Le nouvel arrivant est installé provisoirement pour une première prise de contact .
C'est un magnifique appareil, il s'agit de l'un des premiers Model one, comme l'atteste la sérigraphie en face arrière . Il est parfaitement fonctionnel, seuls des contacts un peu oxydés au niveau des poussoirs latéraux laissent certains indicateurs fléchés rouges un peu pâles ou clignotants, c'est peu de chose .
Pour ceux que cela intéresse le site de Mike Barney, consacré au model 1 donne beaucoup de détails intéressants :
http://sites.google.com/site/mpbarneytuners/sequerrafm1Une liste précise des composants à surveiller ou à changer est indiquée et le changement des AOP de sortie est décrit avec des photos du circuit imprimé concerné .
Bien que Mike n'ai pas abordé le sujet, ses photos m'ont permis de remarquer un détail intéressant concernant la modification du filtre de désaccentuation .
Deux straps nettement visibles à proximité d'un empilement de condensateurs au mica ...
J'ai supposé qu'en coupant ces straps on supprimerait la mise en parallèle de condensateurs et que cela permettrait le passage du standard US 75 micro.s au standard européen 50 micro.s .
J'ai posé la question à Mike Barney qui pense lui aussi que c'est bien là la raison d'être de ces straps sans toutefois pouvoir le certifier, n'ayant pas eu la conversion à faire .
Et je n'ai rien trouvé d'autre sur le web ...
La première mise en marche s'est donc faite sans modification du filtre, en branchant le tuner en face arrière d'un autre appareil US alimenté en 115 V via un auto-transfo .
Quand on est habitué aux tuners à tubes la surprise est grande d'avoir du son quasi-instantanément ! Puis quelques 30 secondes plus tard les traces apparaissent sur le scope .
On retrouve les mêmes fonctions que sur le Marantz 10 B avec en plus la séparation des canaux externes à 4 voies, peut être pour s'adapter à la quadriphonie naissante à cette époque, un beau "flop" technologique que cette histoire là !
D'ailleurs j'ai écouté une émission sur ce sujet cet AM sur FC, il n'était pas question de quadriphonie mais de visiophonie qui fut aussi un beau "flop" ...
Mais c'est surtout l'analyseur de spectre qui fait tout l'intérêt du scope sur cet appareil car il permet de visualiser les émissions au dessus et en dessous de la fréquence d'accord au centre de l'écran.
Si le dispositif est bien calibré, en positionnant le pic de l'émission bien au centre on est assuré d'être bien accordé comme on peut le vérifier en commutant sur la position "tuning" .
Le raffinement va jusqu'au changement de réticules rétro-éclairés en passant d'une fonction à l'autre !
Les poussoirs de droite offrent plusieurs solutions de muting particulièrement efficaces et qui rendent ce tuner très agréable à manipuler .
Un autre poussoir permet de diminuer l'éclairage de la face avant et surtout l'intensité lumineuse du scope ce qui contribue à augmenter sensiblement sa durée de vie .