Index du forum
M
e
n
u

Sony 557 ES ou le poids des ans

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Sony 557 ES ou le poids des ans

Message #1 par jcsultz » 30 Juin 2011 à 18:12

Une petite expérience juste pour le fun....

Petite visite chez l'Emmaüs du coin pour chiner deux ou trois vinyles. C'est les soldes !
Une dizaine de lecteurs cd empilés. Je passe mon chemin, cela fait un moment que j'évite de penser à ce type de source, ayant assez de matière à réflexion avec les galettes noires et la dématérialisation.
Mais tout en bas de la pile mon regard accroche un appareil qui me rappelle quelque chose ; ah oui un vieux tuner Sony 730 ES qui traine sur une étagère. La curiosité est la plus forte, je retourne sur mes pas, juste pour voir...on ne va pas s'encombrer .
Déjà pour accéder faut dépiler les quelques lecteurs de tout poil, bon, c'est vite fait, ces bêtes là en général ça pèse pas très lourd. J'arrive au dernier, le Sony . Zut , j'arrive pas à le bouger, il doit être collé à la table. Non il bouge un peu, mais ça pèse un âne mort ce truc. C'est quoi,ce lecteur ? CDP 557 ES c'est marqué dessus : connais pas.
Une petite voix intérieure me susurre à l'oreille: tu devrais essayer, hein vu le prix tu ne risque rien !
Et puis c'est du lourd, même si c'est un vieux machin ça risque de bien marcher et puis la série Esprit chez Sony c'était pas trop mal d'après ce que l'on raconte.
Une autre voix, celle de la raison me dit :  non! mais ça  va pas la tête, ton esprit justement il n'est pas très sain ; tu as compté le nombre de lecteurs de cd qui s'entassent  à la maison  à prendre la poussière ?
Prends-le, insiste la petite voix, y a pas de risque. Pas de risque, c'est vite dit : ce qu'on va récolter c'est un lumbago, à coup sûr. Et voilà, j'ai craqué, tout essoufflé je charge l'objet de ma convoitise coupable dans la voiture.
Je rentre, je branche, l'instant de vérité. Généralement en dehors des subtilités audiophiles, pour moi ça sonne ou ça ne sonne pas, suis surtout sensible aux timbres, à la fluidité aussi, un peu moins à la dynamique et  à l'image.
Bon là c'est la claque, en bon chrétien je tends l'autre joue...pour être sûr, et bien c'est pas bon du tout. Grosse déception à la mesure du poids de l'appareil. On dirait que la musique n'avance pas, sur les masses orchestrales c'est fouilli, les musiciens ne jouent pas vraiment ensemble, les timbres sont plats, bon, il y a un peu de grave, c'est le seul point positif.  Pour rester  chez Sony, une PS one fait bien mieux, c'est dire....
Faudrait laisser chauffer un peu...ben même réchauffé c'est pas beaucoup mieux.
Morale de l'histoire : ce n'est pas parce que c'est lourd que c'est bon et le chemin ( sentier ) d'Emmaüs ne mène pas à Lourde tous les jours.
Le pachydermique CDP 557 ira rejoindre le cimetière des éléphants.
La petite voix désespérée me murmure : Et en drive, y as-tu pensé , ça pourrait le faire.
Le seul converto avec entrée SPDIF dont je dispose c'est le couteau suisse, enfin plutôt l'opinel de l'audiophile prolétaire, un SRC 2496. On branche : c'est mieux, on retrouve le son du converto Behringer mais avec un  grave un peu plus charnu et surtout une diminution notable de cette métallisation si agaçante des aigus.
Mmm...oui, pourquoi pas, me dit la voix de la raison, mais t'avais pas un eeepc dix fois plus petit, qui pèse dix fois moins, qui fait dix fois plus de choses et qui ma foi n'est pas plus mauvais en drive?

Voilà, j'ai la bête en main, d'un coté une étagère confortable de l'autre les abîmes de l'oubli.
Vous feriez quoi, vous ? Ne tardez pas trop à répondre parce que 18K à bout de bras, je ne tiendrai pas longtemps.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: Sony 557 ES ou le poids des ans

Message #2 par michof » 30 Juin 2011 à 18:44

De toutes façons , il n'était pas bon au moment de sa sortie , alors peu de chances qu'il se soit amélioré par la suite..
Sony a sorti à cette époque une série de lecteurs CDs esthétiques ,dorés ou noirs ,lourds comme des enclumes , mais qui n'ont jamais fait un poil de musique , hélas...
Ils ont eu un petit succès en Allemagne... :confused:
michof
Animateur
Animateur

Message #3 par Luxmanu » 30 Juin 2011 à 19:07

Je suis étonné, j'aimais beaucoup mon X7 qui fait le bonheur d'un vert d'ailleurs...
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #4 par michof » 30 Juin 2011 à 19:24

Mattera a été complètement dégoûté du CD pour avoir acheté ce type d'engin..
D'ailleurs , je l'avais écouté chez lui et j'étais vraiment de son avis.. :cool:
Mais , sur une autre installation ??
Va savoir... :neutral:
michof
Animateur
Animateur

Message #5 par tambour » 30 Juin 2011 à 21:43

je suis etonne egalement, parce que cette Serie Esprit etait considere plutot comme du
bon matos. comme Elite chez Pioneer et d'autres....
j'etais persuade que tu recevais la claque mais dans le bon sens du terme, la ca craint.
mais je pense a autre chose, la supposee superiorite des anciens lecteurs vintages, et
autres premieres generations en prend un coup. :sad:
tambour
100 watts
100 watts

Message #6 par proche » 30 Juin 2011 à 23:50

Luxmanu » 30 Juin 2011, 19:07 a écrit:Je suis étonné, j'aimais beaucoup mon X7 qui fait le bonheur d'un vert d'ailleurs...
Lux

Oui , moi aussi très étonné , mon X7 fonctionne très bien...Evidemment çà a le terrible handicap de s'appeler "Sony" , avec le label Accuphase dessus çà fonctionnerait peut-être mieux...Ce qui est surprenant c'est que çà marche encore plus de vingt ans après sa sortie...Il est vrai que le niveau de construction de l'époque était bien supérieur à ce qu'il est maintenant ; quant au son qu'il produit , tout est relatif , il est très hasardeux de tirer des conclusions sur un système et dans une acoustique donnée ; si tu n'es pas satisfait : essaye les enchères sur la baie...
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #7 par jcsultz » 01 Juil 2011 à 00:24

Mon avis est à prendre avec beaucoup de circonspection .
Je n'ai guère l'habitude des lecteurs HDG.
Ni anciens, ni récents. Je suis un audiophile opportuniste et il m'arrive de découvrir du matériel au grès des rencontres, et je l'avoue, j'ai un faible pour Emmaüs et autres vide greniers et brocantes, endroits où les appareils d'exception sont plutôt rares...
Mes points de repère sont modestes : le premier lecteur CD que j'ai bien aimé c'est l'Arcam Alpha 5, malheureusement HS maintenant, il m'arrive d'écouter une PS One malgré ses limites, un AMC CDM7 sortie tube, la seule base Philips que je trouve écoutable, et un vieux Revox 226 pas très excitant. C'est pour situer mes « références » en lecteur CD, donc rien de folichon.
Le vinyle m'intéresse bien plus.

Ce qui m'a fait poster en fait c'est la lecture de certains articles dithyrambiques trouvés sur le net concernant le Sony CDP 557 ES et le ressenti que j'ai pu avoir à son écoute. Mais pour être tout à fait honnête ce n'est pas vraiment une surprise, le tuner ST 730 qui traîne chez moi depuis belle lurette m'avait fait le même effet, une jolie machine sans âme.
Tout le monde ne partage pas forcément cet avis et c'est tant mieux.
Je veux préciser qu'il n'est aucunement question de dénigrer ce lecteur de CD. Il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, la construction est magnifique. Seules mes oreilles n'y trouvent pas leur compte. Maintenant que peut être avec un bon DAC ?
Quant à l'envoyer sur Ebay il n'en est pas question, je ne vends jamais rien ( ma religion me l'interdit ). Autant je prends plaisir à acheter autant il me paraît impossible de vendre. (Il faudrait peut être que j'aille consulter).

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #8 par Jean-mi du13 » 01 Juil 2011 à 09:11

michof » 30 Juin 2011, 19:24 a écrit:Mattera a été complètement dégoûté du CD pour avoir acheté ce type d'engin..
D'ailleurs , je l'avais écouté chez lui et j'étais vraiment de son avis.. :cool:
Mais , sur une autre installation ??
Va savoir... :neutral:

quand on sait que c'est la 723 qui l'a réconcilié , c'est peut être pas une référence
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #9 par hektor malabar » 01 Juil 2011 à 09:58

J'ai un copain qui est équipé en full ES de chez Sony, ça fait de la musique...pour un prix d'occasion plus que démocratique.
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #10 par tambour » 01 Juil 2011 à 11:37

dans l'ancien vert, il y a eu un post jadis sur le THDG Sony, le TA machin etc...
je ne sais plus si c'est apparente a la serie ES...nous etions tous hallucines
par la qualite de construction veritablement hors normes. du grand Art, je balancerai bien
tout pour avoir du Sony comme ca !
j'ai reussi a retrouver le lien direct de ces engins sur un forum anglais ou americain
avec les photos a regarder jusqu'a la fin. epoustouflant! :eek:
le fameux: "jen ai reve Sony l'a fait" s'applique bien la!
http://www.agoraquest.com/viewtopic.php ... 3&forum=51
tambour
100 watts
100 watts

Message #11 par mattera » 08 Juil 2011 à 01:29

Jean-mi  du13 » 01 Juil 2011, 09:11 a écrit:
quand on sait que c'est la 723 qui l'a réconcilié , c'est peut être pas une référence

-La différence est fondamentale, avec un lecteur SONY même haut de gamme de la série ES, tu as un son saccadé, qu'on ressent parfaitement "découpé en rondelles", bref, anti-musical au possible. Et c'est le coeur même, le drive, qui est en cause, car si tu utilises un converto extérieur style WADIA, tu gagnes ensuite en taille d'image, par exemple, mais cette sensation de nuisance fournie par le lecteur reste intacte. Tu peux essayer toutes les connections possibles, avec un câble numérique de course, une fibre optique de qualité, tu découvres des "couleurs" différentes, mais RIEN ne bouge sur le défaut ressenti, puisque la daube vient déjà de la base même, située en amont..

-Avec un 723, à la base, il est tellement minimaliste qu'on cerne tout de suite ses limites, bande passante réduite, dynamique aux abonnés absents, timbres trop maigres, etc...J'en passe, et des meilleures, mais par contre, il a pour lui une bonne qualité, contrairement à un SONY, il semble ENFIN FLUIDE, avec un sens musical, et ensuite avec des modifs lourdes il complète cette qualité avec une bande passante plus étendue, une scène sonore bien plus importante, du punch, du corps, de la matière, bref, il sait redonner du goût à la musique numérique..

Perso je n'en demande pas plus, moi le look minimaliste, je m'en tappe, si ça chante bien et que c'est bleuffant à l'écoute, le beau coffret et le look de la guerre des étoiles pour la frime et tenter de justifier le tarif sur un appareil arrogant qui en finale sonne comme une daube lorsqu'il est vraiment mis au pied du mur, ça ne m'intéresse pas.

Les démarches purement marketing, j'ai suffisament donné dans le passé..Mettre une fortune dans un lecteur CD avec la limitation d'échantillonage de ce format reste déjà pour moi une utopie à la base. En effet, avec un chanteur dans un enregistrement intimiste et simple on peut faire une totale illusion, sur un CD de bonne qualité, quasi comparable à une lecture vinyle précise (quand je dis précise, c'est avec un diamant multifacettes bien exploité, genre taille SHIBATA et autre, pas un "tracteur" comme la DL103). Par contre, dès qu'on attaque du lourd, comme par exemple une formation musicale bien complexe en classique, on a bien l'enveloppe, mais elle sonne "vide", comparée à une galette noire un peu fouillée dans les coins, car le CD manque toujours d'infos, on n'a pas les harmoniques qui vont bien comme avec la lecture vinyle, c'est la technologie limitée à la base par un échantionnage insuffisant qui est en cause. Même si aujourd'hui les remastering ont bien évolué, que les CD modernes sont incontestablement meilleurs que les premiers repiquages, surtout ceux qui provenaient d'enregistrements encore purement analogiques des années 70, il ne faut pas rêver, il existe déjà une perte importante dès la base, avec son format déjà limité sur le support lui même.
mattera
100 watts
100 watts

Message #12 par mattera » 08 Juil 2011 à 01:34

proche » 30 Juin 2011, 23:50 a écrit:Oui , moi aussi très étonné , mon X7 fonctionne très bien...Evidemment çà a le terrible handicap de s'appeler "Sony" , avec le label Accuphase dessus çà fonctionnerait peut-être mieux...Ce qui est surprenant c'est que çà marche encore plus de vingt ans après sa sortie...Il est vrai que le niveau de construction de l'époque était bien supérieur à ce qu'il est maintenant ; quant au son qu'il produit , tout est relatif , il est très hasardeux de tirer des conclusions sur un système et dans une acoustique donnée ; si tu n'es pas satisfait : essaye les enchères sur la baie...

-Mauvaise pioche, en musicalité pure, ACCUPHASE, peut mieux faire..J'ai eu un arrogant préampli ACCUPHASE C280L chez moi, une pure daube qui avait véritablement la honte, comparé à un préampli SONY de la série ES. il ne tenait vraiment pas la route cet ACCUPHASE, il avait le don de métalliser aussitôt la sonorité de toute l'installation avec des brillances artificielles, aucune musicalité, la sentation constante d'écouter des robots!!
mattera
100 watts
100 watts

Message #13 par whereisbrian » 08 Juil 2011 à 07:43

mattera a écrit:
-La différence est fondamentale, avec un lecteur SONY même haut de gamme de la série ES, tu as un son saccadé, qu'on ressent parfaitement "découpé en rondelles", bref, anti-musical au possible. Et c'est le coeur même, le drive, qui est en cause, car si tu utilises un converto extérieur style WADIA, tu gagnes ensuite en taille d'image, par exemple, mais cette sensation de nuisance fournie par le lecteur reste intacte. Tu peux essayer toutes les connections possibles, avec un câble numérique de course, une fibre optique de qualité, tu découvres des "couleurs" différentes, mais RIEN ne bouge sur le défaut ressenti, puisque la daube vient déjà de la base même, située en amont..

-Avec un 723, à la base, il est tellement minimaliste qu'on cerne tout de suite ses limites, bande passante réduite, dynamique aux abonnés absents, timbres trop maigres, etc...J'en passe, et des meilleures, mais par contre, il a pour lui une bonne qualité, contrairement à un SONY, il semble ENFIN FLUIDE, avec un sens musical, et ensuite avec des modifs lourdes il complète cette qualité avec une bande passante plus étendue, une scène sonore bien plus importante, du punch, du corps, de la matière, bref, il sait redonner du goût à la musique numérique..

Perso je n'en demande pas plus, moi le look minimaliste, je m'en tappe, si ça chante bien et que c'est bleuffant à l'écoute, le beau coffret et le look de la guerre des étoiles pour la frime et tenter de justifier le tarif sur un appareil arrogant qui en finale sonne comme une daube lorsqu'il est vraiment mis au pied du mur, ça ne m'intéresse pas.

Les démarches purement marketing, j'ai suffisament donné dans le passé..Mettre une fortune dans un lecteur CD avec la limitation d'échantillonage de ce format reste déjà pour moi une utopie à la base. En effet, avec un chanteur dans un enregistrement intimiste et simple on peut faire une totale illusion, sur un CD de bonne qualité, quasi comparable à une lecture vinyle précise (quand je dis précise, c'est avec un diamant multifacettes bien exploité, genre taille SHIBATA et autre, pas un "tracteur" comme la DL103). Par contre, dès qu'on attaque du lourd, comme par exemple une formation musicale bien complexe en classique, on a bien l'enveloppe, mais elle sonne "vide", comparée à une galette noire un peu fouillée dans les coins, car le CD manque toujours d'infos, on n'a pas les harmoniques qui vont bien comme avec la lecture vinyle, c'est la technologie limitée à la base par un échantionnage insuffisant qui est en cause. Même si aujourd'hui les remastering ont bien évolué, que les CD modernes sont incontestablement meilleurs que les premiers repiquages, surtout ceux qui provenaient d'enregistrements encore purement analogiques des années 70, il ne faut pas rêver, il existe déjà une perte importante dès la base, avec son format déjà limité sur le support lui même.

C'est un tissu de contre-vérités.
Que tu n'étayes par rien. Aucune démonstration. Que dalle. Uniquement ton oreille (!).
Fais péter des mesures. Là je te prendrais au sérieux.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #14 par SL75 » 08 Juil 2011 à 08:09

Eclaire nous de ton grand savoir.Quelles sont les mesures qui permettent par exemple, de juger la fluidité
de reproduction d'un lecteur CD ?
SL75
50 watts
50 watts

Message #15 par sentierJP » 08 Juil 2011 à 08:18

moi c'est simple chez emmaus ou ailleurs j'évite les japonaiseries en général je suis toujours déçu,qui a de rare exception on plus fait dans la production de masse que dans la qualité sauf exception mais alors il faut la trouver
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #16 par pepi » 08 Juil 2011 à 09:16

sentierJP a écrit:moi c'est simple chez emmaus ou ailleurs j'évite les japonaiseries en général je suis toujours déçu,qui a de rare exception on plus fait dans la production de masse que dans la qualité sauf exception mais alors il faut la trouver

:mrgreen:

Et c'est toi qui dit ça ..... C'est sur tes Chinoiseries doivent être autrement meilleures .
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #17 par jeanpascalg » 08 Juil 2011 à 09:24

tambour » 30 Juin 2011, 20:43 a écrit:je suis etonne egalement, parce que cette Serie Esprit etait considere plutot comme du
bon matos. comme Elite chez Pioneer et d'autres....
j'etais persuade que tu recevais la claque mais dans le bon sens du terme, la ca craint.
mais je pense a autre chose, la supposee superiorite des anciens lecteurs vintages, et
autres premieres generations en prend un coup. :sad:

la supériorité des lecteurs ancien c'est celle des ancien haut de gamme comme méridian ou studer par exemple.

En cd sony, pioneer ou  denon et autres japonais n'ont jamais rien fait de bien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par jeanpascalg » 08 Juil 2011 à 09:28

mattera » 08 Juil 2011, 00:29 a écrit:Les démarches purement marketing, j'ai suffisament donné dans le passé..Mettre une fortune dans un lecteur CD avec la limitation d'échantillonage de ce format reste déjà pour moi une utopie à la base.

Rappelle moi quels lecteurs tu as écouté ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #19 par dead_man » 08 Juil 2011 à 09:29

Tu devrais écouter un Pioneer pd 91 .  :kiss:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #20 par jeanpascalg » 08 Juil 2011 à 09:36

dead_man a écrit:Tu devrais écouter un Pioneer pd 91 .  :kiss:

j'ai eu un pioneer pds 06, il est resté  10 minutes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...