt qu'a le client exigeant d'aller voir un pro plutôt qu'un site de vente de matériel hifi à prix discount. Autrement dit, certains vendeurs ne sont pas malins, raisonnent à court terme, et c'est bien dommage parce que le "client-roi" peut généraliser à partir d'une expérience malheureuse, et par conséquent éviter les bouclards qu'il mettra tous dans le même sac.
Voilà, en résumé, ce qui me vient à l'esprit: c'est pas si simple...

-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2042
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#157 par Franck49 » 30 Juin 2011 à 14:18
steph2401 » 30 Juin 2011, 12:20 a écrit:Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Tu ne regardes jamais les étiquettes prix quand tu pousse ton chariot à Leclerc ou Auchan ?
Stéphane
Stéphane, tu ne vois pas ou est le problème

Bien évidemment qu'on les regarde nos étiquettes en HiFi ou ailleurs et que pour une majorité d'entre nous, il y a des limites financières à ne pas franchir mais cette conception de l'approche client par le budget relève au minimum de la maladresse.
Pour ma part, j'aurais plus confiance au vendeur qui m'aborde en me demandant ce que j'écoute comme musique, comment je l'écoute, dans quel environnement, ..., même s'il n'est pas désintéressé (après tout, il est là pour vendre le vendeur et cela me va bien) qu'en celui qui commence par reluquer mon portefeuille avant toute chose.
Quand je fais mes courses en grande surface, je choisis (sans l'aide d'un vendeur) mes articles en fonction de leurs qualités et de mes attentes et besoins tout en regardant le prix. Même si mon budget me permet de m'offrir un produit d'une valeur 100, si celui à 20 ou 50 me convient parfaitement et répond à mes goûts, mes besoins, mes attentes, pourquoi j'irais dépenser plus ?
Et puis rien ne dit qu'à budget supérieur on puisse avoir systématiquement mieux : le prix de nos matériels est relatif (pour ne pas dire subjectif) et je ne te parlerai pas de l'exemple ETALON.
-
Franck49 - 100 watts
- Messages: 1093
- Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
- Localisation: Cholet - 49
-
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#158 par fredfish » 30 Juin 2011 à 14:21
Frankzappera » 30 Juin 2011, 14:06 a écrit:
C'est vrai que la relation client / revendeur semble souvent conflictuelle. Et j'ai tendance à penser que les torts sont souvent partagés.
Côté client: beaucoup s'offusquent un peu vite de ne pas être reçus comme des nouveaux rois du pétrole, ont tendance à s'agacer parce qu'un vendeur débordé ne leur a pas consacré suffisamment de temps, d'attention... C'est souvent vrai, mais je crois qu'il faut savoir raison garder: ne pas prendre RDV avant une visite, c'est donner le bâton pour se faire battre. Réclamer des plombes de conseils pour éventuellement acheter un cable à 150 euros, c'est aussi abuser: combien de "clients" viennent écouter un produit en auditorium, pour ensuite l'acheter sur le net, parce que le prix est ainsi minoré de 10% ou plus? Bref, que le client soit correstement reçu, soit, mais de là à lui accorder une toute-puissance, ben, non.
Côté vendeur: certains font très bien leur boulot _ j'en connais aussi _ pendant que d'autres semblent revenus de tout, se bornant à pousser du carton, à appliquer l'équation simpliste "plus c'est cher, plus c'est trop bien!", plutôt que de nuancer leur propos en proposant des configurations vraiment optimisées et accessibles, ce qui devrait, que je sache, souligner l'intérêt qu'a le client exigeant d'aller voir un pro plutôt qu'un site de vente de matériel hifi à prix discount. Autrement dit, certains vendeurs ne sont pas malins, raisonnent à court terme, et c'est bien dommage parce que le "client-roi" peut généraliser à partir d'une expérience malheureuse, et par conséquent éviter les bouclards qu'il mettra tous dans le même sac.
Voilà, en résumé, ce qui me vient à l'esprit: c'est pas si simple...
C'est dingue. Il y a des moments ou tu t'exprimes avec lucidité !

-
fredfish - 10 watts
- Messages: 123
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:13
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#159 par fredfish » 30 Juin 2011 à 14:23
corintin » 30 Juin 2011, 13:27 a écrit:quand vous parlez des revendeurs, on sent toujours poindre une énorme difficulté à dialoguer de manière sympa et constructive.. bizarre ! tu as une explication ?
Faut dire qu'il y a certaines personnes qui aiment attiser le feu.
Seul souci c'est quand on leur demande de développer on ne les voit plus !

-
fredfish - 10 watts
- Messages: 123
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:13
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#160 par Euterpe » 30 Juin 2011 à 14:38
Coles » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:En même temps il n'est pas anormal que le plus gros salon High End s'installe dans le pays au plus marché le plus fort, les qualités d'organisation des allemands faisant le reste. L'Allemagne est certes le plus gros marché High End d'Europe, mais en proportion de la population, je crois que c'est la Hollande.
Il reste que Munich a été choisi pour sa position géographique stratégique sans compter que c'est la ville des affaires en Allemagne, donc issonpaconcéteutons

-
Euterpe - 1 watt
- Messages: 22
- Inscription: 30 Mar 2011 à 04:40
- Localisation: France, Centre Val de Loire, Indre (36)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité